Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Voyages > Trips > Bonaire

RSS  >  Bonaire
remi94 #1 14/02/2018 - 16h19

Groupe : Killer
Messages : 3640
Enregistré le : 29/04/2011

Hors ligne

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens tout juste d’un super voyage alors n’ayant trouvé (trop) peu d’info avant de partir, je laisse une petite trace via ce CR qui, je l’espère, servira à la communauté  :lol:  !
Tout d’abord Bonaire, mais c’est où exactement ??? C’est une ile Néerlandaise située au Large du Venezuela (il existe d’ailleurs 3 iles que l’on appelle aussi les iles ABC, Aruba, Curaçao et Bonaire)

Posted Image



Début octobre, je me décide à prendre les billets (pour ma femme et moi). Il y a une escale à Amsterdam. Le prix est de 950 euros environ Aller/Retour.
Je vous laisse calculer le trajet sachant qu’il y a -5 heures niveau décalage horaire !

Posted Image



Le 1er février à 6h du matin mon ami Marco vient me chercher direction l’aéroport.
J’avais décidé de partir avec 2 petites valises en bagage cabine (une pour ma femme et une pour moi) ET , en soute, une planche (de 114 litres) et 3 voiles de slalom ( 7m, 7.7 et 8.4). Je déclare bien mes bags en avance afin d’être certain qu’ils soient bien pris en compte (un conseil, demandez un mail de confirmation) !
Il y aura 1 sail bag avec 7 + 7.7 + 3 mats pour 23kg pil poil et un boardbag de 32kg avec, planche, wish, une voile de 8.4 et un peu de bordel !
A l’aéroport mon bag de 32 kg faisait finalement 33.6 kg mas l’hôtesse était sympa c’est passé juste !
Au final 100 euros d’excédent à l’Aller et 80 pour le retour (je ne sais pas pourquoi moins cher !).

Posted Image



Let’s go Bonaire…

jour1 .
arrivée 17h45, il fait chaud en sortant de l’avion hummmm que ca fait du bien.
Malheureusement pas de bagage windsurf dans notre avion !

Je pense que l’escale à Amsterdam était trop courte  :?

Logement : sur les conseils de Philippe Bru, je prends un « chalet » au Sorobon Beach Resort ; l’hôtel n’est pas donné mais les pieds dans l’eau (c’est vraiment le petit plaisir de que je recherche alors goooooooo).

Arrivée à l’hôtel il fait nuit et je ne peux pas bien apercevoir le lagon qui me faisait tant rêver sous google maps !!!
https://www.google.fr/maps/place/Lac+Bay/@12.1067901,-68.2342151,6697m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x8e831ca4ebbcad4d:0x706718f06ce29f13!8m2!3d12.104885!4d-68.2295908?hl=fr
Le lendemain matin, forcément réveillé de bonne heure, je vois que je suis vraiment juste à côté du lagon et que les couleurs claquent !!
Photo prise de « mon » salon :

Posted Image



Il y à 20/25 nœuds lors de mon réveil mais pour rappel, je n’ai pas de matos !!!
Pas grave, les conditions sont annoncées bonnes pour les jours à venir (comme depuis déjà des semaines sur windguru) alors on décide de se prendre pour des « d’jeuns » avec ma femme et de prendre un scooter comme moyen de locomotion (pour 3 jours).
Une fois le scooter récupéré, on se fait une belle balade à la découverte du sud de l’ile. Ce qui frappe, les couleurs magiques partout et on commence à profiter des vacances !!!

Posted Image



Heureusement, le soir, comme par enchantement (enfin, en ayant appelé 3 fois la compagnie), qui est-ce qui arrive… ??? mon matos  :?
Yalllllaaaaaahhhhh la fête va pouvoir commencer !!!

jour3,
je suis excité d’aller à l’eau, premier jour de nave, je découvre le lagon et l’eau à 26/27°. On a pied quasi partout sauf si on va un peu plus loin. Pour mon premier jour, le matin, il y a 20 nœuds, je pars en 7m (sous toilé) puis je passe en 7.7 mais ca baisse encore et encore…
Déjeuner à « Jibe City » les pied dans l’eau, ca c’est top !

Posted Image



Après ce déjeuner, je gréé 8.4 ca sera la seule fois où j’ai sorti cette surface. A l’issue de la nave, on décide d’aller se balader en ville (Kralendijk) malheureusement c’est samedi et pas mal de magasins fermés  :?
On découvre une ville dans la ville, un immense bateau de croisière (il y en aura un tous les jours)

Posted Image



et il est temps de prendre l’apéro au couché du soleil.

Posted Image



jour4
Superbe nave en 7.7 dans ce magnifique lagon et le soir arrivée de Fra500 que je connaissais un peu mais pas beaucoup.
Bien belle rencontre, on a partagé de bons moments avec Alain et son épouse Virginie adorable (et bonne cuisinière  ^^ ).


jour 5
On doit ramener le scooter pour prendre un pic up ou une voiture de loc normale, seul problème, aucune voiture dispo (n’ayant pas réservé), on sera obligé de garder le scooter  :?
Top session avec Alain (en 7m) mon nouveau compagnon, on se régale à se tirer la bourre ensemble

Posted Image



Déjeuner à Jibe City toujours les pieds dans l’eau et dans un cadre … no comment, image :

Posted Image



Le soir on se fait une session (pour moi en 7.7)

jour 6
On décide de faire une session kayak avec ma femme dans la mangrove, Magnifique !!!

Posted Image



L’après-midi, on est pas venu là pour beurrer des tartines, il y a du vent, session en 7.7 et petit shooting photo grâce à ma femme qui vient se mettre sur un ponton situé à 150m aviron du bord (mas il y a pied partout). Là, Caro, me fera les photos de ma vie (j’en ai plein plein et les regarde tous les soir avant de m’endormir ^^). On naviguera ensuite avec Alain jusqu’au couché du soleil mais il (le couché) ne sera pas top top (faudra y retourner  ^^ ).

Posted Image
*****

Posted Image
*****

Posted Image
*****

Posted Image

jour 7
Nave toute la journée avec Alain, super session !
Le soir on dine ensemble (toujours en plein air biensur), on s’enRHUMera bien comme il faut  ^^

jour8
réveil difficile lendemain de cuite ! on laisse passer la matinée mais on se régalera une fois de plus en 7m (un peu light pour moi) ! en allant vers la passe et en m’écartant vraiment des autres windsurfers, je découvre alors des dizaines et des dizaines de tortues. Certaines juste… énormes ! moment magique !
Le soir, je vois que le ciel est dégagé et je n’ai pas dégréé, il est temps d’aller voir le couché du soleil ; je suis seul dans la baie, encore magique !

Posted Image



jour 9 .
2 bonnes heures à fond en 7m le matin.
J’avais dit à Alain qu’il fallait que nous allions boire un café au « LAC BAY BAR » à la limite de la passe. Ou bout d’environ 10 bords (il faut remonter au vent), j’y arrive enfin (fallait vraiment tirer des bords et ensuite en y arrivant c’était un peu déventé) Malheureusement Alain en 98 litres n’a pas pu suivre mais…J AI BU MON CAFE !!!
Vue splendide, plage sublime, tortues énormes, bref…une fois de plus…Magique !

Posted Image



Déjeuner tous ensemble bien sympa puis il est temps de préparer les bags car je repars le soir  :cry:
Alain nous emmènera en picup (que nous n’aurons pas pu louer) à l’aéroport

Posted Image



Puis direction…

Posted Image



Voilà, j’espère que ce CR vous aura plu, qu’il vous donnera envie et que vous pourrez y trouver de bonnes infos  :lol:
Je remercie, Basile (et Sam de m’avoir mis en relation avec lui) qui est au Dunkerbeck Pro Center (qui loue vraiment du bon matos pour celui qui ne veut pas se prendre la tête à prendre son matos et qui est à l’hôtel Sorobon).
https://www.facebook.com/dunkerbeckprocenter/
https://www.sorobonbeachresort.com/dunckerbeck-pro-center/

Posted Image

Je remercie également Philippe Bru qui m’a vraiment conseillé le mieux…l’hôtel Sorobon  :D
Je remercie aussi Taty Frans (LE LOCAL) qui est un top gars

Posted Image

Je remercie également les amis qui m'ont bien aidé à payer ce trip (40ans oblige !!!)

Enfin, je termine ce CR par une petite Vidéo :
https://youtu.be/wtW98YvZuAE





Et pour ceux qui veulent vraiment du rab

https://youtu.be/Ff5OJy4QwAg
Ou encore :
https://youtu.be/SaT9EaELHtI


Une petite dernière ^^ :
https://youtu.be/j9bV7wN34gI






****************************************************

2 ans après :

Bonjour à tous,

le sujet à l'air d'être suivi alors voici mon CR.
Parti là bas il y a deux ans, je ne reviendrais pas sur la présentation géographique de l'ile dont les infos sont ici, juste au dessus, sur mon CR de 2018 :

Dès que je suis revenu il y a 2 ans, je me suis dit qu'il fallait que j'y retourne avec quelques copains !
Un peu plus d'un an avant, les familles kouby, blovy et fantomarc avec qui nous nous entendons très bien ont répondu présents ! un an avant le départ les billets étaient pris !
Maité en cours de route à pu se joindre également à nous.

Cette année, nous ne serons pas au sorobon beach resort car si vraiment bien situé il est incontestablement au dessus du budget de tout le monde !
Kouby familly et moi serons au delfins beach resort et fantomarc pas très loin dans une autre location un peu moins onéreuse mais très très bien aussi. Nous sommes un peu, tous ensemble mais chacun chez soi ; ce qui permet de faire apéro chez l'un, apéro chez l'autre le lendemain etc...

3 Mois avant le départ, on commence tous à regarder les prévisions et un constat, les alizés semblent bien souffler cette année ! c'est bon signe !
Le jour j approche et la veille du départ Blovy (qui comme moi amène du matériel) et sa copine Marion (qui amène son kite) dormiront à la maison car le départ est assez tôt le lendemain, le samedi matin.
Le samedi matin, je retrouve blovy et Marion à l'aéroport qui sont deja en train de négocier les boardbag et ca semble un peu bloquer ! après négociations, comme souvent, ca passe avec 100 euros d'excès bagage ! me concernant ! c'est pas si énorme sachant que j'ai emmené (merci la famille ca aide de partir à 4) :
Un sail bag de 23 kg pile comprenant 2 voiles (7m et 7.7) et 4 mats en cas de casse (2 mats de 430 et 2 mats de 460)
Un board bag de 32 kg avec 2 planches (113l et 92l) ainsi que le wish dedans
Une valise de 23 kg avec mes affaires ainsi que tout l'accastillage
une valise cabine de 11kg avec tout le matériel vidéo (drone, appareil photo, go pro, accessoires go pro etc...)

Nous partons donc de cdg avec toujours l'escale à Amsterdam. Cette fois-ci et pour ne pas faire comme il y a 2 ans, nous prenons un peu plus de 2h d'escale afin que le matos et les bagages puissent suivre et non pas sur le vol du lendemain ! nous voyons bien nos bag se charger a Amsterdam dans le deuxième avion, on peut dormir tranquille... ou pas ^^

Posted Image

Posted Image


Arrivée sur place, avec un vol de jour, 5 heures de moins, une autre escale rapide à Aruba (c'était pas le cas en 2018) on est bien ko mais de suite je reconnais cette sensassion de "on en fait quoi de nos sweetshirt" ???
Les prev sont magnifiques, les bagages sont tous là, on prend notre pic up (facile pour charger le matos) puis direction l'hôtel pour une nuit complète et on passe aux choses sérieuses !


Le lendemain, petit déjeuner au bord de l'eau à l'hôtel, petit tour des environs de l'hôtel, je reconnais ces paysages magnifiques et ces couleurs dingues puis direction notre QG, jibe city (qu'on appellera ensuite JC) !

Posted Image

Posted Image

Posted Image


Arrivée à JC, le vent est bien là, on négocie avec Blovy pour y stocker notre matériel (que l'on devra dégréer chaque soir) et on part à l'eau pour des naves dans ce que l'on appelle, la piscine !

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image



Au final, on aura naviguer tous les jours dans un vent entre 15/30 nœuds suivant les jours (sauf un jour ou nous avions prévu une activité juste le matin mais c'était tellement bien que nous y sommes restés la journée entière !).
Une première semaine vraiment top avec temps magnifique. Une deuxième semaine un peu plus nuageuse mais pas un pull de mis pendant 15 jours c'est tout de même le pied !

Niveau activités phares que je peux vous recommander (en dehors du tour de l'ile qui est magique) !

Le parc national au nord de la ville hyper sauvage

Posted Image

Posted Image

avec un petit saut du haut de la falaise
Posted Image



Klein Bonaire pour aller nager avec les tortues

Posted Image



Une petite balade dans la mangrove en kayak

Posted Image



Un pic nique dans un cadre magique au niveau du lac cay

Posted Image

Posted Image



Du snorkeling

Posted Image



La planche bien sur

Posted Image

Posted Image

Posted Image


Voilà, j'espère que ce nouveau CR de Bonaire vous donnera envie d'y aller car c'est vraiment une super destination planche... mais pas que !
Tout le monde semble avoir adoré ces vacances et ca c'est top !

Pour la petite histoire, 2 jours après notre retour, j'ai envoyé un mail au skipper avec qui j'avais fait un voyage dans les grenadines pour lui demander un devis sur une nouvelle top destination, est-ce  que j'arriverai à faire ce trip... on verra bien !

Une petite vidéo à suivre bien sur et bien d'autres je pense sur ma chaîne youtube pour ceux qui y sont abonnés...
https://www.youtube.com/user/remi94350


N'hésitez surtout pas, comme vous avez déjà pu le faire à demander des infos ou autre sur la destination, ca sera avec plaisir que j'y répondrai...



A lire en HD biensur et de préférence avec du bon son  ;)

https://youtu.be/89JAzJ89Yuc




Rémi

Ce message a été édité par remi94 le 09/03/2020 à 09h54.
N'hésitez pas à faire un petit tour sur ma chaîne youtube si comme moi vous êtes passionné de pinchawoile et de slalom/speed : https://www.youtube.com/user/remi94350

Posted Image
gigi66 #2 14/02/2018 - 17h50

Groupe : Newbie
Messages : 141
Enregistré le : 07/02/2008

Hors ligne

Excellent  :)
CHRISTOPHE ROUSSE #3 14/02/2018 - 19h13

Groupe : Killer
Messages : 12472
Enregistré le : 01/10/2003

Hors ligne Site Web

Oui , j'avais vu sur Facedebouck qu'Alain était avec un autre Francais , tu le connaissais d'avant ?

Et il n'y a pas de kite ?
vous avez vu ?



















ben mon cul .....
remi94 #4 14/02/2018 - 19h57

Groupe : Killer
Messages : 3640
Enregistré le : 29/04/2011

Hors ligne

CHRISTOPHE ROUSSE @ 14/02/2018 - 19h13 a dit:

Oui , j'avais vu sur Facedebouck qu'Alain était avec un autre Francais , tu le connaissais d'avant ?

Et il n'y a pas de kite ?


salut , la réponse est dans le CR pour Alain  :fear:
a cet endroit (sorobon ) pas de kite (interdit) et ça me va bien !!! ils sont à l'opposé de la côte .
Rémi
N'hésitez pas à faire un petit tour sur ma chaîne youtube si comme moi vous êtes passionné de pinchawoile et de slalom/speed : https://www.youtube.com/user/remi94350

Posted Image
guyt #5 14/02/2018 - 20h34

Groupe : Killer
Messages : 7508
Enregistré le : 18/12/2004

Hors ligne Site Web

Super compte-rendu, merci!
Posted Image
stef38 #6 14/02/2018 - 20h47

Groupe : Killer
Messages : 24171
Enregistré le : 12/11/2003

Hors ligne

Top CR merci!
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
Endorphin #7 14/02/2018 - 21h44

Groupe : Killer
Messages : 5900
Enregistré le : 29/12/2002

Hors ligne

Sympa ca. Et marrant!!! Je vous ai vu car.. J'y etais au meme moment (27 Jan-11 fevrier). Je me demandais qui etait F-500. C'est fait :D
Pareil, 15 jours, 13 jours de nav (Freestlye), 10x en 4.8, 3x en 5.6 (2 jours sans nav car cote froisse/fele le 4eme jour, 2 semaines apres je ne peux toujours que difficilement dormir du mauvais cote mais j'ai quand meme naviguer 9 jours comme ca :D ).
Le bonus du trip, ma femme 100% prete pour l'an prochain. Avec le bebe cette fois la :D

Posted Image

Posted Image
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
stephanecopello #8 14/02/2018 - 21h46

Groupe : Jiber
Messages : 856
Enregistré le : 27/05/2006

Hors ligne

de belles images à faire rêver  :)

Pas eu peur que le matos soit abîmé pendant le transport?
Posted Image Powered by MWS
remi94 #9 14/02/2018 - 22h01

Groupe : Killer
Messages : 3640
Enregistré le : 29/04/2011

Hors ligne

stephanecopello @ 14/02/2018 - 21h46 a dit:

de belles images à faire rêver  :)

Pas eu peur que le matos soit abîmé pendant le transport?


si bien-sûr comme a chaque fois mais je peux te dire que je le protège vachement le matos ! d'ailleurs tu atteints trreeees vite les poids autorisés !!!
sinon ma planche je n ai pas eu à la ramener car je laivvendubsur place ;-) .
dans ce genre d'endroit pas beaucoup d'occaz propre donc c'est souvent "facile" de vendre !
Rémi
Ce message a été édité par remi94 le 18/02/2018 à 08h23.
N'hésitez pas à faire un petit tour sur ma chaîne youtube si comme moi vous êtes passionné de pinchawoile et de slalom/speed : https://www.youtube.com/user/remi94350

Posted Image
remi94 #10 14/02/2018 - 22h03

Groupe : Killer
Messages : 3640
Enregistré le : 29/04/2011

Hors ligne

Endorphin @ 14/02/2018 - 21h44 a dit:

Sympa ca. Et marrant!!! Je vous ai vu car.. J'y etais au meme moment (27 Jan-11 fevrier). Je me demandais qui etait F-500. C'est fait :D
Pareil, 15 jours, 13 jours de nav (Freestlye), 10x en 4.8, 3x en 5.6 (2 jours sans nav car cote froisse/fele le 4eme jour, 2 semaines apres je ne peux toujours que difficilement dormir du mauvais cote mais j'ai quand meme naviguer 9 jours comme ca :D ).
Le bonus du trip, ma femme 100% prete pour l'an prochain. Avec le bebe cette fois la :D

Posted Image

Posted Image



dommage on aurait pu boire (au moins) un verre !
N'hésitez pas à faire un petit tour sur ma chaîne youtube si comme moi vous êtes passionné de pinchawoile et de slalom/speed : https://www.youtube.com/user/remi94350

Posted Image
Endorphin #11 14/02/2018 - 22h26

Groupe : Killer
Messages : 5900
Enregistré le : 29/12/2002

Hors ligne

remi94 @ 14/02/2018 - 22h03 a dit:


dommage on aurait pu boire (au moins) un verre !



Vous alliez trop vite. Pas possible de vous rattraper avec la planche de FS  :lol:
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Viking #12 15/02/2018 - 07h52

Groupe : Killer
Messages : 11742
Enregistré le : 23/06/2003

Hors ligne

Et ça navigue dans les vagues qu'ont voit à l'entrée de la baie?
Posted Image Powered by MWS
KOUBY #13 15/02/2018 - 09h30

Groupe : Killer
Messages : 2485
Enregistré le : 06/08/2003

Hors ligne Mail

Viking @ 15/02/2018 - 07h52 a dit:

Et ça navigue dans les vagues qu'ont voit à l'entrée de la baie?


Oui : Taty enchaine des sessions de slalom / freestyle / vagues ces derniers jours. Plein de photos là : https://www.facebook.com/kumamovie?fref=mentions et de vidéos là : https://www.youtube.com/user/KUMAMOVIE7
Ce message a été édité par KOUBY le 15/02/2018 à 09h33.
Posted Image
stef38 #14 16/02/2018 - 17h45

Groupe : Killer
Messages : 24171
Enregistré le : 12/11/2003

Hors ligne

Certains disent que DW périclite, mais parfois ce sont les mêmes qui ne participent pas de façon constructive au forum, ici on a un super CR, et ce que je remarque, c'est que finalement il fait plus de commentaires ici que sur W33, comme quoi...

Du coup je repasse ici, je n'avais pas encore regarder la vidéo, mais elle est très sympa aussi! Merci Rémy, ça fait rêver!
Ce message a été édité par stef38 le 16/02/2018 à 17h48.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
Hergé #15 16/02/2018 - 22h16

Groupe : Killer
Messages : 1236
Enregistré le : 15/06/2009

Hors ligne

:D

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Voyages > Trips > Bonaire

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).