Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > La Plage > finie la planche (a voile) a billet

RSS  >  finie la planche (a voile) a billet, Journal l'équipe un article sur notre sport
FiFi #46 03/03/2019 - 01h00

Groupe : Modérateur

Tiens, un peu de perception chiffrée :

Posted Image

Merde, tu as raison, la PWA remonte !

En fait non. PWA c'est aussi (et de plus en plus, hein) l’acronyme de Progressive Web Apps.

Je veux bien que tu nous affirmes régulièrement que la compet n'a rien à voir avec la pratique amateur, mais au bout d'un moment une population de pratiquants que l'on peut imaginer en baisse ça va se traduire par un petit malaise en course. Ce que j'en dis...
Et c'est même très proche du sujet initial : le windsurf suscite 4x moins de recherches google qu'il y a 15 ans, et même si la courbe est en phase d’atterrissage on est encore sur une pente descendante. Faut vraiment cibler le noyau dur pour qu'une marque espère valoriser un champion comme par le passé...

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
FiFi #47 03/03/2019 - 01h07

Oups :

Posted Image

Nostalgiques en force on dirait.

edit : pour être honnête si je précise Robby Naish comme terme de recherche c'est bien plus équilibré. Je ne peux pas sélectionner Albeau comme athlète, va savoir. C'est aussi un signe quelque part.

Un dernier : https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&geo=FR&q=windsurfing33,directwind,windsurfjournal,windsurfing44

Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Yann FRA-58 #48 03/03/2019 - 01h21

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

Ok donc en fait on ne parle pas la même langue .... ok  ;D  ;D  ;D

Tu es marrant avec tes graphes plein de vérité mais hors sujet dans ce cas. Comme quand tu parles de Foil en citant des références qui n'en sont pas  ;D

Il est sympa ton outil et ils sont quand même marrant tes graphes  :D

Quand tu tapes "windsurf" à la place de Robby Naish et "Windfoil" à la place d'Albeau .... ta vérité sur "l'explosion" est elle chiffrée ?
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?
https://www.facebook.com/groups/750672138401905/

Gruissan GPS Challenge Longue Distance
https://www.facebook.com/groups/1818707695044683/
FiFi #49 03/03/2019 - 01h43

Ça simplifie toujours les choses en remettant une paire d'oeilleres et en décrétant que ce qui fait mal est hors sujet.
Pour le foil - pour le coup c'est totalement hors sujet et c'est toi qui ramène ça la - on doit avoir une hausse des requêtes très très nette sur les 5 dernières années.
Ensuite tu peux comparer la valeur intrinsèque à ce que tu veux, mais la pente reste autrement plus sexy que le windsurf, à minima atypique dans un marché qui semble en repli.

Yann FRA-58 #50 03/03/2019 - 02h09

Hors ligne Site Web

Oui tout a fait tu parles de déclin de la compétition, sans rien préciser. Quand je parle d'oeillere je parle du jugement vu de ta marre au canard. Il doit en effet y avoir de moins de compète et de plus en plus de foil  ;D

Quand on parle de déclin de compète on en parle eu égard au déclin ( ou pas ) du support dont on parle. Sur ton graphe on voit en effet que le déclin "windsurf" est bien marqué.

Comment il pourrait en etre autrement sur la compète , le freeride and co.

Par contre si tu analyses la chose intelligemment, ce que tu sembles avoir du mal à faire, .... cela reste globalement constant.

L'intérêt pour la PWA slalom n'a jamais été aussi fort que depuis qu'il y a la vidéo, idem à l'échelle national sur l'AFF .... toutes proportions gardée eu égard au volume de pratiquant en baisse ... il n'y a jamais eu autant d'inscrit et de jeune sur l'AFF et ceux depuis une bonne grosse 10 aines d'année. Le Défi fait 1000 inscriptions en 15 jours alors que le concept aurait toutes les chances de commencer à s'user. Sur Gruissan aujourd'hui il y a avait le club de vesoul qui s'entrainait une 10aines de jeunes riders ( on parle de Vesoul hein )

Mais en effet, selon le grand Fifi la compète dans son ensemble est en déclin  :D  :D  :D

Pour Albeau le problème est ailleurs tu comprendra peut etre plus tard  ;D

Sinon comment dois je comprendre que ta facilité à mettre des graphes hors sujets ne se réplique pas pour mettre le graphe que je te demande matérialisant l'explosion du windfoil selon google  :fear:

Oui oui je connais google trend

Oui oui pour exclure Progressive Web Apps tu aurais pu sélectionner "sport" dans catégorie

Bref tu aurai pu faire un travail propre  ;D qui ne change pas le fond du problème de ton hors sujet ....
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?

Yann FRA-58 #51 03/03/2019 - 02h13

Hors ligne Site Web

Oui tout a fait tu parles de déclin de la compétition, sans rien préciser. Quand je parle d'oeillere je parle du jugement vu de ta marre au canard. Il doit en effet y avoir de moins de compète et de plus en plus de foil  ;D

Par contre je suis étonné de voir que tu es des plus pressé pour mettre des graphes hors sujet. Quand on parle de déclin de compète on en parle eu égard au déclin ( ou pas ) du support dont on parle. Sur ton graphe on voit en effet que le déclin "windsurf" est bien marqué. Comme il pourrait en etre autrement sur la compète , le freeride and co. Par contre si tu analyses la chose intelligemment ( en base 100 par exemple ), ce que tu semble s avoir du mal à faire .... cela reste globalement contant. L'intérêt pour la PWA slalom n'a jamais été aussi fort depuis qu'il y a la vidéo, idem à l'échelle national .... toutes proportion gardée eu égard au volume de pratiquant en baisse ... il n'y a jamais eu autant d'inscrit et jeune sur l'AFF que depuis une bonne grosse 10 aines d'année, Le Défi fait 1000 inscription en 15 jours alors que le concept aurait toutes les chances de commencer à s'user mais en effet la compète dans sont ensemble est en déclin.

Pour Albeau le problème est ailleurs tu comprendra peut etre plus tard  ;D

Sinon comment dois je comprendre que ta facilité à mettre des graphes hors sujets ne se réplique pas pour mettre le graphe que je te demande matérialisant l'explosion du windfoil selon google  :fear:

Oui oui je connais google trend,
Oui oui pour exclure Progressive Web Apps tu aurais pu sélectionner "sport" dans catégorie

Bref tu aurai pu faire un travail propre  ;D qui ne change pas le fond du probleme de ton hors sujet ....

A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?

Yann FRA-58 #52 03/03/2019 - 02h14

Hors ligne Site Web

Oups pardons .... c'est l'explosion

Posted Image
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?

CHRISTOPHE ROUSSE #53 03/03/2019 - 08h03

Hors ligne Site Web

Endorphin @ 02/03/2019 - 17h23 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/03/2019 - 06h12 a dit:

Ca , c'est ton coté Francais qui ressort , fait gaffe , si tu l'ouvres trop , les ricains pro-Trump vont bientôt te traiter de sale immigré qui vient leur voler leurs travails et leurs femmes ... :D  :D  :D

C'est les emigres qui creent toute la richesse des US, suffit de regarder toutes les grosses boites et par qui elles ont ete fondees.

Bonne chance pour aller expliquer cela à l'électorat de base de Trump .... :D  :D  :D  :D
vous avez vu ?

ben mon cul .....
Viking #54 03/03/2019 - 08h26

CHRISTOPHE ROUSSE @ 03/03/2019 - 08h03 a dit:

Endorphin @ 02/03/2019 - 17h23 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/03/2019 - 06h12 a dit:

Ca , c'est ton coté Francais qui ressort , fait gaffe , si tu l'ouvres trop , les ricains pro-Trump vont bientôt te traiter de sale immigré qui vient leur voler leurs travails et leurs femmes ... :D  :D  :D

C'est les emigres qui creent toute la richesse des US, suffit de regarder toutes les grosses boites et par qui elles ont ete fondees.

Bonne chance pour aller expliquer cela à l'électorat de base de Trump .... :D  :D  :D  :D

Je pense que l'électorat de base de Trump a compris que ce n'était pas les Sioux ni les Apaches qui avaient créé les richesses.
Posted Image Powered by MWS
Viking #55 03/03/2019 - 08h27

Sinon ton pote il fait quoi comme metier de merde que les democrates veulent "detruire"?

Il bosse dans le pétrole
Viking #56 03/03/2019 - 08h35

FiFi @ 03/03/2019 - 01h00 a dit:

Tiens, un peu de perception chiffrée :

Posted Image

Merde, tu as raison, la PWA remonte !

En fait non. PWA c'est aussi (et de plus en plus, hein) l’acronyme de Progressive Web Apps.

Je veux bien que tu nous affirmes régulièrement que la compet n'a rien à voir avec la pratique amateur, mais au bout d'un moment une population de pratiquants que l'on peut imaginer en baisse ça va se traduire par un petit malaise en course. Ce que j'en dis...
Et c'est même très proche du sujet initial : le windsurf suscite 4x moins de recherches google qu'il y a 15 ans, et même si la courbe est en phase d’atterrissage on est encore sur une pente descendante. Faut vraiment cibler le noyau dur pour qu'une marque espère valoriser un champion comme par le passé...

Attention avec Google Trends, il faut pas rechercher le "terme de recherche", il faut rechercher le "sport". En fait il te propose "planche à voile" sport et il y a beaucoup plus de demandes
FiFi #57 03/03/2019 - 10h01

Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 02h09 a dit:

Quand on parle de déclin de compète on en parle eu égard au déclin ( ou pas ) du support dont on parle. Sur ton graphe on voit en effet que le déclin "windsurf" est bien marqué.

Tu proposes de normaliser compet par windsurf en quelque sorte.
Pourquoi pas. On voit que les plus motivés continuent, peut être même que compet prend des %.
Mais si on pense un peu long terme, avec une érosion du réservoir global de pratiquants, je ne suis pas optimiste. Pour moi ça va inéluctablement virer "niche". Argument déjà cité plus haut.
Et je connais Vesoul, j'ai déjà navigué avec eux.

Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 02h09 a dit:

L'intérêt pour la PWA slalom n'a jamais été aussi fort que depuis qu'il y a la vidéo, idem à l'échelle national sur l'AFF (...)
Oui oui je connais google trend

Vos désirs sont des ordres :

Posted Image

Donc, on prend en compte le fait que la vidéo et les supports du web démultiplient l’intérêt pour la compet, au mieux ça reste en très légère baisse. Ben vaut mieux pas trop en abuser de l'argument, finalement. Il fait mal.

Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 02h14 a dit:

Oups pardons .... c'est l'explosion

Posted Image

Pas si mal dans un monde en net déclin, encore mieux si on renormalise comme tu souhaites le faire.
Et sur 5 ans, donc avec une saisonnalité très marquée sur la courbe. Faudra voir dans 2 - 3 ans comment ça évolue mais pour le moment c'est bien un phénomène qui prend de l'ampleur, x4 sur 4 ans à la grosse louche.

Viking @ 03/03/2019 - 08h35 a dit:

Attention avec Google Trends, il faut pas rechercher le "terme de recherche", il faut rechercher le "sport". En fait il te propose "planche à voile" sport et il y a beaucoup plus de demandes

En valeur, mais en dérivée ça reste moyen non ?

Yann FRA-58 #58 03/03/2019 - 10h13

Hors ligne Site Web

Pour un truc qui part de rien l'analyse comparative est plus interessante ..... question de point de vu ... voir mon graphe, mais bon je sais que ca ne t'arrange pas  :dev:  :dev:  :dev:

Tu oublies de préciser que 50% des requêtes France Windfoil viennent des 5 mecs actifs sur W33  ;D c'est tout l'intérêt du prisme google !

Moi je raisonne à proportion du sport pas en terme de valeur absolu. A proportion du sport l'intérêt pour la compétition est bien la, ce n'est pas parce que toi, et on ne sait pas pourquoi, ca ne t'intéresse pas que ca en fait une généralité. Tu as surement besoin d'exister à travers cela, sur ton spot, comme quand tu dis que tu as contribué à la révolution du foie sur ton petit Lac, mais pour la compèt' ça n'est pas le cas.

Voir l'intérêt en réelle pour la compétition, les inscriptions sur les événements & Co ( je crois même que la Tranche sur Mer à augmenté son nombre inscrits il y a peu pour le Raid ) comme dit plus haut de ton spot tu as du mal à le voir, les arbres sont surement trop haut.

Mais bon j'aurai bien compris ta facilité à admettre tes excès de langage, c'est ça le plus important.
Ce message a été édité par Yann FRA-58 le 03/03/2019 à 10h14.
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?

FiFi #59 03/03/2019 - 10h16

J'ai aucun problème avec ton point de vue, j'ai juste du mal à le faire coller avec l'ensemble des soucis relatés à monter un tour, des étapes, des budgets coureurs et prix.
Pour autant je ne te taxe pas à tout bout de champ de mal-comprenant. Tu devrais en faire de même :)

Yann FRA-58 #60 03/03/2019 - 10h23

Hors ligne Site Web

FiFi @ 03/03/2019 - 10h16 a dit:

J'ai aucun problème avec ton point de vue, j'ai juste du mal à le faire coller avec l'ensemble des soucis relatés à monter un tour, des étapes, des budgets coureurs et prix.
Pour autant je ne te taxe pas à tout bout de champ de mal-comprenant. Tu devrais en faire de même :)

Un début d'honnêteté .... c'est le jour du seigneur ?

Bah c'est simple .... plutôt que de focusser sur l'intérêt ou le non intérêt de "la compète" focus sur le fait que le sport soit en baisse d'intérêt tout simplement et ajoute à cela qu'Albeau a fait son temps ( même si bon j'ai une autre théorie pour Albeau ).

Ce que me gène le plus ce sont tes mots "Explosion" , "Déclin" .... je trouve cela un peu fort.

Je dis juste que l'intérêt est le même pour la compète à proportion, basta.

Sans parler d'explosion du windfoil et sans enlever l'intérêt de cette nouveauté dans notre sport je n'ai pas l'impression que Nicolas Goyard risque dans les années à venir d'avoir du mal à trouver des sponsors ....
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > La Plage > finie la planche (a voile) a billet

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).