Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > Le bar > toilettes sèches

RSS  >  toilettes sèches, ou comment gérer sa merde
Hergé #16 20/02/2018 - 16h03

Groupe : Killer

Tortue @ 20/02/2018 - 15h11 a dit:

une couche de copeaux et non de sciure

Je conseille de tester car tout dépend de ce qu'on récupère/trouve et d'où on se fournit. Une sciure d'un bois de classe 1 ou 2 (peuplier, pin, épicéa) sera plus efficace qu'un copeau de bois de classe 3 ou 4 (douglas, chêne, bois exotique). Là où Tortue a raison c'est que le copeau ventile mieux les excréments que la sciure mais il faut veiller à ce qu'il absorbe bien les urines.

Regardes ici http://www.eautarcie.org/05a.html

Excellent site ! Je l'avais oublié merci du rappel  :)
Papounet #17 20/02/2018 - 16h44

Pendant une période il y en a eu au défi.

Au départ j'étais rétissant, pas beau, sale, ça pue, etc...

En fait pas du tout, bien mieux que les WC publiques du parking.

Il n'y en a plus depuis quelques années, le "Bio" doit etre moins attractif et c'est dommage.

Par contre je ne vois pas installer le truc dans l'appart,
Hidalgo ne fournit pas une poubelle compost de taille suffisante...
Posted Image
Hergé #18 20/02/2018 - 17h00

J'ai un pote qui en avait installés et qui emportait à vélo son petit sac tous les samedis dans son jardin ouvrier pour y faire son compost ! C'est quand même beaucoup plus simple de tire la chasse...

Dès qu'on aura le budget on en remettra des comme-ça http://www.clivusmultrum.fr/installation.php
stef38 #19 20/02/2018 - 17h46

Clair, j'avais trouvé ça bien au défi!
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Divers Ailerons PB 55€ - Perf Weed 39

Posted Image
Tortue #20 20/02/2018 - 17h59

Hergé @ 20/02/2018 - 16h03 a dit:

une couche de copeaux et non de sciure

Je conseille de tester car tout dépend de ce qu'on récupère/trouve et d'où on se fournit. Une sciure d'un bois de classe 1 ou 2 (peuplier, pin, épicéa) sera plus efficace qu'un copeau de bois de classe 3 ou 4 (douglas, chêne, bois exotique). Là où Tortue a raison c'est que le copeau ventile mieux les excréments que la sciure mais il faut veiller à ce qu'il absorbe bien les urines.

Regardes ici http://www.eautarcie.org/05a.html

Excellent site ! Je l'avais oublié merci du rappel  :)

Exact, ça sent le vécu ! Idéalement on fait sa propre recette à partir de ce qu'on peut trouver alentour ;)
Posted Image Powered by MWS
CHRISTOPHE ROUSSE #21 20/02/2018 - 20h55

Hors ligne Site Web

Dans ma premiere maison , j'avais fait 2 réseaux d'eau , un potable , un de récup qui servais pour les W.C et le jardin ....
vous avez vu ?

ben mon cul .....
pieuvre #22 20/02/2018 - 23h27

MERCI pour toutes les infos !

question relative au PQ:
le papier est constitué à 100% en pure ouate de cellulose MAIS quant est-il des agents blanchissants ?
Y a-t-il un risque de pollution des sols quand on réutilise le compost au jardin ?
Ce message a été édité par pieuvre le 20/02/2018 à 23h47.
Hergé #23 20/02/2018 - 23h55

:D

Pas de contre indication sur le blanc. Le pire est le rose et par experience c'est vrai qu'il se voit plus dans le composte. Le mieux est le naturel mais difficile a trouver...

Et si tu veux tout savoir, j'ai constaté moins de consommation en 3 et 5 feuilles que moins épais... Les utilisateurs doublant les feuilles.

Mais là on est dans le subtil!

C'est pour l'extérieur ou l'intérieur ?

Tu penses faire quoi de ton composte ?
pieuvre #24 21/02/2018 - 00h57

c'est pour des toilettes mobiles  :D
je m'explique:
comme je connais des gens un peu retissent aux toilettes sèches, je vais les cacher dans une dépendance à l'extérieur quand ils sont à la maison. Le reste du temps je les utiliserai à coté des toilettes conventionnelles en intérieur donc.

Je pense remplir mon sceau inox avec excréments+PQ+ copeaux pendant 4 jours.
Ensuite je viderai mon sceau dans un composteur extérieur (caisse 1mx1mx1,5m de haut) en contact avec le sol pour qu'il y ait décomposition lente grâce aux différents organismes. Dans ce composteur je ne mettrai que des déchets verts carbonés pour équilibrer avec les excréments.
1an plus tard, je récupérerai la terre du fond pour la mettre sous mes arbustes des haies.

Les déchets de cuisine, je les mettrai directement sous le paillage de mon potager pour nourrir directement les vers de terre et autres organismes et ainsi enrichir le sol.

Concernant le PQ, il y a moyen de s'en passer si on mange équilibré et naturel car dans ce cas, aucune trace sur le papier. Au pire un coup de gant de toilette et hop nickel.
B)
Hergé #25 21/02/2018 - 06h25

pieuvre @ 21/02/2018 - 00h57 a dit:

Concernant le PQ, il y a moyen de s'en passer si on mange équilibré et naturel car dans ce cas, aucune trace sur le papier.

Caca de fête: Caca qui fouette ?
Hergé #26 21/02/2018 - 06h40

Alors deux choses :

- Attention à l'équilibre de ton composte qui aura besoin de plus de matière organique si tu es seul à  "produire". Je mettrais quand même mes déchets de cuisines pour équilibrer avec des déchets carbonés. Il faut aussi eviter le gazon ou en petite quantité aussi mélangé (remué carrément) avec le reste. Normalement on étale le gazon au pied des haies pour empêcher l'herbe de pousser et on nourrit les massifs avec le composte.

- lorsque tes toilettes seront à l'intérieur, il faut se méfier de l'impact de la vmc sur les odeurs. Souvent les wc sont une pièce dépressurisé car on y aspire plus d'air (vmc) qu'il n'en rentre. La cause à la porte qui n'est pas assez détalonnée et qui reste souvent fermée. Dans un volume aussi petit que des wc, il faudrait une pièce pressurisée pour contenir les odeurs dans le sceau... Sinon c'est mort pour la réputation des toilettes à litière !

Tu as un grand jardin pour pouvoir équilibrer ton composte ?
pieuvre #27 21/02/2018 - 10h12

on sera 2 à produire des excréments.  :D
Pour les odeurs dans le bac, je pense qu'il faut que ce soit maintenu bien sec et sans remuer, non ??

J'ai déjà réalisé un compostage des déchets de cuisine dans un bac ouvert en appartement et il n'y avait aucune odeur. Sauf si je remuais le bac en mélangeant les couches. Dans ce cas je rajoutait de la terre sèche et là plus aucune odeur.

Concernant le compost, je ne suis pas convaincu du compostage réalisé avec une montée de température car ça tue tout et on obtient un substrat sans vie et uniquement utilisable par les plantes. Ceci est intéressant pour faire des semis mais sinon ça oblige à mettre du compost mûre sans arrêt. Alors que si tu mets directement tes déchets sur le sol, ça nourrie tous les organismes vivant et c'est les excréments de ces organismes qui vont nourrir les plantes. En gros je m'inspire du cycle des forêts.
Hergé #28 21/02/2018 - 11h15

Dans ton sceau il y aura vos excréments et il faut qu'ils sèches, donc ventilation entre les copeaux/sciures. Si ta VMC dépressurise la pièce, elle va faire "sortir" les odeurs du sceau = odeurs constantes et désagréable dans les WC ! Ca fait pas riche  :wacko:

En aucun cas il faut t'amuser à remuer ce qu'il y a dans le sceau ! Tu le salirais ! D'ailleurs il faut profiter qu'il soit un peu humide après chaque vidage/nettoyage pour fixer un peu de sciure au fond et sur les côtés. Y a moins de trace et c'est plus facile à nettoyer.

Pour le compostage, je le pratique avec de la paille activée (paille détrempée que tu piétines, comme le font les vaches dans une étable en fait : elles urinent sur la paille et la piétine, puis on ramasse tout pour faire un "fumier"...). La température monte (ça fume en hiver) mais pour peu de temps (parce qu'il y a un moment ou tu vas le mélanger) et les verres de terre et les insectes sont bien présent.

C'est vrai que tu auras moins de mycélium, mais tu les obtiens normalement et rapidement avec du BRF étalé sur ton compost.

Dès que j'ai un peu de temps j'essais de te trouver un site qui en parle...

Mais comme vous êtes deux et si vous n'avez pas de traitement lourd, pilule contraceptive... Tu peux gérer comme tu le proposes. Faudra être juste plus patient. D'ailleurs j'avais deux tas de compost : un à la cool (ta solution) et un activé (les litières dont je en maîtrisais pas la qualité du contenu).

Et tu te feras ton expérience... "Le secret de l'action s'est de s'y mettre !". Tu régleras les détails au fur et à mesure.
pieuvre #29 21/02/2018 - 11h32

Le compostage, je le vois plus comme une solution de chauffage et de production de méthane.
La méthode Jean Pain  :glasses:
Hergé #30 21/02/2018 - 22h48

Alors achète quelques porc ! :fear:

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > Le bar > toilettes sèches

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).