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RSS  >  Réparer sa planche .... pour la première fois, Tuto pour une réparation légère
Martin_A #16 03/10/2011 - 09h41

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Belle rep pascal !

Trois remarques cependant :

Ta rep est située sur une surface en contact avec l'eau ??? Si oui as tu fais attention à respecter plus ou moins le concave de la planche pour éviter d'en modifier le comportement ???

Si tu met la strat sous un poids au séchage, comment cela peut il sécher correctement ? A mon avis tu as fait comme il fallait...

Enfin, as tu l'impression qu'il y a une différence sur le revêtement de la planche ? Sur ma tabou le dessous est pas hyper lisse, on dirait qu'il y a comme un film, je sais pas si c'est pour améliorer la glisse...
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butcher #17 03/10/2011 - 10h41

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La résine n'a pas besoin d'être à l'air pour "sécher", car en réalité elle ne sèche pas, elle durcit : pas s'évaporation d'eau mais une réaction entre deux composants.
Tout ce qu'il faut pour faire prendre une résine, c'est le bon dosage des réactifs, et une température adaptée à la formulation de la résine. cad pour nos kits de supermarché entre 15 et 25°C.

En ce qui concerne la modif du shape, risque négligeable amha vu la taille de la répa et du travail soigneux effectué  ;)
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FX #18 03/10/2011 - 11h18

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Martin_A @ 03/10/2011 - 09h41 a dit:

Belle rep pascal !

Trois remarques cependant :

Ta rep est située sur une surface en contact avec l'eau ??? Si oui as tu fais attention à respecter plus ou moins le concave de la planche pour éviter d'en modifier le comportement ???
.



Tu as raison, c'est pour ça que tu doistoujours faire un concave pour stratifier et combler ce concave avec ton mastic.
Ensuite tu récupères les shape dans le mastic à la règle et l'équerre.
Ce message a été édité par FX le 03/10/2011 à 11h19.
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Altoids #19 30/10/2011 - 22h49

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Martin_A @ 03/10/2011 - 08h41 a dit:

Belle rep pascal !

Trois remarques cependant :

Ta rep est située sur une surface en contact avec l'eau ??? Si oui as tu fais attention à respecter plus ou moins le concave de la planche pour éviter d'en modifier le comportement ???

Si tu met la strat sous un poids au séchage, comment cela peut il sécher correctement ? A mon avis tu as fait comme il fallait...

Enfin, as tu l'impression qu'il y a une différence sur le revêtement de la planche ? Sur ma tabou le dessous est pas hyper lisse, on dirait qu'il y a comme un film, je sais pas si c'est pour améliorer la glisse...



oups ....Réponse tardive.. désolé


Le concave ... ouaip, j'y ai fais très gaffe
1) visuellement, en lumière rasante
2) au touché, en passant la main
3) avec une règle que j'ai fait glisser de l'arrière à l'avant
-----> j'ai rien vu, cela semble complètement "fondu" dans le shape de la carène.
Le Mastic de finition a un rôle très important dans cette étape


Le séchage, c'est une réaction chimique (=polymérisation ) qui n'a pas besoin d'air
Avec du poids dessus, ça compresse la strat, ça imprègne mieux le support et ça élimine le surplus de fibre
Dans mon cas, le ponçage a viré le surplus de matériaux


J'ai vu aussi que sur toutes mes Tabou, la carène est poncé au très fin.... (1000 et plus ? ). la même peinture, brillante sur les quarts devient mat sur la carène.
Peut-être pour créer un phénomène 'peau de requin' comme sur les ailerons haut de gamme
Ce message a été édité par Altoids le 06/05/2014 à 12h44.
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enzo4028 #20 08/11/2011 - 18h39

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Salut,
j'ai acheté le même kit epoxy et je voulais savoir si on pouvait faire le mastic à partir des produits de ce kit ??
Cdlt
Altoids #21 08/11/2011 - 20h51

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enzo4028 @ 08/11/2011 - 18h39 a dit:

Salut,
j'ai acheté le même kit epoxy et je voulais savoir si on pouvait faire le mastic à partir des produits de ce kit ??
Cdlt



Non, pas vraiment

Le kit époxy peut faire 2 choses:

- 1 substance  pour combler = résine + durcisseur + microballons = pâte blanche visqueuse épaisse

- 1 substance pour stratifier = résine + durcisseur + fibre de verre = liquide semi-épais transparent à tamponner sur la fibre


Le Mastic, c'est uniquement pour la finition ... pour lisser les micro aspérités de la stratification
Les pro mastique 2x ... et le rendu final est canon
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FX #22 08/11/2011 - 21h08

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Tout dépend de quel mastic on parle.
On peut faire du mastic de rebouchage avec de la résine époxy, des microballons (et de la silice, c'est mieux quand même)
Si tu parles de mastic de finition, tu ne peux pas le faire avec ce kit.
(Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire de mastic de finition avec de la résine époxy. Perso je fais mon mastic de finition à l'époxy avec de la silice et un mélange de charge très fine à base de microballons)

Pour ce qui est du nombre de masticage de finition, je ne suis pas pro et je fais au moins 4 ou 5 masticages...
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enzo4028 #23 09/11/2011 - 08h21

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ok, avez vous des références à me proposer ?
Cordialement
FX #24 09/11/2011 - 23h55

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Pour quels produits?
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douardouin #25 26/11/2011 - 14h06

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Merci pour ce topic, çà fait deux fois qu'il m'évite tout oubli lors de mes réparations !! :)

Un bon récap' matos et une description type, c'est génial pour attaquer une ou plusieurs réparations de surface sans trop avoir à réfléchir  ;)

Après là j'ai rencontré un problème plus délicat, la réparation du nose, en effet en voulant mettre plusieurs épaisseurs de fibre, les bandes se 'décrochent'  sur les bords, chaud buoillant  :wacko:

J'ai résolu vite fait en ne mettant que des toutes petites bandes sans trop recouvrir (la dernière vraiment au minimum de recouvrement et en mettant plus de durciseur pour pouvoir avoir une prise semi-rapide...

Si certain ont une méthodes plus appropriée, je suis preneur pour la prochaine fois  :p
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butcher #26 26/11/2011 - 18h30

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Pour le nose, j'utilise de la fibre pas trop dense (env 100-120g/m²)
Et une fois posé et imprégné, je coffre le tout avec du scotch de peintre. J'ai pas de photo sous la main... m'enfin en gros le scotch plaque la fibre sur le nose. Comme si tu bossais avec du vide (mais en mode crado)
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douardouin #27 27/11/2011 - 11h33

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butcher @ 26/11/2011 - 18h30 a dit:

Pour le nose, j'utilise de la fibre pas trop dense (env 100-120g/m²)
Et une fois posé et imprégné, je coffre le tout avec du scotch de peintre. J'ai pas de photo sous la main... m'enfin en gros le scotch plaque la fibre sur le nose. Comme si tu bossais avec du vide (mais en mode crado)



Merci de l'info, effectivement j'y ai pas pensé ^^

Un ptit commentaire sur le post quand même (oui c'est vrai la critique est facile sur un bon post  :p ) :

ATTENTION sur le temps de séchage de la résine époxy!!! Sur les 3 couches, 24h suffisent pour une température de 24-25° mais là à 20° pile, je viens de tenté le poncage sur une résine faite hier matin (et pas une rèp 'gavée' de résine lol, j'en suis pas à la première  ;D ), et le dessous est encore souple, j'ai arrêté quand j'ai senti le ponçage gomme caractéristique....
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ralaoups #28 28/11/2011 - 16h41

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hé GuyT y a moyen que tu mettes un coup de PIN sur le topic ?
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FX #29 28/11/2011 - 20h52

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douardouin @ 27/11/2011 - 11h33 a dit:

butcher @ 26/11/2011 - 18h30 a dit:

Pour le nose, j'utilise de la fibre pas trop dense (env 100-120g/m²)
Et une fois posé et imprégné, je coffre le tout avec du scotch de peintre. J'ai pas de photo sous la main... m'enfin en gros le scotch plaque la fibre sur le nose. Comme si tu bossais avec du vide (mais en mode crado)



Merci de l'info, effectivement j'y ai pas pensé ^^

Un ptit commentaire sur le post quand même (oui c'est vrai la critique est facile sur un bon post  :p ) :

ATTENTION sur le temps de séchage de la résine époxy!!! Sur les 3 couches, 24h suffisent pour une température de 24-25° mais là à 20° pile, je viens de tenté le poncage sur une résine faite hier matin (et pas une rèp 'gavée' de résine lol, j'en suis pas à la première  ;D ), et le dessous est encore souple, j'ai arrêté quand j'ai senti le ponçage gomme caractéristique....



Tout dépend du type de résine époxy (et de durcisseur)
J'ai des époxy qui durcissent (la résine époxy ne sèche pas, elle polymérise ou elle durcit si tu préfères) en 6heures à moins de 20°, d'autres en 2heures à 60°, d'autres en 24heures à 25°
Y'a pas de règle, juste des préconisation sur la fiche technique  ;)


Pour ce qui est du fait d'avoir un coeur qui ne durcit pas, c'est très bizarre.
La résine prend en masse, l'extérieur ne "sèche" pas, l'ensemble durcit (ou pas), tu n'as pas de différence entre la couche externe et le centre.
Dans ton cas, ce qui c'est passé, c'est que ta résine n'était pas encore totalement dure, pas plus en superficie qu'au centre.
Quand tu as commencé à poncer, la résine était tout de même suffisamment dure pour ne pas trop coller à l'abrasif. Mais l'échauffement que provoque le ponçage a ramoli la résine pas totalement polymérisée (la résine se fluidifie à la chaleur) et hop, ça a collé.
Rien à voir avec le fait d'être descendu en profondeur.
Ce message a été édité par FX le 28/11/2011 à 20h56.
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douardouin #30 28/11/2011 - 22h21

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Merci pour tes explications, effectivement c'est en accelérant le ponçage que çà s'est 'ramolli'  :inn:

Pareil ton retour gel coat, cool :)
Ca m'évitera de me replanter en testant inutilement à la spatule :p
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