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WindBreizheur #91 02/09/2017 - 10h45

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Quad en high wind cartouche c'est pas deconnant ! De l'accroche, du cap, du control. Un single dans la grosse cartouche ça peut vite donner une planche un peu volage !
guyt #92 02/09/2017 - 13h07

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WindBreizheur @ 02/09/2017 - 04h45 a dit:

Quad en high wind cartouche c'est pas deconnant ! De l'accroche, du cap, du control. Un single dans la grosse cartouche ça peut vite donner une planche un peu volage !



C'est aussi ce que me disait un gars aujourd'hui à propos de la nouvelle Grip en mode quad. Pourtant, le gars n'était pas un fan des quads.

Enfin, faudrait que je réessaie. J'avais vraiment pas été impressionné par la Fanatic Quad quand je l'avais essayé il y a déjà plusieurs années (2011, il me semble).
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Manu aux states #93 02/09/2017 - 17h58

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Sur le sujet de 2018 les tri et quad semblent être combinés en planche à boîtiers.  On peut également se servir des 5 !  C'est la nouveauté.  Après le sujet multi-fins a été traité de partout et est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.

Pour faire très bref sur les ailerons, ça m'a aidé de visualiser l'affaire hors planche, si on compare juste le nombre d'ailerons en ayant à la base des configs comparables niveau performance (planing, vitesse, traction, rendement, etc.)

Single:
- le plus fort effet de levier latéral (moins de réactivité, moins joueur, plus gros appui, meilleur départ planing, meilleure remontée au vent)
- le moins de frottement (vitesse, réponse à accélération, conservation planing molles)

Donc programme: sauts, freestyle, freeride, side-on vent moyen à faible.

Tri:
- pareil que single avec moins de levier, plus de contrôle, moins de vitesse, plus réactif, plus d'accroche et résistance au décrochage

Twin:
- troisième effet de levier (meilleur réactivité que single et tri)
- décrochage plus progressif que single, vitesse meilleure que tri et moins que single

Quad:
- la plus grosse résistance et meilleur contrôle au décrochage
- le moins de levier, contrôle de la courbe plus précis
- meilleur contrôle vent fort
- moins de poussée des ailerons, départ planing est affecté

Donc plus on a d'ailerons et plus on peut aller sur de la largeur ou volume car moins on a de poussée.
Ensuite il y a la surface total qui donne de l'appui latéral.  Plus on a de surface moins on a besoin de hauteur/taille.

Donc pour moi mettre 5 boîtiers c'est sympa et rigolo mais je préférerais avoir une config qui marche pour la planche et son programme, après on s'adapte.  Les poids légers en Quad je pense n'ont aucun souci car ils ont besoin de moins de départ planing et plus de contrôle.  Si ils sont en vent limite alors ils peuvent partir sur du plus gros volume de toutes façons !

Ensuite évidemment il y a la config d'ailerons même, 16+11 et 14.5+10 ça change beaucoup !

Pour ma part, j'adore le single dans la plupart des condices et quand vraiment c'est gros et que ça pousse, ou que ça bastonne, alors le multi-fin est sympa surtout au top turn car on peut se permettre de glisser et reprendre la traction.

Donc en multi, on peut rester sur l'eau plus longtemps si ça monte.  Si on trouve un volume/shape avec un bon départ planing alors on peut limiter ses voiles.  Si on a un quiver large avec de multiples planches alors inutile d'essayer de maximiser ses plages d'utilisation.
guyt #94 02/09/2017 - 18h40

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Bon texte, Manu.

5 boitiers, c'est donc la solution idéale...à la condition de mettre l'aileron central en boitier us.

Mais bonne chance à celui qui essayera de convaincre Planchette de naviguer en quad ;)
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Manu aux states #95 02/09/2017 - 22h44

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Une amie planchiste avait ça en planche baston, elle adorait.  C'est toute une conduite et un plaisir au jibe à découvrir.  Le niveau montre d'un cran surtout quand ça pousse.  J'en déduis qu'elle n'a jamais essayé le multi ?
guyt #96 03/09/2017 - 02h08

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Manu aux states @ 02/09/2017 - 16h44 a dit:

Une amie planchiste avait ça en planche baston, elle adorait.  C'est toute une conduite et un plaisir au jibe à découvrir.  Le niveau montre d'un cran surtout quand ça pousse.  J'en déduis qu'elle n'a jamais essayé le multi ?



Me semble que si, mais elle avait détesté. Pas forte sur le mode tri-fin non plus.
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Viking #97 23/09/2017 - 09h17

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guyt @ 02/09/2017 - 18h40 a dit:

Bon texte, Manu.

5 boitiers, c'est donc la solution idéale...à la condition de mettre l'aileron central en boitier us.

Mais bonne chance à celui qui essayera de convaincre Planchette de naviguer en quad ;)



Tu as bien réussi à la convaincre de naviguer en Maui Sails, à partir de là, rien d'impossible...  ;D
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Endorphin #98 15/03/2018 - 13h18

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guyt @ 03/09/2017 - 01h08 a dit:


Me semble que si, mais elle avait détesté. Pas forte sur le mode tri-fin non plus.



En meme temps si les multi essayes etaient des Open Ocean ou pire des Gorges Animal c'est pas la meme chose quoi ;)
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Viking #99 15/03/2018 - 13h28

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ca a l'air sympa les multi Gorges Animal  :blink:

https://classifieds.gorge.net/show/1iagk4zd
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