Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Général > La Plage > j'ai testé le wind foil

RSS  >  j'ai testé le wind foil
Funix #1 19/05/2019 - 09h07

Groupe : Dev DW

Hors ligne Site Web

'lut,

Hier j'ai testé le foil sur une fanatic gecko 133 avec une voile duotone de 6.6 à 3 cambers, je m'imaginais que ce machin était facile à prendre en main avec des années de planches et que j'en viendrai à bout facilement, que nenni ! J'ai pas été aidé par un vent rafaleux de 8 à une douzaine de noeuds, difficile à anticiper le mouvements quand on ne maîtrise pas les réactions de l'engin, ça part au lofe et ça se met sur la tranche avec la culbute assurée sur le flotteur voire sur le foil direct, j'ai des bleus et je suis contusionné de partout ! Finalement j'ai quand même réussi à tirer des bons bords, mais je ne pensais pas que c'était aussi fin à piloter pour rester en l'air, il faut se concentrer en permanence pour jouer sur les appuis avant et arrière. Sinon c'est une sensation bizarre, on est haut sur l'eau et on entend rien du tout, juste un petit sifflement et sans aller super vite (petite pointe à 20 noeuds) on a la même impression que d'être à 30 noeuds sur un flotteur classique. Au bout de 2h30 j'étais épuisé, d'autant que je ne me suis pas beaucoup servi du harnais, ça m'a rappelé mes premières sessions en windsurf il y a quelques décennies. Je dois encore faire une session de test, mais pour l'instant je ne suis pas encore totalement emballé.
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7,Tribord Wsix 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Session 3.4
Spots spots du nord Finistère
Page perso - www.hoarau.org
Blog - olivier.hoarau.org
Lomic #2 19/05/2019 - 09h21

Hors ligne Site Web

tu avais quoi comme foil sous le flotteur ?

c'était quoi la 6.6 ?

2h30 et déjà des pointes à 20nds, tu n'as pas fait semblant pour ta première session en tout cas

mais c'est clair que le foil demande beaucoup de sensibilité, de réactivité et de concentration

le top c'est quand tu commences à trouver des conditions où tu navigues détendu (et ça s'étend petit à petit) et tu vas chercher les limites (qui sont très proches au départ) sur le cap, l'abattée, les vitesses aux diverses allures, et que tu profites de la capacité de l'engin pour te balader sur le plan d'eau dans des conditions de vent où tu te serais ennuyé au travers/travers avec du gros matos en aileron (ou bien tu aurais été faire autre chose)

aujourd'hui mes gamelles classiques c'est de décrocher à plat parce que j'étais un peu haut pour contrer une molle par exemple (un coup de pomping sur le foil pour pas descendre trop bas) et qu'une rafale vient me faire remonter au mauvais moment ^^ ça se finit au mieux en gros plat sur l'eau au pire en catapulte
Funix #3 19/05/2019 - 10h10

Hors ligne Site Web

Pour la voile c'est une duotone free race à 3 cambers, je me souviens plus trop du modèle précis mais ça devait être une S-type SL.
Pour le foil, j'ai pas fait attention, en tout cas il était très long. (mode pub) Pour les brestois, c'est le matos de culture foil http://culturefoil.com/ et on navigue dans la rade au départ de la cale (fin du mode pub)

Oui pas mal de gamelle au début avant de comprendre comment le bouzin fonctionne, jusqu'à que j'arrive à le stabiliser mais ça demande encore un gros effort de concentration et je partais encore en vrac dans les rafales surtout en essayant de faire du près avec des départs au lofe qui finisse en catapulte.
Je pense que ça devrait être mieux pour ma deuxième session, je vais attendre un vent plus régulier, et j'espère pouvoir mettre le harnais plus longtemps.
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7,Tribord Wsix 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Session 3.4
Homerdusud #4 19/05/2019 - 11h13

Groupe : Killer

Hors ligne Site Web

3 cambers pour demarrer c est peut etre pas le mieux, t as pas une voile de vagues sous la main?

Apres si t as reussi a voler et a etre plus ou moins stable, tu peux perseverer avec ce matos :p
Posted ImagePosted Image
FiFi #5 19/05/2019 - 11h27

Groupe : Modérateur

Départ au lof, tranche, tu as peut être un peu brulé les étapes en voulant coute que coute garder une position et des appuis slalom j'ai l'impression.
A mon avis passe un peu de temps à refaire tes gammes en étant tout debout, assez prés de ta voile, en travaillant appuis avant arrière et ouverture de voile pour réguler.
Le soucis normalement c'est la gestion d'altitude, mais pas trop les instabilités latérales (je veux dire, c'est moins pire que ce que l'on pourrait imaginer en latéral).
Quand tu sera "safe" sur des bords un peu longs, alors tu pourras commencer à vouloir rentrer dedans.

Je trouve que les apprentissages en mode "balistique" : strap harnais planing, puis appuis et ça monte un peu ensuite wizzzzzzzzzz crash en ayant quand même de bonne vitesses pendant la phase de vol, souvent ça donne des galères pour chopper de la plage basse ensuite et du feeling en vol.
Imagine plutôt que tu navigues sous toilé, en te faisant rattraper par la houle qui t'aide à rentrer sans puissance dans ta voile.

Ensuite t'es pas obligé d'aimer l'engin !
Et faut accepter de repasser par une phase plus ou moins longue d'apprentissage. C'est ce qui bloque les derniers en aileron par ici, bon niveau mais un peu agés (cf moyenne d'age planchiste...) et pas partant pour ré-apprendre.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
Lomic #6 19/05/2019 - 12h27

Hors ligne Site Web

Funix @ 19/05/2019 - 10h10 a dit:

je me souviens plus trop du modèle précis mais ça devait être une S-type SL.

ok, comme dit Gromerdusud, si tu as la possibilité de tester avec du no-cam voire de la voile de vague, tu auras du bien maniable dans les bras et tu te faciliteras l'apprentissage

Pour le foil, j'ai pas fait attention, en tout cas il était très long. (mode pub) Pour les brestois, c'est le matos de culture foil http://culturefoil.com/

ils précisent pas les foils sur leur site, dommage. Y'a des modèles plus ou moins faciles à maitriser notamment pour débuter. La semaine dernière, plusieurs de mes collègues néophytes ont testé la Stingray 140 + foil Flow 1250, ils ont très vite réussi à voler et ont commencé à comprendre le truc, et une nana qui était la veille sur le Flow H9 et qui commençait à faire ses premiers vols (mais galérait un peu), s'est mise à faire de grandes distances en l'air, stable, sur le Flow 1250 également.
Ce message a été édité par Lomic le 19/05/2019 à 12h28.
Funix #7 19/05/2019 - 13h48

Hors ligne Site Web

j'ai pas trop eu le choix de la voile, j'aurais pas du me vanter que j'étais un as du slalom  :D  cela dit la voile m'a pas trop gênée, elle était bien adaptée au vent poussif.
Oui on teste les appuis en fonction de ce qu'on connait et forcément ça colle pas vraiment et y a tout à réapprendre.

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Général > La Plage > j'ai testé le wind foil

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).