Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Voyages > Trips > Dakhla

RSS  >  Dakhla
winner86 #1 03/05/2016 - 20h01

Groupe : Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 28/08/2010

Hors ligne

Bonjour,
Je souhaiterai passer quelque jours l'an prochain à Dakhla et j'aimerai avoir vos avis et conseils.
Est ce bien Dakhla attitude qu'il faille privilégier pour l'emplacement, les infrastructures et l'ambiance?
Peut on y aller avec un conjoint non pratiquant ou est ce la séparation garantie?
Quelle période privilégier pour avoir du vent régulier sans avoir trop chaud?
Êtes vous passé par un tour opérator ou avez vous voyagé en indépendant?
N'y a t'il pas trop de kites et comment se passe la cohabitation? Des zones de nav séparées?
Voici mes premières questions, les autres suivront au fil des commentaires. :)
Tortue, à ton clavier! :gene:
Posted Image
Tortue #2 18/05/2016 - 21h16

Groupe : Killer
Messages : 1536
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Salut,

1 Dakhla Attitude est le mieux placé car accès direct sur la speed zone, peut-être le plus cher et ambiance piège à touriste pour ce que j'ai pu en voir (mais avec le sourire hein!) Matos varié dominante Fanatic (FS 100 et 110)
Océan Vagabond à peu près pareil sauf placé tout en amont, donc assez plat mais bourré de kites, comme partout d'ailleurs. Bien sûr en ce déplaçant sur le plan d'eau on trouve toujours un espace correct. Matos varié Tabou/Gatraa/Fanatic. Héliophora est top et coupé du monde. Orienté side side-on ce n'est plus vraiment plat mais ce n'est pas la mer non plus. Pas surpeuplé. Ambiance plus relax. Matos 100% Naish

Si tu compte amener ton matos il y à une auberge en ville qui dispose d'un 4x4 pour te promener où il te plaira, c'est juste bourré de spots partout et c'est un peu l'attrait majeur du site. Les 4 principaux : Speed zone, dune blanche, pointe de l'or et Oum Labouir (Plat-plat-vague-vague).

2 Pour le conjoint : Apprentissage de la planche ou du kite, visites et balades dans environnement et dans la ville à la rencontre des artisans par exemple. Pour les plus sauvages il y a les sources chaudes, pour les autres le hamam. Observation de la faune. Pêche Rencontres et farniente bien sûr !

3 Pour les conditions c'est simple : été plus de vent, hiver plus de vagues. En gros les meilleures vagues terminent fin février, avec le retour d'un vent présent quasi tous les jours. Il ne fait jamais trop chaud sauf les rares journées d'été où il n'y à pas de vent, autant dire que c'est rarissime. Sinon dans des cas similaires hors été ça peu arriver qu'il fasse un peu chaud, mais là encore ça ne dure pas.

4 Bourré de kites en période de vacances, sinon assez fréquenté quand même, surtout à la speed zone, mais on s'arrange, on partage. Pas de zonage séparé Kite/Wind

5 Ambiance générale du type "centre de vacances" avec un plus pour le parking du PK25 à partir de fin février jusqu'à début novembre. Environ 10% de planche pour 90% de kite, comme d'hab' tu es sûr de te faire des amis !

Sinon c'est quoi ton programme ? Vague, FS, freeride ?

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
winner86 #3 19/05/2016 - 18h04

Groupe : Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 28/08/2010

Hors ligne

Merci Tortue.
Mon programme est freeride. :gene:
Posted Image
Tortue #4 20/05/2016 - 21h49

Groupe : Killer
Messages : 1536
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Dakhla ça freeride partout nickel ! ( avec en sus la Speed zone, le tour de l'ile du dragon, une navigation nocturne etc...)
Tu es accompagné ?
Arrive en avion ?

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
winner86 #5 21/05/2016 - 19h32

Groupe : Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 28/08/2010

Hors ligne

Impec!!! :)
J'essaie de convaincre des copains de m'accompagner mais ils ne sont pas très chauds. :wacko:
Oui, je viendrai en avion et louerai du matos sur place.
Posted Image
Tortue #6 21/05/2016 - 21h23

Groupe : Killer
Messages : 1536
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Cool, et selon comment ça tombe on pourrait se rencarder, tu me fera signe quand tu aura tes dates ?

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
winner86 #7 22/05/2016 - 22h00

Groupe : Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 28/08/2010

Hors ligne

OK, pas de problème.
Je te remercie de ta contribution.
Posted Image
jpman #8 26/06/2016 - 18h32

Groupe : Jiber
Messages : 201
Enregistré le : 07/03/2009

Hors ligne

Bonjour,

 je compte moi aussi nav à Dakhla à la Toussaint pour deux semaine, avec un pote. On part plutôt pour les vagues de l'océan. Quel est le meilleur moyen de s'y rendre? Y'a t'il de quoi louer pour pas trop chère du matos de vague et surf pas trop nul ? Et pour le logement?

Merci!

A+
Tortue #9 26/06/2016 - 21h01

Groupe : Killer
Messages : 1536
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Salut Jp,

Un début de réponses à tes questions. Le meilleur moyen d'y aller est une notion relative... disons que la route est longue et très intéressante, puis que des avions atterrissent deux fois par jour et ce en pleine ville. Un vol au matin et un autre le soir. En provenance du Maroc uniquement je crois, ce qui implique de passer une nuit dans un aéroport (au retour).

Sur le site de vague, distant de 5 kilomètres de la ville, se trouve un micro camping vétuste et spartiate qui loue des bungalows. Des travaux sont en cours sur cette zone et je pense qu'il s'agit d'un extension de ce camping qui, encore a ce jour, ne possède pas de véritable réseau électrique. Pas de site web non plus donc il faudrait se renseigner par l'entremise d'un RajRaj (="local" en patois local). Un peu plus loin, se trouve un autre camping, "Moussafir" (si mon souvenir est exact), plutôt destiné au camping-cars mais qui loue peut-être aussi des chambres ?

Les seuls qui louent du matos de wind sont à ma connaissance les hôtels situés sur le lagon.

Donc, si vous êtes branchés par découvrir la vie locale et ses habitants, une bonne solution serait d'arriver avec votre matos et de louer une chambre en ville puis d'utiliser les taxis pour se rendre sur les vagues (10dh depuis le centre ville).

Sur ce spot le vent tarde à venir dans la journée. Donc c'est plutôt surf jusqu'à midi, puis kite jusqu'à 15h et enfin windsurf si tout va bien. Malgrés tout ce qu'on dit c'est un site assez exigeant et qui peut-être dangereux, le découvrir en surf est un excellent préliminaire (vague off-shore déventée, rochers à certains endroits, affluence). Cela dit quand le vent rentre bien ce sont véritablement des conditions idéales en tribord, ce n'est malheureusement pas le cas tous les jours (orientation du vent tatillonne) et il vaut mieux être en forme physiquement pour être capable de traverser la barre avec une très faible traction dans la voile. Un water start de couguar est également recommandé. Disons que se lancer avec une houle modérée est évidemment recommandé. Le point de départ est également important, se renseigner avec un habitué windsurfer car, en gros, c'est déventé partout sauf qu'il y à une bande de sable utilisable dés la mi-marée qui permet de rejoindre, en poussant son matos devant soi, une zone mieux venté. Cette bande de sable se trouve environ à mi-chemin entre le premier Peak et la plage. Sinon certain sortent à travers le shore break de la plage...

Une planche et deux voiles (80 lts et 4.2 + 4.7 pour gabarits moyens) suffirons, avec un surf bien entendu, est-ce que ça passe dans l'avion ??? Au pire je pense qu'on peut trouver des surf en location sur place...

On peut en reparler selon vos besoins.

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
London #10 01/07/2016 - 23h20

Groupe : Killer
Messages : 1103
Enregistré le : 06/06/2003

Hors ligne

Bonjour.

J'envisage d'aller à Dakhla fin juillet début août. Ce serait pour faire du windsurf.

Mais, je ne pourrai pas emmener mon matos. Je devrai donc le louer. Du coup, 2 options sont possibles. Ocean Vagabond ou Dakhla Attitude. Mais, j'ai un doute sur la qualité du matériel, pour les deux centres d'ailleurs. D'après leurs sites, les planches / voiles ne sont pas très récentes. Et, l'agence de voyage avec qui je pars d'habitude, ne m'a pas fait un super topo.

Donc, ça m'ennuirait de naviguer sur une épave. D'autant plus que mon propre matos est nickel.

A choisir, j'irais chez Ocean Vagabond même si la lagune paraît assez étroite à ce niveau.

Tortue aurais -tu des informations complémentaires à me donner sur ces deux centres ?

Autre chose, ce n'est pas trop la Chine à cette période de l'année ?

Merci d'avance.  :)
Tortue #11 02/07/2016 - 22h27

Groupe : Killer
Messages : 1536
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Bonjour London,

J'ai pu jeter un oeil sur le matos des deux centres donc question matos DA me semble au dessus (Tabou/Gatraa) car ils renouvellent plus souvent (2015 et 2016). OV détient également de nombreuses planches et voiles (Fanatic/North), mais plus anciennes il est vrai (2014/2015). Dans les deux centres j'ai vu une large gamme, SL, FR, FS et Vagues...

Coté fréquentation je ne peux te répondre qu'en évoquant la possibilité de loger à Héliophora. Là-bas le matos m'a paru correctement entretenu et présentable (Naish 2014/15 et 16). Rachid ou Sana te répondront plus précisément si nécéssaire. Ce sera certainement l'endroit le moins fréquenté.

Dans tout les cas je t'encourage à vérifier le pied de mât des planches que tu utilise, comme d'hab :)

En complément je dirais que la photographe d'OV est assez géniale...

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
London #12 03/07/2016 - 12h02

Groupe : Killer
Messages : 1103
Enregistré le : 06/06/2003

Hors ligne

Bonjour Tortue.

Je te remercie pour ces informations.

Je souhaiterais louer en priorité du matériel de freestyle. La lagune semble se prêter au mieux à cette pratique.

Sinon, du matériel freewave mais toujours pour faire du freestyle.

Je vais creuser la piste Dakhla Attitude. Mais, les avis des internautes  semble assez mitigés. La nourriture ne serait pas top...

Je vais finir par emmener mon matos et ma tante.  :stuart:

Tortue, merci encore pour tes renseignements.
Tortue #13 03/07/2016 - 22h04

Groupe : Killer
Messages : 1536
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Oui je comprend car les informations précises ne sont pas évidentes à trouver... Evidament DA est le mieux placé grâce à son accès "direct" à la Speed zone. Dans ce cas on arrive par un coin de la piscine et il est bon de savoir que le spot fonctionne aussi quand ce coin est submergé, il suffit d'aller un peu plus loin, le niveau est plus haut et cela gagne une heure d'amplitude de pratique sur la "piste" ! Donc viser la marrée basse mais pas la peine d'attendre jusqu'au mini avant de se lancer.

J'ai aperçu au moins une planche de FS 2015... peut-être serait-il bon de la réserver si possible. Là comme pour les repas j'imagine qu'en étant convainquant on peut arriver à être satisfait ?!

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
London #14 06/07/2016 - 23h01

Groupe : Killer
Messages : 1103
Enregistré le : 06/06/2003

Hors ligne

Bonjour Tortue,

Je te remercie pour ces nouvelles informations.

A priori, on ne peut pas réserver du matériel du moins chez DA.

Autre point qui concerne les conditions de vent et les prévisions météos. Je pourrais arriver aux alentours du 29 juillet. Est-ce encore la bonne période ? Je ne suis pas adepte des grosses toiles (max 5.0). Concernant, les prévisions de vent (windfinder, windguru...), j'ai vu qu'il y avait une baisse très sensible du vent à partir du 14 juillet... Pas plus de 10 nœuds... Et, les prévisions à long terme d'Accuweather ne sont pas très bonnes non plus.

Que penses-tu de ces sites de prévisions pour Dakhla ? Fiables ? Pas fiables ?

Une période de pétole est-elle envisageable en juillet, août même à Dakhla ?

Merci d'avance pour ton aide.  ;)
Tortue #15 06/07/2016 - 23h28

Groupe : Killer
Messages : 1536
Enregistré le : 07/06/2015

Hors ligne

Yep !

Au sujet des prévisions pour la zone je dirais quelles sont bonnes en générale mais sans plus car ce territoire ne semble être couvert que par le GFS. Il y a des jours où elles sont plutôt bonnes et d'autres jours où elles sont carrément à coté...

Je ne peux rien garantir évidement mais je stationne 500 km au sud et profite du même courant d'air que celui de Dakhla. Depuis deux mois que j'ai quitté Dakhla j'ai navigué 75% de temps surtoilé en 3.7 (67kg pour 93L). Je doute franchement que ce type de vent puisse tomber "en panne" du jour au lendemain pour une longue période. Ces temps ci on a une journée de pétole par mois plus une demie douzaine de journée avec "seulement" 20nds.

D'une manière générale la journée commence avec un vent orienté au N/NE puis celui-ci tourne patiemment tout en prenant des tours jusqu'à ce qu'il arrive au N/NO en fin de journée. Le pic de puissance semble se tenir généralement vers 15h locale.

Détail supplémentaire : souvent le vent semble être très légèrement plus puissant et plus constant sur la speed zone que de l'autre coté du lagon... sans que cela nécessite un changement de voile.

Bons préparatifs,
@+ :)
Posted Image Powered by MWS

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Voyages > Trips > Dakhla

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).