Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Et si on parlait de windsurf foil freeride sans prise de tête

Nouvelle section, dédiée au foil, avec une voile, une wing ou encore une rame.
Pour poser vos questions sur tout ce qui permet de voler au-dessus de l'eau.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

boli a écrit : 16 févr. 2024, 11:38 Je n'ai pas de branlomêtre non plus :lol: mais ça reste quand même du bon matos et durable, c'était juste une proposition comme ça ;)

Après je suis d'accord avec vous pour le système d'accostage des ailes, ça fait chier, ils viennent de faire pareil en wingfoil pour le mat/fuselage et pour les ailes.
On te dis que c'est l'évolution mais c'est pas gratuit et je suis loin "d'amortir" le matos.
Je navigue moins qu'avant, et à cause de ça je ne suis pas prêt de changer mon matos :roll:
J'ai encore l'ancien fuselage rond en mat de 95 et tout ça me suffit amplement. 8-)

Le matos de mon pote Shakabra il est exactement dans ton trip ;)

Je veux dire ça : Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
Connais pas sabfoil oup's l'ignare :lol: Quand ils annoncent W899 c'est la surface ou l'envergure ou la corde? y'a pas un fabricant qui donne les même indications chez axxis ils donnent une indication mais ça correspond à la corde...Va t'y retrouver

Le truc que je sais c'est qu'avec une aile de faible envergure ça ne vole pas avec mon gabarit...

je vais regarder s'il y a un site pour cette marque et ce que ça donne...Le mat de 95 rentre dans mes critères et s'il est en carbone ce sera toujours plus rigide que ma nouille :lol: (mais qui vole quand même!)

merci de ces conseils
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Question en passant tous les foils que je vois ont des fuselages plus long que celui que j'utilise qui fait 82cm si je passe sur un fuselage de 89/100 il faudra probablement changer des trucs genre position du pdm...pour les straps ben j'en ai pas un souci de moins.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3944
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par Poulif »

Peut être débraquer le stab si tu veux retrouver la liberté d'un fuselage de 82. Avancer le Pdm, peut être aussi, mais faut pas trop faire de prévisions, et tester.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Poulif a écrit : 23 févr. 2024, 19:58 Peut être débraquer le stab si tu veux retrouver la liberté d'un fuselage de 82. Avancer le Pdm, peut être aussi, mais faut pas trop faire de prévisions, et tester.
débraquer?? c'est quoi? :roll: désolé d'être ignare :lol:
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3944
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par Poulif »

Débraquer le stab c'est lui mettre une cale qui permet de le placer dans l'alignement de l'écoulement de l'eau. Il est ainsi moins puissant et le Foil semblera plus libre, moins calé voire limite pied arrière.
Pour le braquage c'est tout l'inverse, tu mets une cale de l'autre côté ce qui place le stab en opposition à l'eau et le rend plus puissant.
Pour visualiser il faut imaginer les volets de l'empennage d'un avion qui pivotent pour monter ou descendre, c'est exactement pareil.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Poulif a écrit : 23 févr. 2024, 23:28 Débraquer le stab c'est lui mettre une cale qui permet de le placer dans l'alignement de l'écoulement de l'eau. Il est ainsi moins puissant et le Foil semblera plus libre, moins calé voire limite pied arrière.
Pour le braquage c'est tout l'inverse, tu mets une cale de l'autre côté ce qui place le stab en opposition à l'eau et le rend plus puissant.
Pour visualiser il faut imaginer les volets de l'empennage d'un avion qui pivotent pour monter ou descendre, c'est exactement pareil.
ok sur mon stab pryde dans le manuel parle de cabreur ou plongeur actuellement j'ai deux cales à l'avant du stab pour le faire décoller plus vite j'ai passé du temps à trouver le réglage c'est donc cohérent avec ce que tu écris...Je m'attends à passer un peu de temps à tester (quand j'aurais un autre foil) ce serait étonnant que ça fonctionne direct...
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3944
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par Poulif »

Désolé si on est sur le post "sans prise de tête", mais avec un foil on est obligé de passer un petit peu par là.
Sur les 3 foils que j'ai eus il a fallu passer par ce réglage pour trouver ce qui me convenait.
Et puis ça peut être différent en fonction des ailes sur un même foil.
Mais ce n'est pas si compliqué, comme tu n'es plus un débutant tu comprendras rapidement ce qui va ou ce qui ne va pas.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Poulif a écrit : 25 févr. 2024, 12:41 Désolé si on est sur le post "sans prise de tête", mais avec un foil on est obligé de passer un petit peu par là.
Sur les 3 foils que j'ai eus il a fallu passer par ce réglage pour trouver ce qui me convenait.
Et puis ça peut être différent en fonction des ailes sur un même foil.
Mais ce n'est pas si compliqué, comme tu n'es plus un débutant tu comprendras rapidement ce qui va ou ce qui ne va pas.
C'est assez simple si ça vole pas tu remets une cale et quand ça vole c'est bon :D !!! C'est pour ça que je ne veux pas un truc trop pointu et rester sur des foils freeride avec des grosses ailes...
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

J'ai vu un foil des alpes en occase avec une aile regatta...(le nom me fait peur :shock: ) je ne sais pas si c'est pointu...à vue de nez je vois ça comme trop "course" Certains les utilisent ils ces ailes?
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

une autre alternative Française! (oui monsieur Française)

https://www.select-hydrofoils.com/golia ... ZjNnydA5ij
flo-rt
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2024, 10:29
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par flo-rt »

alors ce post m'intéresse, me suis même inscrit sur le forum pour celui là :mrgreen:
Actuellement j'utilise un alpinefoil revo avec aile ULW 1200. Ca donne mât de 87cm et fuselage de 90.
L'aile est la même que celles de mnx mais pour le moment pas de casse.
Acheté d'occase pour débuter il est nickel sous une freefoil 132 .
Je ne cherche pas la vitesse, je cruise entre 15 et 18nds max pour le moment et ça me va.(straps avants, arrières chaussé 10% du temps max)
J'en suis à 32 sessions, donc on peut dire que je début encore (je compte encore mes sorties).
Je ne souhaite pas en changer mais en cas de casse je serais bien ennuyé pour lui choisir son remplaçant. Plein de choix pour les foils de race mais pour le freeride c'est un peu le néant ...
Ce que je retient pour lemoment
Lokéfoil 4free (je crois que c'est comme ça qu'il s'appel) mais cher :shock:
questionnement sur Zeeko bullet car trouvable en occase, mais certainement trop perf pour moi.
Mon dévolu irait plus sur Aéromod V2 avec en plus une offre intéréssante sur des ailes freerides ... et c'est 100% Français en plus .
firestorm 112-V3-ltd // cross 94 silver
Ezzy sails cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132 AST//alpinefoil revo-1200
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

flo-rt a écrit : 15 avr. 2024, 14:14 alors ce post m'intéresse, me suis même inscrit sur le forum pour celui là :mrgreen:
Actuellement j'utilise un alpinefoil revo avec aile ULW 1200. Ca donne mât de 87cm et fuselage de 90.
L'aile est la même que celles de mnx mais pour le moment pas de casse.
Acheté d'occase pour débuter il est nickel sous une freefoil 132 .
Je ne cherche pas la vitesse, je cruise entre 15 et 18nds max pour le moment et ça me va.(straps avants, arrières chaussé 10% du temps max)
J'en suis à 32 sessions, donc on peut dire que je début encore (je compte encore mes sorties).
Je ne souhaite pas en changer mais en cas de casse je serais bien ennuyé pour lui choisir son remplaçant. Plein de choix pour les foils de race mais pour le freeride c'est un peu le néant ...
Ce que je retient pour lemoment
Lokéfoil 4free (je crois que c'est comme ça qu'il s'appel) mais cher :shock:
questionnement sur Zeeko bullet car trouvable en occase, mais certainement trop perf pour moi.
Mon dévolu irait plus sur Aéromod V2 avec en plus une offre intéréssante sur des ailes freerides ... et c'est 100% Français en plus .
zeeko paraît plus pointu pour l'aéromod ils font toujours des windfoils? je pensais que c'était plus que du wing après en freeride les ailles de wing fonctionnent très bien...

Une autre option est du côté des axis (ce qu'utilise mon coach) il y a beaucoup d'occases à vendre et en changeant le fuselage par un windsurf ça peut le faire...La rigidité du mat alu est hallucinante et il est plus rigides que certains carbone.
flo-rt
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2024, 10:29
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par flo-rt »

Aéromod à toujours sa gamme windfoil et on peut effectivement y mettre les ailes de la gamme freeride faite pour la wing.
Merci pour l'info à propos de axis ... Je ne connaissais pas.
Je regarderai ça.
firestorm 112-V3-ltd // cross 94 silver
Ezzy sails cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132 AST//alpinefoil revo-1200
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Par contre axis quand tu regardes la première fois tu as l'impression d'une usine à gaz...Il y a tellement de combinaisons possibles que c'est facile de se perdre.

Il y a même des ailes qui ont changé de nom pour compliquer les choses...
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2168
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Et si on parlait de foil freeride sans prise de tête

Message par jlp »

Tu as osé faire ce que je n'avais pas osé bravo!

https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 2&t=133939 :lol: :lol:
Répondre