Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Taille de pagaie..., ... la jungle quand on doit couper

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
Répondre
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Taille de pagaie..., ... la jungle quand on doit couper

Message par FiFi »

(version courte, j'ai coupé, et Gong se goure de 2 cm exactement sur le marquage de ma pagaie).<br /><br />
Bon, après une grosse dizaine de sortie en Sup il est temps de remplacer ma pagaie vario par une pagaie carbone. J'avais en stock une Gong carbone à recouper. Soucis de taille.<br />
Usage balade gentiment sportive sur eau plate. 12'6 x 29 x 6.<br />
Sortie type 12 à 15 bornes en 2h30-2h40.<br /><br />
En vario j'ai commencé très long. Au fur et à mesure j'ai pu descendre en taille, mais je reste toujours relativement long.<br />
Mon feeling, ce serait :<br />
balade = tout debout = très long (215 et plus)<br />
course = bien penché en avant = plus court (205)<br />
Dans les deux cas je suis assez confort, mais l'activité n'est pas la même et court il FAUT bourriner pour être bien.<br /><br />
Que dit la littérature ?<br /><br />
Grosso modo il y a 4-5 ans et plus on donnait long :<br />
- +20 à +30 cm<br />
- mesure bras tendu pleine olive, poignet en freeride (+33 cm pour moi).<br />
Et plus récemment on sent un gros changement de ton, on enlève minimum 10 cm. La règle semble passer à +10%.<br />
Genre vague = 0 / balade +10 / race +20.<br /><br />
Lire les très bons guides :<br /><br />
<a href="https://www.rspro.org/blogs/stories/100 ... gth</a><br /><br />
et le tableau suivant :<br /><br />
<a href="http://www.quickbladepaddles.com/SUP-pa ... es/</a><br /><br />
<!--b--><span class="b">Tableau qui est le seul que je connaisse donnant plus long en balade qu'en race.</span><!--/b--><br /><br />
Quelques morceaux choisis du net :<br /><br />
<!--color=--><span style="color:navy"><br />
<!--i--><span class="i">Pour aller dans le sens de Philou, rien ne vaut le test et le feeling de chaque riders.<br />
mais néanmoins, vu que j'équipe pleins de très bons riders, comme Peyo Lizarazu, vice champion du Monde et Champion de france 2010..., Xabi Laffite, 3eme français, ....Arséne Arehoe, etc... j'ai une certaine base de données...<br />
Donc je constate qu'aujourd'hui, en moyenne, ils utilisent pour surfer des pagaies qui font +17/ +18cm de leur taille.<br />
Et je suis arrivé à la même taille pour ma propre utilisation.<br />
Mais ce n'est pas une valeur absolue et définitive... Antoine Albeau par exemple utilise des pagaies beaucoup plus courtes... +11cm !!<br />
En revanche pour les vagues, je n'ai quasiment jamais des riders avec des pagaies au dessus de +20.<br />
Conclusion, si tu pars avec une pagaie à +18cm de ta taille pour surfer, normalement tu es sur une bonne base.<br />
Pour les longues distances, c'est encore autre chose. Ou tu fais du "crusing" très droit sur ta planche, et là tu as besoin d'une pagaie assez longue +22 -+25 ++, Ou Alors tu es en "attaque", jambes plus fléchies et tu vas chercher loin et là c'est +18 +22cm ... surtout si tu es en mer et que ça bouge fort, alors tu as besoin d'être fléchit pour être stable ! Mais là encore c'est une question de style et de feeling!<br />
Perso, aujourd'hui, si je dois avoir une seule pagaie pour tout faire, vague+ race, je la coupe à +18cm de ma taille.</span><!--/i--></span><!--/color=--><br /><br />
--------------------------<br /><br />
Dave Kalama<br />
En s'inspirant de cette vidéo aussi :<br />
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=vt-BVgZA ... ouQ</a><br />
Debout doigts qui font le tour de l’olive.<br />
+8 à +12 pouces => +20 à +30 cm<br /><br />
--------------------------<br /><br />
<!--i--><span class="i"><!--color=--><span style="color:navy">Les coureurs qui rament en fréquence en général privilégient des petites pales, exemple 90 chez Quickblade et des longueurs de +10cm.<br />
Les coureurs qui rament en amplitude privilégient des pales moyennes voir grande 100 toujours chez Quickblade, et avec des longueurs + 20.<br />
Inconvenient, face au vent avec une pagaie trop longue tu vas galérer...</span><!--/color=--></span><!--/i--><br /><br />
--------------------------<br /><br />
<!--i--><span class="i"><!--color=--><span style="color:navy">Après évidement, que la rigidité du shaft a son importance. Si tu fait le comparo entre une Elite Racer et une Kanaha dés que tu vas monter en fréquence avec une kanaha (shaft moins rigide) tu n'aura pas un "retour" dynamique de la pale donc tu ne pourras pas enchainer aussi vite le prochain coup de rame...<br />
Jim terell explique dans une de ses dernières vidéo, qu'il a raccourcis après en avoir discuter avec ses coureurs, un peu la longueur de ses pagaie en race. Il est passé de +22 a +20.<br />
Un aspect important aussi est le placement de la main basse sur le manche. Plus tu la descends et plus tu pourras monter en fréquence.</span><!--/color=--></span><!--/i--><br /><br />
--------------------------<br /><br />
<!--i--><span class="i"><!--color=--><span style="color:navy">La meilleure mesure pour ne pas ruiner les épaules : En fin de propulsion la main sur l'olive est au niveau des yeux. Plus ou moins suivant le confort de chacun.<br />
Et le meilleur moyen pour mesure cela sans compter la longueur de pale : Retourner la pagaie, poser l'olive au sol devant ses pieds et regarder droit devant soi : Le col de pagaie doit se trouver face au regard.</span><!--/color=--></span><!--/i--><br /><br />
--------------------------<br /><br />
<!--color=--><span style="color:navy"><!--i--><span class="i">En Balade :<br />
En balade, la longueur de la pagaie doit être égale à votre taille + 15 à 25 cm. Cela vous permettra d’avoir un certain confort à la rame et une bonne position.<br />
En Surf :<br />
Pour le surf, il est recommandé de choisir une pagaie supérieure de 10 à 20 cm que votre taille. Cette taille permet d’etre moins encombré par la pagaie sur les vagues.<br />
En Race :<br />
Pour la pratique sportive, la course la longueur de la pagaie doit être égale à votre taille + 20 à 30cm. Une pagaie plus longue vous donnera plus de puissance, plus d’amplitude et donc une meilleure position pour être le plus performant et rapide possible.<br />
Afin que vous puissiez faire les meilleurs réglages sur votre pagaie, voici les indications qui vous seront utiles quelques soit votre programme de navigation.<br />
-        Pour la balade : longueur pagaie = votre taille + 10 à 27cm (18.5)<br /><br />
-        Pour le surf : longueur pagaie = votre taille + 0 à 20cm<br /><br />
-        Pour la race : longueur pagaie = votre taille + 15 à 30cm (22.5)</span><!--/i--></span><!--/color=--><br /><br /><br />
Bref un vrai merdier.<br />
je décide donc de couper ma pagaie à 212 pour avoir un peu de marge et descendre à 205/207.<br />
Bon, je coupe, je vérifie... 210 tout rond. Super le marquage :o<br />
Répondre