Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Naviguer sous ou sur toiler?

RSS  >  Naviguer sous ou sur toiler?, That's the question... ^^
lord_Puma #31 13/03/2011 - 11h01

Groupe : Jiber

Hors ligne Site Web

Oooo sa oui !! Je suis Qu au début de ma progression ! Mais le truc ce que lorsqu il y a du gros clapot je n arrive pas *encore * a caler mon pied avant dans le strap mais pourtant je suis bien au planning alors c'est mode saute mouton sur la planche =P mais avec les sessions a venir sa viendra !
Posted Image
timouss #32 13/03/2011 - 13h34

christopheforest @ 13/03/2011 - 01h08 a dit:

Sur le planchemag spécial manoeuvre il donnent 6 m pour la plage de vent 19/20 à 30 noeuds pour les plus de 90 kg,

dans la vraie vie (dure vie de passionné de wind  :p ) c'est pas ça ...
pour 80kg je plane à peine à 19/20nds en 6.7m ... ou alors sur des oeufs
alors pour 10kg de plus ?  ;D

10kg de poids = 0.7m2 de toile en plus je crois,

Si en 6,7 tu as de la peine à planer 20 noeuds pour 80 kg, il faut te remettre en question concernant ton départ planning ou ta position  :rolleyes:
A ce moment là, il n'y aurait que des crevettes à se lancer dans un programme vague (ce qui n'est pas le cas)  car  les conditions de vent fort se font plutot rares dans l'ouest et il faut être disponible à l'instant T  :( .

si je suis ton raisonnement encore 10 kg de poid = 0,70 de toile.
Lord puma aurait besoin de  toiler 2,10 m de plus que moi (60 kg).
j'étais bien toilé/ surtoilé en 5,3 tendue à l'extrème (4,5 m aurait été suffisant en milieu d'après midi); donc cela aurait été largement suffisant en 6,5- 7 m pour Lord Puma.

Si c'est pour se retrouver avec une énorme bâche que l'on arrive pas à border, cela n'aide pas vraiment à mettre les straps surtout dans le clapot :(

*Il faut arrêter d'envoyer les débutants au casse pipe en leur conseillant du gros matos, car en cas de pépin on se retrouve quand même vite en état de détresse dans l'eau froide  :angry:
Ce message a été édité par timouss le 13/03/2011 à 13h36.
seb1lopez #33 13/03/2011 - 16h07

Groupe : Killer

j ai pas lu tous les posts, mais la Techno 148 peut supporter de la toile et du surtoilage....^par contre, bien faire gaffe à changer l aileron quand on diminue en toile, car le Select fourni est du 48 !!!  B)

c est la planche de ma femme, mais je l aime bien en 9.0m2, elle assure cette planche.... malheureusement maintenant qu elle passe au straps, j ai du les centrer  :easy:  au revoir la mini formula  ;)
Posted Image
christopheforest #34 13/03/2011 - 16h08

Hors ligne Site Web

s'il y avait 25nds il n'aurait pas pu relever la 8.4 ...
(je ne suis pas un bon du tout, donc je connais la chose)

maintenant en effet, il faut respecter les règles de sécurité, qui commencent par essayer de ne pas naviguer sans surveillance (ou seul)
été ou hiver,  ;)
Nausicaä #35 13/03/2011 - 16h46

Groupe : Modérateur

Hors ligne Mail

On ne peut pas résumer ça a une formule de math. Ca dépend du shape de la board, du type de voile, de la technique du typ de vent et du type de spot (plat ou haché)...

mais oui plus on est lourd et 1) plus il faut toiler
                                          2) plus il faut prendre de volume

pour exemple en début d'été je pesais 98Kg, sur un spot méga flat, le parc à huîtres à Leucate avec des pratiquants dont le niveau moyen est à cette période assez moyen.

Le vent: 20 noeuds, claques à 24 molles à 17 en gros
La board, la flare 106...

Ben 5,4 search bien puissante ça l'a fait sans souci MAIS

- je pompais au démarrage
- pendant une molle, j'étais très tonique sur mes appuis, il m'arrivait de légèrement pomper

des appuis fins et précis que j'aurais été incapable d'avoir un an plus tôt. Une lecture du spot et du vent aussi... ben je planais aussi tôt et je le conservais plus longtemps qu'une bonne moitié des riders présents et ma voile était dans les plus petites.

C'est pas compliqué par rapport à la même période un an avant: 12Kg de moins une technique accrue car beaucoup beaucoup de nav, duc oup, j'ai décalé ma plage de voile non pas d'une mais de deux voiles! Au lieu de mettre 7,4 je mettais 5,4 au lieu de 6,5 je mettais 5,4 voire 4,7. Pour info pas eu besoin de sortir la techno et j'ai sorti ma 4,2 6 fois alors que pas une fois elle n'avait vu l'eau au cours des deux années précédentes. Pas eu l'occasion de tester mon départ planning en techno 148 et 7,4. JE referai cet été.

Par contre je sais que là, la reprise va être douloureuse. Peu entraîné, j'ai repris beaucoup de poids (allez bouge toi le cul Nausi bordel), et j'ai été malade pendant un moment ce qui a affecté mes bronches... Et j'ai un super taf qui me prend beaucoup de temps donc moins de nav. La technique, ça va vite revenir, mais si je ne peerds pas de poids, les premières sessions vont être méga galère.

Après oui il n'y a pas que des crevettes sur le circuit de vague car ils utilisent bien souvent la puissance de la vague pour pousser (bord aller je coule, bord retour je surfe)... En freestyle par contre, les meilleurs font autour des 75Kg...
Du custom / ACID 80L de 2K4 / SB Kombat 105L 2K8 / SB Flare 106L 2K9 / Thommen Style X 105L 2K11
Gunsails: BEAT 2K13 4.8 et 5.3 BLOW 4.3 2K15
lord_Puma #36 13/03/2011 - 17h03

Hors ligne Site Web

de tout maniere ma 8.4 me permet une grand plage d'utilisation ! mais aprs voila a nu je fais 95 kg... alors avec tout la combi... plus harnais.. plus tout le bordel sur moi plus la combien rempli de flotte sa fait limite 100 je pari ^^ ! donc voila de tout maniere j'ai ma technique a ameliorer et surtout savoir pomper car j'ai essayer hier lors d'un passage de molle et bien en pompant je me suis accrocher au harnais... et la rafale Youhouuuuu catapulte ^^ en tout cas c'etait toujour de gentille catapulte donc le mat et voile on rien senti du tout ! :)

Apres je vous entend dire qu'avec un gros poid il faut 5.2 ou 4.7 ou 5.4  etc moi je trouve que sa fait de tres petit voile O_o et aussi en bretagne des conditon a 25 noeud c'est assez rare surtout que l'ete on a plus du vent de 15 noeud a 18 19... donc parfait pour ma 8.4 !

Et naviguer seul avant je le faisai... c'est a dire avec la calypso et la 6.8 ... ! mais comme c'est un paquebot sa inspirer une confiance mais depuis que je navigue tout le temps en 8.4 et Techno 148 ba c'est totalement different quand il faut sortir la 8.4 de l'eau c'est autre chose.. surtout quand le vent monte et plaque la voile sur l'eau...:/ sa use ! donc voila je navigue toujour au minimum a 2 ! et on se surveille !
Posted Image
stef38 #37 13/03/2011 - 21h31

Il faut que tu apprennes le waterstart mais c est vrai que ce sera plus facile de s y mettre cet été!
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
seb1lopez #38 13/03/2011 - 22h06

lord_Puma @ 13/03/2011 - 11h01 a dit:

Oooo sa oui !! Je suis Qu au début de ma progression ! Mais le truc ce que lorsqu il y a du gros clapot je n arrive pas *encore * a caler mon pied avant dans le strap mais pourtant je suis bien au planning alors c'est mode saute mouton sur la planche =P mais avec les sessions a venir sa viendra !

n hésite pas à caller le pied avant, quitte a mettre tes straps en position centrée sur la planche, tu verras, c est un pur bonheur et ca change la vie ;)
Posted Image
lord_Puma #39 13/03/2011 - 22h35

Hors ligne Site Web

pour la position des footstrap il son tous mis au milieux de la planche pas excentrer du tout ! mais c'est vrai que tu a raison seb j'ai reussi pour le moment a tirer quelque bord avec le pied avant dans le strap c'est trop trop bien... en plus super confortable ceux de Techno 148 !! =)

Et puis le waterstart je sais le faire ! =) mais faut juste qu'il y ai du vent pour me tirer hors de l'eau mais sinon je sais faire :)
Posted Image
lord_Puma #40 14/03/2011 - 20h59

Hors ligne Site Web

et petit question ??? j'ai tres legerement frotter mon aileron sur un rocher la nav dernier... vraiment au bout de l'aileron pas sur le bord de l'aile... la ou c'est le plus pointu enfin un peu arrondi ? sa change pas grand chose sur la navigation?
Posted Image
lord_Puma #41 18/03/2011 - 22h06

Hors ligne Site Web

Voila naviguation surtoiler faite Avec la 8.4 et 19 noeud rafale a 25 !!!! Et bien j'ai beaucoup progresser planning a fond !! Tout le temps pied avant dans le strap !!! Et waterstart réussi 4/5 !!
Posted Image
seb56 #42 18/03/2011 - 22h39

lord_Puma @ 14/03/2011 - 20h59 a dit:

et petit question ??? j'ai tres legerement frotter mon aileron sur un rocher la nav dernier... vraiment au bout de l'aileron pas sur le bord de l'aile... la ou c'est le plus pointu enfin un peu arrondi ? sa change pas grand chose sur la navigation?

Non c'est pas grave, s'il est pas trop abîmé tu reponce juste un peu le bout et c'est bon, au pire ca te le racourciera un peu.

Voila naviguation surtoiler faite Avec la 8.4 et 19 noeud rafale a 25 !!!! Et bien j'ai beaucoup progresser planning a fond !! Tout le temps pied avant dans le strap !!! Et waterstart réussi 4/5 !!  

T'as nav avec 8.4 dans ces conditions :blink:  :blink:  tu aurais pu sortir la 6.8 là quand même tu aurais planer pareil.
Boards: F2 SX m 105L, Starboard kombat wood 96L
Voiles: Gaastra Poison 5.4, North Natural 6.2, 7.0
Spot: Moustérian, St Colomban

Compteur de navs 2012:

5.4=>5 ; 6.2=>5 ; 7.0=>6     TOTAL :16
lord_Puma #43 18/03/2011 - 23h11

Hors ligne Site Web

seb56 @ 18/03/2011 - 22h39 a dit:

lord_Puma @ 14/03/2011 - 20h59 a dit:

Non c'est pas grave, s'il est pas trop abîmé tu reponce juste un peu le bout et c'est bon, au pire ca te le racourciera un peu.

T'as nav avec 8.4 dans ces conditions :blink:  :blink:  tu aurais pu sortir la 6.8 là quand même tu aurais planer pareil.

ahahah oui naviguer avec la 8.4 mais je la prefere elle es souple puissant etc... mais je planner pas tout le temps !! sur 100 % du temps j'ai eter 80 % ^^ en pllaning mais en tout cas c'etait trop bien j'ai plus de bras du tout xD
Posted Image
gregboulnaish #44 19/03/2011 - 13h10

Hors ligne Site Web

lord_Puma @ 18/03/2011 - 23h11 a dit:

ahahah oui naviguer avec la 8.4 mais je la prefere elle es souple puissant etc... mais je planner pas tout le temps !! sur 100 % du temps j'ai eter 80 % ^^ en pllaning mais en tout cas c'etait trop bien j'ai plus de bras du tout xD

Si tu ne planais pas tout le temps en 8,4 dans 20knts, ça devait être des petits knts  :blink:
Posted Image Posted Image
lord_Puma #45 19/03/2011 - 13h26

Hors ligne Site Web

gregboulnaish @ 19/03/2011 - 13h10 a dit:

lord_Puma @ 18/03/2011 - 23h11 a dit:

Si tu ne planais pas tout le temps en 8,4 dans 20knts, ça devait être des petits knts  :blink:

ba dison qu'en faite je devais mal position mes bouts car fallai que je me tue le bras arriere pour border la voile ^^ mais sinon oui ma technique pour garder le planning et a ameliorer ! mais je suis content je navigue enfin footstrap avant ( qu'est ce que c'est agreable  :lol:  :lol:  je dois enfin ressembler a vous... vu de la plage caller dans le footstrap voile sur le pont et en avant Lucette !  ;D )
Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Naviguer sous ou sur toiler?

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).