Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les agriculteurs en colère

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Homerdusud a écrit : 11 févr. 2024, 07:27
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 10 févr. 2024, 21:57
Homerdusud a écrit : 03 févr. 2024, 09:36

Ca n'a pas beaucoup changé en vérité :oops:
Si tu veux un exemple , mes parents n'ont jamais pris l'avion avant 60 ans et non jamais passé 3 mois au Kenya pendant 7 hivers comme moi .....
En gros tes parents étaient des prolos et toi t'es un branleur qui dépense la thune d'une grosse boite? :mrgreen:
Non , l'argent de ma femme ... :D :D
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Papounet a écrit : 11 févr. 2024, 09:45 la société t'indiquant clairement que "Si tu n'as pas une Rolex avant 50 balais tu as raté ta vie".
Une partie de la societe. Je n'ai pas de rolex et pense avoir mieux reussi ma vie que bien des gens avec Rolex et voiture de luxe.
Le probleme c'est que les couches ouvrieres sont tres sensibles a ce discours materialiste.

Apres une 204 c'est sympa mais c'est l'equivalent d'une clio. Un smicard se paye aussi ca de nos jours...
Apres c'est sur que la periode 45-65 etait exceptionelle au sens propre: une exception! Les classes populaires n'ont jamais ete aussi chanceuses ni avant ni apres (en ignorant ceux morts en Indochine ou Algerie et tous les refugies.. C'etait moins exceptionnel pour eux). Ca reste juste 20 ans sur 200 ans d'ere industrielle.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Papounet »

Endorphin a écrit : 19 févr. 2024, 18:41 Apres une 204 c'est sympa mais c'est l'equivalent d'une clio. Un smicard se paye aussi ca de nos jours...
Non c'est un équivalent '3008' en terme de placement clientèle.
A la sortie de la 204, le modèle du dessus était la 504 berline haut de gamme de l'époque.

Peugeot n'avait pas d'équivalent Clio, seuls Citroën avec les 2 CV / Dyane et Renault avec la R4 ( la R5 sortie ultérieurement était sur une base R4 ) avaient ce niveau de gamme
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Papounet a écrit : 19 févr. 2024, 21:22
Endorphin a écrit : 19 févr. 2024, 18:41 Apres une 204 c'est sympa mais c'est l'equivalent d'une clio. Un smicard se paye aussi ca de nos jours...
Non c'est un équivalent '3008' en terme de placement clientèle.
A la sortie de la 204, le modèle du dessus était la 504 berline haut de gamme de l'époque.

Peugeot n'avait pas d'équivalent Clio, seuls Citroën avec les 2 CV / Dyane et Renault avec la R4 ( la R5 sortie ultérieurement était sur une base R4 ) avaient ce niveau de gamme
Encore pire donc. Une 204 n'etait pas la voiture de tout le monde. Tes parents devraient deja etre bien privilegies:

"S'il faut aujourd'hui l'équivalent de 17mois de smic pour acheter une voiture à 25.000 euros, en 1953 l'acquisition d'une 4CV, qui valait l'équivalent de 8300 euros, nécessitait 44 mois de Smic de l'époque"

https://www.lefigaro.fr/conso/2017/04/2 ... 7-smic.php
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Papounet »

Cela se passe 15 ans plus tard et il s'agissait de mes Grands Parents avec un salaire unique d'agent de maitrise.

Fin des années 50, début des années 60 ils avaient ceci :
Image

Mon grand père bossait dans les proto chez Chausson qui produisait la carrosserie de la Dyna, aussi en avance sur son temps que l'était la DS ( même époque de sortie mais gamme au dessus ).
Il est donc possible qu'il ait eu des conditions privilégiées pour l'acquisition ( pas pour la 204 )


Pour le coup des 44 Smic contre 23......
Sans la proportion de la population qui est dans la tranche et les salaires aux 2 époques, cela n'a strictement aucune valeur significative.
Voila déjà l’échelle des salaires.
Image

Il était donc dans ce que l'on appel "profession intermédiaire".
Début des années 50 il gagnait 2 fois le SMIC, dans les années 60, 4 fois le SMIC, dans les années 70 => retraite

Tu remarquera également que dans les années 60/70 les ouvriers et employés gagnaient significativement plus que les salariés au SMIC,
2 à 3 fois plus, ce qui met à mal ton ratio 23/44 pour la période que j'évoquais initialement, il était plus facile d'acheter une R4/2CV à l'époque qu'une Clio aujourd’hui.

De nos jours, l’échelle des salaires les place à peine au dessus du SMIC.
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par mnx44 »

La grosse différence était surtout le prix de l'immobilier, abordable dans les années 70, beaucoup moins ensuite.

Pour ce qui est de la gamme Peugeot, en 1972 (avant l'arrivée de la 104 donc) on avait :
204 (mes parents en ont eu 2:) )
304
404
504

La 204 était donc l'entrée de la gamme, même si ce n'était pas, c'est vrai une toute petite voiture. Les petites sont arrivées un peu plus tard, après le premier choc pétrolier. Exemple R5, 104,
Polo etc..
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Papounet a écrit : 20 févr. 2024, 08:32 Tu remarquera également que dans les années 60/70 les ouvriers et employés gagnaient significativement plus que les salariés au SMIC,
2 à 3 fois plus, ce qui met à mal ton ratio 23/44 pour la période que j'évoquais initialement, il était plus facile d'acheter une R4/2CV à l'époque qu'une Clio aujourd’hui.
C'est vrai que j'avais oublie le tassement phenomenal des salaires en France. C'est un autre sujet :D
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Papounet »

Endorphin a écrit : 20 févr. 2024, 18:13 C'est vrai que j'avais oublie le tassement phenomenal des salaires en France. C'est un autre sujet :D
Mais non mon gamin c'est pile poil dans le sujet.

Un magnifique acquis de la mondialisation !

Baisse des prix des biens, mais tu n'as plus les moyens de les acquérir ton revenu est en chute libre,
tu n'as plus d'avenir, tu cherches une autre voie...

Croissance du lumpenprolétariat au sens pur et dur avec final kalashnikovien

Image
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Papounet a écrit : 21 févr. 2024, 08:39
Endorphin a écrit : 20 févr. 2024, 18:13 C'est vrai que j'avais oublie le tassement phenomenal des salaires en France. C'est un autre sujet :D
Mais non mon gamin c'est pile poil dans le sujet.

Un magnifique acquis de la mondialisation !
Dans le sujet mais incroyablement pauvre deduction.

Il n'y a pas de compression des salaires aux US ou meme en Chine. Le probleme serait il plus inherent a la France et son approche catastrophique de la valeur travail?
Je te laisse chercher des elements de reponse.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5139
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Papounet »

Il semble que tes infos soient Trumpistes..................

https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... odeTheme=2

Part du revenu détenu par le premier quintile ( les 20% les plus pauvres )

Tu remarquera que idem en France sur la période.

Sauf depuis l'arrivée de Biden avec une politique qui a ciblé cette partie de la population, subvention et protectionnisme entre autre.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Papounet a écrit : 21 févr. 2024, 17:58 Il semble que tes infos soient Trumpistes..................

https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... odeTheme=2

Part du revenu détenu par le premier quintile ( les 20% les plus pauvres )

Tu remarquera que idem en France sur la période.

Sauf depuis l'arrivée de Biden avec une politique qui a ciblé cette partie de la population, subvention et protectionnisme entre autre.
Tu confonds 2 choses la. Je n'ai pas dit qu'il y a moins d'inegalites (il y en a plus), ou qu'il fait bon vivre pauvre (1er quintile) aux US, ni meme que la tendance est bonne: le top qintile (enfin surtout decile et les derniers %) ont une part toujours plus grosse du magot comme montre dans le graphe et ce n'est pas tenable. Comme tu le dis, Il y a eu un moment post COVID avec une correction mais ca c'est surtout fait via des deficits et non une prise de magot des riches plus importante.

Je dis juste qu'aux US, un travailleur fiable et qui bosse peut vite faire un beau multiple de salaire minimum a l'inverse de la France. Le travail est clairement recompense et ce a tout les niveaux. Les migrants l'ont d'ailleurs bien compris, ils sont les premiers a se mettre a leur compte, a bosser dur et a vite avancer dans l'echelle des classes. Les gros bosseurs restent recompenses. Ma soeur, infermiere liberale a domicile qui fait 70 heures par semaine en France pour un salaire vraiment pas delirant ferait une fortune aux US.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Cath »

Est-ce que le tassement des salaires en France pourrait être dû au fait que le SMIC augmente plus vite que le PIB ?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re: Les agriculteurs en colère

Message par Endorphin »

Cath a écrit : 21 févr. 2024, 20:08 Est-ce que le tassement des salaires en France pourrait être dû au fait que le SMIC augmente plus vite que le PIB ?
Certainement. Et ca tue l'emploi quand fait de facon excessive (en plus du fait qu'en France on semble croire que le travail est un gateau a partager au lieu d'une plante a faire croitre...)
Répondre