Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rien dans les bras, prépa physique

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par stef38 »

énorme le canoé!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par Manu aux states »

Plus que l'aspect musculaire je pense l'aspect cardio à intervalles est à privilégier.


Que l'on mette un pro d'aviron, de muscu, ou quoique ce soit sur une planche et la personne sera épuisée tout autant.


La planche est en majeure partie une question d'équilibre. À défaut les muscles compensent et permettent peut-être de tenir un peu plus loin.


Par contre le bon matos sur le bon spot va permettre de bien progresser, profiter.  Une bonne endurance et un poids de forme vont aider d'autant plus.


Sur les exercices j'essaierais de bien pousser sur l'aspect cardio.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par Manu aux states »

Jason34 @ 14/03/2018 - 19h00 a dit:

pieuvre @ 13/03/2018 - 23h33 a dit:

Forum_eric @ 12/03/2018 - 21h28 a dit:



En gros, faut que je me muscle tout le haut du corps (dos, bras et abdo).



B)

https://www.facebook.com/canoesport/videos/1660799890680803/



Tu fais comment toi au fait? :blink:



Je pratique régulièrement la marche et le vélo pour me déplacer. ça évite de sortir la voiture. c'est économique, bon pour la planète, le porte feuille et la santé. Je marche facilement 10km par jour.


J'essaie aussi de courir régulièrement (1 fois par semaine) entre 7 et 12km. Je fais de la randonnée le Week-end.


Je pratique régulièrement le windsurf et même quand les conditions sont médiocres, je me force à y aller, car ça entretien les muscles et je préfère être dehors qu'en salle.


Tous les jours je fais des assouplissements du dos, des bras, des jambes, etc... c'est un peu chiant à faire mais ça ne prends que 5min et ça évite d'avoir mal au dos ou autre et de devoir aller chez le kiné.


Si je ne fais pas de planche pendant une longue période, je soulève des haltères une fois par jour pour les bras. 50 flexions par bras. ça prends 5min et ça suffit.


Le plus important: j'essaie de manger des produits sains et je surveille mon poids pour qu'il reste dans l'IMC idéal. Je bois beaucoup d'eau pour bien m'hydrater.

;)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par Manu aux states »

Jason34 @ 13/03/2018 - 19h35 a dit:



Car comme tu me dis si bien, on a plus la condition physique de ses vingt ans passé un certain âge.



Moi j'ai jamais été en aussi bonne forme et pourtant je suis très loin de mes 20 ans. :)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par Jason34 »

pieuvre @ 14/03/2018 - 20h35 a dit:

Jason34 @ 13/03/2018 - 19h35 a dit:



Car comme tu me dis si bien, on a plus la condition physique de ses vingt ans passé un certain âge.



Moi j'ai jamais été en aussi bonne forme et pourtant je suis très loin de mes 20 ans. :)




C’est peut-être parce que tu as eu tout le temps et le loisir que tu a voulu pour ça.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par KeziaCinema »

K4 a sortit un article intéressant il y a quelques temps : https://www.k4fins.com/2018/01/30/k4-fitness-pro-sailor-training-tips/



Sinon, pour ma part :



Le meilleur moyen de rester en forme pour le windsurf est le windsurf !

Encore mieux : c'est ce qui permet de progresser le plus rapidement !

J'ai une pratique plutôt orientée vague, ça représente environ ~65% de mes sessions sur les 12 derniers mois.

Mais a coté de fais également du freestyle (~22% de mes sessions) et du freeride/slalom (~13%).


Beaucoup de vagueux ne veulent pas entendre parler de non planning, de voile de plus de 5.0, et d'un spot flat. Alors que le surf sailing fait énormément progresser au surf, qu'une voile de 6.5 de freeride leur permettrai de sortir dans tous ces petits thermiques d'été, et que la pratique du freestyle serait ultra bénéfique pour la vague.


Avec un peu de motivation, le nombre de sessions peu augmenter considérablement avec un (peu?) investissement matériel (voile, planche, foil... Ou accepter des conditions différentes : surfsailing, flowstyle, raceboard...).





Toujours dans l'optique de pratiquer plus (hors matériel) : il faut savoir prendre les sessions quand elles sont la.

J'ai la chance de travailler a quelques minutes de mon spot favori, et donc je peux me faire une session le matin, le midi et le soir si les conditions sont bonnes. Si je me limitais aux sessions du week-end j'en aurait pas plus de 5 au compteur depuis le début d'année 2018.


Je remarque que beaucoup de personnes sont dans un cas similaire au mien (voire "mieux"), mais considère qu'ils n'ont pas le temps, et ne veulent pas naviguer sous cette contrainte. Faut bien se rendre compte qu'une session de 1h/1h30 c'est largement suffisant pour se faire plaisir, je dirais même que c'est la ou on progresse le plus, car on ne s'économise pas, et qu'on est pas d'être saoulé par un move qui ne rentre pas. Parfois quand les conditions sont vraiment top, c'est frustrant de devoir repartir au boulot c'est sur... Mais c'est toujours mieux que de regarder les arbres bouger par la fenêtre !

A l'heure d'été, je peux largement naviguer entre midi et deux et le soir à la sortie du boulot. Au final, je peux arriver a naviguer ~3h, soit au moins autant que la plupart des gens qui ont leur après midi (et en plus a ces heures la, y'a moins de monde sur l'eau).


On peut toujours trouver une excuse : "il fait trop froid", "y'a pas de vagues", "c'est irrégulier"... La je m'attarde "j'ai pas le temps", parce que c'est celle qui m'énerve le plus. Mais le principe général c'est no-excuse. Il fait froid ? Met ta combi et ta cagoule, tu fais 1h ce sera toujours ça de pris ! Y'a pas de vagues ? Tente le air-gybe, ou travaille le fast-tack ! C'est irrégulier ? Met la taille au dessus et serre les fesses dans les rafales !





Et enfin, ce que vous proposez tous c'est évident : pratiquer une autre activité physique !

Pour toute personne qui a une pratique orientée vague faire du surf et le paddle fait énormément progresser. J'ai pas mal de potes qui se sont mis au downwind (paddle race plus largement) dans 15/20knts, quand le vent est insuffisant pour sortir en 4.7. Puis la voile en général bien sur !

Pas tout le monde à la chance d'avoir très facilement accès à un plan d'eau... Alors oui tout ce que j'ai écrit jusqu'à maintenant est difficile a mettre en place.

Mais qu'on soit dans ce cas ou non, n'importe quel sport est bon en prendre pour rester en forme : course a pied, vélo, natation, renforcement musculaire, tennis, badminton, squash, football, rugby, volley, randonnée, ski...

Chacun trouveras son compte, perso je fais du surf et du paddle. Paddle balade/race ça m'arrive en été. Je fais également de la chasse sous marine (très complémentaire au windsurf vu que je pratique par pétole extrême). Il m'arrive aussi de faire des balades à vélo avec des potes (ça fait longtemps d'ailleurs), de la course a pied et de la natation. Enfin depuis environ 1 an, je me suis mis de manière assez assidue au crossfit, entre midi et deux quand y'a pas de vent, il y a une salle a 2 minutes du boulot c'est parfait pour moi. Enfin, je fais également pas mal d'étirements tranquillement le soir.





Et enfin, bien sur l'hygiène de vie globale : bien manger, bien dormir, bien boire s'hydrater...





Un dernier truc en passant : tenir un journal MWS est top pour se rendre compte du nombre de sessions qu'on fait, du matériel utilisé. Perso j'aime particulièrement le rapport utilisation / note de la session (=plaisir). D'ailleurs des fois on irait à l'eau juste pour cocher une case supplémentaire et passer les X sessions.





Pour bien recentrer sur le sujet :

bonsoir à tous,


j'ai repris la planche après 2 décennies de pause et force est de constater que je n'ai plus le physique de mes vingts ans.

Etant très souvent en déplacement et ayant donc accès à une salle de sport.

Auriez vous un programme à me proposer ou un site permettant d'établir un programme.

En gros, faut que je me muscle tout le haut du corps (dos, bras et abdo).

D'avance merci




Comme je disais, je me suis mis au crossfit, et je c'est vraiment un excellent moyen de garder la forme. J'ai l'impression d'avoir un mieux en navigation (difficile a quantifier, et même a dire a quel point c'est du au crossfit).

On peut pratiquer quelque soit le niveau (forme physique), avec des version "scaled" pour les débutants, des poids plus petits, des mouvements moins techniques... Au final c'est très complet : cardio et force sur tout le corps !

L'ambiance et les boxs (ou je suis allé) couplés a la manière dont les exercices sont faits poussent a se dépasser. On progresse rapidement, et on se prend vite au jeu !

Je penses que c'est important de s'inscrire dans une box dédié, pour profiter de l'effet de groupe et du coach (très très présent) : encore ce midi, si je devais faire mon work-out tout seul dans une salle "normale"... Ben je l'aurait pas fait :D

Mais pour se donner une idée, pas mal de proposent des wods : http://www.wodnews.com/category/wod (En général une séance dure 1h, avec échauffement, partie force, wod, (finisher), et étirements).







Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par Anonyme »

-


KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par KeziaCinema »

clg @ 21/03/2018 - 17h41 a dit:



-1 pour l'excuse "j'ai pas le temps" car c'est la réalité pour la majorité des gens (je fais partie des ultra privilégiés comme toi qui habitent sur le spot  ;) )




Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'on à la chance d'habiter près du spot.


Si le "j'ai pas le temps" est justifié je n'ai rien a dire.

Forcément si t'es a 1h du spot tu peux pas naviguer entre midi et deux.

Même a 30 minutes, ça vaudrait pas le coup !


Non ce que je critique c'est justement quand on a le temps, qu'on y va pas et surtout qu'en plus on se plaint.

Alors que si on s'organise un minimum et se bouge un peu, on peut largement nav'.

(A la limite si ils ne se plaignaient pas !)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par stef38 »

Y a pas que la proximité du spot, y a le boulot, la famille, etc... Mais c’est clair qu’il faut se bouger!
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Rien dans les bras, prépa physique

Message par utestit »

@forum_eric : si avec tout ca, tu n avis pas toutes les infos qu il te fallait, j utiiise de mon côté "la gym pour les Nuls" - tout a fait mon niveau...

Exercices par themes, dos, cuisses, abdo... facile de faire son menu, y a meme des sessions completes suggérées et un DVD.

Y a plus qu a trouver la motiv'... et là, ....
Répondre