Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > La Plage > finie la planche (a voile) a billet

RSS  >  finie la planche (a voile) a billet, Journal l'équipe un article sur notre sport
Yann FRA-58 #61 03/03/2019 - 10h25

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

Posted Image

Oups merde, Selon le prisme google y a pas de windfoil dans le limousin, Ni en nouvelle aquitaine, Ni en Occitanie .... Google aurait ses propres limites ?  :fear:
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?
https://www.facebook.com/groups/750672138401905/

Gruissan GPS Challenge Longue Distance
https://www.facebook.com/groups/1818707695044683/
FiFi #62 03/03/2019 - 10h36

Groupe : Modérateur

Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 10h23 a dit:

FiFi @ 03/03/2019 - 10h16 a dit:

J'ai aucun problème avec ton point de vue, j'ai juste du mal à le faire coller avec l'ensemble des soucis relatés à monter un tour, des étapes, des budgets coureurs et prix.
Pour autant je ne te taxe pas à tout bout de champ de mal-comprenant. Tu devrais en faire de même :)

Un début d'honnêteté .... c'est le jour du seigneur ?

Bah c'est simple .... plutôt que de focusser sur l'intérêt ou le non intérêt de "la compète" focus sur le fait que le sport soit en baisse d'intérêt tout simplement et ajoute à cela qu'Albeau a fait son temps ( même si bon j'ai une autre théorie pour Albeau ).

Ce que me gène le plus ce sont tes mots "Explosion" , "Déclin" .... je trouve cela un peu fort.

Je dis juste que l'intérêt est le même pour la compète à proportion, basta.

Sans parler d'explosion du windfoil et sans enlever l'intérêt de cette nouveauté dans notre sport je n'ai pas l'impression que Nicolas Goyard risque dans les années à venir d'avoir du mal à trouver des sponsors ....

C'est une baisse d’intérêt pour le sport mais sans déclin, quoi  :gene:
Ok pour un intérêt qui reste le même pour la compète à proportion. C'est bien le soucis pointé des les premiers messages : tout le monde se contrefout de la planche.
On peut séparer ou non la compet pure (le défi, la tranche, ce n'est pas un public pur compétiteur à mon sens, c'est du fun, une grand messe avec des potes pour beaucoup de monde) mais le fond du problème reste là et explique les difficultés du secteur : cible réduite, retour sur investissement discutable.
Tout ça pour en arriver là...

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Viking #63 03/03/2019 - 12h29

Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 10h25 a dit:

Posted Image

beaucoup de recherches en Bretagne, un peu en PACA et du résidu en IDF, c'est le résultat de la recherche "Apéritif Anisé" ça  :)
Posted Image Powered by MWS
Yann FRA-58 #64 03/03/2019 - 14h31

Hors ligne Site Web

FiFi @ 03/03/2019 - 10h36 a dit:

C'est une baisse d’intérêt pour le sport mais sans déclin, quoi  :gene:
Ok pour un intérêt qui reste le même pour la compète à proportion. C'est bien le soucis pointé des les premiers messages : tout le monde se contrefout de la planche.
On peut séparer ou non la compet pure (le défi, la tranche, ce n'est pas un public pur compétiteur à mon sens, c'est du fun, une grand messe avec des potes pour beaucoup de monde) mais le fond du problème reste là et explique les difficultés du secteur : cible réduite, retour sur investissement discutable.
Tout ça pour en arriver là...

Je vois une différence entre quelqu'un qui dit "L'intérêt de la compète est en déclin, tout le monde se contrefout de la compète "mais le fond du problème reste là et explique les difficultés du secteur : cible réduite, retour sur investissement discutable." ....

Comme dit avant la problématique d'Albeau est selon moi ailleurs ....
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?

Endorphin #65 03/03/2019 - 16h41

Viking @ 03/03/2019 - 08h27 a dit:

Sinon ton pote il fait quoi comme metier de merde que les democrates veulent "detruire"?

Il bosse dans le pétrole

Ah oui il est juste bête alors car aucun démocrate mainstream ne parle d’arrêter le pétrole mais juste de mieux le consommer et l’extraire plus proprement. Faut être con pour être contre ça.
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Homerdusud #66 03/03/2019 - 17h57

Hors ligne Site Web

Bon en tout cas au bout de 5 pages avec de beaux graphiques et des contres arguments puis d'autres arguments, ya rien qui a avancé :D

Personne a des chiffres pour le marché francais? Le nombre de licenciés, ou la fréquentation des courses? (Sachant qu'en 2018 le vent a fait enormement de dégats par son absence)

Parceque la on est plutot comme ce brave mec en costar la dessous, pleins de vide :D

Posted Image
Posted ImagePosted Image
FiFi #67 03/03/2019 - 18h30

Il y a quelques années j'avais mis en lien une étude (payante...) du secteur économique de la planche, comme sous secteur des industries nautiques.
Faudrait voir si je l'ai sauvegardée quelque part. C'était relativement moribond je crois bien.

Ensuite je ne souhaite pas le déclin, donc si la compet est un indicateur valable j'aime autant quelle tourne sur le fond. Mais concrètement, ça a peu d'influence autour de moi. C'est aussi une réalité. Je ne me leurre pas, c'est pas moi qui fait le marché :)
Par contre quand je vois la gueule du dit marché, je ne peux pas m'empêcher de penser que, sauf quelques coins particuliers "villages gaulois du wind", c'est pas très bien barré.

Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Yann FRA-58 #68 03/03/2019 - 19h56

Hors ligne Site Web

Homerdusud @ 03/03/2019 - 17h57 a dit:

Bon en tout cas au bout de 5 pages avec de beaux graphiques et des contres arguments puis d'autres arguments, ya rien qui a avancé :D

Personne a des chiffres pour le marché francais? Le nombre de licenciés, ou la fréquentation des courses? (Sachant qu'en 2018 le vent a fait enormement de dégats par son absence)

Parceque la on est plutot comme ce brave mec en costar la dessous, pleins de vide :D

Posted Image

Sur de ta bulle ou va sur google ...

Un sujet bien complet sur W33 .....

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?p=794751

Les quelques shop qui ont des données publiques sont en constante progression ( les bons qui ont su se différencier et s'ouvrir au commerce moderne : le e-commerce  ;D  ) ..... dur pour pas mal de voir ou en est la planche au sein de leur portefeuille. Mais le plus gros surf shop "planche" de Frances en fait parti. Après les mauvais baisses mais ça c'est normal  :D

Sans parle d'explosion, je pense qu'on a été à un très bas y a 5/10 et qu'on remonte. On est d'accord en valeur ca ne représente pas grand chose mais en % c'est non négligeable.

Dommage le CR de l'AG de l'AFF n'est pas encore en ligne. Il y a de petits chiffres interessants, pour le coup le nombre de jeune à "explosé" sur la saison 2018.
Ce message a été édité par Yann FRA-58 le 03/03/2019 à 19h57.
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?

FiFi #69 03/03/2019 - 20h43

Les shop ça a sévèrement coupé à partir de 2005 à la louche j'ai l'impression, genre 30/40% de fermeture non ?
Sans compter les déclins progressifs en chargeant en glisse urbaine/alternative/fringues puis en virant le rayon ouindsurf.
Ensuite c'étaient des structures boiteuses dans pas mal de cas. Les gros et les bons survivent et ont pris le virage internet on dirait.
Les jeunes qui "explosent", c'est en nombre de pratiquants et/ou en nombre de licenciés ?
Ici je vois peut être un peu plus de planches / jeunes en planches alors qu'en 2005 - 2015 c'était kite à fond. Mais c'est biaisé par le fait que le lac où je navigue est un haut lieu kite en Suisse.

Nausicaä #70 03/03/2019 - 20h46

Hors ligne Mail

FiFi @ 03/03/2019 - 20h43 a dit:

Les shop ça a sévèrement coupé à partir de 2005 à la louche j'ai l'impression, genre 30/40% de fermeture non ?
Sans compter les déclins progressifs en chargeant en glisse urbaine/alternative/fringues puis en virant le rayon ouindsurf.
Ensuite c'étaient des structures boiteuses dans pas mal de cas. Les gros et les bons survivent et ont pris le virage internet on dirait.
Les jeunes qui "explosent", c'est en nombre de pratiquants et/ou en nombre de licenciés ?
Ici je vois peut être un peu plus de planches / jeunes en planches alors qu'en 2005 - 2015 c'était kite à fond. Mais c'est biaisé par le fait que le lac où je navigue est un haut lieu kite en Suisse.

Certains commencent à draguer du côté de la glisse urbaine : trottinettes longboard etc
Du custom / ACID 80L de 2K4 / SB Kombat 105L 2K8 / SB Flare 106L 2K9 / Thommen Style X 105L 2K11
Gunsails: BEAT 2K13 4.8 et 5.3 BLOW 4.3 2K15
Homerdusud #71 03/03/2019 - 20h49

Hors ligne Site Web

Yann FRA-58 @ 03/03/2019 - 19h56 a dit:

Dommage le CR de l'AG de l'AFF n'est pas encore en ligne. Il y a de petits chiffres interessants, pour le coup le nombre de jeune à "explosé" sur la saison 2018.

C'est de ce genre de trucs dont je parle. Parce que a mon avis les recherches google ou des "il me semble" c'est trop vague.

Jvais lire le truc de 33 tiens.

Finalement, c'est plutot "stable" depuis 2000

http://www.ffvoile.fr/ffv/Statistiques/BilanAnnuelActivite.asp
Ce message a été édité par Homerdusud le 03/03/2019 à 20h53.
Posted ImagePosted Image
FiFi #72 03/03/2019 - 20h50

Ici ça a été le cas de Croconuts après des heures de gloire en D2 / shape. Et je me demande si la boutique physique n'est pas en liquidation, il y avait un affichage du genre l'autre jour (soldes ?).
Trottinette, roller, BMX + pas mal de Snow.

Quai34 Alsace est devenu E-windfsurf, le gars est actif sur des tournées matos dans l'Est mais pour le reste je ne sais pas si ça tourne en local. Merci le e-commerce je pense.

Yann FRA-58 #73 03/03/2019 - 20h56

Hors ligne Site Web

J'ai l'impression que depuis 2005 y a pas eu beaucoup de fermeture de shop par contre avant oui. Moi je parle de que windsurf shop. Pas de shop de fringue ou qui se mettent à vendre des pates, des shorts ou autre sceau de plage ....

Les jeunes qui "explosent" c'est toute proportion gardée sur le nombre d'inscrit AFF sur la saison 2018 sur pas loin de 200 inscrits je crois que pas loin de 60% ont 17, et moins du jamais vu depuis pas mal d'année ... mais je pense que c'est global. La génération qui avait 10/20 en 2000 / 2010 a fait du kite ( développement du kite vs une dynamique funboard club ( et donc plutôt compète ) cassée en France ). La génération d'après y est venu, les enfants de ceux qui ont 40/55 ans en sommes, des gosses qui ont eu autour de 10 ans en 2010, les effants de l'an 2000 en fait.
A CLOCKWORK BLEU

Ça navigue à Gruissan ?

FiFi #74 03/03/2019 - 21h18

Remarque intéressante.
Du 40-55 il doit y en avoir plein sur les forum, faudrait faire un sujet dédié et un sondage.
Mes gosses sont encore un peu jeunes, pas sur qu'ils accrochent à mort à la planche. Pour le moment c'est dériveur et rame sur flotteur pour le plus grand.

Viking #75 03/03/2019 - 22h34

Endorphin @ 03/03/2019 - 16h41 a dit:

Viking @ 03/03/2019 - 08h27 a dit:

Sinon ton pote il fait quoi comme metier de merde que les democrates veulent "detruire"?

Il bosse dans le pétrole

Ah oui il est juste bête alors car aucun démocrate mainstream ne parle d’arrêter le pétrole mais juste de mieux le consommer et l’extraire plus proprement. Faut être con pour être contre ça.

Et bien ils le pensent tous, j'étais au diner d'une conférence et les mecs, des gens qui venaient de tout le pays et des cadres sups, pas des rednecks, étaient unanimes sauf un, c'est ça qui a lancé le débat, qui était démocrate. Nous les étrangers, on trouvait le débat amusant.
Enfin tout ça pour dire que les gens votent avec leur porte monnaie, pas par idéologie. Enfin Naish, je ne sais pas quel intérêt il y trouve.
On l'a bien vu en France avec les GJ, sur le papier, tout le monde est pour l'écologie, mais quand le gasoil a augmenté de quelques centimes, ça a été la révolution.

Autre truc à propos de Naish, dans le fameux interview de 86 que je mentionnais, ils lui demandent justement s'il vote, il dit que non car il est très absent de son pays et n'a pas le temps de s'informer, "je voterai quand j'aurai eu le temps de bien m'informer" dit-il.
On parlait de PWA, mais dans les vraies années d'or du windsurf, les années Naish donc, il n'y avait que 5 étapes: 3 en Europe (La Torche, Sylt, la Hollande), San Francisco et le Japon (les épreuves Hawaiennes étaient hors circuit). Comme quoi on idéalise un peu le bon vieux temps. C'est ensuite à partir de 88 qu'il y a eu un vrai circuit avec plein d'étapes.
D'ailleurs, dans le même Wind, il y a le CR de l'Aloha et tous les Hawaiens attendent Naish qui a passé l'année en Europe pour le tordre. Il revient la veille de la compète et éclate tout le monde  :D A l'époque, non seulement il était surtout en Europe et à Hawaii, il habitait Oahu et naviguait babord à Diamond Head. Bref il ne naviguait à Hookipa que pour les compètes ce qui ne l'empêchait pas d'être intouchable  :blink:
Ce message a été édité par Viking le 03/03/2019 à 22h37.
Posted Image Powered by MWS

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > La Plage > finie la planche (a voile) a billet

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).