Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Voyages > Trips > Comptes des mille et une sorties

RSS  >  Comptes des mille et une sorties
guyt #2191 15/10/2018 - 14h05

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

Voilà le terrain, filmé l'hiver avant le projet:

https://vimeo.com/169095977
Ce message a été édité par guyt le 15/10/2018 à 14h06.
Posted Image
stef38 #2192 15/10/2018 - 14h39

Pour l’entretien d’un bardage bois, ça dépend de beaucoup de paramètre, déjà de ce que tu as mis comme bois ( pin, Red cedar, mélèze, etc) il y a pas mal de bois qui sont classe 3 voir 4 d’origine, un traitement n’est donc pas nécessaire, mais le bois va griser, ensuite tu peux vernir, lasurer ou huiler. l’huile ça résiste moins longtemps mais ça ne demande jamais de ponçage, la lasure ça dépend, le vernis c’est costaud, mais quand ça part, faut poncer sévère.

Les grands dépassés de toiture protège énormément le bardage, perso il n’y a que le premier mètre en bas qui prend cher et encore, tout ce qui est au dessus prend très peu la pluie et même le soleil, et demande donc beaucoup moins d’entretien.

Bref rien n’est simple, mais disons que l’entretien si on veut conserver un bel aspect bois, c’est entre 2 et 5/6 ans selon la qualité du bois,  du traitement,  de l’exposition et du climat.

Un ravalement de façade sur du crépi, ou du béton, c’est beaucoup beaucoup plus cher mais, oui ça se fait plutôt tous les 25 ans si on n’est pas trop à cheval sur l’aspect, sinon plutôt 10ans si on veut une maison toujours nickelle.

Il sera beaucoup plus facile de changer un bardage si jamais c’est nécessaire qu’un crépi ou un béton.

Le composite, les constructeurs annoncent zéro entretien, mais là aussi, avec le soleil, la pluie, les couleurs passent. A mon avis, en 20/25 ans (en bardage) l’aspect sera aussi très degradé, a priori il y a aussi des produits d’entretien, à voir...
En terasse c’est beaucoup plus exposé, et il y a une usure mécanique, mais perso j’ai vu des terrasses dégradées en moins de 5 ans en composite, donc là aussi selon la qualité du produit, de la pose et de l’exposition, la longévité  changera énormément.

Clairement rien n’est eternel et encore moins si pas d’entretien.

Pour revenir au sujet, ça a l’air très chouette! Et sinon la longévité j’ai l’impression que c’est un truc assez francais (européen?) en Amérique du Nord on ne construit pas pour 100ans il me semble...

Ce message a été édité par stef38 le 15/10/2018 à 18h14.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
davidm #2193 15/10/2018 - 15h02

Groupe : Jiber

Hors sujet pour Steph38:
un bardage bois, dans les pays scandinaves, est considéré comme du consommable. Ca n'empêche pas de l'entretenir, mais c'est comme unc couche d'usure qui protège le reste (structure, isolation etc.).
Des bois classe 3 ou 4 en europe il n'y en a qu'un : le robinier. Les autres viennent des forêts tropicales humides.
Il existe une norme qui classe la durabilité des essences les plus communes (beaucoup de scieurs ignorent son existence... d'où le n'impotte quoi sur la durabilité naturelle des essences) : EN350-2.

@Guyt
Excellent spot! Plus qu'à débroussailler un passage jusqu'au fleuve et installer un anémo. Enjoy!
"Pas de vent dehors, on prends la voiture, trop trop de vent (je sens bien avec ma main par la fenetre) et on arrive sur place, une nouvelle fois pas de vent!!! A croire qu'il se joue de moi!!" Lilo
guyt #2194 15/10/2018 - 15h15

Hors ligne Site Web

stef38 @ 15/10/2018 - 08h39 a dit:

Pour revenir au sujet, ça a l’air très chouette! Et sinon la longévité j’ai l’impression que c’est un truc assez francais (européen?) en Amérique du Nord on ne construit pas pour 100ans il me semble...

On verra avec le temps, mais je ne pense pas que c'est éternel, comme construction. Ce n'est que $275K, après tout.

En passant, stef38, , tu te souviens sans doute de l'épisode où mon fiston avait refusé d'acheté un duplex avec moi. Toujours est-il que j'ai passé par dessus mes frustrations.

J'ai même suivi ton conseil et lui ai offert un "pré-héritage" de $100K, histoire de disposer d'un bon dépôt pour s'acheter avec sa copine  un appart dans le cartier de la Petite Patrie, le prochain Plateau Mont-Royal. C'est encore très abordable, on peut avoir  quelque chose de très bien pour $350K.

Bin tu sais quoi, il a dit non merci.  :rolleyes:
Ce message a été édité par guyt le 15/10/2018 à 15h40.
Posted Image
Lomic #2195 15/10/2018 - 15h23

Hors ligne Site Web

guyt @ 15/10/2018 - 15h15 a dit:

Bin tu sais quoi, il a dit non merci.  :rolleyes:

dis-lui que c'est pour te rendre service à toi  ;D pas pour lui
Cath #2196 15/10/2018 - 17h51

Ce don, c'était à condition d'acheter un appart, ou sans condition ?
Si c'est sans condition, je ne comprends pas bien son refus, si c'est à condition d'acheter un appart, je peux comprendre... Il y a pas mal de parents qui incitent leurs enfants à acheter en leur faisant un don, alors que les enfants auraient peut-être envie de dépenser l'argent autrement...
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Neil Pryde V8 7.7 ; Naish Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions / 2013 : 52 / 2014 : 70 / 2015 : 49 / 2016 : 38 / 2017 : 40 / 2018 : 44
stef38 #2197 15/10/2018 - 17h51

Ah ouais, ben j’imagine qu’il veut se débrouiller tout seul, moi je pense que c’est tellement difficile de nos jours que refuser un coup de pouce c’est un peu con...

édit: Oui, pour moi aussi un don, c'est forcément sans condition, mais bon ça n'empêche pas un conseil...

@davidm: ici on a en local du mélèze et du Douglas, tu n’es pas d’accord avec leur classification ? Nous y a 15 ans on avait choisi du Red cedar en bardage, mais ce n’est pas local, par contre notre charpente est en Douglas, et on a pas mal de chose en Douglas, le mélèze c’est la gamme de prix au dessus. Y a aussi des traitements en autoclave ou par la flamme qui change le bois de classe bon forcément c'est pas très écolo... (J'arrive pas à trouver la norme que tu cites, enfin si mais 250€) Après il est clair que le climat n'est pas le même sous vos latitudes. Petite question, tu penses que la durabilité d'un composite sera au dessus?
Ce message a été édité par stef38 le 15/10/2018 à 18h15.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
guyt #2198 16/10/2018 - 04h34

Hors ligne Site Web

Cath @ 15/10/2018 - 11h51 a dit:

Ce don, c'était à condition d'acheter un appart, ou sans condition ?
Si c'est sans condition, je ne comprends pas bien son refus, si c'est à condition d'acheter un appart, je peux comprendre... Il y a pas mal de parents qui incitent leurs enfants à acheter en leur faisant un don, alors que les enfants auraient peut-être envie de dépenser l'argent autrement...

Bin voyons, Cath, je vais pas lui donner 100K pour qu'il le dépense comme bon lui semble. Je vais le dépenser moi-même, le 100K ;)

Ce message a été édité par guyt le 16/10/2018 à 04h40.
Posted Image
CHRISTOPHE ROUSSE #2199 16/10/2018 - 08h03

En ligne Site Web

On a beneficier d'une donation partage de la part de la mère de ma femme sans condition , on en a mis la moitié dans la maison , l'autre moitié de côté pour se faire plaisir , pour les voyages au soleil  l'hiver entre autre .
Ce message a été édité par CHRISTOPHE ROUSSE le 16/10/2018 à 08h03.
vous avez vu ?

ben mon cul .....
Jason34 #2200 16/10/2018 - 08h03

stef38 @ 15/10/2018 - 14h39 a dit:

Pour l’entretien d’un bardage bois, ça dépend de beaucoup de paramètre, déjà de ce que tu as mis comme bois ( pin, Red cedar, mélèze, etc) il y a pas mal de bois qui sont classe 3 voir 4 d’origine, un traitement n’est donc pas nécessaire, mais le bois va griser, ensuite tu peux vernir, lasurer ou huiler. l’huile ça résiste moins longtemps mais ça ne demande jamais de ponçage, la lasure ça dépend, le vernis c’est costaud, mais quand ça part, faut poncer sévère.

Les grands dépassés de toiture protège énormément le bardage, perso il n’y a que le premier mètre en bas qui prend cher et encore, tout ce qui est au dessus prend très peu la pluie et même le soleil, et demande donc beaucoup moins d’entretien.

Bref rien n’est simple, mais disons que l’entretien si on veut conserver un bel aspect bois, c’est entre 2 et 5/6 ans selon la qualité du bois,  du traitement,  de l’exposition et du climat.

Un ravalement de façade sur du crépi, ou du béton, c’est beaucoup beaucoup plus cher mais, oui ça se fait plutôt tous les 25 ans si on n’est pas trop à cheval sur l’aspect, sinon plutôt 10ans si on veut une maison toujours nickelle.

Il sera beaucoup plus facile de changer un bardage si jamais c’est nécessaire qu’un crépi ou un béton.

Le composite, les constructeurs annoncent zéro entretien, mais là aussi, avec le soleil, la pluie, les couleurs passent. A mon avis, en 20/25 ans (en bardage) l’aspect sera aussi très degradé, a priori il y a aussi des produits d’entretien, à voir...
En terasse c’est beaucoup plus exposé, et il y a une usure mécanique, mais perso j’ai vu des terrasses dégradées en moins de 5 ans en composite, donc là aussi selon la qualité du produit, de la pose et de l’exposition, la longévité  changera énormément.

Clairement rien n’est eternel et encore moins si pas d’entretien.

C'est toujours pareil, cela dépend beaucoup de la qualité et du prix que tu met dans les matériaux.

Pour les terrasses bois, ca va du "simple" pin à l'ipé et concernant les composites ça va du premier prix a de la lame pleine qui coûte une blinde et au final bien plus cher qu'un bel ipé.

Pour les bardages c'est pareil, par contre niveau prix je ne suis pas d'accord avec toi, un crépi sur du béton reviendra bien moins cher. Quand a sa durée cela dépend de l'environnement mais tu n'est foncièrement obligé de le refaire dans son intégralité au bout  d'un certain temps, un nettoyage et une peinture (Pliolite) peut être suffisant.
Posted Image Powered by MWS
davidm #2201 16/10/2018 - 08h09

@Guyt : un don sous condition ne me choque pas. Son refus non plus. Vos vies sont différentes mais compatibles, c'est l'essentiel.
Moi je la kiffe ta cabane! Un petit ponton pour mettre à l'eau sans glisser et un fauteiul au bout pour attendre le vent, le pied!

@Steph38: pour faire court : les scieurs donnent durabilités naturelles des bois vis à vis des champignons mais omettent les insectes et termites. Le mélèze doit être 3a (extérieur abrité, OK pour un bardage donc) pour les champignons mais se fait bouffer pas les capricornes. Idem pour du chêne qui se fait croquer par les vrillettes. Pour terminer sur le sujet : le FCBA a fait des analyses de cycle de vie pour un bois tropical naturellement durable et un bois local traité utilisés en france => y'a pas photo, le bois traité est beaucoup moins impactant mpour l'environnement à court, moyen et long terme
A defaut de EN350-2 il y a ça : http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/IF_Eco-construction_MAT17_Part_FR.PDF
"Pas de vent dehors, on prends la voiture, trop trop de vent (je sens bien avec ma main par la fenetre) et on arrive sur place, une nouvelle fois pas de vent!!! A croire qu'il se joue de moi!!" Lilo
Viking #2202 16/10/2018 - 10h28

[quote=guyt @ 16/10/2018 - 04h34]

Cath @ 15/10/2018 - 11h51 a dit:

Bin voyons, Cath, je vais pas lui donner 100K pour qu'il le dépense comme bon lui semble. Je vais le dépenser moi-même, le 100K ;)

Comme je te l'ai dit plusieurs fois: change tes sacs Hawaiens pour du Neil Pryde, tu vas pas en revenir  :)
Viking #2203 16/10/2018 - 10h30

Sinon, pour les gens soucieux de discuter bardage bois (et je rappelle que la baraque de GuyT n'est pas en bardage bois); merci d'aller poursuivre votre conversation sur bonne nuit, en plus yaura pleins de gens là-bas qui seront ravis de participer à ce débat passionnant.
butcher #2204 16/10/2018 - 10h56

Justement, est ce que les climats nordiques (quebec, norvège, montagne,...) ne sont-ils pas moins pires qu'un climat tempéré humide? Les quelques mois de neige et de froidure conservent peut être davantage le bois qu'elles ne le dégradent .

@Steph38 :
https://www.tinyhousefrance.org/wp-content/.../Durabilite-et-vieillissement-du-bois.pdf
Ce message a été édité par butcher le 16/10/2018 à 10h57.
Posted Image
davidm #2205 16/10/2018 - 13h43

merde à Vicking ;-)

@butcher
c'est justement l'inverse : en période de froid l'eau gèle et rend impossible la croissance des champignons. En plus ça tue les insectes et leurs larves. Les étés chauds et secs tuent aussi les larves xylophages et limites la croissance des champignons. Effet augmenté avec une peinture noire, comme autrefois. C'est pour ça que traditionnellement les bardages/maisons bois se rencontrent dans le nord et dans les montragnes
En bretagne (et au Havres) tout le monde peut becqueter le bois toute l'année. Mérule power!

@Guyt
Avec ce qui te reste, c'est quoi tes projets? Acheter aux Gorges? Au cap Hateras? Chez Oizou? Changer ton fourgon pour un bus aménagé?

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Voyages > Trips > Comptes des mille et une sorties

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).