Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
bricefa
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 15 mai 2007, 14:43
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par bricefa »

Après m'être bloqué fréquemment le dos et aussi une bonne sciatique qui a duré presque 2 mois au début du printemps. J'ai profité de l'automne pour faire quelques examens médicaux. Après radio et scanner. J'ai 2 vertèbres soudées. Et un disque qui est en train de se faire la malle, normal il se prend toutes les chocs des 2 vertèbres soudées qui sont juste au dessus.


Donc l"hernie discale n'est pas loin mais je n'y suis pas encore. ouuff ! :)



L'idée maintenant c'est de protéger au max ce qui est encore en place.


Je ne me suis quasi jamais fait mal au dos en planche, c'est en général après des travaux ou déménagements que je me bloque.


Alors on va commencer par se muscler correctement les abdos et dorsaux, un bon programme d'étirements et assouplissement quotidien.


Mais mes questions sont surtout à propos de la pratique de la planche.

Vous continuez à pratiquer comme avant ?

Quid des sauts, du clapot qui tape fort, du bump & jump ??


Je navigue essentiellement à Tarifa et les conditions qu'on rencontre le plus là-bas c'est : Vent fort et clapot qui tape. Même en voulant faire doucement, ca tape toujours.


Que faire pour diminuer les risques ? Raccourcir les sessions ? Ne plus sauter ? :-( ( Ou en tout cas ne pas atterrir à plat ! :) ) Surtout que je m'étais dit que 2016 sera l'année du front ! Fait chier :)


Est ce que l'utilisation d'un harnais culotte pourrait soulager ? Pas sur vu que je pense le problème c'est surtout l'amortissement des chocs.


Voilà si vous avez des conseils ca sera bienvenu.


Que pensez-vous de naviguer avec une ceinture de protection lombaire ?


A vos étirements ! :)
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par boli »

Après d'autres exam, j'ai bien une hernie et un pincement aux lombaires.


Plus mal au dos sauf: travaux, jardinage et foot ou autre sport à la con  :fear:


En wind, je suis passé au harnais culotte sur les conseils d' Arnaud de chinook et depuis je n'ai plus mal après les  sessions.


Je suis passé au foil depuis le printemps et comme c'est hyper chaud, j'ai remis le dorsal pour pouvoir m'accrocher plus facilement pour moins tirer au départ et se décrocher juste avant le décollage, hé ben, de nouveau mal au dos, en plus le foil demande énormément de concentration et je me crispe.


La prochaine session, foil ou pas, je remets le culotte  :)


De toute façon, il faut essayer et attention à la période d'accoutumance, rester cool.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par stef38 »

Perso je préfère le ceinture.


Si gros gréement je porte planche et voile séparée.


Pour gréer rallonge North Power.


Pour le confort je ne surtoile surtout pas, et j'ai des mâts rdm avec rallonge North à amortisseur.


Les sauts ben perso je limite quand même pas mal...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par stef38 »

Salut,


Je n'ai pas de problèmes particuliers sur le dos seulement je me suis bloqué plusieurs fois à la suite de travaux de force dans la construction à l'ancienne.


Après ces expériences douloureuses j'ai commencé à travailler la question de se muscler/étirer le dos. Pendant 2 ans j'ai enchainé les "salutations au soleil" et ça paraissait pas mal comme préventif mais aussi comme curatif de douleurs légères. Depuis peu j'ai découvert la séquence d'étirements qui est proposée dans le Trictionary et là c'est vraiment beaucoup mieux parce que plus complet et plus adapté à mes efforts.


L'autre chose découverte très récemment c'est de bien faire gaffe aux sensations en s'étirant. Ce que je n'ai à présent ni lu ni entendu. Il faut être très attentif, surtout au niveau de la ceinture abdominale. Lors d'un étirement on veut étirer, donc il faut tenir la position en s'assurant de sentir un allongement au niveau des abdos. Comme si on grandissait. Le repère c'est de sentir le ventre se creuser au lieu de gonfler.

L'erreur c'est d'étirer en se pliant. Il faut étirer sans plier, c'est le gage d'un étirement efficace et profitable sur les court, moyens et longs termes. Pas trop longtemps a froid et un peu plus a chaud.


J'aimerais bien partager ici cette séquence d'étirement mais à part prendre une photo du bouquin je ne voits pas trop comment faire... Quelqu'un à peut-être une meilleure idée ?


@+ :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par stef38 »

Que pensez-vous de naviguer avec une ceinture de protection lombaire ?




Quand j'ai mal au dos après une session c'est, soit que j'ai abusé, soit que mon harnais est devenus trop vieux. Je pense que trouver un très bon harnais est une priorité pour toi...


Un lien vers les harnais Landsailor qu'utilise Marion notre plongeuse préféré qui elle est très sensible et souffre d'une pathologie dorsale : https://www.facebook.com/Landsailor-447690795418698/?fref=ts

Ils ne doivent pas être facile à trouver donc il faut chercher dans les magasins des marques plus répandues...


@+ :)
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par RaoulG »

je me permet de remonter ce post car on m'a diagnostiqué une hernie discale en L4-L5 depuis un certains temps et la douleur ne passe pas vraiment.

Depuis vendredi, je prends des corticoides sans aucun effet. Bon, je n'aurais peut-etre pas du naviguer samedi et dimanche ceci dit.

En Aout, j'ai fait des séances Kiné. Aucun effet.

Je vais prendre rendez-vous chez un osthéo un de ces jours.


Donc, je remonte ce post pour savoir quels exercices pratiquer pour soulager/éviter les hernies discales ?

Vous parlez d'étirement et tout et tout, mais sans donner d'exemple. :(

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par Manu aux states »

J'ai eu un problème de bas du dos. Une sciatique.  Gène en haut de la fesse droite.  Ça eut pu venir de virages trop forcés en wave riding, de mauvaise technique au harnais (nave normale), mauvaise position assise au boulot, au lit, un mauvais lit, un mauvais harnais, ou bien encore de tout un tas d'autres trucs !


Résultat j'ai changé mon lit, mon harnais, ma position de nave et de siège. Les étirements je les ai fait sur ballon fitness cambré en arrière.  Puis sur rouleau cambré en arrière aussi du haut en bas.  Ça a nettement soulagé.


Détails dans la rubrique santé :

http://windsurf.lepicture.com/trucs-et-astuces/


La clef pour la nave au harnais, ce fut de repousser mon corps avec mon dos droit dans le harnais avec les jambes. C'est vraiment une position de rappel au lieu d'une position couchée ou courbée en arrière en se penchant.


Maintenant je repousse mes hanches en arrière avec les jambes et je fais rien avec les bras. Si on tire avec les bras alors on enlève la tension dans le harnais.  Je dois y réfléchir car des fois je reviens dans mes travers mais je pense c'était aussi un point crucial.


Pour le wave riding, j'essaie de pousser plus fort au bottom pour remonter mieux, plus vite avec un meilleur angle.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
laufest
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 28 avr. 2007, 11:53
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par laufest »

Hello.


Je vous fait mon retour a chaud...


J'ai une Hernie L4-L5 suivie d'une lombalgie et sciatique qui me lance du haut de la fesse jusqu’à la cheville. Suite a une crise très aiguës et des douleurs lancinantes aux bords de l'évanouissement j'ai du aller aux urgence s mi août. Je ne pouvais plus marcher et poser pied a terre. la seule gravité de ma jambe dans le vide et à la verticale était insoutenable. j'ai donc passé 13 jours à l’hôpital sous Morphine et au repos, suivis d'infiltrations. N'ayant pas de pertes de sensibilité (je sens mes membres et je contrôle ma vessie...) l'opération d'urgence n'a pas été préconisée. je suis sortie depuis une petite 10 aine de jours, je marche doucement (en boitant) et les douleurs lancinantes sont là. Je suis toujours sous traitement Morphinique, j'ai regagné en mobilité mais le sport c'est mort pour plusieurs semaines ...


Cette Hernie était connu et j'avais déjà eu des infiltrations il y a 10 ans qui m'avaient fait revivre... actuellement je suis moins sereins car la douleur est certes moindres mais c'est compliqué! Je suis toujours sous morphine LP et Active....


De nature très sportive j'ai peut être eu tendance a trop forcer dans tous les sports que j'ai eu et que je pratique.

La solution de renforcer ses abdos que tout le monde ressort est un bon conseil mais cela n’empêche en rien d'avoir une Hernie. Cela dépend de certains traumatismes sportifs (ou pas sportif). Cela aide par contre.


Ayant été en Sport étude, en équipe de France Espoir, en National dans un autre sport bref en ayant côtoyé de bons niveaux sportifs  dans quelques sports et ayant la caisse j'avais toutes dispositions physique a ne pas avoir d'Hernie... mais non ... Ca ne fait pas tout.

Comme cités plus haut par certains, les postures, les façons de se lever, les chocs, traumatismes, fauteuils de bureaux etc sont tout autant de facteurs qui font que l'ont est propice a avoir une hernie ou pas.


Je commence le Kiné demain, en espérant que cela porte ses fruits.... l'automne est les bonnes sessions arrivent a grand pas !!!

Et RDv avec le Neurochir En Novembre  :sleeping:


dans tous les cas je ne souhaite a personne d'avoir une Hernie de ce type  :pinch:  :(

RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par RaoulG »

Manu aux states -> merci pour les conseils

J'utilise déjà un rouleau de massage. Ca me soulage un peu. Il faudrait que je sois plus assidu dans ma pratique je pense.

https://youtu.be/3CzwRBd2yj8?t=947


laufest -> ouch, ça rigole pas. Bon courage à toi.

Je ne me suis jamais soigné en étant jeune. J'ai subi quelques traumatismes (notamment à la tête) au rugby et au snowboard. Je regrette amèrement de ne pas avoir plus fréquenté les blouses blanches.


Vous pensez que je peux faire du VTT (un peu engagé) avec une hernie ?


Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par Manu aux states »

Ok c'est en fait dur pour trouver l'exercice qui a bien marché pour moi. Je place le rouleau sous les lombaires et me cambre en arrière à fond. Je pousse en même temps fort sur les vertèbres.


Posted Image


Je pars du bout de la colonne et remonte. Le principe étant d'étirer le dos au maximum en arrière cambré à bloc en poussant sur les vertèbres.


Au niveau des lombaires je tourne sur le côté c'est très sympa aussi tout en restant cambré.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Loîc
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2024, 10:49
Contact :

Re: Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par Loîc »

Bonjour,

Je souffre d'un problème de nerf sciatique, et c'est vraiment insupportable, des fois, des douleurs imprévisibles dans mon dos(sensations de courants).
Je me demande s'il y a des positions à éviter, en dehors de se courber en dormant.
On dit que certains kinésithérapeutes peuvent complètement guérir ce problème grâces à des massages.
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re: Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par boli »

Si tu en trouves un garde le précieusement :D

J'ai tout essayé et j'ai toujours mal au dos et ça doit faire dix ans, en ce moment c'est cruralgie en supplément de l'arthrose.

Ne vieillissait pas les gars :roll:
Avatar du membre
Laorans
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2024, 17:41
Localisation : Bzh
Contact :

Re: Problèmes d'hernie discale/nerf sciatique, Que faire pour l'éviter?

Message par Laorans »

Apparemment, le seul truc qui marche vraiment c'est les étirements et renforcements musculaires (à adapter à chaque pathologie avec son kiné), 20-30 min par jour, mais TOUS les jours.
C'est la régularité qui paye
Répondre