Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Trucastuces

RSS  >  Trucastuces, Mère grand à la rescousse !
Tortue #16 24/08/2016 - 21h41

Groupe : Killer

Salut,

Une autre astuce bien connue mais bien ignorée aussi, surtout dans les magasins lors de l’essayage d'une combinaison neuve et donc bien sèche : passer d'abord une sac en plastique sur la main ou le pied avant d'enfiler. Oh surprise, ça glisse !

Tant qu'à parler combi, une autre pour l'hiver : un thermos d'eau chaude dans la combi mouillée de la veille et oh surprise, quel délice d'enfiler un tel calice !

Le plus fort c'est que c'est deux astuces s'associent parfaitement :)

@+
Posted Image Powered by MWS
Tortue #17 31/08/2016 - 22h38

Une housse trop grande fait office de garage pour la nuit :
Posted Image
Des jambes de pantalon recyclées en boudins pour maintenir au sol cette sacrée zone de gréage :
Posted Image
Tortue #18 11/09/2016 - 02h07

Allez encore une astuce à ne pas louper pour s'éviter une séance de déblocage de mât : faire couler un peu de liquide vaisselle sur la partie mâle avant d’emboiter le tout. Si on en met trop et que le mât est étanche ça fait ressort et le risque est grand de gréer avec un mât pas bien enfoncé. Si on en met pas assez ça ne fonctionne pas. Faut chercher la bonne dose mais après c'est quasi parfait comme méthode (produit biodégradable).

@+ :)
freerider74 #19 11/09/2016 - 10h48

Groupe : Jiber

Tortue @ 11/09/2016 - 02h07 a dit:

Allez encore une astuce à ne pas louper pour s'éviter une séance de déblocage de mât : faire couler un peu de liquide vaisselle sur la partie mâle avant d’emboiter le tout. Si on en met trop et que le mât est étanche ça fait ressort et le risque est grand de gréer avec un mât pas bien enfoncé. Si on en met pas assez ça ne fonctionne pas. Faut chercher la bonne dose mais après c'est quasi parfait comme méthode (produit biodégradable).

mettre du scotch d'électricien (PVC) à la jonction des 2 parties du mât.
1- ça évite que les 2 parties se désolidarisent lors du gréage (risque de casse).
2- jamais de blocage car le sable ne peut pas s'infiltrer.
3- le mât vient en 1 fois lors du dégréage.
4- ça bloque la partie haute et basse du mât dans des positions aléatoires et donc le mât ne se place jamais de la même façon dans la voile et donc le mât ne risque pas de se cintrer.

le scotch peut se décoller et recoller une multitude de fois avant de devoir être changer.
Mobidique #20 12/09/2016 - 08h31

Wé ... Avec un chiffon, systématiquement nettoyer les deux parties de mât à enquiller avant et après une nav. 10 ans de pratique sans pb. Pour ce qui est de la désolidarisation, jamais eu le pb, faut juste y faire attention.
Les articles de Guy Cribb ? C'est bon ! Mangez-en !
Comment poser les questions de manière intelligente
Et en complément :
RTFF : Read The Fucking FAQ, STFF : Search The Fucking Forum, STFW : Search The Fucking Web
FiFi #21 25/03/2017 - 16h50

Groupe : Modérateur

En vrac :
- segments de nouille de piscine sous les straps pour ne pas les écraser.
- attache chien : le gros tirebouchon à visser dans le sol comme point fixe pour attacher une voile ou tirer le mat.
- rondelle de plomberie à quelques centimes pour mettre sous les rondelles inox des visses d'aileron.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Tortue #22 13/10/2017 - 10h55

freerider74 @ 11/09/2016 - 10h48 a dit:

Tortue @ 11/09/2016 - 02h07 a dit:

mettre du scotch d'électricien (PVC) à la jonction des 2 parties du mât.
1- ça évite que les 2 parties se désolidarisent lors du gréage (risque de casse).
2- jamais de blocage car le sable ne peut pas s'infiltrer.
3- le mât vient en 1 fois lors du dégréage.
4- ça bloque la partie haute et basse du mât dans des positions aléatoires et donc le mât ne se place jamais de la même façon dans la voile et donc le mât ne risque pas de se cintrer.

le scotch peut se décoller et recoller une multitude de fois avant de devoir être changer.

Je pense que je vais y venir, car avec le savon il a risque de désolidarisation au montage (effet pompe) et au démontage. Le scotch est radical si le mât est équipés de ces bouchons.
Tortue #23 13/10/2017 - 11h04

- Les bouts s'usent toujours au même endroit, il suffit de les retourner pour doubler leur durée de vie.

- un tour de scotch double-face sur le wish au niveau des lignes de harnais empêche celles-ci de tourner lors de la nav' (innovation majeure pour moi car fini les accrochages intempestifs !!!)

utestit #24 14/10/2017 - 18h44

Tortue @ 16/06/2016 - 23h10 a dit:

C'est que j'aimerais vous présenter le tout dernier prototype d'Anti-pafpif :

Un morceau de gaine isolante pour tuyau de chauffage en guise de mousse. Deux petit morceaux de tube PVC scindés qui font office de clips. On couvre la gaine de scotch US et on clipse le tout au bon endroit sur la mât.

Merci Tortue - pour info, ça existe en "produit commercial" (gaine rembourrée façon harnais/housse de planche, 40aine de cm de haut, entourant les 2 clips en plastique élastique qui viennent fixer le truc sur le mat).

Une séance de vague le week-end dernier m'a hélas fait perdre la mienne (le plus souvent, seul un clip se décroche avant que tu réagisses - et sinon, ça flotte). Si je n'en retrouve pas, j'adopterai ton prototype :)
Ce message a été édité par utestit le 14/10/2017 à 18h45.
Posted Image
Manu aux states #25 14/10/2017 - 19h50

En ligne Site Web

Je recommande protection mât/planche si on veut se mettre au front. Est-ce que celle-là fonctionne suffisamment ?

Coller morceau de chambre à air sur wish pour éviter que le bout ne glisse à l'écoute.

Chambre à air autour du tube là où on positionne bouts de harnais pour usure.

Chambre à air autour du strap à l'intérieur pour adoucir les angles.

Chambre à air autour du mât ou sur la tête de wish pour pas glisser.

Chambre à air autour de la main pour gréer.

Bout dans la poche en cas de casse.

Poncer les cales de la main avec lime ou papier de verre.

Pour le mât, mon expérience est que le scotch autour de la jonction aide pour de pas qu'il se sépare pendant le gréage. Mais le sable rentre souvent par la rallonge du bas, elle-même peut se coincer.

Mon astuce est de s'assurer que le bas du mât ne touche pas le sable au gréage. Rinser les 2 parties après utilisation.

Si le mât est courbé, le gréer de façon à ce que la courbe corresponde à cette du fourreau de la voile.

Mes astuces pour séparer le mât, mon astuce (pas vraiment une) pour que les bouts ne se croisent pas en bas, et plus sur mon site http://windsurf.lepicture.com
Hergé #26 16/10/2017 - 08h03

Une petite idée lorsqu'il n'y pas de point d'eau sur le spot pour se rincer et rincer le matos.  : utiliser un pulvérisateur de jardinage !
diesel #27 16/10/2017 - 09h00

Hors ligne Mail Site Web

Une protection de mât.

http://www.windsurf83.fr/forum/topic.php?id=2346#m30796

Depuis, j'en ai fait pour mes deux mâts de vague RDM ; ça marche très bien aussi.

Amicalement.

Jean-Marie
Ce message a été édité par diesel le 16/10/2017 à 09h03.
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Custom Copello 2,30x60 - AHD SL2 112 - Avanti Viper 4.2 et 5.0 - Avanti M2 6.9
KOUBY #28 16/10/2017 - 16h53

En ligne Mail

Tortue @ 13/10/2017 - 11h04 a dit:

- Les bouts s'usent toujours au même endroit, il suffit de les retourner pour doubler leur durée de vie.

Et pour celui de l'armure, il s'use souvent sur les mêmes 5/10cm max : suffit d'en couper 10cm (du départ de la rallonge of course) et ça repart pour un tour. Et à force, quand il est trop court pour l'armure, l’écoute s'offre à lui pour une deuxième vie  :D

Sinon, pour une répa / protection préventive vite fait sur du mono (12€ les 25m ; "SCOTCH réparation une face serres et vitres")

Posted Image

Pour remettre un peu de matière sur un boitier d'aileron : Mastic aérosol SOLOPLAST, 400 ml

Posted Image
Posted Image
Cath #29 16/10/2017 - 17h09

Pour le Mastic aérosol SOLOPLAST, suffit-il d'en vaporiser un peu sur le boitier d'aileron ? Faut-il attendre que cela sèche et ensuite poncer ?
Planches : Fanatic Falcon (121l), Fanatic Hawk (99l), Tabou 3S (96l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Neil Pryde V8 7.7 ; Naish Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Leucate
Sessions / 2013 : 52 / 2014 : 70 / 2015 : 49 / 2016 : 38 / 2017 : 40 / 2018 : 44 / 2019 : 25
KOUBY #30 16/10/2017 - 17h36

En ligne Mail

Cath @ 16/10/2017 - 17h09 a dit:

Pour le Mastic aérosol SOLOPLAST, suffit-il d'en vaporiser un peu sur le boitier d'aileron ? Faut-il attendre que cela sèche et ensuite poncer ?

Oui, c'est exactement ça. Bon, ça sèche pas super vite et il vaut mieux protéger le reste de l'aileron mais c'est efficace
Posted Image

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Trucastuces

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).