Endorphin a écrit : 28 août 2025, 16:36
Apres, la voiture elec... en France je ne comprends pas. La France importe quasi 100% de ses hydrocarbures. Meme sans l'aspect ecolo, passer a une energie qui peut etre produite localement au lieu de donner du pognon a des dictateurs aurait beaucoup de sens! Les pseudo patriotes on ne les voit pas beaucoup sur ce sujet. Pourtant ce serait une vrai independance strategique.
Une vraie indépendance énergétique et stratégique, oui, mais pour le moment, ce n'est pas du côté du parc automobile électrique que ça se passe.
Rien n'est fait pour inciter l'automobiliste français à aller vers l'achat d'une voiture 100% élec.
Quand tu vois sur les autoroutes des panneaux lumineux demandant d'anticiper la chage des batteries alors que t'as les mêmes panneaux qui t'indiquent que les bornes sont HS sur la prochaine station, moi ça me rassure de rouler avec un moteur thermique.
Le slogan "en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées" est toujours mis en avant mais les (bonnes) idées n'aboutissent pas souvent.
Même les constructeurs demandent de reculer la date de mise en application de l'arrêt de fabrication des moteurs thermiques, ils privilégient les moteurs hybrides car ils ne
sont pas prêts pour la conversion vers le 100% électrique, tout comme ne l'est pas la mise en place des infrastrutures qui doivent accompagner cette mutation.
Alors oui, pour rouler en agglomération sur des petites distances c'est très bien, mais ça se limite à ça pour le moment.
Au début, sur autoroutes, je voyais des Tesla doubler pleine balle, aujourd'hui ces mêmes Tesla roulent à 110-120 pour préserver un semblant d'autonomie de peur de ne pas trouver de bornes de recharge en libre-service qui ne soient pas saturées ou HS.
Ça doit être bien stressant de voyager sur des grandes distances dans ces conditions