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Martin07 #1 02/04/2019 - 19h39

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Salut,

Je suis en train d'apprendre à mettre les footstraps et le waterstart. J'ai l'impression que ma planche à tendance à lofer lorsque je suis au planning (j'ai un Bic techno 135L, un aileron de 36cm et je planche la plupart du temps en 4m² ou 4.7m² (5.3m² au max)). Je dois souvent forcer sur les bras pour abattre.

Est-ce que c'est dû à une position des boots de harnais trop en avant sur le wish ? J'ai l'impression que si je les recule je vais enchaîner les catapultes.

Est-ce que le fait d'avoir un aileron beaucoup trop grand pour la taille des voiles que je gréer peut jouer aussi ?

Je planche avec des bouts relativement grands (32cm) et le wish assez bas. Est-ce que ça peut être gênant/problématique pour mettre les footstraps ?

Merci pour vos réponses !

:)

Cath #2 02/04/2019 - 20h03

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Quand tu es au planing, tu peux diriger ta planche avec les pieds : tu abats en appuyant sur les orteils, et tu lofes en appuyant sur les talons. L'utilisation des bras reste minimale.

Même chose quand tu démarres le planing : au moment où tu chausses les straps, il faut bien appuyer sur les orteils pour éviter que la planche lofe.
Planches : Fanatic Falcon (121l), Fanatic Hawk (99l), Tabou 3S (96l), JP Radical Wave (79l)
Voiles : Neil Pryde V8 7.7 ; Naish Indy 7.0 ; Force 6.2, 5.3 ; Session 4.7, 4.0 ; Gun Impact Wave 3.3
Spots : Monteynard, Leucate
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Manu aux states #3 03/04/2019 - 02h16

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C'est tout à fait normal de loffer puisqu'on est sur l'arrière de la planche avec le mât incliné en arrière aussi. Le secret de la planche c'est de se gainer et transmettre la puissance du gréement par le harnais avec les jambes.

Il faut donc essayer de tendre la jambe avant, plier légèrement l'arrière et tourner ses hanches là où on veut aller.

La poussée doit s'effectuer de sorte que le flotteur reste parallèle à l'eau voire se lever un peu du côté du vent.  Donc en pointant du pied avec les chevilles.

Les bouts de harnais sont réglés lorsque tu peux tout faire avec les hanches et jambes sans toucher avec les mains.

À l'abattée....

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Ce message a été édité par Manu aux states le 03/04/2019 à 02h20.
CHRISTOPHE ROUSSE #4 03/04/2019 - 06h52

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Pour éviter le loft , apuis sur la jambe avant , en basculant ton poid dessus .
vous avez vu ?



















ben mon cul .....
fredmam #5 03/04/2019 - 09h14

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J'ajouterai "ne pas appuyer sur les talons".

Appui talons = oloffée
appui orteils = abatée

laisse les pieds bien à plat pour aller tout droit, le coup de la jambe tendue c'est surtout lors d'une abatée.

La techno 135 est plutôt large et stable.

Par contre qu'elle est ta position de pied de mât? la taille de tes voiles est très faible par rapport au volume, à ta place je positionnerais le pied de mat très en arrière, ça risque de bien améliorer la situation.

De toutes façons il faut te forcer à mettre les straps, straps = sécurité + contrôle. Dès que tu pars au planing essaie de mettre le pied avant, pour l'arrière c'est plus compliqué (en tout cas pour moi ça l'a été à l'époque surtout d'un côté).
butcher #6 03/04/2019 - 10h21

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Martin07 @ 02/04/2019 - 19h39 a dit:

Salut,

j'ai un Bic techno 135L, un aileron de 36cm et je planche la plupart du temps en 4m² ou 4.7m² (5.3m² au max))




Vu ton combo je reconnais une étape classique de débutant : une petite voile sur une grosse planche, ce qui permet de planouiller dans les risées sans se battre avec une voile énorme (et c'est pas forcément un mauvais calcul). L'inconvénient, dès que ça mollit, la voile ne porte plus assez et la planche part au lof (il faut sortir des straps au bon moment pour s'avancer).
Avec un peu plus de vent ou un peu plus de toile tu aura un planing plus franc. Penses à mettre plus gros la prochaine fois, et sors de ta zone de confort, le premier vrai gros planing met un chouette coup de pied au derrière  :D
Je pense que tu trouvera la solution à ton problème par la pratique.

Concernant la hauteur des bouts et hauteur du wish il faut que tu sois à l'aise. Le harnais ne te sers pas à retenir la voile, il faut plutôt voir que c'est la voile qui te porte. PS : la photo de Albeau posé par Manu illustre bien, le gréément est droit, tandis que le corps d'AA est plus horizontal que vertical : il est bien "pendu" à son wish)
Les débutants préfèrent généralement les bouts courts. Je pense que c'est plus facile pour gérer les accrochage/décrochage, mais le couple de rappel est moins bon.
Les bouts longs sont plus efficaces, je ne saurai plus naviguer avec des 24"
Ce message a été édité par butcher le 03/04/2019 à 10h27.
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Martin07 #7 04/04/2019 - 19h57

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Ok ça marche ! Merci pour vos conseils. Je vais essayer d'appuyer plus avec les orteils.

Je planche souvent dans 18-22 nds en 4.7m² et en 4m² entre 22 et 26 nds.

Pour l'instant je mets le pied de mât au milieu du rail.
fredmam #8 05/04/2019 - 10h43

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Martin07 @ 04/04/2019 - 19h57 a dit:

Ok ça marche ! Merci pour vos conseils. Je vais essayer d'appuyer plus avec les orteils.

Je planche souvent dans 18-22 nds en 4.7m² et en 4m² entre 22 et 26 nds.

Pour l'instant je mets le pied de mât au milieu du rail.



Recule le! en plus ce sera plus simple pour les straps.
Cath #9 05/04/2019 - 17h15

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Pas d'accord ! A mon avis, cela va faire lofer encore plus la planche...
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FiFi #10 05/04/2019 - 19h49

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C'est compliqué, il y a deux phénomènes concurrents je pense :

Tu recules le pdm => tu redresses le gréement => tu avances le centre de voile => tu loffes moins.
Tu recules le pdm => tu as le niveau pour reculer aussi le bonhomme => le mat garde son inclinaison => tu recule le cdv => tu loffes plus.
Avec les corollaires :
Tu avances le pdm => tu couches le grément => tu loffes (même sans niveau)
Tu avances le pdm => tu avances le bonhomme => tu abats.

Pour rester équilibré faut à mon avis monter le wish si tu avances et le descendre si tu recules le pdm.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Cath #11 06/04/2019 - 00h28

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Je pense que tu oublies un troisième effet, FiFi : la pression sur le pied de mat. Lorsqu'on est accroché au harnais, une partie du poids du planchiste se reporte sur le pied de mat. Plus celui-ci est avancé, plus la pression sur celui-ci permet, ou force, la planche à abattre.

Sinon, en général, un pied de mat au milieu est une bonne base de départ.
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Manu aux states #12 06/04/2019 - 05h14

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Tiens aujourd'hui, j'ai pris une molle alors que j'allais passer au planing... du coup j'ai loffé.
Donc avant tout, il faut être suffisamment toilé !
Martin07 #13 08/04/2019 - 18h11

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Je suis aller plancher hier et toujours le même problème, à la moindre dévente je lofe. Pourtant j'étais en 5.0m² dans 18-20 nds sur une 135L et je pèse 65kg. J'étais bien assez toilé là non ?

J'ai l'impression que quand j'appuie sur les orteils avec mon pied avant ça ne sert à rien car il est dans le strap et mes orteils s'arrêtent bien avant l'axe centrale (dans la longueur) de la planche.   :blink:
FiFi #14 08/04/2019 - 18h55

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Avec un peu plus de toile et en s'aidant du harnais pour forcer le flotteur à abattre via le pied de mat, ça pourrait aider aussi :)

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Cath #15 08/04/2019 - 21h40

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Appuyer sur les orteils, cela marche à condition d'être bien toilé, et d'appuyer aussi sur les orteils du pied arrière.

Si tu rentres dans une molle, la pression dans la voile, donc sur l'avant de la planche, diminue, alors que le poids au niveau des pieds (sur l'arrière de la planche) reste important. Conséquence : la planche lofe.

Comme dit FiFi, on peut compenser cela en se suspendant plus dans le harnais (cela remet de la pression sur l'avant de la planche via le pied de mât), mais c'est délicat car justement on est dans une molle...

Autre solution : sortir le pied arrière du strap, et l'avancer. Si c'est une grosse molle, il faut carrément sortir les deux pieds des straps...
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