Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > La Plage > Bilan sorties 2018

RSS  >  Bilan sorties 2018
Funix #1 24/12/2018 - 12h35

Groupe : Killer

En ligne Site Web

'lut,

Hier j'ai fait ma dernière sortie de planche à voile puisque je me taille à la montagne bientôt, au bilan je suis sorti 30 fois, je m'en sers plutôt bien vu que je bosse sur paname en semaine maintenant et que je multiplie également les sorties en voilier. Essentiellement des sorties en slalom, je me fais vieux, et me faire brasser dans les rouleaux, je commence à moins apprécier. Dans le détail, cela donne à peu près cela:
- 21 sorties en slalom flotteur exocet RS2 de 91l, 11 en XO sails shark 5.7, 10 en MauiSails TR6 6.6,
- 9 sorties en vague, JP Young GUN de 70l, 6 Simmer Icon 4.2, 3 Naish session 3.4, 3 en Tribord WSix 4.7

Voilà une petite vidéo qui résume tout cela

et deux photos

Posted Image

Posted Image

en tout cas toujours la niak pour aller à l'eau
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7,Tribord Wsix 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Session 3.4
Spots spots du nord Finistère
Page perso - www.hoarau.org
Blog - olivier.hoarau.org
Gorman #2 24/12/2018 - 14h35

Groupe : Jiber

Salut

Cette année me laisse un peu sur ma fin en termes de quantité, pas de navigation sur l'eau avant avril et peu de navigations jusqu'en été. Je n'ai d'ailleurs pas pu trop profité de mon matos cet été et j'ai bien plus travaillé que les années précédentes. J'ai également raté LA sortie de l'été au Monteynard pour cause de blessure  :angry:  Pour finir, pas une seule nav à la voile depuis le 28 Août, autant dire que même si l'eau est froide en rentrant, s'il y a du vent je serais sur le pont !

Pour voir le positif, la qualité était au rendez-vous j'ai eu des occasions uniques et j'ai essayé beaucoup de choses cette année : du speedsail pour compenser l'hiver à Lyon, quelques sorties de foil, la réalisation d'un rêve en naviguant trois fois sur un RS 900 (c'est un peu comme le 49erFX), avoir l'occasion de restaurer un catamaran (nacra 5.8) et naviguer avec un truc aussi gros et la découverte du surf depuis Septembre au Maroc.
J'ai également pu apprécié les navigations apéro "habitable" sur le Monteynard avec les copains.

Enfin, j'ai peut-être donné mes derniers cours de voile, car j'espère pouvoir enfin me servir de mes diplômes supérieur pour travailler. A moi 2019 !
stephanecopello #3 24/12/2018 - 17h39

Un bilan 2018 très positif de mon coté puisque 64 sorties windsurf cette année, dont juste 4 un peu foireuses  ;D

A savoir que depuis ma reprise il y a 4 ans, je faisais environ 20 sorties par an...

Du slalom en printemps/été et vagues automne/ hiver, de gros progrès au jibe dans les conditions difficiles et l'envie de me mettre aux rotations... quand l'eau sera moins froide  :D

A voir si je tiendrai la cadence l'an prochain ;)

Comme quoi, à 50 ans, on peut encore bien s'amuser et progresser  ;D
Posted Image Powered by MWS
Endorphin #4 24/12/2018 - 19h45

50 ans c'est rien ;)
(enfin j'y arrive petit a petit alors j'essaie de me rassurer :D)

Bon 65 sorties pour moi. Mon record mais en meme temps assez decevant car 7 semaines de perdues sur cote cassee puis 7 semaines perdues de plus sur dechirure partiel du menisque en plein ete (toujours un peu en vrac d'ailleurs mais bon ca navigue).
Bref pas des masses de progress cette annee en depit du nombre de sorties.

L'an prochain je vise les 100 et surtout des gros progres!!
Reprise dans 5 semaines en eau turquoise :D
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
KOUBY #5 25/12/2018 - 07h00

Hors ligne Mail

Déjà l'heure du bilan  :blink:

Énorme année pour moi avec 75 sorties (heureusement que globalement l'année a été peu ventée  :pinch: )

40 sessions en matos kivavite (dont 9 en speed)
35 en matos kitourne (dont 17 en vague, les autres plus freeride)
0 en foil  :fear:

2 compet : Défi + speed à la Palme
46 sessions dans le sud / 29 dans le nord

Pas mal de nouveaux spots ridés en vague dans le nord... Me reste le Cotentin et quelques spots dans le 76 à découvrir...

De bons progrès dans touts les disciplines mais avec encore de grosses marges de progression

Bref, je signe direct pour la même en 2019  :D  :D
Posted Image
butcher #6 25/12/2018 - 13h23

Vu les projection calamiteuses à 10j (1030Hpa plein centre) je considére que ma saison est pliée  :D
Bilan 14 naves, plus petit score en 10ans, mais avec deux mioches et un chantier de maison c'est pas si mal! Je visais 15 ça aurait pu le faire si le vent avait daigné souffler de jour la semaine passée.

Globalement des bonnes naves, je sais pas si c'est la rareté qui modifie le jugement, ou simplement la pénurie de temps libre qui incite a utiliser ses cartouches à bon escient.
Il m'en reste particulièrement deux en mémoire; une nav en presqu'ile de Crozon fin juillet vraiment tip top, toilé au poil 4.5, vagues propres entre 1.5m et 3m, du vent dans la barre, saut et surf a volonté... le genre de nav ou tu te dis que ce sport est franchement génial.
Et puis il y a la dernière au Dossen. Comme d'hab en arrivant la bas, il y a 12nds sur des prevs a 30nds. 1h30 de parking à refaire la session qui n'a pas lieu avec des gars venus du 22, en regardant les quelques cobayes à l'eau. Les vagues sont belles, lisses, elles ouvrent en gauche, parfaites. La 4.5 est grée et se remplit de pluie au fil des averses, les arbres sont immobiles... plic ploc ça sent la carotte. Et puis tiens, un souffle, ça frisote, il est déjà l'heure de retourner au taf mais mouillé pour mouillé, autant jouer, le chef attendra! Premier bord taquet planning et c'est parti pour 1h30 de gavade au surf, dans 1m50 glassy en side-off.

Après globalement sur la saison, j'ai l'impression que comme ces dernières années c'est bien marqué, avec un été pétoleux qui se traine de mai à septembre. Et des inter-saisons avec des épisodes assez intenses mais relativement brefs, il vaut mieux être dispo pour ne pas ramasser les carottes. Bilan c'est ma 4.5 qui a le plus servi (8 nav) et ensuite aequo 4.0 et 5.0 (3 nav chaque). Maintenant j'attend l'apocalypse en janvier  :dev:
Posted Image
Viking #7 26/12/2018 - 11h05

Pareil, vu les prevs, je pense que c'est plié et qu'on peut faire le bilan. Je m'arrêterais donc à 59 cette année, je rate de peu les 60.

Une année de planche placée sous le signe du soleil et du slalom. Un début d'année catastrophique en Normandie (ça devient une habitude) et quasi rien à se mettre sous la dent jusqu'à mi-mai (j'en profite pour placer 11 sessions en 12 jours possibles lors de mon petit tour en Thaïlande en février/mars), l'arrivée de la chaleur et du beau temps ont fait marcher le spot à thermique de la Hève plein pot jusqu'à début août puis en septembre. J'ai donc placé pas mal de sessions tirage de bourre, le tout sur de l'eau à 21 degrés, du jamais vu en Normandie. Rien en octobre, puis les sessions de vagues sont enfin arrivées en novembre/décembre dans des températures plus que clémentes.

Donc au final, je suis content de mon année de planche d'autant que comme Funix, je ne suis plus forcément à l'affut des gros coups de vagues (surtout hivernaux) avec l'âge (en fait, c'est plus une question de condition physique que d'âge, il y en a qui déchirent sans problème à 50 ans) même si clairement les meilleures sessions restent les dernières en décembre. Mais des gros tirages de bourre en slalom, j'adore ça aussi et sur ce point, on a vraiment été gâtés cette année.
stephanecopello #8 26/12/2018 - 11h40

Viking,
C'est vrai que le printemps a été pauvre en vent, le thermique estival de la Hève a été une aubaine :)

Croisons les doigts pour 2019!
La hyène #9 27/12/2018 - 19h32

Hé bé moué ça été une catastrophe. Depuis 2 ans 1/2 c'est chat noir. Pourtant j'avais mis le paquet comme jamais avec que des spots de folie

2016
Thailande en février. J'arrive,  le vent tombe, et pour 15 jours. Je me mettrai au kite à cette occasion et je me demande si c'est pas ça l'erreur.
Guadeloupe en mars/ avril. Le vent tombe le lendemain de mon arrivée. Une session de kite où j'explose un boudin sur une patate de corail au bout d'1/2 h. C'est tout.
Espagne en aout (3 semaines) correct, sans plus, et que de la planche ( avec 0 sessions en 69 litres alors que d'habitude l'aileron fume). Genre 5 jours de navigation corrects.

2017
Vietnam en Avril. Bon à savoir, à Mui-né le vent tombe le premier avril (le viet est farçeur, tous les paras vous l'affirmeront)  (2 h de "navigation" en 15 jours). J'arrive le 2 avril.
Espagne en Aout ( 3 semaines : RIEN !, 3 h en 6.1 94 l c'est tout) Je me suis fait chierrrrrr. Je décide d'abandonner le spot de Denia (mon home spot).

2018
Plus de rond : pas de vacances d'hiver - de ski non plus - mais un retour de fortune me permet de filer à Marsala l'été (Sicile). Spot de kite et surtout de fristaïle. Le vent tombe le jour de mon arrivée / 3 semaine de pétole / 2 session de planche de 3  h / Kite, une cata totale ( Disons 1 mile dans les 3 semaines).

Sinon, pas trop de temps pour naviguer en France. D'ici à voir les gilets jaunes sur la flotte, j'anticipe le pire.

Donc, 2018 : 2 sessions sur du flat (ça compte pas) en windsurf et 1 en kite (de merde) et 0 en snowboard.
En additionnant ça fait 210
Ce message a été édité par La hyène le 27/12/2018 à 19h33.
Posted Image
CHRISTOPHE ROUSSE #10 27/12/2018 - 19h46

Hors ligne Site Web

Ben pour mon cas , 2018 a commencé en fanfare avec le Kenya , 10 jours de kite , retours à la maison , j'ai attendu le mois de Mai pour m'y remettre , et appendre le foil , bonne idée , c'était une année sans vent et je me suis gavé en Juillet/Aout , j'ai continué sur ma lancé en Septembre et Octobre , je pense etre dans les 70 sorties au final .
vous avez vu ?

ben mon cul .....
La hyène #11 27/12/2018 - 21h35

CHRISTOPHE ROUSSE @ 27/12/2018 - 19h46 a dit:

Ben pour mon cas , 2018 a commencé en fanfare avec le Kenya , 10 jours de kite , retours à la maison , j'ai attendu le mois de Mai pour m'y remettre , et appendre le foil , bonne idée , c'était une année sans vent et je me suis gavé en Juillet/Aout , j'ai continué sur ma lancé en Septembre et Octobre , je pense etre dans les 70 sorties au final .

Pffff. Nabot !!!!!

c'est loin de mon résultat de 210.

A propos, tu divorces quand ? Je m'impatiente.

Si tu ne divorces pas, peux-tu m'indiquer le 06 de ta belle-soeur ?

C'est pour la partouze de février !

Posted Image

Posted Image
Kezia #12 30/12/2018 - 19h33

Groupe : Newbie

83 sorties cette année, pas forcément folichon...

J'ai la chance de travailler près du spot, et d'avoir des horaires assez souples.
Je peux facilement aller naviguer entre midi et deux et le soir après le travail (hors heure d'hiver !) et même faire quelques sessions matinales ! :)
Donc pas mal de sessions en nombre, mais pas tant que ça en durée (110h si j'en crois MWS).

Depuis 1 an aussi, j'ai la chance d'habiter a 1 minute d'un autre spot, celui ou j'ai appris.
Mais il y a très souvent "mieux" pas si loin, et je suis chiant donc j'ai pris l'habitude de bouger.
Mais je viens de m'offrir un foil pour naviguer sur mon homespot quand la prévi est faible et que je n'aurai nav nulle part.
J'espère bien en profiter ! Surtout l'été, en rentrant du travail, si il y a une petite brise... Direct à l'eau !

Sinon cette année ça a été très compliqué niveau vent de mai à octobre dans le Var !
Octobre beaucoup de vent d'est, mais je n'ai pas pu en profiter, car le spot près du boulot ne marche pas par cette orientation. Il y a un autre spot a 20 mins qui pourrait marcher... A tester ! (Mais les conditions ne me branchent pas trop...)

Deux voyages : un a FuerteVentura ou j'ai pu faire un peu de planche, et un au Portugal.

Objectifs pour l'année prochaine :
- 100 sessions planche
- ne pas craquer sur plus de matos que ce que j'ai actuellement :lol:
- Une séance de sport par jour (windsurf, surf, crossfit, vélo, course a pied...)
- Et perdre quelques kilos pour mieux flotter ! :D :D :D
jlp #13 31/12/2018 - 19h09

Heureusement qu'il y a le sup :D  en tout ça fait 156 sessions 12 en windsurf, 17 en windsup et le reste à la rame...l'an dernier c'était 157 donc moins cette année!

L'an prochain faut espérer plus de sorties windsurf faut dire que le vent n'était pas souvent là! Croisons les doigts!

Je ne vais quand même pas passer au kite!!!! :dev:  :dev:  :dev:
Ca souffle là?  :rolleyes: M'en fout je vais à l'eau quand même ;)

Matos: Voiles: Simer 6.5 enduro  :wacko: ;   Lip wave 5; 4,3  pure lip 5.7  :love:  Sevene NCX 8m
           board:Starboard Futura 133, Exocet XWave 111
           sup: Jimmy lewis 12,6 slice, fanatic allwaves 9.6; Paggaies gong racing et gong DP
stef38 #14 01/01/2019 - 08h50

Plutôt au WindFoil!
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
fafouffle!!! #15 01/01/2019 - 10h14

Bilan 2018 encore pire que les précédents et qui va sonner le glas de l'activité Windsurf pour moi.
3 covoiturages avec 3 sessions bof, bof en mer et 5 sessions estivales sur lac.
Je m'étais pourtant équipé en nouveau matos depuis 2-3 ans en pensant m'y remettre "sérieusement".
Le problème avec du nouveau matos est qu'il faut prendre le temps de bien faire connaissance, mais avec moins de 5 sessions sur 3 flotteurs différents et 2 nouvelles voiles, même si les automatismes reviennent assez vite, le plaisir n'y était pas, et les seules dispos pour des covoiturages we tombaient toujours mal question météo et participation.
Bref, je vais revendre sans regret les flotteurs acquis ces dernières années qui encombrent le garage en prenant la poussière.
Je vais sans doute garder mes "vieux" flotteurs qui suffiront largement à m'amuser quand l'occasion de naviguer se présentera et revenir au point de départ avant les acquisitions et le regain de motivation d'il y a 2-3 ans, en gardant 1 x  85l, 1x 106l et 1x 149l, le tout datant de 2006 et 2008 mais toujours en relativement bon état.
2019 ne rimera pas avec matos neuf mais sera l'année de la sagesse... et du retour à la raison.  :(  ;)

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > La Plage > Bilan sorties 2018

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).