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Directwind > Général > La Plage > quel thermometre et quel temperature

RSS  >  quel thermometre et quel temperature, pour réellement naviguer
Cath #16 03/04/2019 - 00h34

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skplso @ 02/04/2019 - 21h30 a dit:

et alors , pour mesurer la température ,,,, vous prenez quoi comme thermomètre ?


N'importe quel thermomètre peut faire l'affaire : on ne cherche pas à mesurer la température au dixième de degré près !
Pour ma part, j'essaie de toujours prendre la température dans les même conditions, à savoir environ 50cm sous l'eau (car un bon soleil peut réchauffer pas mal les quelques centimètres proches de la surface).
Planches : Fanatic Falcon (121l), Fanatic Hawk (99l), Tabou 3S (96l), JP Radical Wave (79l)
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skplso #17 03/04/2019 - 12h31

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Cath @ 03/04/2019 - 00h34 a dit:

skplso @ 02/04/2019 - 21h30 a dit:

et alors , pour mesurer la température ,,,, vous prenez quoi comme thermomètre ?


N'importe quel thermomètre peut faire l'affaire : on ne cherche pas à mesurer la température au dixième de degré près !
Pour ma part, j'essaie de toujours prendre la température dans les même conditions, à savoir environ 50cm sous l'eau (car un bon soleil peut réchauffer pas mal les quelques centimètres proches de la surface).




je suis d'accord avec toi cath .... tu prend a quel profondeur ?
Apres il y a les thermometres

   3.1 Thermomètre à gaz.
   3.2 Thermomètre à cadran et aiguille.
   3.3 Thermomètre à cristaux liquides.
   3.4 Thermomètres à liquides. 3.4.1 Thermomètre à alcool. 3.4.1.1 Réparation. 3.4.2 Thermomètre à mercure. 3.4.2.1 Réparation. 3.4.3 Thermomètre de Galilée.
   3.5 Thermomètre électronique.
   3.6 Thermomètre magnétique.
et encore ... moi j'ai casser mon thermometre fait chier , y en a t'il des plus solide que d'autres ?
et apres il y en a magnétique , je sais plus si c'est ultra son ou lazer , meme celui pour l'eau des bébé , plus solide et plus précis , mais cath a raison ... en gros le classis est peut cher moin précis et peu solide et les mieux sont plus chers plus précis et plus solide
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matthieu_31 #18 03/04/2019 - 16h04

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skplso @ 03/04/2019 - 12h31 a dit:

Cath @ 03/04/2019 - 00h34 a dit:


à savoir environ 50cm sous l'eau




je suis d'accord avec toi cath .... tu prend a quel profondeur ?



euh ...  :stuart:
RRD Firemove 102 E-tech v2; Bic Techno II 148, NP Zone 4.2, Loft PureWave 4.7, NP Firefly 5.7, Gun Rapid 5.7, Gun Future 6.9, Foil Slingshot Fwind1; à la Ganguise, la Nautique ou Leucate  :pirate:
skplso #19 03/04/2019 - 17h52

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c'est quasiment impossible d'etre d'accord a 100%
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Funix #20 03/04/2019 - 23h01

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j'ai du mal à comprendre cette obsession pour la température  :blink:  et pour mesurer le vent tu te balades également avec une station météo portative !?
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
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skplso #21 03/04/2019 - 23h25

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pour moi c'est pas une obsession mais j'ai pas envie de plus sentir mes menbres quand je glisse sur l'eau
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skplso #22 03/04/2019 - 23h26

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matthieu_31 @ 03/04/2019 - 16h04 a dit:

skplso @ 03/04/2019 - 12h31 a dit:

Cath @ 03/04/2019 - 00h34 a dit:


à savoir environ 50cm sous l'eau




je suis d'accord avec toi cath .... tu prend a quel profondeur ?



euh ...  :stuart:



ahhhhhhhhh sous l'eau , lu vite avais compris au bord de l'eau lol mdr je lis vite lol
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winner86 #23 04/04/2019 - 21h11

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Tu peux utiliser l'anémomètre Xplorer3 (https://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Xplorer-3-XP-03-Skywatch?gclid=EAIaIQobChMIv877xZK34QIVzRXTCh1jHAVhEAQYAyABEgJAIvD_BwE).
Il est étanche à 1m.
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skplso #24 04/04/2019 - 22h16

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merci winner mais moi je veux pas ce genre d'anémometre .. pas assez précis et j'ai toute confiance en celui qui pas dis cela , merci , je vais trouver
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Endorphin #25 05/04/2019 - 02h10

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skplso @ 03/04/2019 - 23h25 a dit:

pour moi c'est pas une obsession mais j'ai pas envie de plus sentir mes menbres quand je glisse sur l'eau



Bah quand t'as froid tu rentres. C'est pas bien complique. Fait des petits bords...
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
Homerdusud #26 05/04/2019 - 06h13

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Homerdusud @ 30/03/2019 - 05h53 a dit:

Va dans l'eau, et quand c est trop froid tu sors :fear:



C est ce que je lui ai dit des le départ. Comprend pas qu on se compliqué autant la vie :fear:
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CHRISTOPHE ROUSSE #27 05/04/2019 - 07h45

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On lui a déjà dit , en gros la limite pour pas avoir froid et surtout l'onglé , c'est 10 ° extérieure  pour 12 ° de température d'eau , par défaut , la température de l'eau est prise à 1 m de profondeur comme la température de l'air est toujours prise sous abri .
Ce message a été édité par CHRISTOPHE ROUSSE le 05/04/2019 à 07h46.
vous avez vu ?



















ben mon cul .....
mélapatate #28 05/04/2019 - 22h02

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Ah nan mais Pour ceux qui pensent que l’onglé est une limite pour nav ça réduit vachement les sorties en haute savoie... l’onglé ça fait partie des sessions la haut! Quand elle arrive tu restes en plein vent à attendre que ça passe et après c’est bon!

Si tu n’as pas de thermomètre et que ça caille, les règles à respecter pour moi c’est d’etre Au moins deux et ensuite c’est de connaître ses repères perso. Par exemple pour moi la barre au front qui donne l’impression d’avoir un casque alors que je n’en ai pas ça veut dire qu’il faut vraiment rentrer. Les chutes inhabituelles, ou boire la tasse quand je chute ça veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va plus et qu’il faut rentrer... bref ces repères dates de quand j’avais pas de tunes pour acheter de bonnes combis, que je pensais que c’etait Vachement plus cool de naviguer sans chaussons, que j’avais pas compris l’interet des gants...
depuis j’ai mûri, je navigue quand il fait chaud et malheureusement plus dans la Yaute!

Rien ne t’empeche d’essayer, oublie le thermomètre et rentre avant d’etre en vrac! Ce ne sont généralement pas les sessions les plus agréables, mais ça fait des histoires à raconter!
Il n'y a pas de mauvaises conditions... Il n'y a que des mauvais rideurs!!  ;)
FiFi #29 05/04/2019 - 22h46

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FiFi @ 28/11/2007 - 20h30 a dit:

Coucou…

Premier topic d’une série – si je ne fais pas ma feignasse – qui va essayer de faire un petit réccap des connaissances de base et limiter les posts et éternels re-reposts (et rerererepost) sur les sujets récurrents. Je vais limiter le blabla sur ce topic pour privilégier les infos, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.

Donc aujourd’hui le froid, l’hiver, la bise.

D’abord la sécu :

Tout sur l'eau froide et ses risques pour un nageur / accidenté ; à lire :

http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm - lien brisé, mais de mémoire ça causait syncope rapide en eau froide même pour des nageurs bien expérimentés si ils sont à poil. C'est en minutes que l'on compte, pas en quart d'heure...

Sinon quelques conseils teintés d'expérience perso :

- Les lacs sont toujours plus surs que la mer en hiver, mais également plus froids… Petit détail de saison, avec l'inertie thermique de la flotte souvent l'eau parait "bonne" en automne même si l'air est froid. Au printemps, c'est clairement l'inverse et la reprise peut être dure.
- Evitez de tomber en dessous de 5° à 8° pour un premier essai, c'est déjà frisquet si vous n'avez pas l'habitude.
- Bonne forme physique, pas de fatigue, pas d’alcool…
- Eviter les chutes. Perso, je ne compte pas en heures sur l'eau mais en gamelles, passée le deuxième bain complet j'ai déjà du mal. Si la tête est mouillée, bien secouer ses cheveux dans tout les sens pour égoutter autant d'eau que possible avant de naviguer.
- Planche à gros volume, on se mouille moins les pieds et les chutes sont limitées.
- Navigation à plusieurs évidement.
- L’hiver la nuit tombe vite, sans parler visibilité faut penser à dégréer le soir et ça va aller beaucoup moins vite que d’habitude avec la fatigue et l’engourdissement. On choppe vite froid en statique.

Niveau équipement :

- En froid "extrême", je passe mon shorty 2/3 mm sous la combi. C'est une bonne solution de dépannage "apascher" et c'est pas mal pour lutter contre la flotte froide qui passe au creux des reins et stagne. En plus on flotte bien si on tombe. Gaffe à pas se couper la circulation sanguine si trop serré.
- Perso, pas de cagoule, je trouve que ça masque le vent, très désagréable. Le bonnet néoprène tout simple serait pas si mal dixit les utilisateurs. Ne pas oublier que l’on perd énormément par les extrémités, et que ça joue beaucoup sur les réflexes et l’endurance.
- Pour ceux qui souffrent d’onglée les gants en soie (pas cher rayon course à pied à D4) sous des gants de vaisselle genre Mappa eux même enfilés rentrant sous la combi seraient très efficaces. Pas testé perso.
- Le top en bouclettes polaires de chez D4 est très bien, dommage qu'ils ne fassent pas la même chose pour les jambes. Un caleçon long de cycliste serait à tester (pas sur que ça s'enfile sous la combard sans remonter), à défaut "un collant à la copine" serait efficace dixit un message plus bas et un plongeur au boulot.
- Chaussons montants scratchés sur la combi si possible. La précision est importante, si on fait l'inverse la flotte remonte le long de la jambe sous la combard à bonne vitesse.
- Bien se régler à terre avant de partir, c'est "sévère" de bricoler dans la flotte. Ne pas tester du nouveau matos « pour voir ».
- Evitez les combi jersey extérieur. Ca parait fou, mais même avec 5 mm de néoprene on sent très bien les zones nylon extérieur bien plus fraiches.
- Regardez du coté des blousons de kayak qui peuvent offrir une bonne protection du torse en laissant de la mobilité. Perso j'aime pas trop dans le vent, mais ça peut le faire.
- D4 vendait un gilet flottaison pour dériveur assez haut sur le torse. Ca protège des coups, aide à nager, tient chaud, et il reste largement la place de sortir le crochet de harnais en dessous.
- Avec les conseils ci dessus, on tient "tranquille" sous les 5°C avec une 3-5 mm.

Derniers conseils :

- Soigner l’alimentation, pas trop lourd et indigeste mais pas mal de sucres lents les heures avant l’effort.
- Garer la voiture au soleil, ça joue un max en hiver. Se changer dedans tout de suite si possible pour dégréer sec, sinon dégréer en combi et rentrer en combi à la maison...
- Thermos chaud + sucres rapides pour vite se reprendre.

Voilà pour l'expérience perso.
Pour des trucs plus extrême voir le long post de guyt qui relate un canadien planchant en dessous de zéro.
Sinon un lien de sirocco bien détaillé : http://funboard.rhone.over-blog.com/article-13939911.html

a+

FiFi

(mise à jour fin 2013)


Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Viking #30 06/04/2019 - 00h37

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La température de l'air est plus importante que celle de l'eau (à partir du moment où on a le niveau pour ne plus trop tomber)!

Typiquement en ce moment, l'eau est glaciale mais il fait doux, les sessions n'ont rien à voir avec une session début janvier où pourtant l'eau est beaucoup moins froide que début avril.

Moi, je n'ai pas de règle mais grosso modo à moins de 8 degrés dans l'air, j'ai la flemme d'aller naviguer!
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