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fiomenton #1 05/09/2018 - 20h46

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Bonjour a tous.

Je possede un 'petit'sup gonflable avec insert pied de mat et j ai lu qu une embase a cardan etait preferable car ca force moins sur l insert qu un tendon.jusque la ca me parait realiste.
Je ne l ai pas encore teste car en voile gonflable jusqu a maintenant 'Irig one'.vraiment ideal pour les grands debutants .ca pese rien,ca se range partout et ca permet de retrouver les marques  en toute simplicite (20 ans sans avoir pratique dans mon cas)
Je voudrais ressortir un greement normal et pour le cardan je comprends pas trop car ce n est pas orientable a 360 degres mais juste sur 2 directions.les mouvements de mat doivent bloquer regulierement ?
stef38 #2 05/09/2018 - 20h49

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Non, un bon cardan c’est souple, bon y a moins d’amorti qu’avec un diabolo, mais je n’ai perçu aucune différence en navs.
Ce message a été édité par stef38 le 05/09/2018 à 22h42.
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fiomenton #3 05/09/2018 - 22h35

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Ok merci beaucoup ,je vais tester ca sereinement
fiomenton #4 08/09/2018 - 22h30

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Effectivement j ai pu tester et c est parfait pour moi.
J aurais une autre question.
Ma planche est un sup gonflable fanatic fly air de 190l.c est une planche destine au paddle a la base et l aileron est tres court 15cm.
Je part excessivement en crabe et je n arrive jamais a revenir a mon point de depart (c est un peu problematique...)surtout quand le vent tombe..c est un boitier us box donc je peux changer l aileron mais je sais pas si ca changerait quelque chose et surtout je ne sais pas quelle longueur d aileron choisir.j utilise une voile de 6.2 pour le moment
Merci
stephanecopello #5 08/09/2018 - 22h39

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un 32 cm freeride devrait être bon ;)
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Axel du jaï #6 08/09/2018 - 22h39

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fiomenton @ 08/09/2018 - 22h30 a dit:

Effectivement j ai pu tester et c est parfait pour moi.
J aurais une autre question.
Ma planche est un sup gonflable fanatic fly air de 190l.c est une planche destine au paddle a la base et l aileron est tres court 15cm.
Je part excessivement en crabe et je n arrive jamais a revenir a mon point de depart (c est un peu problematique...)surtout quand le vent tombe..c est un boitier us box donc je peux changer l aileron mais je sais pas si ca changerait quelque chose et surtout je ne sais pas quelle longueur d aileron choisir.j utilise une voile de 6.2 pour le moment
Merci



Effectivement 15 c'est très court, les planches à voiles de 190l sans dérivés sont autour des 40-45 cm il me semble.
Ma chaine YouTube ou vous trouverez des vidéos sensationnelles !  https://www.youtube.com/channel/UC9DjdHZvSIiGYhRnBCm1EQg
fiomenton #7 16/09/2018 - 20h33

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Merci pour vos retours ,ca va deja beaucoup mieux avec un aileron de 30 (il y a 2 petits autres ailerons fixes sur la planche je sais pas trop si ca fait comme si j avais un 38..)
Sinon j aurais une autre question .j ai une veille voile gaastra pulse en 5.7 (parfait etat) .elle est preconise pour un mat de 430 rallonge 22 (constant curve).j ai beau tendre comme un fou j ai les lattes contre le mat et meme en donnant des coups ca passe pas d un cote et de l autre.j ai fouille un peu sur le net et j ai vu que les mats gaastra constant curve d avant etait plus souple en partie haute .il est impossible de retrouver ce genre de mat .
J aurais voulu savoir entre 2 mats constant curve ,430 avec 22 de rallonge (plus 18 a l interieur du mat ) et un 460 sans aucune rallonge (la voile a une tetiere reglable),lequel des deux mats donnerait la courbure la plus importante pour que les lattes ne touchent pas le mat ?
Sinon j ai un reglage pour les lattes j ai devisse a fond pour faire ressortir les lattes mais rien ne bouge..comme la voile est veille ca doit etre coince .faut il les pousser a l extremite pour les eloigner du mat?
Desole pour ces questions qui pourraient paraitre tres betes a certain mais je coince un peu..
Merci
stef38 #8 16/09/2018 - 20h40

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Fais des photos!

Tu peux aussi essayer le 460, tu verras bien...
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fiomenton #9 16/09/2018 - 21h21

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Le probleme c est que je n ai pas de 460 ..mais ca me motiverait pour l achat d un bon mat si il pouvait servir a plusieurs voiles ..
matthieu_31 #10 17/09/2018 - 04h10

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Après avoir pas mal trifouillé sur le net aussi, il semble que les mâts de 430 soient utilisés jusqu'à 6.7 aujourd'hui. Alors à mon à vis, si un jour tu penses acheter une voile un chouilla récente de moins de 6.7, le 430 me paraît une meilleure option. Surtout qu'il ira sur des voiles à partie de 5.5 à priori.
Pour les lattes contre le mât, il faut qu'elles y soient à 1/3 quand même.
Bic Techno 2 148 litres + NeilPryde Firefly 5.7, le tout à la Ganguise ou la Ramée
Papounet #11 17/09/2018 - 17h07

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fiomenton @ 16/09/2018 - 19h33 a dit:

j ai fouille un peu sur le net et j ai vu que les mats gaastra constant curve d avant etait plus souple en partie haute .


- Non pas vraiment les mats d'entré/milieu de gamme Gaastra restent a peu prés stables en terme de courbure, +- CC.......

Ce sont les mats haut de gammes qui ont évolué avec le temps et les designer.

- Si tu as déjà du mal à étarquer avec un 430, ce sera pire avec un 460...
IMCS = 21 pour le 430
IMCS = 25 pour le 460
Plus l'IMCS est important plus c'est raide...
- Ma 7.0 de slam de 2010 se grée sur un 430

- Les lattes de ta voile, doivent être juste tendues pour faire disparaitre les plis de leur fourreau.

- Ce n'est pas en jouant sur la tension des lattes qu'elles passeront mieux autour du mat.

- Tu n'étarques sans doute pas suffisamment, il faut souvent un outil pour y arriver
Regardes à partir de 3 minute 30.
https://www.youtube.com/watch?v=sOa7TeVDjTg
Ce message a été édité par Papounet le 19/09/2018 à 16h54.
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fiomenton #12 19/09/2018 - 20h15

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Merci pour tous ces precieux conseils.effectivement vu mon niveau,c est pas demain que je depasserais les 6.7 m2.
Merci pour la raideur suivant l imcs ainsi que la tension des lattes.c est plus claire.
Sinon j ai etarque a fond .mat conseille pour la voile 4.30 imcs 21 rallonge de 22.j ai mis la tetiere au minimum et la rallonge de 28 a fond et j arrive en butee ,peux pas tendre plus.pareil pour le wish j ai rajouté pas mal et tendu a fond.du coup la voile est une porte et toujours les lattes contre le mat .y a au moins un truc de positif c est qu en navigation y a un cote ou ca fonctionne bien..😁😁
Je crois que plutot que de changer de mat je vais changer de voile elle a un profil trop courbe et rien que pour enfiler le mat c est la galere faut faire l accordeon tout le long...ce qui explique peut etre les lattes qui restent que d un cote...
stephanecopello #13 19/09/2018 - 21h49

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mat rdm ou sdm? (si ça te dit quelque chose...)

les anciennes gaastra d'avant 2014 (il me semble) nécessitaient des mats CC ou même hard top, pas faciles à trouver aujourd'hui.

Es -tu sûr de la longueur de ton mat? Mesure, on ne sait jamais  ;)

pour le wish, il ne faut pas tendre à fond pour que la voile prenne son creux, c'est in-navigable sinon, donc il faudrait donc + tendre le mat, bizarre qu'avec 28 cm tu ne sois pas encore à fond  :blink:

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