Bienvenue, vous n'êtes pas connecté.

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Les boîtiers DTT compatibles foil.

RSS  >  Les boîtiers DTT compatibles foil., précautions à prendre
fafouffle!!! #1 30/07/2019 - 23h25

Groupe : Killer

Bonjour,
je viens de lire dans le descriptif d'un foil les remarques suivantes:
"Ce Foil Windsurf est avec un boitier (Deep foil-tuttle box) carré et non deep tuttle plus haut devant que derrière."
Je ne savais pas qu'il fallait faire attention à ce détail et que, lorsqu'on a un flotteur windsurf équipé boîtier DTT, celui-ci n'est pas automatiquement compatible avec le talon du foil.
Existe-il une "liste" des marques de foils qui ne sont pas compatibles avec le boîtier au standard windsurf ?
Ce message a été édité par fafouffle!!! le 31/07/2019 à 00h02.
FiFi #2 31/07/2019 - 00h57

Groupe : Modérateur

Je crois que la cote en profondeur du deep est fort mal standardisée.
L'autre point qui peut merder c'est le rayon des arrêtes du talon.
Ensuite souvent les box sont plus profonds que nécessaires, jamais vu un talon buter au fond d'un deep.
Par contre prend un foil avec butée carene. C'est quand même mieux comme montage.

Gabarit : 90 kg - 1.83 m
Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
Matos : Quiver vent faible, Formula, gros slalom, les toiles qui vont avec.
Et surtout le foil parce que c'est efficace et que c'est drôlement bien :)
fafouffle!!! #3 01/08/2019 - 07h26

Merci pour le conseil.
J'ai lu sur un forum où t'as participé (W33... non, je n'ai pas honte de le dire... :) ) tous les détails sur le sujet que t'avais abordé avec plus de précision.
Les conseils sont de plus en plus nombreux et détaillés pour aider les "novices du foil".
Je commence sérieusement à regarder les occasions qui se présentent pour acquérir un foil.
La multitudes de tutos et autres vidéos sur le sujet permettent de comprendre pas mal de choses et en faisant des recoupements, il y a moyen de savoir ce qui peut convenir ou pas pour ne pas faire d'erreur dans le choix du matos.
Bon, même si ça reste encore assez cher, faut bien le dire, on commence à en trouver sous la barre fatidique (pour moi) des 600€ pour de l'occasion, voire moins.
matthieu_31 #4 01/08/2019 - 08h32

Groupe : Jiber

le problème des 600€ en occase (que j'ai eu également y'a pas longtemps !) c'est qu'il n'y a pas beaucoup de foil à vendre, alors en plus en trouver un pas à l'autre bout de la France ... bonne chance :)

J'ai pas pensé à prendre les mesures de mon slingshot pour comparer au boitier DTT sur la Bic, je le ferai pour voir ce que ca donne tiens. Ce foil a une "fausse" platine: ce n'est pas le fuselage qui entre dans la planche, mais la pièce d'adaptation DTT n'est pas plus large que le boitier !
RRD Firemove 102 E-tech v2; Bic Techno II 148, NP Zone 4.2, Loft PureWave 4.7, NP Firefly 5.7, Gun Rapid 5.7, Gun Future 6.9, Foil Slingshot Fwind1; à la Ganguise, la Nautique ou Leucate  :pirate:
FiFi #5 01/08/2019 - 08h49

Le tarif reste élevé, ensuite dans mon cas j'ai pu dégager tout le matos de formula et un slalom 85 + une 8.4 ce qui au final a largement payé l'équipement. Et je ne parle même pas du grand ménage dans la remorque...
J'ai aussi du acheter des voiles sous 7.5 (je n'avais qu'une 5.9) mais ça coute rien.
Il y a quelques jours je volais avec une vénérable pryde raf supersonic en 6.4 qui fait très bien le job. Pour 95 kilos - lac - estival c'est pas tous les jours en aileron...

Sinon gaffe au pryde rose/bleu. C'est pas un mauvais produit intrinsèquement, il a drôlement démocratisé les tarifs, mais il ne tiens pas la promesse de la plage basse.

A pas trop cher je dirais (occase ou neuf selon modèles) loke envol, vini, zeecko. J'ai vu un gars content du slingshot mais je connais mal les combinaisons.

Spots : Oléron - Lésignac - St Pardoux - Vassivière - Plobsheim - Bienne - Luzern...
fafouffle!!! #6 01/08/2019 - 11h35

Je viens de vendre ma Hawk 113 à un prix qui me permettrait d'acquérir un foil d'occasion en dessous de 700€.
Il me reste encore 2 flotteurs et sans doute aussi une 9,2 et son mât (neuf) et une 8,6 et son mât à vendre.
Dans l'optique que je mette au foil et ça me plaise quand j'aurai testé bien évidemment   :rolleyes:

FiFi #7 01/08/2019 - 13h00

Faut vraiment essayer et si possible avec quelqu'un pour te corriger à la volée. La sensation est sympa pour la très grande majorité des gens que j'ai vu essayer mais je connais aussi deux personnes qui n'accrochent pas plus que ça.
Ensuite franchement avec du bon matos ta plage basse va vraiment descendre même à voiles plus petites (donc le jour de nav possibles) et même si tu iras moins vite qu'en aileron au dessus de 14 nœuds niveau sensations tu seras pas volé.

fafouffle!!! #8 01/08/2019 - 13h45

Je dois descendre 4-5 jours fin août au lac de Serre-Ponçon, je vais voir avec l'école de voile, ils ont des cours de 2 ou 3 heures sur 2 jours je crois.
J'avais déjà envisagé d'essayer le foil par cette formule de stage mais l'occasion ne s'était présentée.
Ce message a été édité par fafouffle!!! le 01/08/2019 à 18h08.
fafouffle!!! #9 03/08/2019 - 13h27

FiFi @ 01/08/2019 - 13h00 a dit:

La sensation est sympa pour la très grande majorité des gens que j'ai vu essayer....

Je lis de plus en plus de retours qui vont dans ton sens. Il y en a un qui résume la découverte de ce nouveau support en ces termes: pouvoir naviguer dans des condition slalom avec des voiles de vagues (le mec est un pur vagueux).
Question con ??!! :blink:  :rolleyes: :
- est-il possible de naviguer avec un foil, sur un flotteur dédié windsurf ou foil, en empêchant volontairement le foil de sortir de l'eau, si l'on arrive pas à maîtriser le plan d'eau en fonction des conditions rencontrées ?

Pour faire simple, on peut "windsurfer" et non "foiler" avec un foil ?

Lomic #10 03/08/2019 - 14h11

Groupe : Dev DW

En ligne Site Web

en général c'est quand même toi qui décide quand ça décolle hein  ^^ mais bon quand le plan d'eau est chiant, c'est généralement là que je suis pressé d'être en l'air  ;D
fafouffle!!! #11 03/08/2019 - 14h26

Lomic @ 03/08/2019 - 14h11 a dit:

en général c'est quand même toi qui décide, mais bon quand le plan d'eau est chiant, c'est généralement l? que je suis pressé d'être en l'air  ;D

En windsurf, quand le plan d'eau est chiant, c'est généralement là que je suis pressé de... rejoindre la terre ferme,
alors que dans les faits, je suis souvent... dans l'eau !!  :angry:  :angry:
En windfoil, je n'ai pas encore essayé mais je me renseigne déjà sur les plans "B".... je me sens déjà en toute confiance !!  :rolleyes:
:D
FiFi #12 03/08/2019 - 14h30

J'avais déjà dit :
Un jour ça monte, j'ose pas en foil, un pote me passe une Tiny120 et son Vini dessous... avec 5.9 dessus ça vole confort.
Retour en aileron, ça tape, ça tape, ça tape.
Finalement je monte mon matos foil, tellement plus soft même si ça avance moins vite.
Rentrer en cata foil dans l'eau c'est faisable mais je n'en ferais pas une option de navigation pour toute une sortie.
Par contre tu peux souvent voler peinard voile grande ouverte, en sécurité.

fafouffle!!! #13 25/08/2019 - 18h40

fafouffle!!! @ 01/08/2019 - 13h45 a dit:

Je dois descendre 4-5 jours fin août au lac de Serre-Ponçon, je vais voir avec l'école de voile, ils ont des cours de 2 ou 3 heures sur 2 jours je crois...

Sur place depuis vendredi,  pas de vent pour espérer une initiation windfoil.
J'espérais hier, en allant sur le spot "Les Eaux Douces" où le vent prend 3-4 nds de plus que sur Savines avec le relief et l'effet venturi, pouvoir tester leur "formule" location 1h avec 10mn de debriefing sur la berge avant d'être lâché sur du matos dédié (Horue) sous surveillance depuis la berge.
Mais non, l'absence de vent m'a encore été défavorable tout comme aujourd'hui.
Donc, j'abats mes dernières cartes par un départ demain pour Sanary avec initiation envisagée sur Toulon ou La Madrague, avant de remonter vendredi, ce  qui annoncera la fin des vacances d'été...😭😭
FiFi #14 25/08/2019 - 21h15

Dur :/
Ici ça sent la reprise du boulot, windguru à la bonne idée de donner un maximum à 4 nœuds pour les 7 jours à venir...

fafouffle!!! #15 25/08/2019 - 22h53

:(  C'est pour ça qu"ils ont aussi coupé les ventilos sur Serre-Ponçon ... :D
De toute façon, non seulement il n'y a plus de vent, mais en plus le niveau du lac est très très bas pour la saison.
C'est la première fois en 5 ans que je le vois si bas. Ici aussi ça sent la fin de la saison estivale.
J'espère qu'il y aura quand même un peu de vent du côté du Var... :rolleyes:

>  Réponse rapide

Composez votre message

Directwind > Matos > Windsurf > Foil > Les boîtiers DTT compatibles foil.

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 15 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).