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Directwind > Matos > Windsurf > 5 à ma gauche qui dit mieux..

RSS  >  5 à ma gauche qui dit mieux..
jojolemerou #1 10/09/2018 - 15h33

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Qui sera le premier à oser 6 ailerons?
http://patrik-windsurf.com/qt-wave/

Des avis du pourquoi de la bête?
Ce message a été édité par jojolemerou le 10/09/2018 à 15h38.
fafouffle!!! #2 10/09/2018 - 15h46

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Pour que les fabricants et les vendeurs d'ailerons puissent enfin vivre décemment ??!!! :rolleyes:
Cath #3 10/09/2018 - 15h51

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Il me semble que cela fait un certain temps qu'il existe des planches avec 5 boitiers : pour naviguer en single, twin, ou tri.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Neil Pryde V8 7.7 ; Naish Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions / 2013 : 52 / 2014 : 70 / 2015 : 49 / 2016 : 38 / 2017 : 40 / 2018 : 44
KOUBY #4 10/09/2018 - 15h52

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Rien de nouveau sous les pd : depuis quelques années, beaucoup de planche de bague sont ainsi avec 5 boîtiers permettant de naviguer au choix en single / twin / thruster / quad.

Un article intéressant là  :
https://www.mauiultrafins.fr/fr/smartblog/9_choisir-sa-configuration-d-ailerons-en-vague.html

Pour moi idéal pour s'adapter aux mieux aux conditions avec la même planche, je vais essayer d'aller vers ces planches 5 boîtiers pour mes prochaines
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jojolemerou #5 10/09/2018 - 16h42

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intéressant... je pensais qu'on pouvait l'utiliser avec 5 ailerons... :sleeping:
jojolemerou #6 10/09/2018 - 16h43

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Par contre niveau poids...??
sebouze #7 10/09/2018 - 16h50

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http://jp-australia.com/2018/fr/products/boards/thruster-quad/

Tout est dans le nom de la planche: thruster quad... ça fait un moment!
1.86m , 95kg
KOUBY #8 10/09/2018 - 17h31

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jojolemerou @ 10/09/2018 - 16h43 a dit:

Par contre niveau poids...??


Sûr que c'est plus lourd qu'un single...

Souvent, les boîtiers sont choisis pour ne pas rajouter trop de poids : pas de power, de moins en moins d'us (sauf pour les arrières), pas mal de slot et de mini tuttle pour les lateraux
Ce message a été édité par KOUBY le 10/09/2018 à 17h32.
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Tortue #9 11/09/2018 - 09h36

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Plus il y a de boîtiers et plus il y a d'ailerons, plus tout ça pèse sur la balance et ne transformera pas un mauvais shape en bombe omnipotente....
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sebouze #10 11/09/2018 - 11h05

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Cette année Tabou fait machine arrière à ce sujet... En effet, la Da Curve qui était en 5 boitiers passe en 3. Raison évoquée sur la vidéo promotionnelle de 2019: aucun de leur coureur ne navigue en quad, et gain de poids. A mon avis ils arrivent aussi à gratter quelques euros sur leurs couts de fabrication.

J'avais une JP thruster/quad. C'était pas mal je trouve. N'ayant qu'une planche en vague, ça permettait de varier les plaisir en fonction des conditions. Pour ce qui est du poids, ça ne m'a jamais gêné!
1.86m , 95kg
guyt #11 12/09/2018 - 00h07

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sebouze @ 11/09/2018 - 05h05 a dit:

Cette année Tabou fait machine arrière à ce sujet... En effet, la Da Curve qui était en 5 boitiers passe en 3. Raison évoquée sur la vidéo promotionnelle de 2019: aucun de leur coureur ne navigue en quad, et gain de poids. A mon avis ils arrivent aussi à gratter quelques euros sur leurs couts de fabrication.

J'avais une JP thruster/quad. C'était pas mal je trouve. N'ayant qu'une planche en vague, ça permettait de varier les plaisir en fonction des conditions. Pour ce qui est du poids, ça ne m'a jamais gêné!



Intéressant, tout de même, les revirements chez Tabou. C'est eux qui ont mis au monde le slot box, en mettant l'accent sur la légèreté, ce qui justifiait 5 bottiers sur une planche, histoire de plaire à tout le monde. Perso, j'ai de la difficulté à croire que le même shape puisse convenir à toutes les configurations, mais bon...

Bon coup pour la Da Bomb en tri, avec son boîtier central en us box (sauf la 77). Ajoutez à ça la nouvelle 3S+ qui redevient un peu plus plus classique.  franchement, je suis en train de me réconcilier avec la marque.

Ok, encore un peu de confusion pour l'acheteur d'une planche freeride avec 4 modèles, ce qui me semble contradictoire avec l'esprit "on se casse pas la tête, on est des freerideux ;)".

Mais bref, Tabou est sur la bonne voie, reste plus qu'à trouver un distributeur nord-américain décent et je serais parfaitement heureux.



 
Ce message a été édité par guyt le 12/09/2018 à 00h07.
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KeziaCinema #12 14/09/2018 - 12h12

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Moritz Mauch a testé une config en 5 ailerons :
https://windsurfing.tv/video/5-fins-what-moritz-mauch/

Mais sinon, comme dit plus haut, l'intêret d'avoir 5 boitiers, c'est de passer de thruster a quad.
C'est possible également de passer en single et twin, mais ça se fait moins.
Beaucoup de marques ont leur boitier en 5 boxes.

Mes deux flikka sont également en 5 boxes.
Si j'avais du choisir entre les deux, j'aurai pris un quad. Donc je n'ai qu'un seul boitier supplémentaire.
J'ai préféré garder le choix au détriment de quelques grammes qui ne me gênent pas !

Peut-être qu'un shape marche théoriquement mieux avec une configuration fixée, mais il y a tellement d'autres paramètres dont les préférences personnelles que je trouves ça bien de laisser le choix à chacun.
Par contre, entre le nombre de configurations, les différents ailerons et leur réglage, ça peut vite devenir un vrai casse-tête !

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jojolemerou #13 14/09/2018 - 15h06

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Ces planches sont vendues sous quelle configuration??? Je suppose que les marques ne vendent pas la planche avec des ailerons pour monter en single, twin, tri,quad......
KeziaCinema #14 14/09/2018 - 20h14

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En général tu as soit le thruster, soit le quad. Parfois les deux.
A ma connaissance c'est jamais fourni avec un single ou en twin, mais comme je le disais, elles sont pas vraiment faites pour être montées en twin ou single même si ça reste possible et éventuellement cohérent.
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stef38 #15 15/09/2018 - 08h12

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Sur certaines le boîtier central n’est même plus un US, donc pour une utilisation single c’est quand même super moyen.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Divers Ailerons PB 55€ - Perf Weed 39

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