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RSS  >  foiler en aileron, une technique?
stephanecopello #1 04/05/2019 - 23h11

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salut,

cet après-midi, j'ai eu la surprise de voir ma planche AHD 115 foiler pour la première fois - enfin je l'interprète comme ça.

vent environ 25 noeuds,  voile 5.3 de vague bien mollie pas loin de la limite, et aileron S1 hi-wind 37 cm.

En me mettant au petit largue, j'ai senti comme un coup de boost , la planche était légèrement à la gite. Le gars qui me suivait s'est vite retrouvé distancé  :blink:

Faut-il vraiment du vent très fort pour faire lifter le flotteur? Une technique ? Peut-on espérer faire pareil avec un gazoil CHR L 40 dans 16 noeuds?
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FiFi #2 05/05/2019 - 00h57

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Si on parle bien de quitter l'eau je l'ai vu une seule fois, mais un vrai vol assez long.
En suivant de près un pote en FW 1.3 et Deboichet "je sais plus quoi" ; le gars est léger, un peu trop pour le vent du jour.
Départ légèrement à la gite et tout le flotteur est sorti, seul l'aileron touchait l'eau (et il était franchement en flexion). Vol très propre, strap harnais et reposé plus loin. Pas de clapot, lac aux rives en pente douce.

Gabarit : 95 kg - 1.86 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver essentiellement vent faible, foil Horue Vini 2 + ailes LW - XLW - XXLW et slalom RRD Xfire129
KOUBY #3 05/05/2019 - 10h11

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stephanecopello @ 04/05/2019 - 23h11 a dit:

salut,

cet après-midi, j'ai eu la surprise de voir ma planche AHD 115 foiler pour la première fois - enfin je l'interprète comme ça.

vent environ 25 noeuds,  voile 5.3 de vague bien mollie pas loin de la limite, et aileron S1 hi-wind 37 cm.

En me mettant au petit largue, j'ai senti comme un coup de boost , la planche était légèrement à la gite. Le gars qui me suivait s'est vite retrouvé distancé  :blink:

Faut-il vraiment du vent très fort pour faire lifter le flotteur? Une technique ? Peut-on espérer faire pareil avec un gazoil CHR L 40 dans 16 noeuds?


Ah, quand on goûte à cette sensation, on cherche à la reproduire  :D

Les pros (pwa) y sont en permanence, dans toutes les conditions de vent / mer  :blink:  Les bons conseils là :

https://youtu.be/Fz2aIiUX7g0

Ce message a été édité par KOUBY le 05/05/2019 à 10h24.
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KOUBY #4 05/05/2019 - 10h12

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bug... pas moyen d’intégrer un youtube ici  :snif:  :snif:
Ce message a été édité par KOUBY le 05/05/2019 à 10h25.
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Homerdusud #5 05/05/2019 - 11h09

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M ettonerai que t arrive à faire foiler un chr L :fear:
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stephanecopello #6 05/05/2019 - 13h14

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Homerdusud @ 05/05/2019 - 11h09 a dit:

M ettonerai que t arrive à faire foiler un chr L :fear:



ah, dommage, je suis à la recherche d'un 40 cm plus péchu que le 39 freerace d'origine et j'avais trouvé un gazoil occasion pas trop cher  :gene:

Très intéressante la vidéo, sauf que j'ai pas trop compris pourquoi ils disaient à la fin (ou je comprends mal l'anglais) que si la planche s'envole trop, il peut y avoir trop de tension au pdm (downhaul)?
Ce message a été édité par stephanecopello le 05/05/2019 à 13h18.
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Homerdusud #7 05/05/2019 - 14h18

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stephanecopello @ 05/05/2019 - 13h14 a dit:

Homerdusud @ 05/05/2019 - 11h09 a dit:

M ettonerai que t arrive à faire foiler un chr L :fear:



ah, dommage, je suis à la recherche d'un 40 cm plus péchu que le 39 freerace d'origine et j'avais trouvé un gazoil occasion pas trop cher  :gene:

Très intéressante la vidéo, sauf que j'ai pas trop compris pourquoi ils disaient à la fin (ou je comprends mal l'anglais) que si la planche s'envole trop, il peut y avoir trop de tension au pdm (downhaul)?



C était ironique.... Un chr L, ou n importe quel aileron sérieux carbone à la bonne taille, tu peux le faire foiler.

Bien évidemment, si tu prends le chr L, c est mieux  :stuart:
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stephanecopello #8 05/05/2019 - 15h26

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ok  :pinch:  :D
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WindBreizheur #9 05/05/2019 - 16h21

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Pour ""foiler"" en aileron, il n'ya pas 36 façons : faut bourrer dedans, être ferme sur les orteilles
Ce message a été édité par WindBreizheur le 05/05/2019 à 16h43.
stephanecopello #10 05/05/2019 - 16h29

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c'est vrai que je m'appliquais sur la position jambe avant bien tendue et appuyer avec les orteils, plus relâché sur le pied arrière et bien rester border, mais avec un peu de houle et clapot de travers c'est assez physique
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KOUBY #11 05/05/2019 - 19h23

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stephanecopello @ 05/05/2019 - 13h14 a dit:

Très intéressante la vidéo, sauf que j'ai pas trop compris pourquoi ils disaient à la fin (ou je comprends mal l'anglais) que si la planche s'envole trop, il peut y avoir trop de tension au pdm (downhaul)?


Non non, c'est bien ça : une voile moins tirée et donc plus creuse plaque plus la planche.
NB : c'est valable pour des voiles de slalom et ça se joue à très peu, l'idée n'est pas de naviguer avec une chute tendue  ;)
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