Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2524
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par KOUBY »

Cath a écrit : 04 déc. 2023, 18:07 En particulier pour les plus de 50 ans du forum, quels sont vos ressentis ? Je veux tout savoir ! :D
Bon, je reviens dans 2 ans vous répondre :lol: :lol:
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Homerdusud »

C'est marrant je suis pile poil la dedans cette année. En ce moment meme pas trop envie de rouler en VTT.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2524
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par KOUBY »

Homerdusud a écrit : 05 déc. 2023, 08:48 C'est marrant je suis pile poil la dedans cette année. En ce moment meme pas trop envie de rouler en VTT.
Bon, le VTT c'est ingrat... Dans le nord cette année c'est bain de boue actuellement (et c'est pas prêt de sécher), pas mal de randos sont annulées, on est pas loin de l'impraticable :(

Niveau planche, motivation à fond de mon coté ! Et nombre de sorties correcte même si j'avoue que je sélectionne un peu plus et que j'ai pas mal changé de pratique / support
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

Le changement de pratique, on peut penser que c'est pour aller vers plus de Wingfoil.

Même si c'est présenté comme super accessible, il doit falloir quand même une bonne condition physique pour débuter, même si on a accumulé un très bon niveau en windsurf.

Je m'étais mis au VTT avec un pote un peu plus âgé et hyperactif, ça m'a pas mal plu au départ, mais étant équipé d'un VTC, j'avais un peu de mal à le suivre.

La période Covid a mis un frein et un arrêt total à nos randos matinales, et j'ai laissé tomber complètement malgré le déconfinement, je serais plus attiré par le vélo sur route aujourd'hui.

J'ai un passé de sportif, mine de rien, champion de France d'aviron vers 16 ans, beaucoup de compètes et d'entraînements, sport complet par excellence, j'ai repris en loisirs, pendant une dizaine d'années, puis j'ai laissé tomber faute de temps là aussi, avec entraînements les samedi et dimanche matin, c'était ompliqué pour moi.

Tiens, là, ils annoncent ce we du vent et des températures autour de 10°, ça commence déjà à se projeter sur les covoiturages et les destinations possibles, je regarde ça, qui sait, un coup de pied au cul qui traînerait dans l'coin. :roll:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3949
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Poulif »

Moi clairement ce qui me pose le plus de problème avec les années, c'est l'hiver; je n'ai absolument pas envie de bouger de mon canap quand il fait moins de 10° et qu'il flotte.

Le windfoil m'a clairement redonné un boost car ca permet de naviguer quasiment tous les week end, y compris l'été.
Au point que le windsurf, même si je n'ai pas officiellement arrêté, ne me manque absolument pas.

Depuis 2 ans je navigue en spare avec mon fils de 20 ans, donc forcément j'ai de la motivation, c'est une vraie chance.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par thejoker »

57 balais
188 cm et 72 Kg
trip à Cap Town fin janvier

mais je me suis chopé une capsulite retractile à chaque épaule sur les 3 dernières années, et une entorse du genou fin septembre.
des fois des douleurs aux lombaires, je vais changer mon matelas!


je navigue moins c'est sur qu'il y a 20 ans
j'essaie de courir assez régulierement de faire du renforcement musculaire et j'en ai plus besoin qu'il y a 20 ans : la fonte musculaire est plus forte après 50 ans.

j'ai le wingfoil mais pas trop de motivation pour aller dans le vent faible (plus souvent en randonnée dans ces conditions)
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par boli »

Beaucoup de points commun dans vos reports de vieux :o :? :oops:

On se fait beaucoup de plans et on rêve de ce que l'on fera à la retraite, il y a deux ans je prends la retraite à 57 ans, je souffrais déjà d'arthrose aux lombaires.
Quelques sessions, une bonne crise se déclenche suivie d'une nouveauté, arthrose aux cervicales :(
J'ai toujours fait du vélo de route et vtt , je m'y mets sérieux ayant plus de temps, 7000 km en club cyclo sport, ne pouvant presque plus naviguer 15 session dans l'année.

L'an dernier, toujours mal à cause de l'arthrose, début d'année je pédale comme d'hab de 80 à 100 km deux/ trois fois par semaine, j'ai prévu de me faire un beau voyage à vélo.
En avril /mai 6 sessions de wing puis j'ai du mal à marcher, rhumato .. coxarthrose, on me parle de prothèse, traitement efficace qui va bien, plus de douleur (pourvu que ça dure) :roll:
Voyage à vélo dans le cul et planche impossible jusqu'en septembre :evil: :evil: quelques sortie vélo 20/40 kms comme une vieille, fin octobre une/deux sortie par semaine puis 6 ou 7 sorties en wing.
Année morte, j'aime pas le froid.

Je faisais un boulot physique et assez usant, j ai toujours fait beaucoup de sports, trop d'après les toubibs, on le paie en prenant de l'âge.
Je suis costauds et pas beaucoup de gras, j'ai du temps, du matos et tout ce qu'il faut, je suis retraité mais la santé commande (putain d'arthrose) et c'est rageant.
Je vais voir cette année, je fais 60 ans, je vais avoir un beau cadeau "ça va le faire", la motivation en a pris un sérieux coup et je suis pas du style chochotte mais plutôt guerrier mais là ça en est presque à déprimer.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2524
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par KOUBY »

fafouffle!!! a écrit : 05 déc. 2023, 10:38 Le changement de pratique, on peut penser que c'est pour aller vers plus de Wingfoil.

Même si c'est présenté comme super accessible, il doit falloir quand même une bonne condition physique pour débuter, même si on a accumulé un très bon niveau en windsurf...
Oui, mais en remplacement du slalom lighwind : plus personne pour naviguer avec ces conditions, quasi tous sont passés au windfoil (et je n'avais pas envie) ou à la wing. Donc wing.
Et la condition physique, non, c'est pas violent la wing (j'ai toujours ma montre cardio quand je nav, je suis bien plus bas en moyenne sur une sortie en wing qu'en wind)

Et changement aussi pour plus de radicalité pour moi : trop de nav freeride qui commençaient à m'ennuyer, je suis sorti de ma zone de confort en allant en vagues. Pas mal de sorties plus biathlon voire triathlon que planche au début (nav + natation + marche quand vraiment ça merde :lol: ) mais là je commence à kiffer
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

Ça s'agite un peu dans le ch'nord ce we on dirait.
Pour ma part j'aime toujours les gros flotteurs et les grosses bâches, je n'appelerais pas mon style de pratique du slalom lightwind, loin de là, mais du moment que ça plane facilement, je suis toujours preneur en été.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12698
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

63 ans en Janvier .....

Clair que la motivation n'est plus la même qu'a 20 ans .... :D :D :D

Ce qui m'a "sauvé" :

Le passage de la planche au Kite en 2007 , puis au Kitefoil en 2018 , faut recommencer un apprentissage à chaque fois , ça remotive , c'est certain .

Pour le froid l'hiver , j'ai résolue le problème en " migrant" au soleil au Kenya en Janvier/Février depuis 6 ans .

J'arrive à faire plus de 120 sorties par an pour entre 2500 et 3500 km parcouru en Kitefoil .

Je faisais du V.T.T.A.E en complément l'hiver en France quand j'arrêtais de naviguer mais j'ai plus de motivation depuis 3 ans pour le faire .

Niveau physique et santé , des nouvelles douleurs qui apparaissent et disparaissent , je traine une periostite au tibia droit depuis 2 ans qui n'arrive pas à guérir , je suis sous immunosuppresseurs depuis plus de 10 ans mais ça reste gérable , j'ai passé la période Covid sans le choper ( Ou alors sans symptômes .....).

J'avais aussi un boulot physique mais je pense que c'est cela qui m'a permis de rester en forme .

Pour le poid , je perd en moyenne entre 6 et 9 kilos par hiver au Kenya sans ne rien faire d'autre que du sport tous les jours et avoir une alimentation beaucoup plus saine sans pratiquement aucun produit transformé , je les reprend en 10 mois lors de mon retour en France .

Je fais du cout 1 m 82 pour 86/87 kg l'été pour 80 Kg l'hiver .......
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 06 déc. 2023, 23:04, modifié 8 fois.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3949
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par Poulif »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 05 déc. 2023, 21:40
Niveau physique , des nouvelles douleurs qui apparaissent et disparaissent , je traine une periostite au tibia droit depuis 2 ans qui n'arrive pas à guérir ,
Fais toi faire des semelles orthopédiques si tu n'as pas déjà essayé.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12698
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Si je prend les stats , il me reste 16 ans à vivre ( Voir moins comme j'étais ouvrier ....) dont 0 en bonne santé, ça se confirme dans la réalité avec mes soucis de santé depuis quelque années , je me donne encore 7 ans pour profiter à fond des sports nautique après je pense que ce sera plus compliqué , le compte à rebours est amorcé ......... :D :D :D

Et du cout je me suis racheter un Califormia pour faire baver Papounet dessus , ça me permet aussi de bouger facilement surtout l'été sans le soucis d'un logement à réserver à l'avance .....
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 06 déc. 2023, 23:05, modifié 1 fois.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par fafouffle!!! »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 06 déc. 2023, 06:50 Si je prend les stats , il me reste 16 ans à vivre ( Voir moins comme j'étais ouvrier ....) dont 0 en bonne santé, ça se confirme dans la réalité...
Reste plutôt sur les stats de vent au Kenya pour cet hiver, parce que là, tu nous a bien plombé le moral, qu'on soit ouvrier ou pas.
Merde, j'suis ouvrier moi aussi, :cry:
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par boli »

Vous m'y faites penser, espérance de vie en bonne santé pour moi 62 ans, ça aussi c'est pas bon pour le moral :evil:
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2524
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re: Fatigue, motivation : ressentez-vous les effets de l'âge ?

Message par KOUBY »

boli a écrit : 06 déc. 2023, 12:52 Vous m'y faites penser, espérance de vie en bonne santé pour moi 62 ans, ça aussi c'est pas bon pour le moral :evil:
Merde, je serai à la retraite à 67 ans, çapuduc :cry:
Image Powered by MWS
Répondre