Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Essais Matos > EZZY SAILS > Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti

RSS  >  Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti
Dr PieXII #1 12/03/2018 - 22h18

Groupe : Jiber
Messages : 240
Enregistré le : 09/09/2004

Hors ligne

Hello,

ce n'est pas une critique mas une interrogation :

* je suis un maniaque du poids (surtout greement)
* je navigue avec des cheetah 5.5 6.0 et 6.5 sur mat loft rdm 430 (moins de 1.6kg)
* Je navigue avec des cheetah 7.0 7.5 et 8.5 sur mat X9 SDM 460 (moins de 1.6kg)
* sur les 3 grandes, je fabrique des rallonges de tête de mat ultra light (150g environ) pour eviter les 400g d'une rallonge, et mets une simple embase de mat tres legere, toujours pour gagner le maximum.

-> le Mat Ezzy 91% pese 2150g en 460. est-ce que je vais trouver çà agreable ou non ??
-> en 430 j'ai dejà utilisé un rdm plus lourd qu'un SDM pourtant je preferais le rdm,  Jamais comparé en 460


question : en 460 la difference de poids est beaucoup importante face à mon x9 460. Votre avis : est-ce que çà vaut le passage en RDM ? qq a t il dejà comparé SDM et RDM en 460 ?

Quid du Ezzy qui est plus lourd que les autres ?
Posted ImagePosted Image
Spots:11-34-30-13
stef38 #2 12/03/2018 - 23h00

Groupe : Killer
Messages : 23756
Enregistré le : 12/11/2003

Hors ligne

Perso j’ai abandonné le sdm pour le rdm...

Après ça a l’air d’etre un poids classique pour les rdm en 460, le sélect est annoncé quasi pareil, chez CAAS on est dans ces eaux là aussi... Sinon tu as le Loft Team édition à 1.9kg, ou le reptile python 100 à 1.6kg.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
pieuvre #3 13/03/2018 - 00h04

Groupe : Killer
Messages : 1132
Enregistré le : 27/08/2015

Hors ligne

Mon avis c'est que le poids du gréement sur la balance n'a aucune influence sur la légèreté du gréement (feeling).
Le plus important c'est de mettre le bon mât avec le bon IMCS. Quand tu mets des rallonges en top de mât, tu changes la courbe du guindant et aussi la nervosité du mât.

Un mât mou donnera la sensation d'une voile lourde même si ce mât pèse 1kg.
A l'inverse, un mât de 2,5kg mais très nerveux, donnera une sensation de légèreté.

De plus le poids d'une rallonge se trouve en bas donc ce n'est pas une masse gênante.

Et mettre un mât de 460 au lieu d'un 490 pour ta 8,5 n'est pas une bonne idée (trop souple donc trop mou).

Un mât RDM sera plus maniable qu'un SDM mais la voile se tiendra moins bien dans le vent fort et partira un peu moins vite au planing.

Si tu veux optimiser ta voile, essais de mettre des lattes carbones.




Dr PieXII #4 14/03/2018 - 00h01

Groupe : Jiber
Messages : 240
Enregistré le : 09/09/2004

Hors ligne

Merci pour ta reponse Pieuvre mais je ne suis pas d'accord sur tous les points.

pour la 7.0 je prefere largement 10 de rallonge en tete que la rallonge en bas reglée à 10. Le feeling est meilleur et le ressenti plus leger, à mat egal.

Les ezzy cheetah sont tres tolerantes à la courbure.

Par contre c'est vrai que le mat recommandé est toujours meilleurs, ok sur ce point pour ma 8.5 sur mon 460, ce n'est pas ideal, par contre c'est ultra light et çà se sent.

ET en foil, tu sens bien la difference du poids du greement : le reglage du PDM/poids greement est crucial.

il faudrait vraiment que j'essaye un rdm 460 pour voir çà. rien ne vaut un vrai test.
Posted ImagePosted Image
Spots:11-34-30-13
pieuvre #5 14/03/2018 - 01h02

Groupe : Killer
Messages : 1132
Enregistré le : 27/08/2015

Hors ligne

Tu les fabriques comment tes rallonges de mât ?
à une époque, Nautix en vendait.

En foil, Bruno André aussi faisait de l'optimisation concernant son gréement de 7m hyper léger avec wish fixe et tout et tout pour gagner 2kg de poids.
MAIS aujourd'hui la plupart des gars utilisent des voiles lourdes et pourtant ils sont bien plus performant que Bruno André à tous les niveaux. ça laisse réfléchir...

J'ai moi même longtemps utilisé un 4,30 RDM dans une voile qui nécessitait un 460 SDM, ça fonctionne mais des que le vent monte un peu la voile n'a aucune tenue. L'avantage c'est de pouvoir détendre l'écoute à l'extrême car les lattes ne touchent pas le mât et donc on a un creux monstrueux.
:)
Dr PieXII #6 15/03/2018 - 00h27

Groupe : Jiber
Messages : 240
Enregistré le : 09/09/2004

Hors ligne

j'achete des top de mats cassés, je coupe le haut. (je peux faire 2 rallonges de tete avec un seul mat)
Ensuite j'insere un morceau de manche à balai en bois, en general le diametre est le bon ou presque. Je le colle dans le morceau de top coupé en respectant l'axe

dans le bois qui depasse (8cm environ) , je cree 2 rainures et y insere 2 joints toriques.

Dans le mat du greement, je retire le bouchon et j'insere la rallonge un peu en force avec les 2 joints. çà reste etanche et bien droit (a peu de choses pres)

J'ai fait 10, 15 et 20cm pour le meme mat.

Au total j'allonge au maximum de 20cm en haut et 28cm en bas.

Sur ma 8.5 j'ai 20 en top+ 27 en bas (rallonge fixe à base d'embases de mat)
sur ma 7.0 j'ai 10 en haut seulement.
sur ma 7.5 j'ai 20 en haut seulement
Posted ImagePosted Image
Spots:11-34-30-13
Dr PieXII #7 15/03/2018 - 00h29

Groupe : Jiber
Messages : 240
Enregistré le : 09/09/2004

Hors ligne

Dr PieXII @ 15/03/2018 - 00h27 a dit:

j'achete des top de mats cassés, je coupe le haut. (je peux faire 2 rallonges de tete avec un seul mat)
Ensuite j'insere un morceau de manche à balai en bois, en general le diametre est le bon ou presque. Je le colle dans le morceau de top coupé en respectant l'axe

dans le bois qui depasse (8cm environ) , je cree 2 rainures et y insere 2 joints toriques.

Dans le mat du greement, je retire le bouchon et j'insere la rallonge un peu en force avec les 2 joints. çà reste etanche et bien droit (a peu de choses pres)

J'ai fait 10, 15 et 20cm pour le meme mat.

Au total j'allonge au maximum de 20cm en haut et 30cm en bas.

Sur ma 8.5 j'ai 20 en top+ 27 en bas (rallonge fixe à base d'embases de mat)
sur ma 7.0 j'ai 10 en haut seulement.
sur ma 7.5 j'ai 20 en haut seulement

Posted ImagePosted Image
Spots:11-34-30-13
Homerdusud #8 15/03/2018 - 06h02

Groupe : Killer
Messages : 33546
Enregistré le : 18/03/2008

Hors ligne Site Web

Ca pese combien ton bout de bois?
Posted ImagePosted Image
pieuvre #9 15/03/2018 - 13h03

Groupe : Killer
Messages : 1132
Enregistré le : 27/08/2015

Hors ligne

Dr PieXII @ 12/03/2018 - 22h18 a dit:

je fabrique des rallonges de tête de mat ultra light (150g environ) pour eviter les 400g d'une rallonge



prenons le cas de ta 7m .
embase 0cm=264gr
rallonge alu 15cm=475gr

donc dans ta configuration avec tête de mât: tête de mat+embase= 264+150=414 gr

dans une config classique: rallonge alu 15cm= 475gr

Différence de poids=61gr en prenant une rallonge aluminium donc si on prend une rallonge carbone le gain est nul.
;)
pieuvre #10 15/03/2018 - 13h06

Groupe : Killer
Messages : 1132
Enregistré le : 27/08/2015

Hors ligne

Nautix fait toujours des rallonges de tête de mât.

Fabriquées carbone pré-imprégné, ces rallonges sont particulièrement adaptées aux mâts RDM vagues ou slalom. Elles permettent d'assouplir le mât en tête pour plus de confort dans les rotations ou les vents forts (IMCS réduit) tout en minimisant les contraintes sur la rallonge du bas.
Ces rallonges sont compatibles avec la majorité des marques de mât du marché.
Les diamètres sont facilement ajustables par ponçage ou enduisage au mastic époxy Nautix Watertight.

Deux tailles disponibles :
- 40 cm pour top diamètre intérieur 25 mm
- 30 cm pour top diamètre intérieur 22 mm

Posted Image

stef38 #11 15/03/2018 - 17h20

Groupe : Killer
Messages : 23756
Enregistré le : 12/11/2003

Hors ligne

Ça rend en effet surtout les mats plus Flextop, beaucoup de gens faisaient ça à un moment, en particulier sur les grosses voiles de slalom voir les voiles de Formula. Ça se fait moins mais bon, pourquoi pas...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
Dr PieXII #12 15/03/2018 - 19h19

Groupe : Jiber
Messages : 240
Enregistré le : 09/09/2004

Hors ligne

pieuvre @ 15/03/2018 - 13h03 a dit:

Dr PieXII @ 12/03/2018 - 22h18 a dit:

je fabrique des rallonges de tête de mat ultra light (150g environ) pour eviter les 400g d'une rallonge



prenons le cas de ta 7m .
embase 0cm=264gr
rallonge alu 15cm=475gr

donc dans ta configuration avec tête de mât: tête de mat+embase= 264+150=414 gr

dans une config classique: rallonge alu 15cm= 475gr

Différence de poids=61gr en prenant une rallonge aluminium donc si on prend une rallonge carbone le gain est nul.
;)



je vais repeser le tout, mais je t'assure qu'au ressenti c'est mieux.
Posted ImagePosted Image
Spots:11-34-30-13
pieuvre #13 21/03/2018 - 21h15

Groupe : Killer
Messages : 1132
Enregistré le : 27/08/2015

Hors ligne

Dr PieXII @ 15/03/2018 - 19h19 a dit:


je vais repeser le tout, mais je t'assure qu'au ressenti c'est mieux.


as-tu fait la pesée ?
Dr PieXII #14 25/03/2018 - 19h11

Groupe : Jiber
Messages : 240
Enregistré le : 09/09/2004

Hors ligne

yes!

environ 200g de gain vs une rallonge

Posted Image

je te disais bien que je le sentais  :D

En grattant le poids un peu partout : Footstraps, rallonge, wishbone, c'est plus agreable à naviguer.

Ce message a été édité par Dr PieXII le 25/03/2018 à 19h14.
Posted ImagePosted Image
Spots:11-34-30-13
mistral4u #15 25/03/2018 - 21h30

Groupe : Newbie
Messages : 100
Enregistré le : 24/09/2009

Hors ligne Site Web

J'aime bien ce genre de post où des expériences sont faites dans un but précis et où il y des choses à apprendre.

Dis-moi si je me trompe, mais si j'ai bien suivi, la chasse au poids se fait ici principalement dans le cadre d'une pratique en foil. Ce que je concevrai aisément vu que cette pratique est prévue le plus souvent pour évoluer dans le vent léger.

Pour comprendre aussi pourquoi ton ressenti te paraît meilleur avec un mât X9 plus rallonge en tête, alors que le X9 est déjà plus flex top que le mât RDM Ezzy, il serait intéressant de connaître ton poids.

Perso, je fais 100kg et je ne pratique pas le foil... Mais malgré mon poids, je suis passé au RDM (Ezzy Legacy) la saison passée sur mes Lion, juste par curiosité et j'avoue ne pas avoir été déçu par rapport à mes North Silver aux pourcentage de carbone comparables. Au point que finalement, je ne navigue plus qu'avec les RDM et que je me suis même acheté un Ezzy Hookipa en 490 pour les Lion 8.5 et 9.5.

Avec les RDM, les Lion conservent un creux plus prononcé qu'avec les SDM et finalement, le départ au planning en mode passif n'en souffre pas... N'étant pas dans l'obligation de pomper (pas de compète ;)) ça ne me pose donc pas de problème.

Là où toutefois j'ai été le plus agréablement surpris, c'est que le contrôle en plage haute est resté vraiment surprenant, alors que c'était là ma principale crainte.

Pour en revenir au gain de poids, si tu me dis que tu fais 70kg (voire moins ? ) je pourrai concevoir plus aisément que le X9 devenu encore plus flex top puisse mieux te convenir, vu une comme tu le dis, la Cheetah est assez tolérante avec les courbures des mâts.

Si par contre tu me dis faire 100kg, je vais avoir un peu plus de difficultés à comprendre...
Sauf peut-être dans le cadre d'une pratique exclusivement foil vent léger... Où le gain dû à une surface de voile plus grande pour le départ au "planning" ne poserait pas de problème une fois en vol malgré la vitesse atteinte, car la voile avec le mât "super flex top" ouvrirait un peu plus facilement, ce qui permettrait de ne pas être pénalisé au niveau contrôle, et ce d'autant plus que malgré cette vitesse, on ne devrait pas être dans la plage haute de la voile...
(Ceci n'étant qu'une hypothèse vu que, je le répète, je n'y connaîs que dalle en foil )


Ce message a été édité par mistral4u le 26/03/2018 à 11h57.

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Essais Matos > EZZY SAILS > Poids du mat Ezzy 460 rdm et ressenti

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).