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Directwind > Matos > Windsurf > déçu par la north s-type sl 7.8

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pierrep56 #16 14/07/2018 - 09h59

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stephanecopello @ 14/07/2018 - 09h31 a dit:

... après il y a la Loft Oxygen mais pas sur que par rapport à la s-type j'y gagne en perf



Après ma P7 ACK 7.8, j'ai une Oxygen 7.3 que j'utilise quand le plan d'eau est très défoncé + 16-20 kts (excellente dans ces conditions!) .
En 7.8 il me semble que l'Oxygen est un cran au dessous de la S-Type. Si tu cherches de la performance sur du plat, ça n'ira pas trop.
pierrep56 #17 14/07/2018 - 10h04

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gigi66 @ 14/07/2018 - 09h46 a dit:


Bref, si tu veux du curseur plutot race, il y a donc les GA, les Gun, les RRD , P7 (dans une moindre mesure je crois), la SB etant plus cool (rien que le fait qu'il n'y a que 6 lattes jusqu'à 7.3!)


La P7 nécessite du vent. Elle est très bien pour les gars légers (64kg pour moi) au dessus de 14-15 kts (pour la 7.8). Mais dans les molles, on perd le planning plus vite que les autres.
stephanecopello #18 14/07/2018 - 10h16

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la firewing + performante que la sw? Je connais pas du tout les voiles RRD, mais voilà une bonne piste.
Je pense que mon mat Loft devrait lui aller , vu que les RRD sont aussi CC tendance flextop il me semble...

cet après-midi, si le thermique est fidèle à toute la semaine, je compte sortir en 5.8 ou 5.3, ça va me changer  :D
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Viking #19 14/07/2018 - 10h52

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nan mais Stéphane, si tu te fais poncer le fion au Havre, c'est pas uniquement du fait de ta voile  ;D T'étais pas là hier, ça avionnait grave.

En tout cas, pour parler de ce programme, je viens d'acheter une V8 (une occase neuve à 390 Euros, bonne affaire) pour remplacer ma RS Racing EVO V (elle a rendu l'âme d'un coup, elle s'est fendue à l'intérieur du fourreau - je pensait que Pryde avait résolu ce problème connu mais non). Bon et bien la V8 c'est clairement de la balle. En perf je perds peu / RSR sinon rien (par contre il faut plus jouer sur les réglages, notamment sur les 2 oeillets d'écoute), elle est super légère. c'est puissant, agile au pomping et ça se tient bien. Vraiment un bon produit. Mon seul soucis est que les cambers passent mal (alors que c'est censé passer justement très bien)mais comme la voile était vraiment neuve, ça s'améliore de session en session et je pense que ça va se régler tout seul.

Pour en revenir à la North, vous ne savez pas lire les tests; entre les lignes, on comprends quand même que ce n'est pas un moteur top performance, surtout la première année en 2015, celle qu'a Stéphane.
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stephanecopello #20 14/07/2018 - 11h43

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Viking @ 14/07/2018 - 10h52 a dit:

nan mais Stéphane, si tu te fais poncer le fion au Havre, c'est pas uniquement du fait de ta voile  ;D T'étais pas là hier, ça avionnait grave.

En tout cas, pour parler de ce programme, je viens d'acheter une V8 (une occase neuve à 390 Euros, bonne affaire) pour remplacer ma RS Racing EVO V (elle a rendu l'âme d'un coup, elle s'est fendue à l'intérieur du fourreau - je pensait que Pryde avait résolu ce problème connu mais non). Bon et bien la V8 c'est clairement de la balle. En perf je perds peu / RSR sinon rien (par contre il faut plus jouer sur les réglages, notamment sur les 2 oeillets d'écoute), elle est super légère. c'est puissant, agile au pomping et ça se tient bien. Vraiment un bon produit. Mon seul soucis est que les cambers passent mal (alors que c'est censé passer justement très bien)mais comme la voile était vraiment neuve, ça s'améliore de session en session et je pense que ça va se régler tout seul.

Pour en revenir à la North, vous ne savez pas lire les tests; entre les lignes, on comprends quand même que ce n'est pas un moteur top performance, surtout la première année en 2015, celle qu'a Stéphane.



clair que je n'ai pas le niveau de coureur  :D , mais je sens bien que la voile n'accélère pas comme mon ancienne GTX dans les risées.

Hier, j'étais bien au Havre mais de déménagement pour ma fille :(

ta V8, c'est une 2018?  belle affaire!
la seule pryde à camber que j'ai eue, en 1992 je crois, les camber étaient très étroits (super cam) et ont usé le mat...
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Homerdusud #21 14/07/2018 - 17h17

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N"oublie pas les simmer 3XC, c'est vraiment bien foutu sur ce créneau
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stephanecopello #22 14/07/2018 - 23h11

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Simmer SC Slalom? je vais regarder ce qu'on en dit, merci du tuyau ;)
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Homerdusud #23 15/07/2018 - 11h24

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stephanecopello @ 14/07/2018 - 23h11 a dit:

Simmer SC Slalom? je vais regarder ce qu'on en dit, merci du tuyau ;)



Oui 3XC ou SC Slalom, mais comme tu voulais de l'ancien ^^
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stephanecopello #24 15/07/2018 - 16h26

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J'ai discuté hier avec un windsurfer qui m'a dit que le problème pouvait avoir 2 origines:

1 la voile elle-même. D'après lui, beaucoup de voiles 2/3 cambers sont faites pour être faciles mais pas trop performantes pour pas faire d'ombre au modèle race au-dessus  :snif:

2 mon mat qui n'est pas celui de la marque, il m'a dit au'après avoir essayé plein de mixes mats/ voiles et du "compatible" comme dynafiber, ça ne marchait jamais aussi bien qu'avec le mat préconisé, ou ça marchait dans une certaine zone de vent et pas en surtoilé...

Et je me suis aperçu qu'en étarquant un peu moins que le repère mini de la chute, ma North était nettement + nerveuse.. Je dis pas que ses performances en seront transformées mais je crois que je vais la tester gréée ainsi avant de faire d'autres frais  :gene:
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stef38 #25 15/07/2018 - 16h35

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Ah ben c’est clair que la voile a de grande chance d’être meilleure avec le Platinium mais bon...
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Divers Ailerons PB 55€ - Perf Weed 39

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KOUBY #26 16/07/2018 - 18h21

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stephanecopello @ 15/07/2018 - 16h26 a dit:

J'ai discuté hier avec un windsurfer qui m'a dit que le problème pouvait avoir 2 origines:

1 la voile elle-même. D'après lui, beaucoup de voiles 2/3 cambers sont faites pour être faciles mais pas trop performantes pour pas faire d'ombre au modèle race au-dessus  :snif:

2 mon mat qui n'est pas celui de la marque, il m'a dit au'après avoir essayé plein de mixes mats/ voiles et du "compatible" comme dynafiber, ça ne marchait jamais aussi bien qu'avec le mat préconisé, ou ça marchait dans une certaine zone de vent et pas en surtoilé...

Et je me suis aperçu qu'en étarquant un peu moins que le repère mini de la chute, ma North était nettement + nerveuse.. Je dis pas que ses performances en seront transformées mais je crois que je vais la tester gréée ainsi avant de faire d'autres frais  :gene:


Je pense qu'il a bien raison sur les 3 points :

North n'a qu'une voile à cam en dehors de la warp, le curseur est forcement soit plus sur la facilité soit vers la performance. Tes sensations sont assez fidèles au test wind http://www.windmag.com/voiles-2015-north-sails-s-type-sl : il ne faut pas s'attendre à un tracteur mais plus une voile facile

Pour les mâts, c'est évident même si c'est surprenant... Sur mes GSR 5.0 et 5.6, je suis passé d'un dyna rdm 400 100% constant curve à un gun rdm 400 100% constant curve (bref, normalement le dyna était OK) . Ben les voiles sont bien mieux  :blink: : toujours la même puissance mais voiles moins "sèches" et plus agréables en plage haute. Même en statique elles sont plus jolies avec une chute plus homogène avec le mât gun

Oui, faut tester du réglage... Déjà, en terme de tension de lattes / spaceurs... En ensuite tester les réglages écoute (avec un palan c'est facile  ;) ) / armure.
Ce message a été édité par KOUBY le 16/07/2018 à 18h22.
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stephanecopello #27 16/07/2018 - 22h25

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mat recommandé gold ou platinum, en 460 sdm pas évident à trouver d'occase...
Ensuite, je vais la tester en mettant un peu moins de tension à l'amure vu que j'ai eu de bonnes sensations comme ça. Pour ce qui est des spacers, les cambers sont assez secs à tourner, je n'ose pas en rajouter de peur de bloquer la rotation?

Si ça me parait toujours trop facile, c'est que je dois viser une autre voile + performante, la s_type étant sans doute trop typée freeride au lieu de freerace  :snif:
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Jason34 #28 17/07/2018 - 07h41

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J'ai navigué pendant des années avec des V8 que j'adorais et qui étais à l'époque ma voilé préférée de part sa puissance et sa tenue, et pourtant à l'époque je montais ça avec un mât de merde genre C30.

Aujourd'hui et malgré mon peu de navigation j'ai utilisé en majorité ma S-Type 6.6 qui pour le coup est monté en full platinium. Je trouve le gréement hyper léger, super saint et très puissant.
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stephanecopello #29 17/07/2018 - 22h30

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le mat serait donc en cause, au moins partiellement...  :gene:
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KOUBY #30 18/07/2018 - 10h51

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stephanecopello @ 17/07/2018 - 22h30 a dit:

le mat serait donc en cause, au moins partiellement...  :gene:


Très probable... et tu auras surement plus de facilité à changer la voile par une switchblade (qui est très très bien en SDM dans ces tailles) que de trouver un north gold ou platinum à prix correct...
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