Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > planche familiale solide pour emmener en voilier

RSS  >  planche familiale solide pour emmener en voilier, moutons ? 5 pattes ?
Walou #1 10/12/2018 - 23h00

Groupe : Newbie

Comme les conseils sont bons sur ce forum, je relance un sujet ici.

Je cherche un flotteur pour toute la famille de voileux. 9 ? 44 ans. 30 ? 80 Kg.

- papa : planning/straps, WS un peu, apprend p?niblement le jibe et s'?clate sur sa tabou Rocket 125L mais ne veut pas l'emmener sur le bateau (fragile, pas adapt? ? la famille).
- maman : elle a h?te de faire ses premiers bords de planning, met le harnais et apprend vite ("putain comment c'est trop bien ce sport")
- enfant 1 : aller-retours en mode "han c'est trop dur" et en alternance avec "han c'est cool wesh la planche c'est la vie" (les ados...)
- enfant 2 : ho hisse, tire un bord -> plouf et re-plouf, revient (parfois un peu loin du point de d?part)

dites moi si je me plante :
un truc de 150 Litres environ conviendrait-il ou faut-il viser 180 ?
Je pense qu'une d?rive rendrait l'usage plus adapt? ? toutes et tous.

C'est pour un usage double :

- au mouillage en ?t? pour toute la famille (si papa peut faire du planning l'aprem avant le tipunch du soir c'est pas pire)
- le reste de l'ann?e sur les lacs entre d'Aquitaine et Leucate essentiellement pour femme et enfants

Comme lors de mon premier achat (j'ai repris il y a quelques semaines), je suis perdu. Trop de choix !

j'ai vu bic 160D ?
starboard rio S (rare en occasion) ?

des retours sur ces planches ?

des avis sur les planches gonflables ?

budget inf?rieur ? 800-1000? pour le flotteur, parce que je vais devoir acheter une petite voile pour enfants, une petite voile pour madame, et une grande voile pour moi  (et les mats et wish qui vont avec).

(ah et aussi : j'ach?te la premi?re remorque bien foutue que je trouve, avis aux vendeurs !).

stef38 #2 11/12/2018 - 18h24

Groupe : Killer

Trop gros comme planche à mon goût pour ta famille et tes enfants, perso j'utilise des flotteurs tufskin type kode de Starboard.

On a une kode 123 par exemple, ça fait 123L mais tu as un pont en mousse, des inserts de straps multiples, un aileron central, et une largeur importante 70/75cm selon les modèles, et c'est relativement costaud. C'est pas super facile à trouver en occaze, mais ça se trouve dans les 500€...

Après le gonflable ça peut-être sympa aussi, mais pour avoir un flotteur sympa, il faut la RRD par exemple, et c'est pas facile à trouver dans le budget.

Ce message a été édité par stef38 le 11/12/2018 à 18h25.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
Gorman #3 11/12/2018 - 20h18

Groupe : Jiber

Surtout pas la 160D ! (J'ai horreur de cette planche)
La 160 sans dérive avec deux ailerons différents à la limite, mais la 160D regroupe tous les défauts d'une planche à dérive et d'une funboard. A cause de sa largeur elle remonte pas bien au vent (hors lanning), elle est lourde à cause de sa dérive elle est lourde et traîne de l'eau. En plus de ça comme toutes les bics, l'antidérapant s'en va super vite.

La rio est bien, mais beaucoup trop grosse à mon avis, mais ça reste un meilleur choix que la 160D.

A la limite, si vraiment tu trouve pas, tu as bien les blue velvet qui sont vraiment pas cher (100€) même moins. C'est des trucs pas trop mal pour débutant, si on y met l'aileron centrale qui sert de dérive (boîtier US il me semble). Gros défaut, ça reste une planche qui traîne de l'eau, surtout avec ses deux ailerons, mais rapport au prix c'est imbattable pour l'utilisation que tu en aura.

Si tu ne partais pas en bateau, j'aurais plutôt dis une bic 293, mais bon c'est plus cher, il n'y a pas de mousse sur tout le pont et ça reste assez lourd.
Lomic #4 11/12/2018 - 21h46

Hors ligne Site Web

Gorman @ 11/12/2018 - 20h18 a dit:

Gros défaut, ça reste une planche qui traîne de l'eau, surtout avec ses deux ailerons, mais rapport au prix c'est imbattable

tu voulais écrire "introuvable" non ? moi j'aime bien la Blue Velvet (en 263) en plus tu peux y caler un aileron énorme en central pour faire une "formula" (un peu lourdasse mais ça marche pas mal) pour toi, ou mettre les twins pour les plus débutants, le pont en mousse est bien agréable aussi

sinon je rejoins stef38, vu l'usage bateau envisagé, le gonflable peut être une bonne option

Gorman #5 11/12/2018 - 21h58

Lomic @ 11/12/2018 - 21h46 a dit:

Gorman @ 11/12/2018 - 20h18 a dit:

Gros défaut, ça reste une planche qui traîne de l'eau, surtout avec ses deux ailerons, mais rapport au prix c'est imbattable

tu voulais écrire "introuvable" non ? moi j'aime bien la Blue Velvet (en 263) en plus tu peux y caler un aileron énorme en central pour faire une "formula" (un peu lourdasse mais ça marche pas mal) pour toi, ou mettre les twins pour les plus débutants, le pont en mousse est bien agréable aussi

sinon je rejoins stef38, vu l'usage bateau envisagé, le gonflable peut être une bonne option

Oui c'est vrai, mais on sait jamais, j'en vois encore naviguer régulièrement ! Je me suis un peu emporté.

J'ai pas encore vu de gonflables en occase non plus, j'ai pas cherché des masses mais ça existe ?
Walou #6 11/12/2018 - 22h08

merci pour vos avis.

J'ai cru voir passer une blue velvet sur le coincoin il y a peu...
je vais regarder les Kone (connais pas!), mais j'ai peur que 123L ne suffisent pas pour ma femme qui n'a jamais navigué à moins de 180L.
J'oublie donc la 160D mais je regarde du coté des bic 293.
Et les bic core ? ou d'autres Bic ?
J'avais en tête (vieux souvenir de gosse) que les Bic étaient solides, mais je peux aussi envisager une planche en sandwich et prendre des précautions pour ne pas la défoncer à la première traversée (housse, mousses....).

Et il faudrait peut etre que je regarde de plus près les gonflables.
Et si je vous lis un peu entre les lignes, seule option en gonflable => RRD ? ou bien des alternatives ?  (tant pis pour le budget, on revendra le SUP gonflable qui est à bord !).
Pourquoi la RRD est meilleure que les autres ?

encore merci !
Cath #7 11/12/2018 - 23h53

Je ne pense pas que la Blue Velvet soit mieux que la Bic 160, à part qu'elle a un pont en mousse.
J'ai une Blue Velvet (la 163), et elle est vraiment difficile à faire partir au planing, à cause de son poids je pense. Elle ne remonte pas non plus très bien au vent. Pour des débutants complets pas trop lourd, elle est très bien, mais d'après ce que tu dis, tout le monde a déjà dépassé ce niveau dans ta famille.
Planches : Fanatic Falcon (112l), Fanatic Hawk (99l), RRD Hardcore Wave (91l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Neil Pryde V8 7.7 ; Naish Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Thau, Leucate
Sessions / 2013 : 52 / 2014 : 70 / 2015 : 49 / 2016 : 38 / 2017 : 40 / 2018 : 44
FiFi #8 11/12/2018 - 23h57

Groupe : Modérateur

Je me demande si une gonflable ne serait pas une solution, de compromis certes, mais relativement pragmatique vu les contraintes diverses.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Gorman #9 12/12/2018 - 00h22

Cath @ 11/12/2018 - 23h53 a dit:

Je ne pense pas que la Blue Velvet soit mieux que la Bic 160, à part qu'elle a un pont en mousse.
J'ai une Blue Velvet (la 163), et elle est vraiment difficile à faire partir au planing, à cause de son poids je pense. Elle ne remonte pas non plus très bien au vent. Pour des débutants complets pas trop lourd, elle est très bien, mais d'après ce que tu dis, tout le monde a déjà dépassé ce niveau dans ta famille.

Je parle de la 173 pas la 163, j'ai jamais essayé la 163 mais il semble qu'elle soit très large.

Pour avoir testé les trois 160, 160D et 173, la mieux reste la 160 mais elle n'a pas de dérive, avec un grand aileron ça passe pour quelqu'un qui sait naviguer pour remonter au vent, mais c'est pas facile vu qu'elle est large et courte. En plus de ça, sa largeur est pas un vrai avantage tout le temps  elle avance pas et faut vraiment appuyer pour tourner. Elle avait été créé dans la lignée des 133 et 148 mais est bien moins réussi. Rajouter une dérive l'alourdi énormément (le boîtier bic pèse lourd) en plus de ça, ça change la carène et ça traîne vraiment de l'eau. Je pense que la 163 lui ressemble plus que la 173.

Je ne dis pas que la 173 soit une bombe non plus, c'est vraiment une vieille planche d'école et le concept des deux aileron est mal exploité (ils sont juste enormes) mais à l'avantage d'être presque donné, pas fragile et intégralement en pad. Autre avantage, la position des footstraps très réglables, ils peuvent être tellement avancé qu'on peut les utiliser sans planer, plutôt bien pour apprendre à mettre les pieds dedans.

Les bic sont costaud, ça c'est clair, au moins elles ne sont pas lourdes pour rien !
Gorman #10 12/12/2018 - 00h32

FiFi @ 11/12/2018 - 23h57 a dit:

Je me demande si une gonflable ne serait pas une solution, de compromis certes, mais relativement pragmatique vu les contraintes diverses.

C'est clair que ce serait le plus simple, il me semble que la rrd était la première gonflable à planer, il y a aussi la airplane de starboard. La rrd est moins cher 1400€ contre 1850€, mais n'a pas de dérive.

Je pense que ces planches sont très ciblé pour ton utilisation : nomade, facile d'utilisation, possibilité de mettre une dérive, confortable, juste le budget est un peu élevé quoi.
Papounet #11 12/12/2018 - 20h25

Depuis le Test de la RRD par Julien, je me suis toujours dit que dans ce type d'option le gonflable avait du sens.

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=105222
Posted Image
Walou #12 13/12/2018 - 21h03

Ben à la lecture du test ça ressemble à ce que je cherche...
Jason34 #13 13/12/2018 - 21h06

Une Dufour peut-être ? :fear:  :lol:
Posted Image Powered by MWS
Walou #14 14/12/2018 - 08h45

Aaaahh Jason34 tu vises presque pilpoil.

j'avais une Crit 650 (open division 2, un peu comme la CritD2 mais en moins bien) qui appartenait à mon père et sur laquelle j'ai fait mes premiers bords il y a 35 ans. Je l'ai jetée cette belle planche, lourde et taillée comme un Laser. Et puis la dérive sabre accrochée à l'épaule sur les bords de portant, la flambe totale sur les étangs normands...
Mais la voile me sert toujours de parasol sur ma terrasse.

Pour les nostalgiques c'est ici :
http://pavdivision2.blogspot.com/p/essais-de-planches-open-division-2.html

La Dobelman, je me souviens que les régatiers du club en parlait avec des étoiles dans les yeux...
Walou #15 06/01/2019 - 10h56

pas trouvé de RRD gonflable à bon prix, et je me dis qu'une planche à dérive pour les gamines c'est bien, je serai plus serein si elles s'éloignent du bateau au mouillage. Pareil pour moi, avec dérive je peux envisager des ballades de crique en crique quelles que soient les conditions.

-> donc 160L avec dérive ça ressemble à un bon compromis.

Je piste une Bic 160D et j'ai vu une rrd 360 évolution 158L softskin.

Les plus pour la rrd : softskin = confort
les moins pour la rrd : softskin = fragile sur le bateau.

à part ça je suis presque prêt à me décider en jouant à pil ou face...

auriez-vous des avis sur ces deux flotteurs ?

Je rappelle le programme : planche familiale pour emmener en voilier, et qui servira aussi à mes filles et ma femme quand on est posés à terre (apprentissage niveau 0 et un peu débrouillé mais pas encore de planning, c'est d'ailleurs l'objectif pour ma femme cette année : les premiers planning).

Merci à toutes et tous.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > planche familiale solide pour emmener en voilier

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).