Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Successeur du WinG ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Le_Touriste »

Homerdusud a écrit : 14 déc. 2023, 16:19 Dans le sud, sauf vers Cannes, une 10.8, tu m'appelles le jour ou tu la sors :lol:
En fait la dernière fois que je l'ai sortie, c'était au mois d'août dans un étang près du Grau du Roi. Avec la Formula et un petit aileron de 68.
Avec un Wing tout les 10 mètres sur 360°. Il devait y avoir entre 8 et 10 nœuds. Et j'étais en super forme genre max 61 kg.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Homerdusud »

Le_Touriste a écrit : 14 déc. 2023, 16:33
Homerdusud a écrit : 14 déc. 2023, 16:19 Dans le sud, sauf vers Cannes, une 10.8, tu m'appelles le jour ou tu la sors :lol:
En fait la dernière fois que je l'ai sortie, c'était au mois d'août dans un étang près du Grau du Roi. Avec la Formula et un petit aileron de 68.
Avec un Wing tout les 10 mètres sur 360°. Il devait y avoir entre 8 et 10 nœuds. Et j'étais en super forme genre max 61 kg.
Tu ne penses pas que t aurais été mieux avec un wing qui doit peser 10 fois moins lourd au total que ton set de 10.8? :oops:
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Le_Touriste »

Homerdusud a écrit : 14 déc. 2023, 16:35 Tu ne penses pas que t aurais été mieux avec un wing qui doit peser 10 fois moins lourd au total que ton set de 10.8? :oops:
Alors au niveau de la navigation, j'étais tout le temps au planning au taquet, avec la voile étarquée plutôt "vent fort" (bien tirée au pied de mat et avec de la tension à l'écoute), autant dire que je déposais tous les wings qui sont autant d'obstacles à éviter surtout qu'ils changent constamment de direction. Je précise que je n'ai rien contre les wings, mais c'est franchement incompatible avec les wind aileron.

Clairement la plupart des pratiquant sont des jeunes qui maitrisent et font du freestyle (et je suis pas près d'arriver à faire ça) et qui se foutent de la vitesse, les autres sont des débutants qui font des petits bouts de navigation entre deux chutes. Les premiers peuvent faire un 180 à tout moment et les second tomber à tout moment.

Bon, avec la Formula j'ai une énorme capacité à remonter et je finis par me retrouver dans un coin tranquille (les wings restent assez groupés autour des zones de départ).

En terme de poids, bof, c'est plutôt un problème d'encombrement. Le plus dur c'est le départ en quasi waterstart avec tout le peuple autour, faut trouver assez de profondeur et la bonne orientation et éviter les bancs de sable. Le flotteur est léger et la voile aussi. Le problème c'est juste la peur de voir le vent monter... je sais que je tiendrais maxi 13-14 nds et pas en rigolant. En pratique c'est quasi jamais arrivé, évidemment je ne fais ça qu'avec du thermique l'été.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par fafouffle!!! »

Je regarde un peu les produits Wing, juste par curiosité, et je me rends compte qu'au niveau des tarifs, ce qui était présenté au départ comme un sport plus accessible financièrement que le WinDfoil et le Windsurf l'est de moins en moins.
Les majors sortent des ailes entre 1800 et 2500 roros pour des 7.5 -8.0, c'est aussi cher, voire plus cher qu'une voile de surface équivalente windsurf ou windfoil.
Ça semble prendre le même chemin, du matos de plus en plus axé performance, des surfaces d'ailes de plus en plus grandes, des structures de plus en plus rigides avec l'apport de lattes, des poignées en carbone.
Bref, même si ce n'est pas le matos du wingfoileur de base, ça commence à partir dans les mêmes travers que le Windsurf et que le WinDfoil c' t' affaire.
Ok, il y a des packs complets pour pas cher, on trouve aussi maintenant du matos d'occasion plus facilement qu'au début, grâce à l'évolution technique du matos et au niveau de progression des pratiquants qui comme en windsurf et/ou en windfoil vont s'orienter vers du matos plus performant, c'est l'engrenage habituel, et les prix suivent la même progression pour satisfaire la clientèle exigeante.
CQFD 😉
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! a écrit : 03 janv. 2024, 09:36 Je regarde un peu les produits Wing, juste par curiosité, et je me rends compte qu'au niveau des tarifs, ce qui était présenté au départ comme un sport plus accessible financièrement que le WinDfoil et le Windsurf l'est de moins en moins.
Les majors sortent des ailes entre 1800 et 2500 roros pour des 7.5 -8.0, c'est aussi cher, voire plus cher qu'une voile de surface équivalente windsurf ou windfoil.
Ça semble prendre le même chemin, du matos de plus en plus axé performance, des surfaces d'ailes de plus en plus grandes, des structures de plus en plus rigides avec l'apport de lattes, des poignées en carbone.
Bref, même si ce n'est pas le matos du wingfoileur de base, ça commence à partir dans les mêmes travers que le Windsurf et que le WinDfoil c' t' affaire.
Ok, il y a des packs complets pour pas cher, on trouve aussi maintenant du matos d'occasion plus facilement qu'au début, grâce à l'évolution technique du matos et au niveau de progression des pratiquants qui comme en windsurf et/ou en windfoil vont s'orienter vers du matos plus performant, c'est l'engrenage habituel, et les prix suivent la même progression pour satisfaire la clientèle exigeante.
CQFD 😉
Il faut bien alimenter la course au matos pour vendre plus cher et renouveler chaque année :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par fafouffle!!! »

Faut bien admettre que le niveau technique des wingfoileurs évolue très rapidement vers plus de performances.
Il y a un grand nombre de disciplines différentes et complémentaires en compétition, j'ai regardé vite fait, ça paraît ludique, spectaculaire et technique à la fois, les images sont impressionnantes.
Il y a pas mal de français qui font des podiums, dont un qui a seulement 17 ans et des titres de champion du monde.
Ça me fait plus plus penser au kite dans son évolution et son état d'esprit qu'au Windfoil, il y a pas mal de parallèles entre les 2.
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par legroux.family »

@farouffle
Pour celui qui veut débuter
Planche d'occase rigide Gong + Foil alu NEUF + aile récente WILF < 1500, et encore je pouvais largement gagner 100 - 150 € sur l'aile + 200 € sur de l'occase Foil, et pour ce prix, t'as à peine un top flotteur slalom fin pas cobra...

Pour le sujet, je pense que dans moins de 2 ans, on sera obligé d'avoir une reglementation sur ces Putains de foils électriques que je vois bien envahir l'été nos spots et générer accidents et conflits
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par Endorphin »

legroux.family a écrit : 05 janv. 2024, 00:03 Pour le sujet, je pense que dans moins de 2 ans, on sera obligé d'avoir une reglementation sur ces Putains de foils électriques que je vois bien envahir l'été nos spots et générer accidents et conflits
Chez nous c'est regle. Faut les immatriculer comme un jet ski. J'aime :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par fafouffle!!! »

Le e-foil touche une clientèle qui n'est pas forcément issue du nautisme, un peu comme pour le kite et le wingfoil au début.
Donc les règles de bases de la navigation ils ne les connaissent pas pour la plupart ou alors ils s'en tamponnent.
Après, on en revient toujours au nerf de la guerre, le prix d'un foil électrique neuf, est stratosphérique comparé à tout autre matos de glisse, on est dans des tarifs entre 7000 et 15000€, soit les prix d'un jetski
Ça limite pour l'instant le nombre de pratiquants avec la sélection par l'argent, mais les prix ne peuvent que baisser ce qui aura pour effet d'attirer une clientèle de kékés de plages.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par windsurfvtt76 »

fafouffle!!! a écrit : 05 janv. 2024, 08:37 Le e-foil touche une clientèle qui n'est pas forcément issue du nautisme, un peu comme pour le kite et le wingfoil au début.
Donc les règles de bases de la navigation ils ne les connaissent pas pour la plupart ou alors ils s'en tamponnent.
Après, on en revient toujours au nerf de la guerre, le prix d'un foil électrique neuf, est stratosphérique comparé à tout autre matos de glisse, on est dans des tarifs entre 7000 et 15000€, soit les prix d'un jetski
Ça limite pour l'instant le nombre de pratiquants avec la sélection par l'argent, mais les prix ne peuvent que baisser ce qui aura pour effet d'attirer une clientèle de kékés de plages.
le problème vient aussi de ceux qui louent, tout le monde y a accès du coup, ils n'y connaissent rien au nautisme et en plus se foutent (trop souevnt) des autres, comme ceux qui louent des jets skis et nous pourrissent la vie l'été :(
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par fafouffle!!! »

La location d'un jet ski nécessite le permis mer ou fluvial je crois.
Pour le E foil, même si pour le moment il est possible de louer sans permis, ça demande un minimum de pratique avant de pouvoir en profiter.
Autant un jet ski, c'est basique, il suffit d'appuyer sur la manette d'accélération, l'équilibre de l'engin n'est pas un problème, le E foil, j'en ai vu débuter, c'est pas évident de décoller du premier coup, pour quelqu'un qui loue pour une première fois 30mn ou 1 heure.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re: Successeur du WinG ?

Message par JM »

Pour la wing Franchement j'ai acheté un pack débutant gong à 1500 € neuf même pas en promo

et ça le fait très bien, aile + foil+ flotteur

et en occase, comme nous sommes dans un marché de renouvellement, c'est encore moins cher

le sport successeur reste à inventer pour l'instant mais gros gros kiff pour la wing :D
Répondre