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stephanecopello #1 24/10/2018 - 15h37

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Navigant depuis d'innombrables années  :gene: , je me suis toujours fié à la règle (empirique) : "plus y'a de vent, plus tu mets petit et plus tu recules le pied de mat".

Ben en fait j'avais tord  :blink:

Lundi, session vague en 5.3, pdm au milieu, ça marchait bien, bouts réglés nickel chrome, il me manquait juste un peu d'angle pour serrer le vent (side on shore)

J'ai avancé mon pdm de 2 cm et je me suis aperçu que ça déréglait tout, je me sentais pas aussi bien sur la planche et la voile avait tendance à surborder comme si mes bouts étaient trop reculés!

Le mois dernier, en slalom cette fois, avec ma nouvelle 7.5 KA Koncept, j'ai pu reculer beaucoup plus le pdm qu'avec mes autres voiles 7.5 (2002) et North 7.8, avec un effet de lift sensible sur le flotteur.

ce qui est bizarre, c'est que je le ressens si bien maintenant et pas avant... ou alors c'est le fait d'avoir beaucoup navigué cette année?

Bref, on nous l'a déjà dit, mais je m'en rends vraiment compte, il faut tester et re-tester ;)
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Mobidique #2 24/10/2018 - 16h21

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Wé .(?)

"Guy Cribb" a dit:

PDM : le wish doit être au-delà de l'arrière de la planche, entre 1 doigt et un poing de large selon la taille de la personne

et par ailleurs la hauteur du wish est pour lui une variable de réglage de la puissance : plus t'es sur toilé plus tu descends, plus t'es sous toilé plus tu montes (réglage de base : à la poitrine (tétons) sur la plage, c’est-à-dire pas sur la planche, et la variation de hauteur est +/- 5cm).

Donc si t'es sur toilé tu descends le wish et donc tu recules le PDM.

J'vais te dire ... Si t'es surtoilé, tu commences par l'écoute puis par le wish et sans déconner si y a bien un truc chiant à rerégler c'est le PDM (dans l'eau, wé parce que moi je ne reviens JAMAIS à la plage c'est un peu comme mettre le pied à terre en vélo) alors en dernière instance t'avance le PDM parce que ça fait coller la planche à l'eau et que ça te donne plus de contrôle. Évidemment, tous ces réglages modifient l’équilibre de la voile, et donc implique un ajustement du positionnement des bouts de harnais.

Maintenant je crois que GB avait un peu donné cette spécification de réglage parce qu'il était harcelé mais à la base c'est : au miyeu, pistou. Perso, en réglage de base avant d'aller à l'eau je mets la plaquette du PDM à la limite du puits du rail de PDM, ce qui fait pas au miyeu, mais plutôt à l'arrière, parce que s'i y a un un truc qui me gonfle c'est de pas chopper le planning, et comme dit plus haut c'est la dernière chose que je vais venir modifier.

Et OK avec toi plus tu progresses plus tes sensations sont fines. Et le cas échéant très lié au matos courant.

Cela dit, l'objet de ton fil n'est pas très clair ce qui me donne le sentiment d'être un peu HS.
@+
Les articles de Guy Cribb ? C'est bon ! Mangez-en !
Comment poser les questions de manière intelligente
Et en complément :
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butcher #3 24/10/2018 - 16h57

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En général c'est comme les bouts de harnais, au bout de 2-3 bords je règle selon l'humeur du jour et l'allure du plan d'eau. Si je labourre le clapot je recule le pdm et si je m'envole je le recule, faut coller au plan d'eau mais pas trop (surtout en multifin)  :D
Le milieu en général, c'est pas trop mal effectivement  :fear: Après, me semble que plus la voile est petite et plus j'avance, ça dépend du plan d'eau.
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fredmam #4 24/10/2018 - 17h28

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Ça va aussi dépendre de la planche, sur mon "petit" flotteur la position milieu est déjà trop loin en avant quelque soit la voile.

Chaque shape est différent.
Cath #5 24/10/2018 - 18h22

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Cela va aussi dépendre de la forme de la voile : avec une voile dont le creux est avancé et ne recule pas dans les rafales : pied de mât reculé ; avec une voile dont le creux est reculé, ou recule dans les surventes : pied de mât avancé.
Mais le pied de mât au milieu est souvent une bonne base de départ.
Planches : Fanatic Falcon (121l), Fanatic Hawk (99l), Tabou 3S (96l), JP Radical Wave (79l)
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La hyène #6 24/10/2018 - 20h48

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Ben moi c'est un champion (régional) qui m'a dit : mets toujours tout au milieu et arrête de te poser des questions.

Maintenant, si vous avez une Exocet, reculez légèrement, ou avancez les pdm sur tous les flotteurs et vous allez voir la différence.

Je trouve que c'est une particularité de ces planches que je n'ai rencontré chez aucune autre marque : une énorme sensibilité à la position du pdm.  Pour mémoire, j'ai bic, tiga, rrd, ahd ; j'ai loué (et eu)  F2, fanatic.....et jamais je n'ai fait autrement qu'au milieu pour le pdm, mes deux exocets, en revanche, petit recul du pdm, à réglages de harnais et wish égaux et parfois, avancement en cas de toile trop grande pour le flotteur (allez comprendre).
Ce message a été édité par La hyène le 24/10/2018 à 20h50.
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Jason34 #7 24/10/2018 - 21h08

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stephanecopello @ 24/10/2018 - 15h37 a dit:

Navigant depuis d'innombrables années  :gene: , je me suis toujours fié à la règle (empirique) : "plus y'a de vent, plus tu mets petit et plus tu recules le pied de mat".

Ben en fait j'avais tord  :blink:

Lundi, session vague en 5.3, pdm au milieu, ça marchait bien, bouts réglés nickel chrome, il me manquait juste un peu d'angle pour serrer le vent (side on shore)

J'ai avancé mon pdm de 2 cm et je me suis aperçu que ça déréglait tout, je me sentais pas aussi bien sur la planche et la voile avait tendance à surborder comme si mes bouts étaient trop reculés!

Le mois dernier, en slalom cette fois, avec ma nouvelle 7.5 KA Koncept, j'ai pu reculer beaucoup plus le pdm qu'avec mes autres voiles 7.5 (2002) et North 7.8, avec un effet de lift sensible sur le flotteur.

ce qui est bizarre, c'est que je le ressens si bien maintenant et pas avant... ou alors c'est le fait d'avoir beaucoup navigué cette année?

Bref, on nous l'a déjà dit, mais je m'en rends vraiment compte, il faut tester et re-tester ;)



Perso je ne suis jamais vraiment posée la question au centimètre près.

La règle, moins il y a de vent et plus tu recules le pdm pour faciliter le départ au planning et plus ça bastonnne et plus tu avances le pdm pour plaquer la planche sur l’eau. Bref, tu part du milieu et tu ajuste.
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Manu aux states #8 24/10/2018 - 21h38

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Tu as lu ma section pied de mât ?

http://windsurf.lepicture.com/trucs-et-astuces/

Dis moi si ça a du sens, je reviens plus tard...
KOUBY #9 24/10/2018 - 21h40

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La hyène @ 24/10/2018 - 20h48 a dit:

Ben moi c'est un champion (régional) qui m'a dit : mets toujours tout au milieu et arrête de te poser des questions.


Moi le conseil que j'ai eu (en slalom), c'est de partir à 130 (en mesurant proprement du tail) quitte à mettre un petit repère au feutre sur la planche) et ensuite j'ajuste. Assez facile : entre la hauteur de wish et le pdm, je cherche le moment où je ne contrôle plus rien (et / ou pied avant qui sort) en reculant le pdm et en montant le wish. Et une fois trouvé, je baisse le wish de 2cm + je ravance d'1cm le pdm et go. Bon, c'est laborieux...

Au final, je joue sur peu : je suis à 130 90% du temps en jouant sur la hauteur de wish / les ailerons, c'est pas mal, j'ai un bon équilibre entre les 2 pieds et un lift qui me va bien.

Après, y'a aussi les keums qui vérifie que les entrées / sorties d'eau soient bonnes... Je le sens quand je suis complet en décalage sinon pas trop encore. Soit disant que chaque planche a un "sweet spot" pour le pdm... (rien à voir avec le point G pour les plus lubriques, bien que ^^)

En vague, plus empirique : je pars du milieu, j'avance pour contrôler plus (mais bon, y'a pas de magie si t'es à la rue, à part baisser en aileron / toile), je recule si ça colle trop (et comme dit butcher, c'est plus sensible en multi fin)

Pour finir, quand j'ai trouvé un réglage qui me plait, hop, de nouveau un petit coup de feutre pour pas (re)chercher le saint graal à chaque fois ou sinon je le note dans mes cr de sessions (genre sur mws)
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stephanecopello #10 24/10/2018 - 22h30

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Manu aux states @ 24/10/2018 - 21h38 a dit:

Tu as lu ma section pied de mât ?

http://windsurf.lepicture.com/trucs-et-astuces/

Dis moi si ça a du sens, je reviens plus tard...



je viens de lire, tu dis à peu près ce que je faisais: taille de voile intermédiaire, centrer le pdm et avancer si plus grande et reculer si plus petite ;)  mais ça dépend du flotteur et surtout du modèle de voile:
la position du pdm est à ajuster en fonction de la position du creux de la voile ;)
Pour ce qui est de gagner en contrôle en avançant le pdm et baissant le wish, je le fais déjà, mais l'inverse trop rarement (relever le wish) en cas de vent + light ;)


Mais je pense que le bon réglage, c'est quand on sent qu'on avance bien tout en équilibre, et ça il faut déjà être bien à l'aise pour le sentir...
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Manu aux states #11 25/10/2018 - 05h32

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C'est sûr que peu importe les réglages du moment que l'on a ceux qui nous permettent de progresser le plus possible, c'est l'essentiel !

Maintenant, un mauvais réglage peut être amené à cacher un défaut et nous faire croire que le réglage est mieux... :)  rigolo ce sport.

Bref, l'idée principale et universelle pour moi du pied de mât, et peut-être pas assez mise en valeur dans ma rubrique FAQ, c'est d'avoir la planche qui touche l'eau juste devant le strap avant.

Plus et ça ralentit, moins et ça pousse de l'eau.

Vous diriez aussi que le poids du rider influencie la position ?  Rider plus lourd, on avance, plus léger on peut reculer, pour la même voile j'entends ?

EDIT:  Pour citer 2 cas extrêmes, dans du archi toilé en 3.7 et 77L, j'avais tout mis à l'avant en gros.  Sinon, planche s'envoler.  Mais sur les multis, c'est moins important.  Sur ma Tabou DaCurve le pdm doit être beaucoup plus à l'avant que préconisé (le cas de la 13 ou 14 il me semble), même pas temps léger.  
Ce message a été édité par Manu aux states le 25/10/2018 à 05h34.
Invité #12 25/10/2018 - 08h38

Ce message a été posté par un invité.

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butcher #13 25/10/2018 - 10h04

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La hyène @ 24/10/2018 - 20h48 a dit:

Ben moi c'est un champion (régional) qui m'a dit : mets toujours tout au milieu et arrête de te poser des questions.

Maintenant, si vous avez une Exocet, reculez légèrement, ou avancez les pdm sur tous les flotteurs et vous allez voir la différence.

Je trouve que c'est une particularité de ces planches que je n'ai rencontré chez aucune autre marque : une énorme sensibilité à la position du pdm.  Pour mémoire, j'ai bic, tiga, rrd, ahd ; j'ai loué (et eu)  F2, fanatic.....et jamais je n'ai fait autrement qu'au milieu pour le pdm, mes deux exocets, en revanche, petit recul du pdm, à réglages de harnais et wish égaux et parfois, avancement en cas de toile trop grande pour le flotteur (allez comprendre).



Effectivement tu as raison, sur mon ex usurf, je devais reculer le pdm a fond. Le shaper d'exo a peut être un peu de strabisme  :D

Après la sensibilité, n'est pas forcément spécifique à exocet, je pense que c'est plus lié aux shapes compacts, car j'ai le même ressenti sur la goya quad ou fanatic allwave.
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KOUBY #14 25/10/2018 - 10h41

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butcher @ 25/10/2018 - 10h04 a dit:

La hyène @ 24/10/2018 - 20h48 a dit:

Ben moi c'est un champion (régional) qui m'a dit : mets toujours tout au milieu et arrête de te poser des questions.

Maintenant, si vous avez une Exocet, reculez légèrement, ou avancez les pdm sur tous les flotteurs et vous allez voir la différence.

Je trouve que c'est une particularité de ces planches que je n'ai rencontré chez aucune autre marque : une énorme sensibilité à la position du pdm.  Pour mémoire, j'ai bic, tiga, rrd, ahd ; j'ai loué (et eu)  F2, fanatic.....et jamais je n'ai fait autrement qu'au milieu pour le pdm, mes deux exocets, en revanche, petit recul du pdm, à réglages de harnais et wish égaux et parfois, avancement en cas de toile trop grande pour le flotteur (allez comprendre).



Effectivement tu as raison, sur mon ex usurf, je devais reculer le pdm a fond. Le shaper d'exo a peut être un peu de strabisme  :D

Après la sensibilité, n'est pas forcément spécifique à exocet, je pense que c'est plus lié aux shapes compacts, car j'ai le même ressenti sur la goya quad ou fanatic allwave.


Peut-être aussi que les exo ont des shapes plus confort / facile / posé mais du coup un peu mou en nav avec un pdm pas assez reculé ?
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FiFi #15 25/10/2018 - 12h12

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En freerace le pdm je le régle suivant la bordure de la voile.
Faut qu'elle soit bien // au pont quand on est bordé.
Avancer le pdm couche le mat et écrase la bordure.
Reculer redresse la bordure.

Sur SB en partant du réglage strap arrière par rapport à l'aileron, lequel impose le strap avant, lequel fixe la position du bonhomme... Je me retrouve avec une voile bien réglée quand le pdm est au milieu du rail. Jamais mesuré les 130 cm par contre.

Gabarit : 95 kg - 1.86 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver essentiellement vent faible, foil Horue Vini 2 + ailes LW - XLW - XXLW et slalom RRD Xfire129

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