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Papounet #46 20/11/2019 - 17h45

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Comment comment il a lâché le rabot  :lol:

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FiFi #47 20/11/2019 - 18h04

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Dans les années incriminées j'ai eu une ahd Suisse sans soucis de structure et une SB dram qui était elle aussi tout a fait saine.
Par contre un pote a effectivement eu une Fanatic mal imprégnée et avec grosse zone "vide" sur un rail qui a vite cassé (et prise en garantie via geste commercial sur nouveau modèle).

Gabarit : 95 kg - 1.86 m
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nord_roi #48 20/11/2019 - 19h31

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AHD Sealion:le plus gros coup de coeur depuis 3 ans est ma;
Ahd SeaLion 8’3 . Je m’en sert principalement en mode SUP en vague, et parfois en windsurf en vague et c’est la planche qui me donne le plus de satisfaction!! Lorsque le wetsuit est trop épais et beaucoup de courrant, au lieu de surfer je prend la sealion et it’s a blast!! En mode windsurf, super light wind en vague c’est débile aussi, ça sauve des sessions!

Tabou DaCurve 75L 2014
En down the line costaud cette planche m’avait donné de très très bons souvenirs!

Severn Nano 2019 83L
C’est un couteau swiss, ça passe super bien en onshore ou sideoff! Rapide, compact pour faire du freestyle sur du flawater, je crois que la 2020 est un brin mieux réussis. Le nez est arrondit, le nez carré j’aime moins parfois je l’enfonce en bas de la vague si je suis un brin en retard...mais faut s’ajuster. Si je devais avoir qu’une seule planche dans la vie ça serait celle là.
Nord Roi
Endorphin #49 20/11/2019 - 19h41

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guyt @ 20/11/2019 - 16h10 a dit:


En passant, une marque qu'on voit pas trop dans ce top planche, c'est Naish.  En tout cas, continuez de mettre vos top 3,  on pourra compiler à la fin pour voir quelles marques reviennent le plus souvent.



Ma NAish FS 100l de 2008 etait vraiment top. Une revelation, tres legere, une bombe de planning qui passait bien le clapot. 2 problemes: un aileron de 8 ans (mini) en retard sur le shape et surtout delaminee a 70 sorties..

Ma NAish Flying Pig detestee de 2004 (ou 5?) c'est simple je l'ai toujours. des dimensions uniques pour l'epoque: 100 litres, 239x60 et dews wingers et un tail tres fin. Les gens l'ont detestees. J'ai beaucoup aime et la sort parfois ncore.
Mes spots: Hood river (The marina et the hatchery), La Tranche sur mer (L'Embarq et le phare), SLC (Utah lake et Granstville).
fafouffle!!! #50 20/11/2019 - 22h10

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AHD est aussi bien placé côté innovation, si certains adorent SB, j'avoue avoir un faible pour la marque AHD.
J'ai cumulé jusqu'à 5 flotteurs AHD, j'en ai revendu 2 cette année et racheté une GT85, ce qui me fait 3 AHD en tout.
Je trouve que cette marque mériterait d'être plus mise en avant, leur gamme est bien fournie et pourtant, il semble y avoir peu d'amateurs comparé aux autres marques.
Ce sont les nostalgiques du "made in Switzerland" qui en parlent le plus, alors qu'ils ont de beaux modèles récents. Je n'ai jamais compris cette mise à l'écart et l'image un peu confidentielle de cette marque, qui propose des modèles "grand public" accessibles et bien placés en prix. Peut-être pas assez élitiste en slalom et en vague ??!!
Ce message a été édité par fafouffle!!! le 20/11/2019 à 22h10.
FiFi #51 20/11/2019 - 22h56

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Pour moi c'est l’archétype de la marque qui me faisait rêver jeune, j'en ai eu une d'occase sur la fin de "la période Suisse".
J'ai été à deux doigts de prendre une GT85 mais la seule occase trouvée à l'époque était en état moyen.
Ensuite je ne connais pas les dernières mais dans les récentes ce que j'ai vu était un petit ton en dessous niveau finition/déco ; ça ne faisait pas tip-top.
Si la marque remonte en qualité perçue et arrive à assurer un bon compromis fiabilité/poids/finitions/tarif ce sera cool.

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fafouffle!!! #52 20/11/2019 - 23h50

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J'ai découvert cette marque en 2006, année durant laquelle j'ai décidé de reprendre la planche après 10 ans d'arrêt.
Comme il ne me restait plus qu'une Tiga 260 (que j'ai toujours) et que j'avais pris 10 kg en 10 ans, il m'a fallu repartir sur du volume.
Magic Surf proposait des AHD "made in Tunisia" pour pas cher: je suis reparti avec une Inspiro 149 (ex-FD 77) en eva et une Inspiro 58 protec (vite revendue car trop technique pour moi).
Et j'ai continué avec une Freeride 106 eva (F-Type 64) en 2007, une FreeRace 130 en 2013, une Expression 95 en 2016 et une GT 85 cette année.
Niveau solidité, les 2 en eva sont quasi indestructibles, je les ai toujours.
J'ai revendu la 130 et la 95 cette année.
Le gel coat a rapidement sauté à différents endroits, il semblait très sensible aux rayures et petits chocs sur les deux flotteurs, donc oui, les récentes sont fragiles, niveau déco, la Freerace 2013 était moche.... mais pas chère pour du neuf.
L'Expression 95 était plus réussie niveau déco, mais je m'en suis trop peu servi, du coup, je l'ai revendue la semaine dernière.
La GT 85 n'a fait que quelques ronds dans l'eau cet été mais paraît moins sensible aux chocs pour un modèle 2003. J'espère faire mieux que des ronds dans l'eau avec en 2020....
Ce message a été édité par fafouffle!!! le 20/11/2019 à 23h54.
Hergé #53 21/11/2019 - 08h44

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fafouffle!!! @ 20/11/2019 - 22h10 a dit:

AHD est aussi bien placé côté innovation, si certains adorent SB, j'avoue avoir un faible pour la marque AHD.
Je trouve que cette marque mériterait d'être plus mise en avant, leur gamme est bien fournie et pourtant, il semble y avoir peu d'amateurs comparé aux autres marques.
Je n'ai jamais compris cette mise à l'écart et l'image un peu confidentielle de cette marque, qui propose des modèles "grand public" accessibles et bien placés en prix. Peut-être pas assez élitiste en slalom et en vague ??!!



Je suis d'accord avec ça !

Idem pour Exocet qui propose des shapes (surtout en vague) accessibles et grand public mais parfois (trop ?)... particuliers...

En tout cas ce sont des ateliers qui bossent !

Viking #54 21/11/2019 - 09h13

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AHD, je ne sais pas si c'est justifié ou non (mais bon je me souviens du fameux épisode de la formula "fourchette"), mais leur réputation a été ruinée aux alentours de 2005. Après c'est dur de remonter la pente. De plus, depuis que la marque a été reprise par Bruno André, ils ont essentiellement communiqué sur des produits décalés; donc ça donne l'image d'une marque innovante mais ça ne fait pas des cartons commerciaux.

Après je suis d'accord avec Fifi, elles font plus cheap que les autres marques (ce qui ceci dit se traduit par un prix quand même bien en-dessous des autres).

Sur le foil, je ne suis pas spécialiste de la discipline; mais alors qu'ils étaient la marque pionnière, ils ont vraiment tardé à réagir quand d'un coup la concurrence s'est mise à sortir des produits supérieurs.
Ce message a été édité par Viking le 21/11/2019 à 09h14.
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windalchemist #55 21/11/2019 - 09h41

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Je ne suis encore jamais tombée sur une planche qui m'en a laissé un souvenir inénarrable mais j'avoue être excessivement exigeante, sans parler de tous les réglages qui peuvent transformer une planche à condition de les chercher.
Par contre j'ai deux regrets, la Kt 76 qui pourfendait les clapots les plus traîtres au bottom et un custom je pense de Kt avec une déco rrd que j'avais racheté une misère dans état lamentable. Le shape était fou, dommage que je n'ai pas eu le niveau pour l'apprécier vraiment à l'époque. Elle faisait 10kg avec le rail de pdm en lévitation entre deux stratifications, mais qu'est-ce que je regrette de l'avoir lourdée... ne jamais se laisser influencer par des proches  :fear:
Ce message a été édité par windalchemist le 21/11/2019 à 09h43.
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fafouffle!!! #56 21/11/2019 - 11h47

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Viking @ 21/11/2019 - 10h13 a dit:

AHD, je ne sais pas si c'est justifié ou non (mais bon je me souviens du fameux épisode de la formula "fourchette"), mais leur réputation a été ruinée aux alentours de 2005. Après c'est dur de remonter la pente. De plus, depuis que la marque a été reprise par Bruno André, ils ont essentiellement communiqué sur des produits décalés; donc ça donne l'image d'une marque innovante mais ça ne fait pas des cartons commerciaux.

Après je suis d'accord avec Fifi, elles font plus cheap que les autres marques (ce qui ceci dit se traduit par un prix quand même bien en-dessous des autres.


Le côté cheap n'est pas si flagrant, ce sont peut-être les décos qui donnent cette impression.
Après, la gamme freeride (j'inclue aussi les FreeRace qui sont en fait des freeride) est restée longtemps basée sur des shapes de plus de 10 ans, mais qui fonctionnent toujours.
Le problème d'image peut venir aussi du fait que sur le créneau des flotteurs basiques et accessibles (techniquement et financièrement) BIC occupe la place depuis tellement longtemps qu'il est difficile de lui fait de l'ombre. En plus, passé le cap de l'apprentissage, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut vite changer sa Bic pour une autre de marque, du coup on ne se tourne pas vers AHD qui joue dans la même catégorie que Bic, enfin c'est mon avis.
Le site AHD est aussi un peu "désuet" et les infos sur les flotteurs sont "marketées" façon années 80, avec des superlatifs à la pelle.
Et le retour du bleu n'a, semble-t-il, pas relancé la machine pour autant, sur le plan commercial.
Mais bon, je suis "Ahddict"  :D
Homerdusud #57 21/11/2019 - 12h21

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Bah AHD c est simple, ya eu un gros creux pour eux apres 2005, et maintenant, plus personne ne voit la marque comme une marque "performante". Pas de coureur PWA = pas bon (dans la tete des gens)

Ya vraiment pas a chercher plus loin. Le matos est au niveau, mais comme ya pas de coureurs avec, bah ca ne percute pas.....

Le bleu, le probleme, c'est qu'il n'est plus dans l'air du temps. Ils auraient mieux fait de repartir sur du bleu type "bleu des voitures propres" (jme comprends, on le voit sur les bluetec and co) avec au pire des touches du bleu original, mais la, ca fait deco vieillotte....
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fafouffle!!! #58 21/11/2019 - 12h42

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Homerdusud @ 21/11/2019 - 13h21 a dit:



Le bleu, le probleme, c'est qu'il n'est plus dans l'air du temps. Ils auraient mieux fait de repartir sur du bleu type "bleu des voitures propres" (jme comprends, on le voit sur les bluetec and co) avec au pire des touches du bleu original, mais la, ca fait deco vieillotte....


Postule chez AHD, t'as des idées écolo, c'est bien mais c'est quand même curieux pour un gars qui bosse chez Gasoil d'avoir la fibre écologique  :inn:
Viking #59 21/11/2019 - 13h02

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Homerdusud @ 21/11/2019 - 12h21 a dit:

Bah AHD c est simple, ya eu un gros creux pour eux apres 2005, et maintenant, plus personne ne voit la marque comme une marque "performante". Pas de coureur PWA = pas bon (dans la tete des gens)

Ya vraiment pas a chercher plus loin. Le matos est au niveau, mais comme ya pas de coureurs avec, bah ca ne percute pas.....

Le bleu, le probleme, c'est qu'il n'est plus dans l'air du temps. Ils auraient mieux fait de repartir sur du bleu type "bleu des voitures propres" (jme comprends, on le voit sur les bluetec and co) avec au pire des touches du bleu original, mais la, ca fait deco vieillotte....



C'est là qu'on voit qu'un team c'est important. Naish, AHD... ils n'ont pas de team et ils ne vendent rien. LoftSails n'a quasi plus de team et j'ai l'impression que cette marque est en très fort déclin (après est-ce que c'est parce que c'est en déclin qu'il n'y a plus de team...). Gasoil, tu avais le meilleur team du monde sur les réseaux sociaux: Myriam Rasmussen et Yann, chapeau! Mais Yann t'as quitté et Myriam Rasmussen me parait être devenue carrément hasbeen, ça se ressent dans les ventes?

Et d'accord pour le bleu, je trouve que ça fait vieillot aussi, et c'est même pas exactement le bleu de l'époque, celui-là est moins beau je trouve, il a un côté cheap.
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fafouffle!!! #60 21/11/2019 - 15h25

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C'est ĺà qu'on voit le côté "fashion victim" des pratiquants, et le marketing qui va construire tout le barnum, ou alors au contraire, casser le chapiteau.


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