Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Trucastuces

RSS  >  Trucastuces, Mère grand à la rescousse !
Tortue #31 23/04/2018 - 10h40

Groupe : Killer

utestit @ 14/10/2017 - 18h44 a dit:

Tortue @ 16/06/2016 - 23h10 a dit:

C'est que j'aimerais vous présenter le tout dernier prototype d'Anti-pafpif :

Un morceau de gaine isolante pour tuyau de chauffage en guise de mousse. Deux petit morceaux de tube PVC scindés qui font office de clips. On couvre la gaine de scotch US et on clipse le tout au bon endroit sur la mât.

Merci Tortue - pour info, ça existe en "produit commercial" (gaine rembourrée façon harnais/housse de planche, 40aine de cm de haut, entourant les 2 clips en plastique élastique qui viennent fixer le truc sur le mat).

Une séance de vague le week-end dernier m'a hélas fait perdre la mienne (le plus souvent, seul un clip se décroche avant que tu réagisses - et sinon, ça flotte). Si je n'en retrouve pas, j'adopterai ton prototype :)

Salut, c'est un modèle SDM que tu as trouvé ? Il parait que ça existe en RDM mais je n'en ai jamais vu... mais avec ces engin c'est des billet de 50 qui partent régulièrement polluer l'océan, donc j'ai changé de technique et je glisse maintenant une feuille de mousse (200x400x10mm) enroulée autour du mât dans le bas du fourreau. là évidemment je n'ai plus ce soucis de perte régulière, cependant j'imagine que cette épaisseur supplémentaire à cet endroit doit avoir une influence sur le comportement de la voile, ainsi qu'une diminution de son profil. Il est également difficile d'y mettre une épaisseur comparable à celles des protection externes, cependant ces deux petits centimètres suffisent pour le moment (2cm parce que la plaque de mousse est enroulée sur elle-même autour du mât).

Je n'avais jamais pensé à cette idée, elle m'est venue toute seule en fin de session lors de laquelle je venais de perdre ma protec' maison. Là, sur le bord de plage du lagon de Dakhla où je suis en train de dégréer, j'aperçois un carré de mousse et le ramasse pour la poubelle, le temps du trajet j'avais déjà décider de le garder un moment avec moi pour le cas où je lui trouverai une utilité. Le lendemain je testais pour la première fois ce montage que j'utilise depuis une cinquantaine de sessions maintenant.

En prévision de son remplacement je pense me tourner vers un carré d'EVA...

Dire qu'il suffirait que les voiliers prolongent les protec' intégrées jusqu'en bas de la fenêtre de wish pour ce passer de tous ces accessoires... mais ça ferait surement gonfler les housses de voiles.

@+ :)
Posted Image Powered by MWS
Tortue #32 09/11/2018 - 12h50

Salut les brigoleurs,

Alors petit retour sur un classique, sous forme de question. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre un joint torique entre les deux parties du mât avant de les solidariser ? J'ai envie d'essayer parce que j'en ai assez de gaspiller du scotch pour éviter le blocage du mât...

Merci,
Manu aux states #33 09/11/2018 - 14h10

Hors ligne Site Web

Pourquoi tu mets du scotch ? Le scotch électrique ça se recolle bien.
Si tu mets du scotch au milieu alors il faut en mettre en haut et en bas aussi :)
FiFi #34 09/11/2018 - 15h45

Groupe : Modérateur

J'ai eu un mat avec joint d'origine il y a fort longtemps (noname 35% carbone).
La merde, mauvais vieillissement, un jour le joint se pince entre papa et maman, et dur à enlever. En plus il travaille dans des conditions de merde, gros écrasement, pas fait pour.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
stef38 #35 09/11/2018 - 17h19

Ce qui est sympa c’est la boule mousse au bout du morceau mal sur les mats Gun rdm, je trouve que ça évite bien le jeu et le blocage.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
Tortue #36 09/11/2018 - 17h58

Merci pour vos retours !

Stef, intéressant comme solution, et il doit y avoir moyen d'adapter ce concept sur des mâts qui n'en sont pas dotés. Peut-être avec un morceau de frite de piscine ?

Brigolage en vue !
London #37 09/11/2018 - 19h09

Tortue @ 09/11/2018 - 12h50 a dit:

Salut les brigoleurs,

Alors petit retour sur un classique, sous forme de question. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre un joint torique entre les deux parties du mât avant de les solidariser ? J'ai envie d'essayer parce que j'en ai assez de gaspiller du scotch pour éviter le blocage du mât...

Merci,

Déjà fait il y a longtemps... Mât North Space Tech sur North Prisma 6,5. Rien à noter si ce n'est que le joint s'est aplati.
Tortue #38 09/11/2018 - 20h30

Et, est-ce que le mât se bloquait parfois ?
London #39 09/11/2018 - 21h46

Tortue @ 09/11/2018 - 20h30 a dit:

Et, est-ce que le mât se bloquait parfois ?

Non. Pas de blocage. Toutefois, je ne suis pas convaincu que cela présente un intérêt. Après, un joint ça ne coûte pas grand chose. Tu peux toujours essayer.
Invité #40 10/11/2018 - 10h02

Ce message a été posté par un invité.

-
Tortue #41 24/01/2019 - 10h43

Dernière découverte en date, par hasard évidemment  :rolleyes:

Un truc pour ne plus perdre l'écrou du pied de mât. Il suffit de le visser sur la vis de façon à ce que cette dernière dépasse de l'écrou. Ensuite un donne un coup de marteau sur la dernière partie du filetage, cela empêchera l'écrou de sortir de la vis, et lui laisse assez de marge pour permettre son insertion dans le rail de pied de mât.

Chez moi ça fonctionne impeccablement avec le gros écrou en laiton classique, il y a juste assez de filetage libre pour que le pied de mât rentre dans don rail. De cette façon les manoeuvre à ce niveau sont simplifiées, oh je dois bien gagner cinq secondes au gréage, avec la garantie que l'écrou reste en place...

Elle est pas belle la vie !  B)
voodoo13 #42 24/01/2019 - 13h16

Groupe : Newbie

Tortue @ 24/01/2019 - 10h43 a dit:

Dernière découverte en date, par hasard évidemment  :rolleyes:

Un truc pour ne plus perdre l'écrou du pied de mât. Il suffit de le visser sur la vis de façon à ce que cette dernière dépasse de l'écrou. Ensuite un donne un coup de marteau sur la dernière partie du filetage, cela empêchera l'écrou de sortir de la vis, et lui laisse assez de marge pour permettre son insertion dans le rail de pied de mât.

Chez moi ça fonctionne impeccablement avec le gros écrou en laiton classique, il y a juste assez de filetage libre pour que le pied de mât rentre dans don rail. De cette façon les manoeuvre à ce niveau sont simplifiées, oh je dois bien gagner cinq secondes au gréage, avec la garantie que l'écrou reste en place...

Elle est pas belle la vie !  B)

Pas con !
FiFi #43 24/01/2019 - 13h39

Groupe : Modérateur

Bien, mais plutôt que de niquer le filet tu peux le faire en trempant le bout de la vis dans un peu d'époxy ou de frein filet, plus propre et plus facile à dégager si besoin.
Ensuite perso je vis à fond l'insert sous la plaquette et jamais perdu un seul.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Manu aux states #44 24/01/2019 - 14h40

Hors ligne Site Web

J'ai loupé quelque chose. Une base à 1 boulon peut se désolidariser de la planche avant de perdre le boulon ?
Tortue #45 24/01/2019 - 19h14

FiFi @ 24/01/2019 - 13h39 a dit:

Bien, mais plutôt que de niquer le filet tu peux le faire en trempant le bout de la vis dans un peu d'époxy ou de frein filet, plus propre et plus facile à dégager si besoin.
Ensuite perso je vis à fond l'insert sous la plaquette et jamais perdu un seul.

C'est ce que je faisais jusqu'à présent pour être sûr de ne pas égarer l'écrou... avec la nouvelle méthode je gagne du temps donc c'est mieux  :D

De l'epoxy pourquoi pas, si tu arrive à n'en mettre que sur l'extrémité et en quantité minimale pour ne pas limiter outre mesure le déplacement de l'écrou... dans ce cas je doute que ça tienne très longtemps vu les capacités d'adhérence de l'epoxy sur l'inox. Le frein-filet sera bien meilleur à mon avis, c'est une vraie alternative au coup de marteau et j'imagine tu pourrais facilement tester cette option et nous dire ce que tu en penses  :)

(Un petit coup de marteau bien placé c'est vite fait et, au besoin ça se répare avec un coup de peigne, ou de lime ou de meule si on a pas de peigne.)

Ce message a été édité par Tortue le 24/01/2019 à 19h19.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Trucastuces

>  Informations du forum

2 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 2 invité(s)).