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Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

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guyt
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Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

J'utilise des ailerons anti-algues d'une marque américaine, des Tectonics Maui. Au niveau du prix, ils entrent dans la catégorie "haut de gamme". C'est des excellents ailerons, mais il y a quelque chose qui me chicote: les filets sont directement dans le G10, y a pas d'inserts en laiton, comme sur tous les autres ailerons:

Image


Je me demande si le filage directement machiné dans le G10 n'usera pas prématurément avec le temps. J'ai du power box ( 1 vis) et suis pas très confortable avec l'idée de perdre un aileron en navigation. J'ai écrit au gars de Tectonics qui a tenté de me rassurer en me disant que la seule fois où c'était arrivé, c'était parce qu'une vis trop courte avait été utilisée.

Le monde du windsurf étant petit, j'ai croisé hier le gars "à la vis trop courte", Don, que je connais depuis des années. Il me jure que c'est l'usure qui a fait qu'il a perdu son aileron au large en Floride et non pas une vis trop courte. Il m'a fortement suggéré d'acheter des inserts en laiton et de demander à un machiniste d'effectuer le travail.

Je suis donc allé à la boutique Ocean Air pour acheter les fameux inserts. Brian le proprio, qui vend beaucoup de Tectonics, m'assure qu'il n'a jamais eu de retour négatif sur ces ailerons, sauf peut-être celui d'un gars "à la vis trop courte", Don évidemment.

Qui croire? Auriez-vous confiance en ces filets? J'ai déjà les inserts en laiton manque plus que le machiniste...
legroux.family
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par legroux.family »

Guyt
Faut être très clair et très con de penser que sans insert y a pas de risque
Sur un aileron, j'avais moi même mis les inserts avec une perceuse à colonne mais la perpendicularité de ceux-ci n'étaient pas top car je n'avais pas réussi parfaitement à compenser la conicité du boitier
C'était un aileron acheté d'occase et un TT ou DTT je ne me souviens plus, et je l'avais fait car le jeu provoqué par l'usure m'inquiétait
Avec du PB et de nombreuses nav en perspective, bref...
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Laurent
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Laurent »

Salut GuyT,

pareil que le post du dessus, ça va s'user c'est certain, c'est juste une question de temps et de nombre de montage / démontage de l'aileron...
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Papounet
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Papounet »

J'aurais tendance à dire que si le pas de vis remonte jusqu’à la lame et que la vis utilisée est suffisamment longue,
tu pourras faire des centaines de montages démontages avant que cela ne branle ( on doit encore utiliser ce terme chez les cousins)....
Surtout si tu n'est pas bourrin dans les manips et que tu ne laisses pas de saloperies abrasives entrer dans le puits ( même un insert laiton peut être bouffé dans ce cas ).

Pour le perçage,
autant c'est une intervention simple sur du Tuttle, tu prends un autre aileron, tu vire les inserts et tu l'utilise comme gabarit avec la perceuse colonne, autant comme dit plus haut, avec les talons coniques cela demande des compétences et du doigté.

Sinon tu prends un aileron d'un vrai spécialiste de l'AW puisque une partie de ses spots le rende nécessaire ( non pas Fourcade, il a dépassé la date de péremption :twisted: )
https://www.chinook-leucate.com/recherc ... marque=UFO
"Ponpon" doit les faire en PWB à la demande
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Message par windsurfvtt76 »

c'est surtout en cas de choc, même léger: ça doit vite s'abimer...
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guyt
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

Papounet a écrit : 02 mai 2024, 07:58 J'aurais tendance à dire que si le pas de vis remonte jusqu’à la lame et que la vis utilisée est suffisamment longue,
tu pourras faire des centaines de montages démontages avant que cela ne branle ( on doit encore utiliser ce terme chez les cousins)....
Surtout si tu n'est pas bourrin dans les manips et que tu ne laisses pas de saloperies abrasives entrer dans le puits ( même un insert laiton peut être bouffé dans ce cas ).

Pour le perçage,
autant c'est une intervention simple sur du Tuttle, tu prends un autre aileron, tu vire les inserts et tu l'utilise comme gabarit avec la perceuse colonne, autant comme dit plus haut, avec les talons coniques cela demande des compétences et du doigté.

Sinon tu prends un aileron d'un vrai spécialiste de l'AW puisque une partie de ses spots le rende nécessaire ( non pas Fourcade, il a dépassé la date de péremption :twisted: )
https://www.chinook-leucate.com/recherc ... marque=UFO
"Ponpon" doit les faire en PWB à la demande
Effectivement, le pas de vis remonte jusqu'à la lame et, en suivant ton conseil de m'assurer que le puit et la vis sont exempts de cochonneries comme des grains de sable, je pourrais tirer pas mal de sorties de ces ailerons.

Je connais le gars qui a fait la conception de ses ailerons, je l'avais rencontré il y a quelques années au Cap Hatteras. C'est un ingénieur en mécanique, spécialiste en machinerie CNC. Il avait développé des ailerons "customs" pour ses potes qui aimaient se tirer la bourre au Canadian Hole. Tectonics Maui a repris ses shapes. Ce sont d'excellents ailerons, très rapide, qui remonte très bien au près et qui sont exempts de spinouts. J'aimerais bien le revoir, pour avoir son feedback.

Enfin, je verrai, mais chose certaine, je ferai affaire avec un machiniste expérimenté si j'y vais avec la modification.
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par fafouffle!!! »

Tectonics et Tectonics Maui, c'esr une seule et même marque ?
J'ai un Tectonics en TT 40cm, le modèle Talon je crois, avec les 2 inserts pour le fixer, mais lorsque je regarde le site Tectonics, les photos des ailerons Tuttle n'ont pas d'inserts, tout comme les Powerbox, je me dis que ça doit être des photos numériques, ou alors je suis un peu niaiseu quand même :?
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

fafouffle!!! a écrit : 02 mai 2024, 15:38 Tectonics et Tectonics Maui, c'esr une seule et même marque ?
J'ai un Tectonics en TT 40cm, le modèle Talon je crois, avec les 2 inserts pour le fixer, mais lorsque je regarde le site Tectonics, les photos des ailerons Tuttle n'ont pas d'inserts, tout comme les Powerbox, je me dis que ça doit être des photos numériques, ou alors je suis un peu niaiseu quand même :?
Faudrait que tu mettes une photo de ton aileron. Mais à ma connaissance, les Tectonics n'ont jamais eu d'inserts en laiton. Il se peut très bien que c'est 2 marques différentes, "Maui" ayant été ajouté par l'une d'elle, histoire de différencier. Quoi que "Maui" a pu être ajouté pour faire plus mythique. "Maui", c'est certes plus vendeur que, par exemple, "The Gorge" ;) ;) ;)
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par fafouffle!!! »

Voici ce que j'ai trouvé sur Google pour illustrer mon propos :

un Tectonics Maui (sans inserts)

images.jpg
images.jpg (6.87 Kio) Vu 144 fois

un Tectonics (avec inserts)

unnamed.jpg
unnamed.jpg (10.62 Kio) Vu 144 fois

Etonnant, non ? :shock:


Ça voudrait dire que les ancien modèles qu'on trouve d'occasion avaient des inserts et que les plus récents n'en sont plus équipés ?
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par fafouffle!!! »

En fait je crois que Tectonics et Tectonics Maui sont bien 2 marques distinctes.

Et je viens de me rendre compte que ce n'est pas un Tectonics mais un Tectonics Maui que j'ai et qu'il n'a pas d'inserts, je n'avais jamais remarqué ce détail, c'est un aileron d'occasion, je ne sais pas de quand il date.
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Papounet »

C'est bien la même marque, plus forcement les mêmes aux commandes.

Le designer et proprio initial était Dennis Parton, ces ailerons ont été pendant pas mal d'années importés en France par 'M' de WS33 avant qu'il ne mette la clef sous la porte.

J'ai encore 2 reliques, un aileron de K.Pritchard et un autre de McGain qui était les testeurs principaux

Plus forcement le même au design, mais un certains nombre de nom d'ailerons sont restés, mais plus obligatoirement dans le même programme.
Falcon => Était un Slam High Wind
Phoenix => Était Slam Médium, remplaçant du Talon et du GoldWing
Raptor => Était Slam Race light remplaçant du Tomcat

https://www.seabreeze.com.au/News/Winds ... 07471.aspx

Pour les inserts, les plus anciens avec des talons jaunâtres en avaient, il n'y en avait plus sur les talons blancs.

Ensuite, surtout sur les Tuttle et Deep certains ont ajouté des inserts.
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Homerdusud »

Sur un PB en AW ne pas mettre d'insert c'est vraiment jouer avec le feu.

Si tu as quelqu'un qui peut t'en ajouter un n'hésites pas...

(L'excuse de la vis trop courte, mouais, possible, mais dans ce cas c'est juste reconnaitre que le système sans insert n'est pas fiable. Et en parlant de longueur de vis, attention à vos longueurs, surtout pour le trop long, dans ce cas, la vis va passer à travers le fond du percage, pour un aileron carbone c'est la mort assurée, pour un G10, c'est le début de la fin mais plus lentement)
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guyt
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par guyt »

Bon, je pense avoir trouver une solution pour mettre mes ailerons bien à plat, histoire de faire le trou bien perpendiculaire avec une perceuse à colonne: un insert powerbox!

https://chinooksailing.com/collections/ ... ropean-box


C'est $39 usd, mais ça vaut le coup, j'ai 5 ailerons à modifier!
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Homerdusud »

Pas con!
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Re: Mes ailerons en G10 m'insécurisent. Votre avis?

Message par Papounet »

Au moins cela ne te coutera que 27 $ par trou loupé sur le BOX :mrgreen:
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