Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Progression materiel en foil

>  Sondage : Les foils vont-ils progresser les prochaines années ?
Un peu ---
Beaucoup ---
Pas vraiment ---
Nombre de votes blancs : 0 Nombre total de votes (non-blancs) : 11
RSS  >  Progression materiel en foil
tutu #1 21/01/2019 - 22h27

Groupe : Jiber

Hors ligne Mail

Hello,

Je me pose cette question car j’envisage de dupliquer mon matos de foil. Pour le moment je suis en afs2 95 avec une ahd Sl2. L’ensemble fonctionne très bien et je pense repartir sur un combo similaire (bon rapport facilité/performance)  Mais ne vaut-il pas mieux attendre un peu?

Je vois deux tendances au niveau des foils aujourd’hui :
- foils orientés accessibilité / manœuvre qu’on peut utiliser avec des planches de forme assez classique
- foils orientés courses avec beaucoup de puissance et necessitant des planches larges et de plus en plus spécifiques

L’évolution de ce sport a été très rapide ces dernières années, que peut on attendre des prochains foils?

Ce message a été édité par tutu le 22/01/2019 à 17h29.
Posted Image
FiFi #2 21/01/2019 - 23h32

Groupe : Modérateur

Je vois la part des flotteurs mixtes foil/aileron se réduire ; ils ont été un passage nécessaire mais maintenant que le public est accroché...
Je vois aussi un marché se segmenter en presque 3 pratiques Bump&Jump-freeride / freeride-freerace / pure course.
Je crains que les performances - réelles - du "pur course" ne nécessitent l'usage de combo fort peu grand public par contre. Inversement en conditions faciles (eau plate, pas trop de vent, pas la recherche de la perf ultime) un slalom 85 voir une Formula des premières séries étaient assez facilement utilisables par des amateurs.

Les flotteurs comme les foils ont déjà pas mal évolués. La suite va porter sur les gréements spécifiques, avec la même segmentation. Perso c'est de ce coté que je vois le plus de progrès à venir (même si des voiles des années 2000 semblent pouvoir coller également).

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Homerdusud #3 22/01/2019 - 06h38

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

L évolution dépend surtout de la direction que prend F4

Faut reconnaître qu'horue est quasiment la seule marque à ne pas les copier directement (même si leur créneau n'est pas la course)

Ya aussi malheureusement beaucoup de comm et assez peu de progrès "flagrants", ces derniers temps ça s est surtout joué sur la longueur des appendices et sur la taille des ailes...
Posted ImagePosted Image
gigi66 #4 22/01/2019 - 10h44

Groupe : Newbie

Homerdusud @ 22/01/2019 - 06h38 a dit:

Tu en vois beaucoup de F4 sur l'eau?
SB éventuellement, mais F4 reste marginal...

après, j'ai voté "un peu" mais pour tutu, autant l'AFS est parfaitement dans le coup, autant de l'installer sous une board slalom pure c'est un peu dommage, il gagnerait énormément en confort/contrôle/plaisir à passer en board dédiée.
Homerdusud #5 22/01/2019 - 11h58

Hors ligne Site Web

gigi66 @ 22/01/2019 - 10h44 a dit:

Homerdusud @ 22/01/2019 - 06h38 a dit:

Tu en vois beaucoup de F4 sur l'eau?
SB éventuellement, mais F4 reste marginal...

après, j'ai voté "un peu" mais pour tutu, autant l'AFS est parfaitement dans le coup, autant de l'installer sous une board slalom pure c'est un peu dommage, il gagnerait énormément en confort/contrôle/plaisir à passer en board dédiée.

J'ai pas dit que F4 était beaucoup sur l'eau sur nos spots, je dis que les constructeurs ont une légère tendance à suivre ce qu'ils font.
Posted ImagePosted Image
FiFi #6 22/01/2019 - 13h16

C'est peut-être vrai en course, mais il y a un sacré marché hors course (et pas limité à Horue).
Beaucoup de produits s'accommodent bien d'une pratique freeride et de flotteurs/voiles raisonnables.
Pour les foils, je n'ai pas changé d'avis. Il y a déjà 4 ans on me disait que les géométries allaient évoluer, on en est toujours à un schéma "avion".
Les canards ou autres restent de l'exotisme.
On a gagné en allongement ce qui était prévisible.
Je vois les progrès sur les profils d'ailes voir de stab mais globalement rien d'autre. Le but reste d'étendre la plage d'utilisation en pouvant naviguer en plage haute sans perdre le contrôle et sans sacrifier la plage basse.
Donc à voir les polaires et tolérances aux centrage.
Le reste dépend - pour moi - beaucoup des propriétés purement mécanique des matériaux pour aller plus loin dans les compromis trainée - performances  mécaniques sous contrainte.

Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
stef38 #7 22/01/2019 - 18h51

Je pense que le marché commence à être bien mature, à mon avis pas de révolution à attendre en 2019.

Après chez Horue, on attend toujours le Taé, il me semble qu'il y a des nouveautés attendues chez Lokéfoil. Sinon chez SB, RRD, Zeeko, NP tout est déjà annoncé.
1m85 95kg - Spot: Monteynard/Leucate/Argelès - AV: Perf Weed 39

Posted Image
FiFi #8 22/01/2019 - 19h44

Le Taé comme le futur Loké sont annoncés pure course, plus une adaptation à des besoins différents qu'une révolution je pense.
SB pérennise son standard, c'est bien pour les utilisateurs même si il y a le petit bricolage de la pièce d'isolation en plastique. Pléthore de choix et de combinaisons, mais laquelle prendre ? J'aime autant un stab réglable.
RRD était très très souple en première version, déjà revu à la hausse une fois.
Zeeko je l'ai juste vu au bord de l'eau, il semble que l'aile avant soit maintenant nettement plus avancée (ça doit donner une orientation plus race à bon compte).
NP, j'ai pas tout suivi mais nouveau modèle dérivé du F4 et une énorme aile sup/windsupfoil pour le modèle aluminium.
Taroa il y a aussi des trucs à sortir ?
Select à une série de fuselages aluminium pour fiabiliser son foil et le rigidifier.
AHD j'ai pas suivi, nouvelle aile 1000 pure race ?

Globalement on voit des ajustements et corrections de jeunesse, des gammes qui s'étoffent pour les pionniers, mais pas de révolution.

tutu #9 23/01/2019 - 14h22

Groupe : Jiber

Hors ligne Mail

FiFi @ 22/01/2019 - 19h44 a dit:

Globalement on voit des ajustements et corrections de jeunesse, des gammes qui s'étoffent pour les pionniers, mais pas de révolution.

C’est quand même surprenant d’être déjà en panne d’idées pour améliorer cette « nouvelle » pratique !
Les votes montrent aussi déjà un certain scepticisme quand aux nouveautés à venir.
Je serai curieux d’avoir l’avis des marques qui dominent le marché !
Posted Image
stef38 #10 23/01/2019 - 14h55

L’avis des marques?  :D
Mort de rire, honnêtement si tu écoutes les marques chaque année chaque nouveau modèle de planche et de voile est une révolution par rapport au précédent donc bon...

Posted Image
gigi66 #11 23/01/2019 - 15h03

suis un peu de l'avis de Fifi, les progrès notable vont venir des voiles...et surtout, on aura plus de choix dans toutes les tailles : actuellement, si je veux remplacer ma 5m Blade qui me sert (beaucoup) en foil, je peux reprendre la même..si je veux une voile plus orientée race que la Skyscape 6.4 tout en gardant de la légèreté, et bien il n'y a pas grand chose...
Homerdusud #12 23/01/2019 - 17h08

Hors ligne Site Web

tutu @ 23/01/2019 - 14h22 a dit:

FiFi @ 22/01/2019 - 19h44 a dit:

C’est quand même surprenant d’être déjà en panne d’idées pour améliorer cette « nouvelle » pratique !
Les votes montrent aussi déjà un certain scepticisme quand aux nouveautés à venir.
Je serai curieux d’avoir l’avis des marques qui dominent le marché !

Les marques ne sont pas en panne d'idées, les marques attendent de voir ce que F4 (allez SB aussi) vont faire. C'est désolant à dire mais les marques attendent de voir qui sort l'innovation qui plait aux coureurs pour suivre.

Le dernier F4 a une aile en chapeau de gendarme, et c'est vrai que ca n'a que des avantages.... Mais ce cher Georges Paya (pour ne citer que lui parceque je l'ai vu faire à l'époque) a déjà depuis longtemps mis cette forme chapeau de gendarme dans les bonnes idées sur ses foils.

Pour ce qui est des évolutions, déjà, il faudrait m'expliquer (et je veux bien qu'on m'explique, vraiment), pourquoi on voit des trucs qui me semblent aberrants sur les foils actuels. Exemple, les winglet des stab, censées protéger le profil efficace (l'extrados), qui sont tournées du côté de l'intrados, dont au final on se fout complètement.

(Et sinon, pour parler de Mako, vu que j'ai l'air de critiquer alors qu'on ne sort plus rien, en effet, ya plus rien :D Le temps de dev pour sortir un truc bien évolué est assez monstrueux pour une petite structure, mais ca viendra. Est-ce que ca sera mieux que le reste, on verra... sinon le modele ira a la poubelle :D )
Posted ImagePosted Image
stef38 #13 23/01/2019 - 17h41

Gasoil continue à bosser avec Georges Paya?

Posted Image
Homerdusud #14 23/01/2019 - 17h43

Hors ligne Site Web

Non, le dev du prochain mako est interne à Gasoil. Mais Georges passe nous voir de temps en temps :)
Posted ImagePosted Image
gigi66 #15 24/01/2019 - 07h56

Homerdusud @ 23/01/2019 - 17h08 a dit:

Pour ce qui est des évolutions, déjà, il faudrait m'expliquer (et je veux bien qu'on m'explique, vraiment), pourquoi on voit des trucs qui me semblent aberrants sur les foils actuels. Exemple, les winglet des stab, censées protéger le profil efficace (l'extrados), qui sont tournées du côté de l'intrados, dont au final on se fout complètement.

L’aile avant a l’extrados vers le haut pour générer une poussée vers le haut
Le stab a l’extrados vers le bas pour générer une poussée vers le bas afin de stabiliser l’ensemble

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Progression materiel en foil

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).