Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

DIRECTWING

Nouvelle section, dédiée au foil, avec une voile, une wing ou encore une rame.
Pour poser vos questions sur tout ce qui permet de voler au-dessus de l'eau.
Répondre
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2955
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

DIRECTWING

Message par paquitomicorrazon »

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je crée le sujet dédié à la wing, car on va pas se mentir, le wind (à part dans les vagues), c'est mort :D

Alors petit état des lieux des membres du forum : qui a franchi le cap ou qui souhaite le faire ?

Perso j'en fais depuis 4 ans et ne fais quasiment plus que ça et mon premier bilan est que :

- c'est faux de dire que c'est super simple et facile d'accès : si t'as pas les bonnes conditions et le bon matos sur les premières sessions, tu vas galérer comme dans n'importe quel autre sport, avec des chances de te prendre un bout de foil là où il ne faut pas en plus

- selon les gens, on peut bloquer comme des cons pendant des mois sur certains points clefs (changement de pieds, jibe, tack, jumps), mais clairement, avoir le bon matos aide énormément

Après pur le reste, c'est vraiment incroyable et même si rien ne vaudra une pure session de wind quand tout est aligné, lé Wing permet d'enchaîner les sessions de qualité même quand les conditions pour le Wind sont moisies
London
Jiber
Jiber
Messages : 1163
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par London »

No way ! Pas pour moi.

Même si je reconnais que la wing est imbattable dans le light. Carrément bluffant.
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2955
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par paquitomicorrazon »

le truc c'est que ça devient imbattable dans le médium et dans la baston encore d'avantage. Désormais, je commence à gratter les mecs en planche de vague et au delà de 40 nds, ben y a pas photo, y que les wing qui s'amusent quand les planches sont en mode survie
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par Homerdusud »

J'ai prévu de prendre un cours pour tester (un peu froid en ce moment, flemme de faire le bouchon pour le moment)

Et j'ai déjà revendu mon gros matos en prévision.
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2955
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par paquitomicorrazon »

aaaah cool !

là où ça devient vraiment cool, c'est quand t'arrives à passer le jibe, car avant ça, t'es obligé de te foutre à la baille chaque fois que tu veux changr de bord et, autant l'été ça passe, autant l'hiver c'est hyper relou
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par legroux.family »

J'ai été réticent au windfoil déjà au départ (j'étais dans les hauts de france, y a toujours du vent...)

Mais de retour dans le sud ouest, le wing ça semble incontournable

Je suis en train de regarder pour m'équiper d'occasion

J'ai trouvé le site suivant qui donne pas mal d'infos
https://www.pimpyourride.fr/forum-wingfoil/index.php
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2955
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par paquitomicorrazon »

Yes ce site est la base. en plus, il y a des groupes Whatsapp pour chaque marque/pratique, qui sont une mine d'info et de partage. Dans le sud ouest clairement, c'est devenu indispensable de faire de la wing si on veut passer du temps sur l'eau (ceci dit, ça va blaster cette semaine alors que je pars à tarifa me taper de la bonne pétole :()
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par legroux.family »

Le site m'a permis de faire les bons choix je pense...
Foil Takuma helium 1500 acheté + board Gong 110 L + Wilf 5.0
YAPUKA tout recevoir, et absorber une bonne dose d'humilité et de motivation
A bientôt sur l'eau....
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par fafouffle!!! »

Je me demandais sur quoi les pionniers, au tout début du Wingfoil, avaient débuté.
Si c'était direct sur du matos spécifique, pour le flotteur évidemment, ou s'ils avaient testé sur un flotteur windsurf /windfoil.
D'ailleurs est-ce possible d'essayer le wingfoil rien qu'avec une aile, et avec un foil sur un flotteur windsurf par exemple ?
Je n'ai pas trouvé de retours à ce sujet, ce qui voudrait dire que ce n'est sans doute pas possible "mécaniquement", mais bon, le ridicule ne tue pas, alors je pose la question
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par Poulif »

fafouffle!!! a écrit : 03 janv. 2024, 11:56 Je me demandais sur quoi les pionniers, au tout début du Wingfoil, avaient débuté.
Si c'était direct sur du matos spécifique, pour le flotteur évidemment, ou s'ils avaient testé sur un flotteur windsurf /windfoil.
D'ailleurs est-ce possible d'essayer le wingfoil rien qu'avec une aile, et avec un foil sur un flotteur windsurf par exemple ?
Je n'ai pas trouvé de retours à ce sujet, ce qui voudrait dire que ce n'est sans doute pas possible "mécaniquement", mais bon, le ridicule ne tue pas, alors je pose la question
Sur un flotteur de windsurf ca me parait difficile car le pont est arrondi, et sans doute pas assez large.
Sur un windfoil c'est un peu mieux, d'ailleurs l'exocet freefoil et la tabou magic carpet pour ne citer qu'elles, sont vendues comme planches mixtes.
Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est possible
Après il faut un foil type grosse pelle genre SB SuperCruiser, et pas un fuselage de 115...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! a écrit : 03 janv. 2024, 11:56 Je me demandais sur quoi les pionniers, au tout début du Wingfoil, avaient débuté.
Si c'était direct sur du matos spécifique, pour le flotteur évidemment, ou s'ils avaient testé sur un flotteur windsurf /windfoil.
D'ailleurs est-ce possible d'essayer le wingfoil rien qu'avec une aile, et avec un foil sur un flotteur windsurf par exemple ?
Je n'ai pas trouvé de retours à ce sujet, ce qui voudrait dire que ce n'est sans doute pas possible "mécaniquement", mais bon, le ridicule ne tue pas, alors je pose la question
Grosse planche de kite a mon avis.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2102
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par fafouffle!!! »

Poulif a écrit : 03 janv. 2024, 13:21
fafouffle!!! a écrit : 03 janv. 2024, 11:56
D'ailleurs est-ce possible d'essayer le wingfoil rien qu'avec une aile, et avec un foil sur un flotteur windsurf...
Sur un flotteur de windsurf ca me parait difficile car le pont est arrondi, et sans doute pas assez large.
Quelle largeur et quel volume sont nécessaires pour débuter en WinGfoil, pour + ou - 85 kg ?
Y en a qui ont remplacé leur gréement windsurf par une aile de wing sur leur speedsail, bon ok, le terrain est plus stable pour l'équilibre dans les manœuvres...
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par legroux.family »

fafouffle!!! a écrit : 03 janv. 2024, 17:23
Poulif a écrit : 03 janv. 2024, 13:21
fafouffle!!! a écrit : 03 janv. 2024, 11:56
D'ailleurs est-ce possible d'essayer le wingfoil rien qu'avec une aile, et avec un foil sur un flotteur windsurf...
Sur un flotteur de windsurf ca me parait difficile car le pont est arrondi, et sans doute pas assez large.
Quelle largeur et quel volume sont nécessaires pour débuter en WinGfoil, pour + ou - 85 kg ?
Y en a qui ont remplacé leur gréement windsurf par une aile de wing sur leur speedsail, bon ok, le terrain est plus stable pour l'équilibre dans les manœuvres...
Ca dépend de ton sens de l'équilibre ...
75 kg j'ai pris 110 L et sur ma première session en eau douce avec X chutes et pas un planning j'en suis content
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2955
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re: DIRECTWING

Message par paquitomicorrazon »

fafouffle!!! a écrit : 03 janv. 2024, 17:23
Poulif a écrit : 03 janv. 2024, 13:21
fafouffle!!! a écrit : 03 janv. 2024, 11:56
D'ailleurs est-ce possible d'essayer le wingfoil rien qu'avec une aile, et avec un foil sur un flotteur windsurf...
Sur un flotteur de windsurf ca me parait difficile car le pont est arrondi, et sans doute pas assez large.
Quelle largeur et quel volume sont nécessaires pour débuter en WinGfoil, pour + ou - 85 kg ?
Y en a qui ont remplacé leur gréement windsurf par une aile de wing sur leur speedsail, bon ok, le terrain est plus stable pour l'équilibre dans les manœuvres...
110L et un foil de 1500 (le takuma Helium reste un must)

J'ai tenté au début WING + Sealion : ça marche pas du tout, faut une planche dédiée

sinon wing sur skate ou speed sail, ça le fait (testé et approuvé :))
Répondre