Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2366
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par ralaoups »

une voile tres rare qui marche bien sur un rdm 4.30 : puissance, robustesse et neutralité dans les surfs : voiles goya 5.3-5.0 ==> indestructible comme voile.


sinon mat de 4.0 ( + 27 de rallonge ), voile relativement puissante, souplesse, assez neutre ( moins que les goya ) : simmer Crossover. Petit moins : le monofilm, resistant mais pas tramé .


Ma préférée : simmer ICON : + légerement plus puissant que la x-Flex, plus neutre et plus renforcée que la crossover ( 5.0m pour 4.25 de mat ).


la voile "space" : ezzy wave 5.0 /5.2 : tres fine legere bon controle etc ... bref parfait mais manque de soutien ( de puissance ) dans les vents irréguliers ? Perso j aurais tendance à dire prendre + 0.2/0.3 m² par rapport à une voile normale pour compenser, mais ca depend du gout et aussi du rapport  volume planche* vitesse du vent / poids du planchiste : D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
mosquito
Timide
Timide
Messages : 343
Enregistré le : 25 août 2005, 09:16
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par mosquito »

Une petite qui va vous faire plaisir...


Hier, alors que ça devenait de + en + pourri, un kiteur qui revenait de Carnon (au moins...) à reculons a failli, si je ne l'interpelle pas, marcher sur ma voile posée sur le sable...


Puis, la conversation engagée (c'était plutôt un "ooooooooooooooowwwwwwwwhhhhh" sec en lui montrant la voile) , il me dit :


"J'ai pas trop l'habitude de naviguer ici mais c'est pourri non ?

-Ah non, tu rigoles aujourd'hui , super conditions, c'est génial...Je me suis éclaté !!!

-Ah !! ça doit venir de moi, je n'arrive pas à m'adapter à ce spot...

-Je pense qu'au Petit Travers, ça doit être mieux pour vous !!!

-Ah !! j'irai là-bas la prochaine fois !!"


Un de moins !!!!!
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par Skal »

Ezzy = wave side shore, excellente si les conditions sont présentes, plus difficile d’accès si c’est plutôt onshore, ce qui est souvent le cas ici. Au surf, le bonheur, mais moins de watts  pour le reste des conditions moyennes. Tout dépend de la capacité du flotteur/ aileron, c’est un bon compromis avec une board qui remonte assez volontiers.


Pour ceux qui ont fréquenté le coin, leur choix a toujours été orienté side on/onshore, que ce soit Pendle, Huart, Godet, Salles, Madar, Frantz... Mieux vaut ici ce type de toile, ou onshore pure, qui sera un peu plus délicate dans le surf side à maîtriser. Mais pour les conditions moyennes et vent irrégulier en constance, d’autant qu’on a le plus souvent des vents "on", ce type de toile permet de rattraper beaucoup plus et de prendre plus en moyenne qu’une pure side : on prendra 2 fois plus de vagues, on aura plus de puissance sur les sauts... Sans oublier que les vagues sont plutôt molles dans le coin. Même si la main arrière est plus présente, elle permet aussi de rattraper les petites fautes ou de se dégager plus rapidement, mieux abattre pour passer le shore break etc, ce qui n’est pas un luxe, pour peu qu'on ait envie d'aller nav ailleurs qu'à l'abri d'une digue dans le coin.


Pour la généralité, une side possède une plage d’utilisation moins large qu’une onshore : voile plus plate en moyenne, moins stable plage haute, moins de puissance plage basse. Idéale dans sa plage, qui tourne autour de 5 nds, plus difficilement exploitable dans un vent irrégulier.


Chez NP par exemple, on aura plus intérêt à sortir sous toilé en Search plutôt qu’utiliser une Combat et la Zone sera un bon compromis puissance / maniabilité. Que ce soit chez NP ou North etc, les gammes s’étagent de cette façon. Seul des gabarits light d’un bon niveau devraient prendre des toiles side soft ici, sauf avoir envie de baigner plus souvent que les autres ou changer souvent de toile : ça peut être une bonne idée si on a de quoi avoir 2 gréement de prêts ceci dit.


Pour le reste, vu que je navigue maintenant très peu en vagues et que 2 de mes toiles datent de 98 (Simmer Onshore LTD), à part une Crossover 5.0 (que je trouve légèrement trop puissante en tête, je la mettrais presque dans du freeride wave orientée saut ou manoeuvres flat pour un gabarit léger ou moyen, sinon pure onshore bon gabarit), je me garde de donner quelque autre indication que ce soit, je ne suis vraiment plus dans le coup !


En tout cas, une belle fin de saison cette année !
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par TTK »

Merci pour toutes ces réponses.


J'aime bien le look des ezzy, et leurs mats sont top (d'autant plus avec la possibilité de mixer top/bottom pour économiser des ronds). Mais c'est vrai que je préfère un peu de puissance en rab pour pas rester scotcher, et pour naviguer avec une petite toile même dans la pétole comme hier.


Donc je m'oriente plus vers search ou combat, en gardant mon mat 4.30 "gros" diametre. (les search de 04 à 06 vont sur mon 4.30). Evidemment je n'ai rien du gabarit A.Albesque, mais ce serait ma plus grosse toile, donc pour le très light, avec juste en dessous une 4.5 ...


Reste à trouver la chose en occaz pas cher mais très bon état.


Edit: mosquito, le petit travers on se le garde. Recommande plutôt le grand travers ou villeneuve les maguelone.
Airasta
Killer
Killer
Messages : 5311
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:11
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par Airasta »

Putaing Skal tu te prends le choux toi pour choisir ton matos  : h u h :   : l o l :   : l o l :

Mini session de surf ce matin au "secret spot" (ca fait pro), carton de chez carton maintenu pour credi/jeudi  : s t u a r t :   : s t u a r t :   : s t u a r t :   : l o l :   : l o l :   : l o l :
kanak
Jiber
Jiber
Messages : 1165
Enregistré le : 26 nov. 2006, 22:34
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par kanak »

clair skal tu te fait trop chier pour le choix de la voile quoique si on est pro ca devient important mais pour le moment j'ai croisé personne pouvant revendiquer le statut de pro : d e v :   : d e v :   donc arrêtez de trop pinailler ; )


un matos judicieusement choisi c'est bien, le problème c'est que si tu sais pas bien régler ta voile autant prendre un sac d'air france (dédicace a airasta spéciale combikipue) parce que tu tirera strictement rien de ta voile : s n i f :


si la voile que tu veux acheter sera ta plus grosse utilisée uniquement en light prend la plus puissante : p i r a t e :   apres quand tu sera à la rue c'est que tu descend ta toile ou que tu va faire de la musuc : s t u a r t :   : p


sinon merci pour les infos pointues skal ; )


moi je sens pas la différence une fois à la rue entre une 4.2 et une 5.O  : p   mais moins on est à la rue tard plus c'est meilleur d'être bon ^ ^


après le choix de la voile dépend de pleins de critères donc pose toi les bonnes questions tu verras apres que la voile qui te convient va te sortir sec sous le nez : )


pour le moment moi zatten de me faire sponso pour m'acheter une voile : D   : D
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par Skal »

Bah nan, justement c'est l'inverse ! Je débarque avec mes rougnes que je connais par coeur et je nav : D


Avec le pote Tao, on a bien du en sortir 50 modèles différents de toiles de vagues, on sait ce qui fonctionne dans le coin ; )


T1, c'était quand même top d'arriver tranquillou chez lui, de discuter un moment, de choisir ses couleurs, son tramé et ses renforts, une fenêtre PVC ? Comme tu veux mon gars, c'est au choix, la taille de mât et sur quel mât, avec têtière réglable ou pas, 2 oeillets et pas qu'un pour avoir un chouïa de tenue supp dans le vent fort, lattes RBS, option latte flottante... Ah et une petite main arrière steuplé... Quant aux tissus, c'était pas du made in China mais du bon Hoësch & Co. Je te parle même pas du poids des toiles, 1/2 kg de moins que la concurrence mais 3 fois fois plus solides au bas mot.


Tu la récupérais 2 jours plus tard et avanti ! Ca te convenait, nickel, mais tu pouvais la faire retoucher pour la personnaliser si tu sentais un petit manque ou trop quelque part... et cerise sur le gâteau, garantie casse 2 ans gratos, quoi ce soit qui arrive, y compris arriver pied joint dedans ou la toile qui s'envole pour s'empaler sur les piquets du panneau pub mal placé.


Et malgré ce, ben des rep sur ses toiles, y'en avait pas des masses ! Trouve un équivalent aujourd'hui à 350/400 € service compris...  : (
mosquito
Timide
Timide
Messages : 343
Enregistré le : 25 août 2005, 09:16
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par mosquito »

Skal, pour Tao, tu dois être nostalgique de cette époque mais c'était + que light en construction quand même...


Je ne suis pas un massacreur de voile mais celle-là, je l'avais massacré rapidos


Tu donnes une Tao à quelques Yéyé et avec 2 ou 3 jours de Sud-est par semaine comme on a eu dernièrement, la voile ne va pas loin, j'en suis sûr !!!!!

Et je ne parle même pas des lattes !!!!


Par contre, en nav', c'était super pour l'époque, c'était léger dans les bras, puissant, la voile se tenait hyper loin, grosse plage d'utilisation, mais tu n'avais pas le droit à l'erreur en nav'...

Une bonne mousse à la Touffe ou au Bouka et tu finissais dans le garage à Tao...


En cherchant, je dois avoir des vieux Planche Mag où Tao donnait la marche à suivre pour construire une voile... Pour les maitres voiliers en herbe qui veulent prendre la rélève, y'a peut-être un business à prendre !!
kalzordupacifique
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 27 oct. 2006, 19:19
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par kalzordupacifique »

Moi jdi Prend une COMBAT 5.0...indestructible est assez puissant...mais pas trop !


faudra par contre un 400 comme mat...toutes les nouvelles voiles passent sur ça...sinon pour un 430 il te faudra prendre une 5.3...



au final 400 COMBAT 5.0

sinon     430 ZONE 5.3
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par Skal »

mosquito @ 03/12/2006 - 19h23 a dit:

Skal, pour Tao, tu dois être nostalgique de cette époque mais c'était + que light en construction quand même...


Je ne suis pas un massacreur de voile mais celle-là, je l'avais massacré rapidos


Tu donnes une Tao à quelques Yéyé et avec 2 ou 3 jours de Sud-est par semaine comme on a eu dernièrement, la voile ne va pas loin, j'en suis sûr !!!!!

Et je ne parle même pas des lattes !!!!


Par contre, en nav', c'était super pour l'époque, c'était léger dans les bras, puissant, la voile se tenait hyper loin, grosse plage d'utilisation, mais tu n'avais pas le droit à l'erreur en nav'...

Une bonne mousse à la Touffe ou au Bouka et tu finissais dans le garage à Tao...


En cherchant, je dois avoir des vieux Planche Mag où Tao donnait la marche à suivre pour construire une voile... Pour les maitres voiliers en herbe qui veulent prendre la rélève, y'a peut-être un business à prendre !!




Bah non, je ne suis pas nostalgique vu que de tte façon, je prends la marque qu'on veut bien me filer  : p

Quoique si ça t'intéresse, je te fais une tof du proto que j'ai pour le 40/50 nds dans le chantier  : b l i n k :   : D


Teu teu teu, arrête de raconter des conneries à dire qu'une toile tenait pas une session, c'est nawak. T'étais servi à la demande, t'assumes ton choix non ? : D


T'as pété quoi comme lattes ? Des blanches à 2 balles je suppose, certainement pas des RBS, mais fallait rajouter mon gars. On ne peut pas tout avoir, le top légèreté ou le top construction béton. Oublie quand même pas qu'il y avait une gamme assez étendue de modèles, si tu prends le bas de gamme pour faire le zouave, faut pas venir pleurer après vu que ce n'est pas conçu pour ce genre d'usage. D'un autre côté, n'importe quel matos dépend de l'utilisation de son proprio, ça c'est une chose certaine...


J'en ai eu un bon tas de Tao, j'en ai éclaté 1 en tout et pour tout. Le frangin navigue toujours avec les siennes, ce qui veut dire que ça a résisté pour le moment à 7/8 ans de brassage au bas mot, et c'est pas à la touffe dans la mollasse ou le clapot de Bouca qu'il va s'amuser, ni dans des conditions pourraves vu qu'il se tape 300 bornes pour en profiter et qu'il a 4.7/4.2/3.7


Ma foi, si on est un destructeur né, on raque, si on envoie comme un goret, pareil, ça me semble normal et évidemment dans ce cas, on évite de prendre une construction basique en lattes light (cas des Okespor d'ailleurs !). Tu demandes ce qu'il faut où il faut, ce qu'il savait parfaitement faire ; )


Si tu te rappelles bien, il aura aussi gagné sa croute en rep grâce à certaines marques qui parait il font des toiles 'achement bien conçues hein ?... : i n n : Tu me rappelles aussi l'étendue des dégâts de vos dernières sessions ? Ca a pas eu l'air triste ! : D
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par seaclone »

Tu me rappelles aussi l'étendue des dégâts de vos dernières sessions ? Ca a pas eu l'air triste !




ouais, imagines un peu si on avait eu des tao!..un quiver par gô, y nous aurait fallu! : f e a r :


mais tout de même, skal :


On ne peut pas tout avoir, le top légèreté ou le top construction béton.




les ezzy sont légères et béton..tout le monde le sait, toi le premier.


n'importe quel matos dépend de l'utilisation de son proprio, ça c'est une chose certaine...




y a des voiles à traitement égal qui crèvent plus vite que d'autres..suivez north regard ^ ^


Le frangin navigue toujours avec les siennes, ce qui veut dire que ça a résisté pour le moment à 7/8 ans de brassage au bas mot,




allez, avoue..il sort 4 fois par an dans de vraies condices...forcément..


c'est pas à la touffe dans la mollasse ou le clapot de Bouca qu'il va s'amuser, ni dans des conditions pourraves




...moi, j'ai vachement progresser dans ces conditions là, en une année parait-il...d'autres, plus fins techniquement, ( plus jeunes aussi : g e n e : )  font des trucs de malades....pour des gusses qui rident dans des condices pourraves, il y a des bretons qui nous envient..


si on envoie comme un goret, pareil, ça me semble normal et évidemment dans ce cas, on évite de prendre une construction basique en lattes light




oui, à conditions que les mecs soient informés de la qualité  des lattes...on est pas dans la voile...


il aura aussi gagné sa croute en rep grâce à certaines marques qui parait il font des toiles 'achement bien conçues hein ?




...ouais, mais faut voir comment il a réparé certaines d'entre elles...y a des détails qui trompent pas...


p'tin, avec ça, y va se mettre en colère, ouais! : d e v :
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par TTK »

C'est la pétole qui vous met dans cet état ?

'tain, je sais même pas ce que c'est "Tao" .. Une nouvelle marque de thé vert ?


En tout cas c'est dur d'avoir une journée off et pas de vent pour en profiter. Ils sont ouverts les shops de Montpell ?
mosquito
Timide
Timide
Messages : 343
Enregistré le : 25 août 2005, 09:16
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par mosquito »

Tao, c'était un petit voilier de Palavas qui faisait des voiles sur mesure...


Dans les années 90, beaucoup naviguent avec par ici...

Forcèment, quand tu allais sur Marseille ou Gruissan, on te regardait avec des yeux de gobi...
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par seaclone »

gobi, c'est une marque d'extincteur?  : f e a r :


...bon, je me sauve sur leucate pendant 3/ 4 jours ben ouais, pour le taf! ^ ^ ....


donc pas de report ....c'est dommage pour les afficionados de RA et la stratosfere : d e v :


@+ les filles


SeaClone
TTK
Jiber
Jiber
Messages : 2375
Enregistré le : 31 mars 2004, 15:53
Contact :

Re : [34 - Montpellier], Yéyé Team - Le squat

Message par TTK »

seaclone @ 04/12/2006 - 08h44 a dit:

gobi, c'est une marque d'extincteur?  : f e a r :




Ou de crême desert ?




...bon, je me sauve sur leucate pendant 3/ 4 jours ben ouais, pour le taf! ^ ^ ....




Mouais, la MTO annonce un coup de tram et monsieur a comme par hasard du taf sur Leucate .. Gros comme une techno !!


Dis, en passant par chinook, tu pourrais regarder s'il a une super 5m en occaz ou neuve/promo ?? Ce serait sympa !
Répondre