Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Et si on parlait de windsurf foil freeride sans prise de tête

Nouvelle section, dédiée au foil, avec une voile, une wing ou encore une rame.
Pour poser vos questions sur tout ce qui permet de voler au-dessus de l'eau.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Et si on parlait de windsurf foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Juste le plaisir de voler de profiter des sensations indescriptible de ce support... :D

Pour ma part c'est grande aile sur un foil facile et voile les plus petites possibles le tout en strapless (je ne saurai pas dire si c'est mieux strapé j'ai appris sans et c'était la condition première...déformation de mes autres supports (sealion, longboard et si j'arrive à en chopper une windsurfer lt)

Juste le plaisir d'être sur l'eau d'enchaîner les vols (les jibes j'y travaille mais l'eau à 6° actuellement me freine un peu :cry: ) aucune notion de vitesse (j'ai même pas de branlomètre à tout droiteux :D )

Il y a d'autres freefoilers? Je préfère mettre le post sur ce forum en espérant libérer la parole des freeriders il y a d'autres forums pour le foil perf et ça fera vivre un peu cette rubrique...ou pas (je suis peut être seul dans cette démarche?)
Modifié en dernier par jlp le 18 avr. 2024, 10:14, modifié 1 fois.
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par mnx44 »

J'en suis !

Mais avec straps (en tout cas, strap avant).

Ça ne me dérangerait pas plus que ça de faire partie du groupe des freeracer mais je n'ai pas vraiment envie de forcer le truc au risque de me blesser (je suis déjà assez cabossé comme ça). Du coup, je me contente de voler dans le petit temps, en mer le plus souvent. 20 noeuds de vitesse avec ma grosse aile 1300, ça me va :)
Modifié en dernier par mnx44 le 07 févr. 2024, 07:57, modifié 1 fois.
Image Powered by MWS
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Au moins un de plus :D

J'avais acheté le foil pour le petit temps jusque 20kt au début en revendant la grosse freeride de 130l pour ne pas perturber l'apprentissage...Ca a tellement bien fonctionné que je ne sais plus utiliser une planche à aileron (mercredi dernier j'ai fait marrer tout le monde en baie de somme avec ma xwave 111L, une sorte de remake de la pub ovomaltine kite mais version windsurf :lol: Je m'attendais à galérer mais pas à ce point...la 111l va dégager.

bref ce sera 100% foil et si c'est trop fort changement de spot ou je ferai autre chose...plus envie de faire de l'aileron et de toutes façons je sais plus :lol:
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par mnx44 »

Moi je continue le windsurf classique dès qu'il y a du vent (15 noeuds établis). J'adore :)
Image Powered by MWS
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par Poulif »

Pareil pour moi, dès que je ressors une planche de Windsurf, je suis ridicule... Du coup je n'ai pas à choisir.

Le foil en mode "ilien", en short pieds nus dans une eau chaude, sans straps avec petite voile, ça me ferait vraiment kiffer, malheureusement ce ne sont pas les conditions les plus fréquentes chez moi... Du coup je mets une combi, un harnais et un GPS.

BoUUUUH

😣
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Ici c'est pas vraiment ça en Picardie et au lac du der l'eau est à 6° le vent irrégulier ça n'empêche pas de se la jouer freeride (il y en a quelques uns) ...La combi 6/4 de rigueur (syndrome de l'escargot on connait bien! :lol: ) En planche c'était déjà 100% freeride alors pas question de changer parce que j'ai monté la planche sur piloti!

C'est quoi un gps? :D
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Je commence à regarder à changer mon foil actuellement un pryde glide hp avec une aile de 1500 (j'ai testé la 1100 mais ça va pas) que j'utilise de 4.2 à 6.6 dans l'idéal j'aimerais trouver un foil qui me permettrait de garder la même plage sans avoir à acheter toute une panoplie d'ailes et de stab...

Quand le vent monte je préfère prendre une plus petite voile avec un gros kiff l'an dernier quand les mecs en aileron de 20 à 30kg de moins étaient en 6.5 dans un vent irrégulier et galéraient quand je passais tranquille en foil...en 4.7 :D

J'aime bien mon glide hp mais je lui reproche d'avoir un mat de 80cm que je trouve un peu court et ça peut être chaud dans le gros clapot. Depuis cet automne je ressens un manque de rigidité je sens le mat se déformer en ligne droite...je ne ressentais pas cela au début. Il n'avance pas mais ça c'est pas grave en gros je suis les wings et ça me va :roll:

Je regarde les alpine foils ils me conseillent une aile DW en 1370 et outre le fait que ce soit Français (oui monsieur FRANCAIS) leur mat un peu plus long et rigide conviendrait bien...

Et ce sera toujours en freeride strapless (de toutes façons j'ai revendu les straps!! :lol: ) si vous avez d'autres retours de foil typés freeride avec une aile assez grande pour mes 100kg j'espère pouvoir le prendre en carbone ras le bol d'entendre siffler le foil comme si on lui tordait les C.... :shock: :lol:
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par mnx44 »

Les grosses ailes alpine High aspect quand on est lourd, pas confiance du tout. J'ai 2 ULW 1200 qui se sont ouvertes sur le bord d'attaque près du fuselage. Dégoutté, j'ai changé de crémerie ...

Je te conseillerais de partir sur de l'occase et sur du full carbone mat fuselage non démontable (Tbar) pour éviter les agacements.
Image Powered by MWS
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

les marques en t bar je connais lokéfoil mais j'y connais rien, j'ai essayé de regarder ce qui pourrait aller mais c'est du chinois...Je veux bien mettre un peu de sous mais pas question de changer au bout de 3 mois les conseils que j'ai pu avoir sont par des mecs en qui je n'ai aucune confiance.. :roll:

Il y a aussi afs mais en freeride y'a rien qui me tente soit c'est un vieux foil de 85cm (avec une aile qui ne me semble pas adapté) ou les modèles perf mais ceux que je vois sur les spot ne me tentent pas du tout je vois des mecs en 8m alors que je suis en 6... le truc c'est de rester sur des ailes porteuses plus adaptées à mon gabarit et mes nav freeride strapless...petites voiles plutôt vague et souvent harnais décroché en vol. Et quand un mec me double je souris :D (bien sûr que tu en as une plus grosse...Jamais été bon à ce jeu là!!! :lol: )

Le hic c'est que je ne fait rien comme tout le monde et je n'adhère pas à un mode de pensée unique quand j'ai commencé je me suis fait jeté d'une école parce que je ne voulais pas de straps on m'a même dit que je n'y arriverai jamais!!! :evil:
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par boli »

Tu as essayé chez afs la f800 ou 1080 ? c'est la même, si tu peux n'hésite pas, elle correspond à ce qui te plait ;)
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par Poulif »

Pour info j'ai un kit AFS 95 en T-BAR à vendre d'ici quelques jours.
Avec l'aile de S840, mais comme dit Boli en lui collant la F1080 ça pourrait correspondre à ce que tu veux.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Ca paraît minuscule comme aile pour mes 104 kg et pas sûr de la compatibilité des ailes afs? Il me semblait que non les ailes freeride ne se montaient pas sur les perf... Il faut dire que je ne sais pas à qui décerner le prix du site le plus merdique entre foil and co et lokéfoil...Y'a du progrès à faire c'est du chinois...il y a quelques AFS sur les spots où je vais les mecs sont tous en voile à cambers avec leur branlomètre, ce n'est pas pour moi ce genre de truc!! je ne suis pas sûr que ce soit pour moi.

il faut que j'achète un truc qui convienne non seulement à mon gabarit mais aussi à ce que je veux faire il y a beaucoup de paramètres comme l'envergure et la corde

Et ça veut dire acheter un foil et acheter en plus une aile et sûrement un stab et à la fin ça revient au prix d'un foil neuf...pour un truc d'occase, je peux partir sur du neuf mais pas me planter
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Poulif a écrit : 15 févr. 2024, 17:41 Pour info j'ai un kit AFS 95 en T-BAR à vendre d'ici quelques jours.
Avec l'aile de S840, mais comme dit Boli en lui collant la F1080 ça pourrait correspondre à ce que tu veux.
Si je t'achète ton foil il faudra que j'achète une aile et un stab ça revient au prix d'un foil neuf et pas sûr que ça aille au final et quid de la compatibilité avec les ailes freeride ... De toutes façons je ne suis pas pressé j'ai de quoi voler il n'y a aucune urgence je finirai par trouver un truc qui ira.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3946
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par Poulif »

Tu as raison la compatibilité n'est pas directe, la gamme freeride ayant conservé l'accostage arrondi. Ceci étant en poncant l'accostage de l'aile, elle devient compatible, c'est ce que j'ai fait avec mon aile S670.
Ce n'était qu'une proposition comme ça, je comprend tout à fait que tu veuilles partir sur autre chose.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par boli »

Je n'ai pas de branlomêtre non plus :lol: mais ça reste quand même du bon matos et durable, c'était juste une proposition comme ça ;)

Après je suis d'accord avec vous pour le système d'accostage des ailes, ça fait chier, ils viennent de faire pareil en wingfoil pour le mat/fuselage et pour les ailes.
On te dis que c'est l'évolution mais c'est pas gratuit et je suis loin "d'amortir" le matos.
Je navigue moins qu'avant, et à cause de ça je ne suis pas prêt de changer mon matos :roll:
J'ai encore l'ancien fuselage rond en mat de 95 et tout ça me suffit amplement. 8-)

Le matos de mon pote Shakabra il est exactement dans ton trip ;)

Je veux dire ça : Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
Répondre