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stephanecopello #16 27/10/2018 - 13h49

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Nouvelle session hier avec la même voile (5.3) un peu chargé mais planche old school (exocet original wave), cette fois pdm un peu en arrière (130): planche agréable à l'aller mais au retour pleine balle le flotteur se soulevait trop et j'avais l'impression de naviguer sur l'aileron, avec quelques spin outs en prime!

En position médiane (133), un peu moins de vitesse mais contrôle nettement plus facile...

Puis je me suis aperçu que l'aileron avait du jeu, vis desserrée... ça a pu jouer aussi, non?
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Manu aux states #17 27/10/2018 - 16h42

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Si l'aileron décroche, recule tes bouts. Le jeu ça joue peu :)
Reculer les bouts augmentera ton contrôle aussi.
Il faudrait voir ta position complète pour juger.
stephanecopello #18 27/10/2018 - 17h01

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photo, difficile, j'étais tout seul  :D

si le jeu de l'aileron joue peu (us box donc jeu latéral net) c'est que le flotteur levait vraiment trop, je me sentais par moment uniquement sur l'aileron, avec la descente de vagues + clapot vraiment très compliqué... beaucoup moins de pb après l'avoir avancé ;)
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Manu aux states #19 27/10/2018 - 19h06

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Tu as remarqué à quel niveau l'eau touchait le flotteur ?

L'action de border plaque le flotteur à l'eau, l'ouverture de voile le libère. Reculer les bouts revient à border légèrement plus la voile, plaquer le flotteur et soulage l'aileron.

Il est difficile de mesurer le pied de mât vus les différents tails de planche.

Je mesure de l'alignement de la vis arrière du strap avant jusqu'au pied de mât.  Après ça reste plus spécifique au flotteur qu'à notre position.
Ce message a été édité par Manu aux states le 27/10/2018 à 19h08.
stephanecopello #20 27/10/2018 - 20h44

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ça levait au niveau des straps avant ou un peu plus loin ( entre les straps avant et arrière)... et vu que j'étais un peu surtoilé je ne bordais pas toujours à fond, en effet...

Mais il est vrai que je ne me sers plus beaucoup de ce flotteur donc peut-être qu'un temps de ré-adaptation est nécessaire... vu comme j'ai galéré aux jibes  :gene:
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Manu aux states #21 28/10/2018 - 03h17

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Ça devrait être 10 cm devant le strap avant. Moins et c'est volage.

En mode archi baston, survie, j'avais mis tout à fond sur l'avant en 77L et 3.7. Mais sinon c'est plutôt arrière !

En Formula, starboard 156, c'est la planche la mieux réglée de toutes ! Légèrement reculé, straps jamais rien touché. De 7.0 à 9.2, 8 à 23 noeuds (rafales), jamais volage, toujours pleine balle, top au jibe.

Je connais pas lexocet mais le décrochage c'est typique bouts pas assez reculés.
La hyène #22 28/10/2018 - 16h17

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KOUBY @ 25/10/2018 - 10h41 a dit:

butcher @ 25/10/2018 - 10h04 a dit:

La hyène @ 24/10/2018 - 20h48 a dit:

Ben moi c'est un champion (régional) qui m'a dit : mets toujours tout au milieu et arrête de te poser des questions.

Maintenant, si vous avez une Exocet, reculez légèrement, ou avancez les pdm sur tous les flotteurs et vous allez voir la différence.

Je trouve que c'est une particularité de ces planches que je n'ai rencontré chez aucune autre marque : une énorme sensibilité à la position du pdm.  Pour mémoire, j'ai bic, tiga, rrd, ahd ; j'ai loué (et eu)  F2, fanatic.....et jamais je n'ai fait autrement qu'au milieu pour le pdm, mes deux exocets, en revanche, petit recul du pdm, à réglages de harnais et wish égaux et parfois, avancement en cas de toile trop grande pour le flotteur (allez comprendre).



Effectivement tu as raison, sur mon ex usurf, je devais reculer le pdm a fond. Le shaper d'exo a peut être un peu de strabisme  :D

Après la sensibilité, n'est pas forcément spécifique à exocet, je pense que c'est plus lié aux shapes compacts, car j'ai le même ressenti sur la goya quad ou fanatic allwave.


Peut-être aussi que les exo ont des shapes plus confort / facile / posé mais du coup un peu mou en nav avec un pdm pas assez reculé ?



Possible, je n'ai jamais eu ce pb avec les planches qui me cassaient le dos. Mais bon, je travaille en Bretagne, alors mes planches sont des exo, mes enceintes des cabasses, ma biere de la trinitaine etc. pas le choix
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butcher #23 28/10/2018 - 19h13

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La hyène @ 28/10/2018 - 16h17 a dit:


Possible, je n'ai jamais eu ce pb avec les planches qui me cassaient le dos. Mais bon, je travaille en Bretagne, alors mes planches sont des exo, mes enceintes des cabasses, ma biere de la trinitaine etc. pas le choix



Pour ce qui est des planches et du son je dis pas, par contre pour la bière!
Ce message a été édité par butcher le 28/10/2018 à 19h13.
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La hyène #24 29/10/2018 - 13h32

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butcher @ 28/10/2018 - 19h13 a dit:

La hyène @ 28/10/2018 - 16h17 a dit:


Possible, je n'ai jamais eu ce pb avec les planches qui me cassaient le dos. Mais bon, je travaille en Bretagne, alors mes planches sont des exo, mes enceintes des cabasses, ma biere de la trinitaine etc. pas le choix



Pour ce qui est des planches et du son je dis pas, par contre pour la bière!



Ouais mais tu sais, là-bas t'as pas trop le choix ... :fear:
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Papounet #25 29/10/2018 - 18h23

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La hyène @ 29/10/2018 - 13h32 a dit:

butcher @ 28/10/2018 - 19h13 a dit:

La hyène @ 28/10/2018 - 16h17 a dit:


Possible, je n'ai jamais eu ce pb avec les planches qui me cassaient le dos. Mais bon, je travaille en Bretagne, alors mes planches sont des exo, mes enceintes des cabasses, ma biere de la trinitaine etc. pas le choix



Pour ce qui est des planches et du son je dis pas, par contre pour la bière!



Ouais mais tu sais, là-bas t'as pas trop le choix ... :fear:



https://www.bieresbretonnes.fr/bieres-bretonnes/

Cela en fait plus que la pisse d’ânes Normands
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FR14 #26 18/11/2018 - 18h08

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Pour éviter de tâtonner sur la hauteur du wish et la position de pdm, j'ai noté les réglages (y compris guindant et écoute) pour chaque combo.
En début de session, je remets les réglages correspondant au matos que je prends et je suis tout suite très bien réglé.

L'une des rares fois où je ne suis pas reparti de mes notes, j'ai galéré pas loin d'une heure pour retrouver la hauteur de wish et la position de pied de mât pour être en parfaite osmose avec mon matos.
J'aurais dû remonter à ma voiture mais la mer se retire loin à marée basse en Normandie  :snif:
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CHRISTOPHE ROUSSE #27 18/11/2018 - 20h02

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Pareil , tu temps ou je faisais de la compet en planche , j'avais un petit carnet ou je marquai les différent réglages en fonction des combos pour éviter de galérer .
vous avez vu ?



















ben mon cul .....
La hyène #28 18/11/2018 - 20h16

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KOUBY @ 25/10/2018 - 10h41 a dit:

butcher @ 25/10/2018 - 10h04 a dit:

La hyène @ 24/10/2018 - 20h48 a dit:

Ben moi c'est un champion (régional) qui m'a dit : mets toujours tout au milieu et arrête de te poser des questions.

Maintenant, si vous avez une Exocet, reculez légèrement, ou avancez les pdm sur tous les flotteurs et vous allez voir la différence.

Je trouve que c'est une particularité de ces planches que je n'ai rencontré chez aucune autre marque : une énorme sensibilité à la position du pdm.  Pour mémoire, j'ai bic, tiga, rrd, ahd ; j'ai loué (et eu)  F2, fanatic.....et jamais je n'ai fait autrement qu'au milieu pour le pdm, mes deux exocets, en revanche, petit recul du pdm, à réglages de harnais et wish égaux et parfois, avancement en cas de toile trop grande pour le flotteur (allez comprendre).



Effectivement tu as raison, sur mon ex usurf, je devais reculer le pdm a fond. Le shaper d'exo a peut être un peu de strabisme  :D

Après la sensibilité, n'est pas forcément spécifique à exocet, je pense que c'est plus lié aux shapes compacts, car j'ai le même ressenti sur la goya quad ou fanatic allwave.


Peut-être aussi que les exo ont des shapes plus confort / facile / posé mais du coup un peu mou en nav avec un pdm pas assez reculé ?



Nan, franchement, quelques centimètres et c'est le jour et la nuit. j'ai le souvenir, surtout sur une  slalom 94 l qui était difficilement contrôlable au milieu (programme 30KntS +) et qui se transformait en missile quand tu reculait le pdm et ça se jouait à presque rien : le trait du feutre. Je pense que ces planches ont souffert de cette absence de com sur les réglages. J'ai le souvenir de patrons de shops sur les forums qui expliquaient cette particularité des exocets. En vain.
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marcozouzou #29 19/11/2018 - 21h46

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Je confirme, même sensation sur ma Cross 3 106l où j'ai bcp de mal à trouver les bons réglages... ça demande à être vraiment reculé pour bien fonctionner
Pedigree: 1.72m,  64kg tout nu
Flotteur: Starboard go 133l 2008 10.5kg; Exocet TB75 128l 7kg; Exocet Cross III 104 2012 ;Tabou 3S 87l 2002 7kg
Voiles: 4.5 gunsails x-wave 2002; 5.3 gunsails torro 2013; 5.8 North Natural 2008;  6.5 gunsails space 2012; 7.5 gunsails escape 2010 2cams; 8.5 guns sails xr 2005 3cams
davidm #30 20/11/2018 - 08h23

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ma cross I 102L est absolument plug and play
pdm à peu près au milieu et staps excentrés tout devant : ça décolle tôt et ça glisse bien
"Pas de vent dehors, on prends la voiture, trop trop de vent (je sens bien avec ma main par la fenetre) et on arrive sur place, une nouvelle fois pas de vent!!! A croire qu'il se joue de moi!!" Lilo

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