Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par Sémaphore »

Moi j'ai commencé sur minimalibu bic, et ça m'a pas plus branché que ça. Je trouvait la planche peu glissante, et du coup il faut plus de pèche et un bon placement pour partir au surf.

J'ai essayé des planches mousse bic en école de surf et j'ai acheté 2 tribord pour les enfants (en 8,0 et et 7,?) : mieux pour débuter, rame facile et bon départ au surf, mais je trouve le bottom pas facile à faire parce que la planche aime pas trop se retrouver sur le rail. L'appui est assez fuyant.

Pour moi, j'ai aujourd'hui un longboard bic 9,0, et alors pour débuter c'est le top : super glissant, ça part sur de la simple houle, t'es pas obligé d'etre placé pile poile (pas mal sur les spots multipics), tu t'amuses avec 50cm et ca tient encore le choc à 1m-1m50. J'avais prété le 8,0 mousse et le bic LB à un cousin débutant et il a largement préféré le longboard

Sinon oui, c'est vrai, l'encombrement est un peu casse couille, mais rien à voir avec un SUP.

Le canard c'est pas possible, et la solution c'est de bien choisir son spot et ses conditions.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par Nicko »

stef38 @ 16/08/2015 - 20h40 a dit:

Ce qui est à la mode pour débuter en ce moment c'est ce genre de chose, court et large, en mousse, plus facile et très maniable... Vraiment excellent dans les petites vagues pour un gabarit moyen.


Posted Image




Tu as déjà essayé une planche comme ça stef ?


Pour moi ce sont plutot des planches destinés aux bons surfers qui veulent surfer les beachbreak bondés l'été sans faire un mort ! Je pense comme butcher que c'est chaud à maitriser pour un débutant.


Pour le longboard en étant débutant, ça se discute. Effectivement ça tourne moins bien qu'un minimal et c'est plus encombrant donc plus dure à gérer quand tu te fais brasser.


Mais le bottom reste tres facile, surtout pour un planchiste habitué à faire tourner une planche de windsurf sur le rail...

ça doit dépendre des shapes bien sûr mais c'est forcement plus facile qu'un SUP de toute façon.


Pour le canard c'est un problème mais avec un minimal tu ne peux pas faire de canard non plus. L'avantage du long c'est que comme tu rames assez vite , tu restes moins longtemps dans la zone critique et tu la contournes plus facilement.


Edit: pareil que sémaphore à propos du minimal 7.3 bic. Lourd et dur au take off. Dès que j'ai essayé une planche en composite, j'ai compris la différence !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par butcher »

Ah ben ça c'est sur qu'il n'y a pas photo entre du plastoc et de la résine!

Par contre la planche en époxy tu te vautres dessus ça ne fait pas un pli - ou plutôt ça en fait un beau bien marqué  ^^

C'est pour ça que mousse ou plastoc c'est pas mal au début, mais une fois les bases maitrisée hop! tu changes (ou tu la garde pour initier les potes)


Après le minimal, j'ai eu un 6'6x20"x2"3/8, niveau portance c'était un poil en dessous la bic 7'3, ça tournait beaucoup mieux, assez facile à la rame mais par contre plus dur de pecho les vagues molles (style goulien/blancs sablons c'était la loose). Les 9" (23cm) de moins en longueur se sentent, la planche a moins d'inertie au moment où la vague nous choppe.


Depuis le début de l'été j'ai un egg 7'2 surftech c'est pas mal, ça part bien y compris dans la mollasse, ça carve correctement si on veut appuyer le bottom, le canard passe bien jusqu'à un gros mètre, donc c'est un bon compromis. Par contre c'est plutôt fait pour des vagues d'une taille correcte quand même, car le cul est en pintail. C'est plus rigolo quand il y a moyen de prendre de la vitesse, genre 1m-1m50 un peu rond comme ce WE c'était nickel. Si c'est petit et mou ça traine de l'eau et ça ne tourne pas des masses (mais bon surfer petit et mou c'est comme faire du onshore light autant rester chez soi)


Cette semaine je vais pecho une petite un peu fat (genre 6' x 20"x 2"1/2) pour tâter le shortboard  :)


De toute façon y a plus de condices pour le windsurf en Bretagne, on stocke tout pour la worldcup à Crozon en octobre  :D
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par mélapatate »

Donc a vous lire, on est tous ancienne école: un surfeur c'est debout et pour se mettre debout le plus souvent possible faut garder de la longueur!!!


Steph as-tu testé/comparé la board que tu nous montres?
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par Sémaphore »

mélapatate @ 19/08/2015 - 09h31 a dit:

Donc a vous lire, on est tous ancienne école: un surfeur c'est debout et pour se mettre debout le plus souvent possible faut garder de la longueur!!!


Steph as-tu testé/comparé la board que tu nous montres?




La longueur déja c'est du confort : à la rame, t'es pas obligé d'être tendu comme un string pour garder ton assiette à plat, et au pic, quand tu attends la vague.

Ensuite ça glisse mieux, tu peux prendre des vagues moins pentues moins rapide, le drop est moins violent quand tu apprend le takeoff.

Si ton objectif c'est de vouloir un jour envoyer des figures radicales, le longboard c'est pas le bon choix. Là, faut faire le même chemin de croix qu'en planche : diminuer progressivement la taille des planches, bouffer de la mousse, des conditions pourries ...

Par contre si tu cherches juste le plaisir de prendre des vagues, de glisser, le longboard (ou le sup d'ailleurs) c'est LE bon support pour apprendre ET pour progresser. Et franchement, quand tu vois des gars qui chargent du gros avec des longboard, tu te rends compte que c'est pas la planche qui va te limiter !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par stef38 »

Non, c'était celle d'un pote 70-75kg niveau moyen, et depuis qu'il a ça il s'amuse carement plus et se débrouille mieux de visu, pas essayé parce que les vagues étaient quand même assez grosse et rapprochée et je pense que ce n'était pas adapté à mes 100kg, mais pas mal d'ado avec juste les bases en avaient à Oleron faut dire que ça a l'air assez ludique et que c'est abordable 230-250€ en neuf.


Perso j'avais mon Sup gonflable, pas plus encombrant dans la bagnole ;), et je me suis bien amusé même si ça aurait été sûrement plus facile avec des vagues moins raides, et plus longues... Je me suis tâté d'en prendre une pour mon fils mais on croise trop rarement des vagues, donc je me suis dit plutôt un stage un de ces 4, et là il a fait mumuse avec un bodyboard, qui a pris bien cher d'ailleurs mais bon...


Édit: tu as quand même plus de volume d'après le pote, et effectivement c'est plus épais en plus d'être plus large qu'un short board.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par mélapatate »

Merci pour vos réponses !

Sémaphore est-ce que tu as eu l'occasion de tester les shape récent? Le vendeur nous affirmait que c'était facile a la rame... Mais bon vu le peu de sessions qu'on arrive à se faire, perso j'ai pas envie de galerer! Même si j'étais bien contente de resurfer mon 6'7.

En gros le mec nous disait que pour le volume de mon 6'7 un 6'0 actuel serait plus facile???

Mais moi je ne veux pas une planche large sinon je ne peux pas la mettre sous mon bras pour la porter  :gene:   ;D
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par butcher »

mélapatate @ 19/08/2015 - 09h31 a dit:

Donc a vous lire, on est tous ancienne école: un surfeur c'est debout




Ben ouais? sinon c'est du bodyboard ^^

Surfer allongé c'est comme faire du windsurf sans chausser les straps, tu loupes le meilleur  B)
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par Nicko »

Bien d'accord avec sémaphore. Après j'aime bien varier les plaisirs et prendre des surfs plus petits pour essayer de tailler des courbes mais bon... quand j'ai pas surfer depuis un moment et que je veux juste m'amuser je prend le longboard.


J'ai essayé le egg 7'0 notox d'un pote, il y a quelque temps. J'avais l'impression d'être scotcher en ramant. quasiment comme avec mon 6'1 *20"... Bon ce jour les vagues étaient pourries, donc j'ai pas pu apprécier le potentiel de carving. ça mériterait un 2ème test.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par el_matelot »

Moi après mettre fait la main 2/3 fois sur des surfs écoles (Bic revetu en mousse) j'ai cherché un Fish NSP, que je n'ai jamais trouvé dans mon budget de l'époque !

je m'étais donc tourné vers un Surfactory. (je viens même de retrouvé l'annonce toujours en ligne :D)


Posted Image


Je l'ai toujours, il a permis à ma copine de s'initier au surf il y a deux ans dans les mousses de Lacanau !

Maintenant il reste en BZH chez mes parents au cas où je voudrais m'en resservir pendant les vacances :)


Il faut juste surveiller la jonction coque pont...

Mais sinon Surfactory font des surf assez accesible et plutôt robuste pour débuter !

Le format EGG est sympa car il y a du volume à l'avant.
a-xle
Timide
Timide
Messages : 305
Enregistré le : 16 mars 2009, 15:23
Contact :

Re :Conseils avant achat Surf débutant, Et les erreures à ne pas faire

Message par a-xle »

J'ai débuté tout seul avec une 7.0 bic

J'en ai bien chie mais ça m'a permis de comprendre le truc et de me focaliser sur les basics.

J'ai loué un jour une 6.2 le mec avait plus que ça et bien ç très instructif.

Ça se coule avec le petit doigt, par contre il faut aussi des appuis de danseuse pour le take off

Bref je me suis dit qu'il me fallait un truc entre les deux et c'est comme ça que j'ai trouvé.


Plus un pour le lboard lorsqu'il s'agit de profiter.


Un spot co.me la guérit vers quiberon est fantastique en lboard, le gros plus c'est de pouvoir profiter de la vague jusqu'à la plage sans forcément avoir un niveau de fou, take off orienté puis tu geres les sections.

Le même spot en shortboard, tu fais ton take off au coude à coude, tu te lances et une fois ton roller fait soit tu as assez de vitesse pour continuer soit ç mort et tu repars derrière.
Répondre