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jojolemerou #1 03/09/2018 - 17h29

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Bonjour,

je navigue actuellement en jp 91 fsw du milieu des années 2000. Me remettant à la planche  après un très long arrêt j'ai trouvé celle-ci passablement facile quoique un peu trop rapide à  mon gout parfois :D

Sauf que quand le vent monte j'ai réellement beaucoup de mal à la contrôler.  Sur le clapot de des étangs elle cabre vite et si le vent monte vers les  noeuds je peux carrément prendre le nez de la planche dans les dents lors des bourrasque (j'exagère à peine)..

J'ai comme unique aileron celui d'origine en 27cm..
a)Est-ce que changer l'aileron l'assagirait?
b)Ou bien c'est mort la planche n'est vraiment pas faite pour?
c)Il faut que je change quelque chose dans ma position?


Ps : Bon pour le b un copain m'a prêté une vieille 75l de vague, j'aurais une petit idée au prochain coup de tram...

merci
Homerdusud #2 03/09/2018 - 20h27

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Combien tu peses, quelle voile?

Si t'es en haut de plage tu peux mettre un 24 sans problemes.
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jojolemerou #3 03/09/2018 - 21h06

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arff je suis monté sur la balance........j'aurais pas du j'ai jamais été aussi lourd.. 78Kg

Sinon j'utilise de 6m à 3,7m....
Qu'est ce que tu appelles plage haute?
Ce message a été édité par jojolemerou le 03/09/2018 à 21h06.
stephanecopello #4 03/09/2018 - 21h12

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Je ne suis pas sur que mettre un aileron plus petit changera beaucoup de choses.
Un aileron trop grand est plus fatigant et rend la planche un peu moins controlable mais ne la fait s'envoler :o

Il faut voir si tu ne recules pas trop ton pied de mat, ou si tu mets pas ton wish trop haut...

Après, peut-être que ta planche est trop grosse ou pas du tout faite pour le vent fort :(

Perso, j'ai une FSW 91l pour 73 kg et pas de gros problème avec 4.2 jusqu'à 30 noeuds... et un aileron 24 cm
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jojolemerou #5 03/09/2018 - 23h47

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Le pied de mât dans ces conditions est placé tout devant. Pour le whish je ne savais pas que cela avait une incidence. Je le place toujours à 1m40 et je mesure 1m80..
Manu aux states #6 04/09/2018 - 03h43

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27 ça va.  J'étais en 29 avec 4.7/4.2 sur 105L, ça faisait un peu peur mais ça allait si extrêmement rafaleu.
C'est plutôt à toi de jouer sur le poids au harnais et contrôler les envolées, cherche à accélérer au lieu d'ouvrir :)
KOUBY #7 04/09/2018 - 11h27

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jojolemerou @ 03/09/2018 - 21h06 a dit:

arff je suis monté sur la balance........j'aurais pas du j'ai jamais été aussi lourd.. 78Kg

Sinon j'utilise de 6m à 3,7m....
Qu'est ce que tu appelles plage haute?


Bah, au dessus de 4.5, tu es hors plage de la planche, normal que ça vole.

Et sinon, 23 mini sur cette planche je dirais...
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Mobidique #8 04/09/2018 - 15h40

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jojolemerou @ 03/09/2018 - 23h47 a dit:

Le pied de mât dans ces conditions est placé tout devant. Pour le whish je ne savais pas que cela avait une incidence. Je le place toujours à 1m40 et je mesure 1m80..

Mobidique @ 06/10/2009 - 16h07 a dit:

Plus de puissance ?
1 - monte le wish
2 - lâche l'écoute
3 - recule ta main avant (???)
4 - bouge toi feignasse (aka pumping)

Pour plus de contrôle, c'est tout le contraire.
http://www.directwind.com/forum/forum-t42344-p1,le-reglage-du-greement-pour-les-nuls.html#707659

EDIT

Mobidique @ 06/10/2009 - 16h07 a dit:


PDM : le wish doit être au delà de l'arrière de la planche, entre 1 doigt et un poing de large selon la taille de la personne

Je m'étonnais qu'il n'y ai rien sur le réglage du PDM mais en fait si. Kkchose du genre si tu montes ton wish avance ton PDM ?
Ce message a été édité par Mobidique le 04/09/2018 à 15h44.
Les articles de Guy Cribb ? C'est bon ! Mangez-en !
Comment poser les questions de manière intelligente
Et en complément :
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jojolemerou #9 04/09/2018 - 21h03

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Je me suis mal exprimé quand je suis à la rue je place mon pied de mât tout devant pour gagner en contrôle sur la voile. Sinon globalement je le place au milieu sans me poser de question sur la taille du whish... j'ai pas tout compris sur le 1cm et la taille du point mais je vais y faire gaffe la prochaine session.

Si je résume. ..
.Baisser le whish
.le caler mieux sur la longueur de la planche
.placer un aileron plus petit même si ça ne changera pas grand chose
.ne pas me dégonfler et tenir le whish serré même  quand ça fumé de partout (je vois dejá  arriver le mega rateau)
.et en dernier recours changer la planiche. ...
stephanecopello #10 04/09/2018 - 21h18

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quand ça fume de partout, si tu n'as pas une micro voile, tu seras (comme la plupart) obligé de rester la voile ouverte et c'est pour ça que le flotteur s'envole... Border permet de plaquer la planche à l'eau et avec la vitesse acquise on se fait (un peu) moins secouer... tant que le plan d'eau n'est pas un champ de mine :(
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Cath #11 04/09/2018 - 22h50

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J'ai eu une JP fsw 85l de la même époque (2006?), et je l'ai également trouvée difficile lorsque le vent était un peu fort. Beaucoup plus difficile que ma JP Radical Wave 79l (à peu près même millésime), bien plus tolérante, que j'ai encore.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Neil Pryde V8 7.7 ; Naish Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions / 2013 : 52 / 2014 : 70 / 2015 : 49 / 2016 : 38 / 2017 : 40 / 2018 : 42
Tortue #12 05/09/2018 - 16h48

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Salut,

Ta JP connais pas mais j'ai eu comme toi une 90l sur laquelle je passais de 6.0 à 3.7, et j'avais 3 ailerons. L'équilibre voile/aileron est bien plus important que ce que certains ici ne semblent le penser. Ton 27 est-il l'aileron fourni d'origine ? Les ailerons d'origine sont souvent ce qui correspond à la plage basse de la planche, CAD pour les plus grandes tailles de voiles.

Donc : 27 de 6.0 à 5.7.... 24 ou 25 de 5.5 à  4.5 et 22 de 4.2 à 3.7

De cette façon tu vas grandement gagner en confort de navigation, donc sur de nombreux autres aspects.

Côté réglages là aussi il faut voir l'influence énorme de la position du PDM. Au millieu du rail pour la taille de voile moyenne acceptée sur le flotteur, dans ton cas disons 5.0 ,  ensuite tu ajoute ou retranche environ 1cm par taille de voile. Simple. A cette position "normale" du PDM définie par la taille de la voile, on ajoute ou retranche 0.5 à 1cm en fonction des conditions. Vers l'avant pour plaquer le nez de la planche, gagner en vitesse de pointe et dans les courbes etc. Vers l'arrière pour plus de contrôle, un meilleur départ au planning, plus de manoeuvrabilité etc. Mais logiquement ce dernier ajustement n'intervient que lorsque les conditions évoluent rapidement. La plupart du temps on y touche pas. Basique.

La hauteur du wish intervient également sur le contrôle, on peux le baisser un peu dans le chantier et/ou surtoilé.

Jamais vu personne naviguer avec le PDM tout devant ou le wish au niveau de la ceinture sauf cas extravagants...
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