Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Severne Fox V2 105

Avis et test des planches de la marque SEVERNE Boards
Répondre
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1154
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Severne Fox V2 105

Message par guyt »

Tout un drame au printemps 2022 lors de mon premier séjour 2022 post-pandémie, quand ils se sont décidé de ré-ouvrir la forntière Canada/USA.

Première sortie au Cap Hatteras (Caroline du nord) avec ma vénérable Tabou 3S 2012, voilà que j'entends un "ploc ploc ploc", le bruit typique d'une planche qui a complètement délaminé. Statistiquement, elle avait dépassé son espérance de vie qui se situe normalement au alentour de 400 heures sur l'eau: 600 heures sur l'eau répartis sur 10 ans d'utilisation.

Mon premier choix (Tabou 3S) et deuxième (Fanatic Freewave) n'étant pas disponible, je me suis rabattu sur ce qui avait à la seule boutique de wind au Cap Hatteras, une Severne Fox V2 105. Mes impressions après 2 saisons d'utilisation.

C'est une planche qui marche très fort, à la lisière du programme freeride/freerace. Je ne me suis pas encore rendu à sa vitesse de pointe, même avec ses straps en position "freeride". J'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec ses straps excentrés. Départ au planing correct, mais pas bluffant, facile au jibe. Une bête pour remonter le vent, un confort redoutable sur l'eau.

Mais je la trouve moins polyvalente que 3S, pas vraiment adapté pour une utilisation "vague". Normal, ce n'est pas son programme. Sa très grande facilité à faire du près n'est pas toujours souhaitée. Je navigue souvent dans du courant qui est opposé à la direction du vent. Je suis alors pas mal tout le temps en mode "grand larque" avec la Fox, c'est parfois désagréable.

Niveau construction, c'est top. J'ai néanmoins changé les footstaps, que je trouvais trop molles. Je me passerais aussi de la membrane de ventilation permanente en "Goretex" .

Bref une excellente planche de freeride/freerace, qui fonctionne bien quand on l'utilise dans les conditions pour lesquelles elle a été conçue.
Répondre