J'ai quand meme fait une reprise du noyau sur les rails car il y a des trous assez important qui ne pourront pas etre combles a la resine chargee. J'ai aussi attaque le nettoyage de la plaie, et la preparation de la reprise de la future repa. Ca permet aussi de voir comment est faite la planche, et il y a quelques truc interessants. La construction du sandwich est faite d'apres mon estimation :
- couche inferieure : tissus de verre ~100-120g/m?
- ame : 3mm d'airex
- couche peau : tissus de verre ~100-120g/m? + carbone bi-axial de ~100g/m? + leger voile de fibre de verre
Dans la couche inferieure du sandwich, un renfort carbone UD mais uniquement sur 20cm de large le long de l'axe central. Il y a du wood sous les pads pour amortir les chocs. Il y a egalement un patch de carbone qui s'arretait, semble-t-il, au niveau de la cassure (mais vu qu'il manque une bande c'est juste une extrapolation)

Apres collage des blocs de polystyrene, et un rebouchage de la cicatrice avec un mastic à base de résine chargee au microballon (pour alleger et mettre moins de resine) et à la silice (pour lui donner de la tenue, un peu comme du gel), defonçage, poncage, enfin tout un tas d'étape degueulasses, le grand moment est venu, il faut plaquer l'airex. J'ai a dispo une pompe a vide equipee d'un regulateur (achetee sur LBC a un modeliste qui faisait des moulages silicone). La reserve de vide est faite avec un tube de PVC et deux bouchons (avec un raccord cannele colle au sika).
L'airex est predecoupe en 3 elements qui jointent au niveau des stringers car le bout que j'ai recupere chez un shaper Brestois etait trop petit pour faire d'un bloc. Apres stratification d'une couche de fibre 160g/m² puis encolage je pose l'airex, mis en position et precintre avec du scotch avant de poser la bache et de faire le vide.
A ce niveau je commet une erreur, je n'ai pas predecoupe la bache et j'ai voulu economiser du joint. Avec le vent de NE qui souffle je galere a plaquer la bache. Moins la pression descend et plus elle monte chez moi... il y a plusieurs fuites j'en colmate la majorite mais avec le bruit de la pompe et du vent pas facile de trouver. A force de tourner la pompe finit par chauffer (en plus c'etait canicule en BZH) et se met en secu. La c'est carrement la merde car je suis a environ 30-35mn la resine va gelifier il faut agir vite, soit tout virer, soit plaquer coute que coute. Comme le vide a quand meme cintre l'airex je decide de tout momifier avec du scotch fibre, c'est costaud donc il y a moyen de serrer fort.

Autant dire qu'a ce moment la j'en mene pas large