Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
ChaucrePlage
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 18 juil. 2005, 23:16
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par ChaucrePlage »

Merci pour vos points de vues  :)


Pour ma part, j'ai realise que finalement mes flotteurs de vagues ne sortaient pas beaucoup et que donc il me manquait quelque chose à F5 quand cela devient du chantier, mais pas encore assez pour sortir en planche de vague mais deja trop  (pour moi) en Freeride.

Du coup, je pensais qu'une freewave pourrait combler se trou et finalement statistiquement etre plutot pas mal utilisé.

Par ailleurs un propriaitaire du même gabarit que moi, qui a une Tabou 3S classic (97) me dit être bluffé par la plage d utilisation haute et basse.

Mon usage serait donc du freeride dans un champ de mines avec des sauts simple et quelques surfs sur des petites vagues (< 2M)


J'ai l’impression à vous lire que finalement une freewave en single comme la Tabou 3S Classic pourait correspondre ou la JP FSW mais j'ai du mal à accrocher avec la marque JP.

Vu les prix de folies, moi aussi j'aimerais ne pas me tromper et je manque d'occasion d essayer.



fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par fredmam »

ChaucrePlage @ 07/09/2018 - 17h36 a dit:

Merci pour vos points de vues  :)


Pour ma part, j'ai realise que finalement mes flotteurs de vagues ne sortaient pas beaucoup et que donc il me manquait quelque chose à F5 quand cela devient du chantier, mais pas encore assez pour sortir en planche de vague mais deja trop  (pour moi) en Freeride.

Du coup, je pensais qu'une freewave pourrait combler se trou et finalement statistiquement etre plutot pas mal utilisé.

Par ailleurs un propriaitaire du même gabarit que moi, qui a une Tabou 3S classic (97) me dit être bluffé par la plage d utilisation haute et basse.

Mon usage serait donc du freeride dans un champ de mines avec des sauts simple et quelques surfs sur des petites vagues (< 2M)


J'ai l’impression à vous lire que finalement une freewave en single comme la Tabou 3S Classic pourait correspondre ou la JP FSW mais j'ai du mal à accrocher avec la marque JP.

Vu les prix de folies, moi aussi j'aimerais ne pas me tromper et je manque d'occasion d essayer.






Vu ta signature, essaie une freewave d'après 2005. ça coûte pas cher et c'est déjà très efficace.


Surtout que certaines marques reviennent à des shape "classiques".


Pas sûr qu'une Stubby soit aussi polyvalente pour un niveau moyen (j'ai pas essayé mais j'en ai pas vu beaucoup sur mes spots).
ChaucrePlage
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 18 juil. 2005, 23:16
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par ChaucrePlage »

Je ne suis pas pressé et je vais prendre mon temps en continuant de me renseigner avant de me décider.

Par contre je ne prendrais pas une planche d'après 2005, des collectors j en ai deja plein mon garage .

Je n'ai pas pris au serieux le retour des multi fins au départ car il y en avait deja eu dans les années 80 avant que tout le monde jure que rien de vaut une single. Mais je finis par croire que cela vraiment de l'interet et que c est plus qu une mode.

Sans compter tous les sous marins des annees 80, puis la mode des "no nose" qui semblent bien longue du nez par rapport à celle d'aujourd'hui. :D ...tout est relatif...avec le recul pas facile de trier le reel progres du marketing.


Donc je cherche une planche vraiment recente en rupture, après il est vrai que pour certaines comme la STB ils ont peut-être été trop loin (vu le recul de Tabou par exemple)

Aussi, je vise une version LTD afin d avoir quelque chose d optimise.


C est etonnant que Fanatic est arrete sa "normal" et garde que les Stubby en Freewave?! a croire qu ils en vendent plein? j aimerais bien le savoir. je trouve qu il y en a peu en occasion par rapport au Tabou 3S par exemple.
PAT69
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:39
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par PAT69 »

compte rendu de plusieurs fsw depuis 2016:2016 tabou 3S 96l planche facile et relativement polyvalente . 2017 tabou 3S nouveau shape planche un peu technique des fois bien dessus et suivant les conditions difficile à ce caller pads arrières trop surélevé meilleurs en 4 straps pas convainquit . 2018 starboard kode fsw 94l planche facile et confortable manque de sensations .

Je viens de remplacer ma starboard part une fanatic fsw subby 95l testé vendredi en single anti-algue maui ultra fins weed 24 enchanté de la planche regrette pas mon achat départ planning bien , beaucoup de bonnes sensations , peut être un peu moins rapide qu'une planche a l'arrière plus étroit , jibe facile et il reste plus qu'un test en mer  
tanggg
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2014, 21:51
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tanggg »

ChaucrePlage @ 07/09/2018 - 19h54 a dit:





C est etonnant que Fanatic est arrete sa "normal" et garde que les Stubby en Freewave?! a croire qu ils en vendent plein? j aimerais bien le savoir. je trouve qu il y en a peu en occasion par rapport au Tabou 3S par exemple.




j'ai une freewave 106L en Méditerranée et une FW STB 105L en manche. En tri, je préfère la STB. En monoaileron, la classic, qui file plus.

Si je devais choisir une, je garderai la STB, beaucoup plus confortable (La classique me donne mal aux genoux) et plus sympa en limite planning. Au surf, aucune n'est parfaite.
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par davidm »

Bonjour à tous, je m'incruste dans ce fil  pour causer de mon cas perso à moi qui me concerne.


J'ai une exocet cross 102L (65cm de large) et une planche de vague de 75L. Voiles de 3.7 à 6.4 m² (pratique de 13 à 25-30kts). Depuis 1 an j'ai ressuscité une Patrick Slalom I 92L (60 de large) qui est sympa mais moi le slalom...

gabarit léger 1.75cm / 63 kg mais tonique

pratique freeride et petites vagues, je préfère les vagues mais concrètement j'en fais rarement.


Je voudrais remplacer ma Cross 102 qui est une très bonne planche pour aller tout droit mais inutilisable en vague dans les petits vents et qui me déborde assez vite dans la brise (dès 17-18 kts je me fais secouer alors qu'il n'y a pas assez d'air pour la 75L). La cross navigue un peu trop basse sur l'eau mais j'apprécie son confort.


Après lecture assidue des tests et de ce fil je m'oriente vers 4 modèles (en occase, le neuf ne m'intéresse pas):

- Fanatic freewave STB 95

- Fanatic Freewave 95 ou 96

- RRD FSW 96

- JP FSW 94 ou 102

Je n'ai essayé aucun de ces modèles, juste une freewave 86 à sotavento sur du clapot (sympa) et la RRD FSW d'un pote (V2 ou V3 dans les 85L) que j'avais trouvée pas mal aussi.


Mes contraintes :

- perdre un minimum en plage basse => il faut que ça porte = cul large et tendu :-)

- le tenir jusqu'à 20kts => maitre beau raisonnable, confort (je suis léger, ce qui n'est rien pour un gars de 90 kg est une rampe pour moi!)

- glisser (quitte à passer à 1 aileron, pas de souci pour moi)

- la faire tourner dans du 0.5-1 m de vague en 4.7-5.3 (pas forcément au planning) sans devoir mettre les 2 pieds sur le rail (je suis LEGER je vous dis)


Vos retours contrastés sur la STB me troublent,  j'aimerais bien comprendre vos sensations.

A propos de la STB 95 : est-ce qu'une 6.4m² passe dessus? comment sont le départ au planning et le passage des molles?


D'avance merci pour tout ce qui a été décrit dans ce fil

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Toutes ces planches sont dans mes tests :


http://windsurf.lepicture.com/les-tests/


La RRD FSW m'a paru douce, facile un peu molle.


La JP FSW est mon coup de cœur, la Fanatic plus technique (?) voire grosse.


La STB gros rendement, peut-être inutile pour ton poids.


Je recommande la JP en 94. 6.4, pas de souci, par contre faut que ça soit soutenu.  102 ça va être un peu gros mais très efficace aussi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par davidm »

Oui Manu en effet, mais pas les tailles demandées...

Cela dit comme le panel est homogèe c'est intéressant.


Pour la JP FSW et son petit cul pointu je crains la plage basse. Cela sera ma grosse planche et ma dispo ne me permet de choper toutes les bonnes conditions, je dois pouvoir attraper ce qui se présente le WE.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Comment ça pas les tailles ? J'ai essayé la jp fsw en 84 et 112. La single thruster en 3 tailles différentes. La STB en 85 et 95.  Difficile de faire mieux ! Tu peux recouper avec les tests en ligne.


PS: Andy, pro pwa, est en single JP fsw ici tout le temps, 70kg + 4.8 il plane tout le temps, dès 15-16 n bien avant moi.  À une époque il avait 102 mais il l'a pliée. Il était très performant avec évidemment.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par davidm »

Ah je n'ai pas du bien tout regarder alors.

Les pros ne sont pas des références fiables... ils sont trop bons! A  l'époque Josh Angulo planait dans rien avec du petit matos alors que clairement il n'est pas léger.

J'ai trouvé ça aussi : comparatif JP FSW 101 carbon vs Fanatic Freewae STB 95 (2016)

https://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/Review/2017-Fanatic-FSW-STB-TE-95-review?page=1

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

davidm @ 11/03/2019 - 05h00 a dit:

Ah je n'ai pas du bien tout regarder alors.

Les pros ne sont pas des références fiables... ils sont trop bons! A  l'époque Josh Angulo planait dans rien avec du petit matos alors que clairement il n'est pas léger.




Alors oui et non.  J'ai des potes encore meilleurs et quand il n'y a pas de vent bah ils n'avancent pas !  Les planches font de grosses différences en vitesse de pointe ou départ planing.


davidm @ 11/03/2019 - 05h00 a dit:

J'ai trouvé ça aussi : comparatif JP FSW 101 carbon vs Fanatic Freewae STB 95 (2016)

https://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/Review/2017-Fanatic-FSW-STB-TE-95-review?page=1




Je suis d'accord et je rajouterais ça:


JP est meilleure au jibe et dans le clapot en simple conduite quand le plan d'eau est difficile.

La Fanatic FW au surf c'est vraiment plutôt pied arrière, ça gicle est tourne fort, j'ai trouvé compliqué à la faire mordre de tout son rail.  Alors que sur la JP elle a vraiment un fort potentiel en wave riding.


Voilà, n'hésite pas à poser des questions sur des détails en particulier.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

Joe insiste depuis l'année dernière pour que j'essaie sa FW85 STB,  histoire d'essayer de me faire changer d'idée sur cette planche que j'avais détesté quand je l'avais essayé il y a deux ans en version 95L.


Donc, c'est des conditions de 4.7 au Hatchery, avec de beaux swells de temps en temps, mais assez choppy vu le vent irrégulier en force et en direction.  J'ai mis un aileron de vague 24 cm à moi, histoire d'être en terrain connu. Joe aussi préfère rider sa STB en single.


Grosse surprise, j'ai adoré! la STB décolle plus rapidement que la Classique et pardonne plus facilement des erreurs de placements de pied au jibe.  Je dirais même qu'il  faut vraiment faire des efforts pour manquer un jibe avec cette planche. Pas de doute que l'arrière plus volumineux de la STB y est pour quelque chose.


Ce qui m'a étonné, c'est que ce supplément de volume ne semble pas nuire au confort de la planche dans le clapot.


La STB m'a semblé aussi plus joueuse que la Classique.


Joe, qui a essayé amplement la FW Classique et la STB avant de porter son choix sur la STB, m'a dit que la Classique reprend du terrain sur la STB dans du gros swell, la STB requérant un peu plus de technique si on veut pas enfourner avec le nez de la STB.


Il me reste à essayer sa  STB avec un aileron anti-algue (un must au Cap Hatteras), mais je dois dire qu'aujourd'hui, la STB m'a totalement emballé. Planchette l'était moins quand je lui ai dit qu'on aurait peut-être été mieux avec la STB.  :stuart:
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Voilà, c'est tout à fait ça.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre