Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Construction SUP 8'5

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Je pense que s'il faut acheter tous les matériaux, il y en à pour environ :

- pain de mousse 120€

- 4kg de résine 100€

- 10m de tissu 60€

- Feuille de bois 30€

- Inserts 40€

- Consommables (scotch, gants, abrasif, pinceaux, rouleaux, color cups...) 40€


C'est vraiment le minimum et ce serait pour une construction full contact, hors finition et en considérant qu'il n'y a pas à acheter d'outils.

C'est possible de poser du bois au contact, mais il faut souvent y revenir à la seringue pour remplir les endroits où ça n'a pas bien collé.
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Voici la suite et fin de la construction de cette board.

La pagaie est faite d'un morceau d'airex shapé et stratée en carbone, le tout emmanché sur un top de mat de planche et qui reçoit une poignée en teak.


Posted Image


Après quelques sessions pour apprendre les bases, j'ai reponcé la carène, reglassé et peint une bande noire pour faire une délimitation à peu près propre.


Posted Image


Posted Image


Il reste plus qu'à apprendre à surfer en utilisant la pagaie !!!!


Posted Image


Après un été à la trimbaler un peu partout (quelqu'un a même reconnu la planche à Carcans !!!), je trouve cette planche marche très bien en surf, j'ai été surpris par sa maniabilité, je m'attendais plus à me retrouver avec un autobus. La seule chose est que le take off sur le coté est quasi impossible (en tout cas pour moi), le rail en aval accroche et c'est le wipe out. Donc c'est take off devant et virage par la suite pour reprendre la vague.

En utilisation sur du plat, c'est sympa, même avec un enfant en plus, tant que ça reste très plat. Dès qu'il y a du clapot ça devient désagréable et instable.

Par contre ce n'est pas fait pour faire de très longues distances, mais sur une balade d'une heure, c'est cool !
paulin1
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par paulin1 »

Oui c'est moi !!!

Je sais pas trop comment te le dire .... mais c'est la couleur de la  carène qui m'a permis de le reconnaitre ( je pense qu'il n y en a pas 2 comme ça  :D )

Par contre le dessus est tres sympa.


Avais tu déjà shapé( surf, windsurf ) ?


Comment as tu "choisi" le shape de ton sup ( à l'instinct ou en t'inspirant de modeles existants ) ?


Merci.
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

C'était bien sympa de rencontrer un Directwiner à l'autre bout de la france !


Alors le shape était limité en longueur par ce que je peux passer dans mon escalier. Ensuite je me suis inspiré d'un magasine de SUP dans lequel il présentait pas mal de modèles avec des commentaires sur le programme.

Au final j'ai tracé tout ça grâce au logiciel d'Atuacores en m'inspirant très fortement d'un redwood paddle et d'un Lokahi.

Ensuite pour la carène c'était un peu au feeling. Je savais ce que j'avais fait sur mes surfs, donc j'ai adapté. Je suis resté sur des formes simples. Un peu de concave et de V.


Bon j'ai compris le message pour la couleur de la carène !!!!  :D  Mais ça permet d'être vu de loin !!!!


Par contre, petite question pour ceux qui untilisent de la résine teintée. Comment faites vous pour obtenir une résine opaque ? cela vient du type de pigment ?
paulin1
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par paulin1 »

Bonjour,


2 petites questions :


Lors de vos échanges ( très enrichissants ) avec Ice, vous parliez du liege et tu disais avoir réalisé wake et aileron avec du liège par : "infusion ".


Qu'est ce que tu entends par là ?


Lors de la réalisation carène tu parles de tissu d'arrachage. A quoi sert il ?

( la dernière fois que j'en ai utilisé, c'était il y à 20 ans pour réaliser l'anti D sur des customs mais là je vois pas.)


Merci et bon we.

Eric.
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par Ed »

En fait pour le liège, j'ai remplacé les matériaux d'âme (mousse PVC, polystyrène...) par du liège. La technique de l'infusion consiste à  placer les matériaux secs (tissu, mousse...) sous vide, mais cette fois avec un tuyau en plus permettant une arrivée de résine. Lorsque la vanne est ouverte, avec la dépression, la résine va se propager et imbiber les matériaux avec la proportion optimale (environ 30% de résine pour 70% de fibres). Une fois que la résine est en place, la vanne d'arrivé est fermée et cela redevient un sous vide.


Ice proposait d'utiliser le liège dans le sandwich de la planche, en couche fine.

En SUP (si je ne me trompe pas) il y a 2 types de constructions. L'un consiste à poser de la fibre, du bois et de nouveau de la fibre autour de la mousse d'âme, et l'autre à poser une mousse PVC, plus dense, sur la mousse d'âme et de mettre de la fibre par dessus.

Dans le second cas, Ice proposait de remplacer cette mousse dense par du liège.


Le tissu d'arrachage sert à drainer le surplus de résine lors de la pose d'une peau et cela permet d'avoir une finition "propre" lorsque ce tissu est retiré.

Tu gagnes beaucoup de temps en ponçage pour passer à l'étape suivant.
mag-pat
Jiber
Jiber
Messages : 4678
Enregistré le : 13 oct. 2003, 23:57
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par mag-pat »

ice @ 12/07/2011 - 16h34 a dit:

Tu peux protéger tes rails en mettant une protection sur la pale.




tu prends quoi pour mettre sur ta pale.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par DW_anonyme »

Il y a des kits spéciaux pour la protection des pales mais la solution la plus économique c'est de la protection de portières de voitures collée à l'araldite.


Pour revenir au liège, il remplace bien le PVC : excellente résistance à la compression, ne nécessite pas de thermoformage, non dérivé du pétrole et moins nocif, économique. En plus, avec la résine il a une belle couleur et une planche en liège apparent c'est plutôt classe (tu as des photos sur la page facebook de seaclone http://www.facebook.com/profile.php?id=100003040515820).
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par stef38 »

Quel est le volume approximatif de ta board?
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par DW_anonyme »

T'as eu mon mp Steph ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par stef38 »

Ouais mais j'ai pas facebook, et je me tâte, j'ai peur de te faire bosser pour rien, donc je cherche du balsa, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé, et sinon je me lancerai peut être sur du CP uniquement.


Toi tu penses que vu mon poids, c'est 9" obligatoire si j'ai bien compris... J'ai vu que le funbox 9" faisait 170L. J'ai essayé un Naish cet été, et je n'ai pas eu de soucis, mais je n'ai pas trouvé ça si stable que ça par rapport à ma kona et ses 350L, je me suis bien rendu compte et aussi en lisant ce qu'en dit mimich que vu mon gabarit le Sealion ne passera pas... Je veux quand même avoir un truc qui puisse surfer de jolie vagues si j'en croise, mais de tailles raisonables...
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :Construction SUP 8'5

Message par DW_anonyme »

8'5 ça passe mais il te faut du volume et de la largeur si tu veux que ça reste facile (genre 32 ou 33" avec des rails épais au centre). Par contre ce sera forcément plus technique pour prendre la vague alors qu'avec un 10' tu pars sur pas grand chose même en étant pas très bien placé.

Avec 10' tu peux faire du plat, avec 9' ou 8'5 tu peux oublier.
Répondre