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Directwind > Général > La Plage > quand il y a beaucoup de vent raffaleux

RSS  >  quand il y a beaucoup de vent raffaleux, pour ne pa faire de catapultes
skplso #1 22/05/2020 - 12h39

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Salut comment faites vous quand il y a beaucoup de vent raffaleux pour ne pas faire de catapultes ?
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stephanecopello #2 22/05/2020 - 13h12

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bonne question...

avoir les bouts de harnais pas trop reculés déjà et une voile à la chute bien molle avec un peu de creux ?
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Jason34 #3 22/05/2020 - 15h56

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Avant de trouver n'importe quelle solution hasardeuse faudrait peut être commencer par bien analyser le plan d'eau non?
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stef38 #4 22/05/2020 - 16h00

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Oui, bien regarder le plan d'eau devant, anticiper, ne pas sortir trop toilé par rapport à son niveau.

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Manu aux states #5 22/05/2020 - 16h50

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En vagues, freeride, slalom ?
Funix #6 22/05/2020 - 18h38

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je mets le pied arrière dans le strap, ça exige un peu de doigté pour pas être trop lourd sur l'aileron et avoir le pied avant suffisamment en avant pour que le flotteur ne lofe pas, la position est généralement assez inconfortable.
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Homerdusud #7 22/05/2020 - 19h25

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Funix @ 22/05/2020 - 18h38 a dit:

je mets le pied arrière dans le strap, ça exige un peu de doigté pour pas être trop lourd sur l'aileron et avoir le pied avant suffisamment en avant pour que le flotteur ne lofe pas, la position est généralement assez inconfortable.



:lol:
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Funix #8 22/05/2020 - 19h29

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Homerdusud @ 22/05/2020 - 19h25 a dit:

Funix @ 22/05/2020 - 18h38 a dit:

je mets le pied arrière dans le strap, ça exige un peu de doigté pour pas être trop lourd sur l'aileron et avoir le pied avant suffisamment en avant pour que le flotteur ne lofe pas, la position est généralement assez inconfortable.



:lol:



je te garantis que c'est super efficace, tu risques pas de te faire embarquer par la voile à la première rafale et tu es dans une position favorable dès que la rafale arrive, j'y arrive très bien même avec mon flotteur de vague de 70l.
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skplso #9 22/05/2020 - 21h22

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car j'ai des copains qui naviguent par 100 kmh comment il font ????????????
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legroux.family #10 23/05/2020 - 00h02

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Se faire embarquer, faire une erreur d'inattention, avoir une rafale particulièrement forte ça peut surement arriver, mais se faire catapulter ???

1/ Les seules vrais fois, c'est quand tu touches un truc
moi:  un banc de sable sournois qui s'est jeté sous mon aileron à PLN
Un pote: un bout proche de la surface, il a fait un vrai salto tendu, je l'ai vu droit à la verticale de son wish, mais à l'envers...

2/ Tu peux aussi enfourner, mais là, c'est ou trop toilé, ou erreur de pilotage, bref, tu cherches, tu gagnes...ça arrive à tout le monde, surtout quand tu fleurtes avec ta limite, et elle est bien loin de celle des cadors dans les exemples en video
A la fin de cette première, le mec en KA est en train de se faire manger, il doit tenter de mettre plus de watts, mais ça passe pas
https://vimeo.com/54429464
Idem dans celle là, pauvre Iachino, Antoine avait été limite limite dans le bord précédent, chance ? expérience ? poids ? surement les 3
https://www.youtube.com/watch?v=0-Y0qzNK_Ww

3/ Si le vent est vraiment fort, il est possible que le WS soit un brin chaud et te peux te faire embarquer, au bout de 3-4 fois, tu perds de l'énergie et du mental
La solution radicale c'est les 2 pieds dans les straps
Tu t'accroches au harnais dans l'eau
Tu cries Banzaiiiii
Bon ça je l'ai fait qu'une fois...mais ça a marché
Les autres fois, ben j'ai marché une fois revenu au bord...


Ce message a été édité par legroux.family le 23/05/2020 à 00h04.
A bientôt sur l'eau    :)
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thejoker #11 23/05/2020 - 10h04

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skplso @ 22/05/2020 - 12h39 a dit:

Salut comment faites vous quand il y a beaucoup de vent raffaleux pour ne pas faire de catapultes ?



avoir des bouts longs et serrés pour bien ouvrir la voile, être plus droit pour ouvrir et  ne pas s'envoler, être réglé aux petits oignons  c'est à dire le même réglage dans la plage optimale du matos  .. trop étarqué ne sert à rien !!

concernat le strap arrière : perso je fais des jibes strap to strap avec prise de ligne de harnais simultanée est enfilage dans la foulée du strap arrière..   en restant en glisse on limite les blocages
enfin aller le plus vite possible limite l'impact des rafales   où il faut de toutes façons ouvrir et abattre pour  accélérer  si vraiment c'est fort  genre l'eau vole avec la rafale alors faut  juste être encore plus neutre  debout ouvert!!


en fait faut de l'expérience :dev:
Manu aux states #12 24/05/2020 - 10h16

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skplso @ 22/05/2020 - 13h22 a dit:

car j'ai des copains qui naviguent par 100 kmh comment il font ????????????



Pareil que ceux qui naviguent par 40kmh.
Le_Piante73 #13 24/05/2020 - 10h17

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stef38 @ 22/05/2020 - 16h00 a dit:

Oui, bien regarder le plan d'eau devant, anticiper, ne pas sortir trop toilé par rapport à son niveau.



idem pour moi; La lecture du plan d'eau c'est primordial,    après c'est aussi une histoire d'habitude.
Quand j'étais en mode apprentissage du harnais, il y a pas mal d'année de cela, je comptais plus les catapultes , accroché au harnais, ou je finissais à plat ventre dans la voile.
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Jason34 #14 24/05/2020 - 14h20

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Je relis le post et les seules réponses que je trouve sont :

- soit tu as un niveau débutant et alors ça peut se comprendre, nous sommes tous passés par là
- soit tu as une très mauvaise lecture du plan d’eau et analyse du vent ce qui fait que tu te fait bananer
- soit que tu est largement surtoilé

Hier aux Aresquiers, 20/25nds voir pas loin de 30nds, très raffaleux, en Warp 7.7 je te laisse imaginer les nombreuses possibilités de se faire catapulter :lol:
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skplso #15 25/05/2020 - 21h06

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Manu aux states @ 24/05/2020 - 10h16 a dit:

skplso @ 22/05/2020 - 13h22 a dit:

car j'ai des copains qui naviguent par 100 kmh comment il font ????????????



Pareil que ceux qui naviguent par 40kmh.



pas pareil je suis pas d'accord manu car par 100km h c'est plus technique
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