Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le "stop & start ", utile ou pas ?

Pour partager des infos sur comment aller avec son matos de windsurf sur le spot : van, break, remorque, vélo...
Répondre
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,

je découvre la fonction Stop & Start, vous en pensez quoi ?

- Vous laissez la fonction active en permanence ou seulement lorsque vous êtes en ville ou dans les bouchons ?

- Vous la désactiver en permanence parce que ça vous soule ?

- Vous pensez que ça permet vraiment de faire des économies de carburant tout en contribuant à la diminution de la pollution ?

- vous pensez que les redémarrages successifs peuvent endommager des pièces mécaniques ?

Les avis que j'ai trouvé sont partagés sur la question, qu'en est-il du vôtre ?

Merki ;)
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 410
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par legroux.family »

Je ne roule jamais dans les embouteillages
Je le désactive car ça me saoule pour les quelques arrêts sur mon trajet boulot

Ce que je sais d'avant le S&S
Le CDC PSA Renault était de 20 000 cycles (20 ans à 4 démarrages / jour) mais 60 000 pour merco et VW

J'aimerais bien savoir quel est le nombre de cycles sur les démarreurs actuels qui font S&S, juste pour rire...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33769
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par Homerdusud »

SS sur la mini de ma femme, c est super sympa à conduire, aucun soucis mécanique meme avec les années, et de vraies economies dans les bouchons.

Sur ma caisse, pas de SS, mais bon, le barouf à chaque démarrage....
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par Le_Touriste »

ça réduit la durée de vie de la batterie et forcément aussi celle du démarreur. Dépend de la technologie, sur une vraie hybride pas de problème, mais le stop & start c'est réduit au minimum. Perso avec un tel système, je désactive pour préserver la batterie... et le reste.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2085
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par fafouffle!!! »

Le_Touriste a écrit : 07 janv. 2024, 19:34 ça réduit la durée de vie de la batterie et forcément aussi celle du démarreur... Perso avec un tel système, je désactive pour préserver la batterie... et le reste.
C'est ce qui m'a été rapporté par une jeune collègue, détentrice du permis boîte auto depuis peu et qui vient d'acquérir une Peugeot 208 très récente,
Son frère, mécanicien de profession, lui a conseillé de désactiver systématiquement le S&S avant de rouler, ce essentiellement pour l'usure du démarreur, mais je n'avais pas pensé à l'usure de la batterie, et là, avec le froid, ça peut être d'autant plus impactant.
J'ai pris un Grand C4 Picasso d'occasion, de 2017, en 2.0 L Blue HDi 150 cv, la tablette de l'écran est quasi identique que sur la 208 et il faut aussi désactiver le S&S qui se remet sur ON automatiquement après coupure du moteur.
J'ai pas mal de feux tricolores (8) sur mon parcours pour aller au boulot, et en fonction de leur synchronisation et du trafic, il m'arrive de mes les taper tous au rouge.
Après, je sais que c'est con de faire 15 bornes aller et 15 retour avec un bloc 2.0 hdi, mais bon, jusqu'à présent, je n'ai pas repris mon vae vu la pluie présente depuis quasi plus d'un mois. Là, c'est un temps froid et sec qui est annoncé, je vais tenter de le reprendre pour aller au taf.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par Le_Touriste »

en plus pour un diesel, en hiver les bougies (de chauffe...) vont devoir chauffer avant de démarrer. Petit symbole de bobine qui s'affiche temporairement pendant la chauffe.
Lorsque la batterie sera morte elle va encore fonctionner assez longtemps mais le S&S lui ne marchera plus du tout (ça permet de détecter une batterie défaillante :D ). Et tu auras à chaque démarrage , voire en cours de route, un message "défaut moteur".
Et si tu as un frein à main électrique tu auras la joie d'être bien coincé... donc préserve ta batterie et ne mégote pas sur le prix si tu dois la changer. (genre Varta)

Je pense que ça n'économise probablement rien au global, en revanche ça use des tas de trucs de manière certaine.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33769
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par Homerdusud »

C'est joli les on dit... Mais une batterie SS est mieux dimensionnée qu'une batterie classique. Le démarreur est prévu pour. Et sur un diesel les bougies de préchauffage ne marchent que si le moteur est froid, donc au feu rouge...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par Le_Touriste »

Homerdusud a écrit : 08 janv. 2024, 18:39 C'est joli les on dit... Mais une batterie SS est mieux dimensionnée qu'une batterie classique. Le démarreur est prévu pour. Et sur un diesel les bougies de préchauffage ne marchent que si le moteur est froid, donc au feu rouge...
Ce ne sont pas des "on dit", c'est du vécu. Je suis déjà resté en rade. Évidemment que mes bougies de préchauffage ne marche qu'au premier démarrage, et pas sur le trajet, je n'ai jamais dit ça, quelle idée !
La batterie est certes "prévue" pour, mais ça reste une batterie au plomb classique, sinon c'est que tu ne parles pas d'un simple S&S.
(je viens de la changer)
D'ailleurs en dessous d'une certaine température le S&S ne se déclenche plus.

J'ai aussi eu une vraie hybride, une Toyota Prius II.
Là zéro problème, c'est increvable et ça marche à la perfection. Mais c'est autrement plus élaboré qu'un simple S&S.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33769
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Le "stop & start ", utile ou pas ?

Message par Homerdusud »

Je suis déjà resté en rade avec une batterie normale :)

Franchement c'est tellement pratique et econome (toutes proportions gardées pour les économies hein), que je c'est franchement dommage de se priver
Répondre

Retourner vers « Windsurf Car : voiture, van, remorque »