Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accessoires à la con

Le forum des windsurfeurs pour partager des infos concernant la santé, la récupération, la préparation de notre corps pour pratiquer le windsurf en sécurité.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Endorphin »

Tortue @ 10/06/2019 - 08h59 a dit:

Endorphin @ 10/06/2019 - 03h32 a dit:

Honnêtement les meilleurs bases c’est les  I-bases 2.0 ou 3.0 de north enfin duotone. Léger, reste sur la planche donc 1 minute de gagne, ne se desserre pas et emplacement pour un levier (tournevis) si jamais bloquée un jour. Le top avec une powerxt dessus.



En effet, cette base semble posséder quelques avantages, qui dépendent quand même de l'utilisateur. Par exemple, a moins de n'utiliser qu'une seule voile par flotteur, on est obligés de modifier la position du PDM. Donc, le fait de pouvoir laisser la demie plaquette en place, n'est pas forcément gage de gain de temps, il faudra modifier la position de la plaquette, puis connecter le tendon, puis connecter le gréement, pas certain de gagner une minute de temps temps dans l'histoire  :rolleyes: .


Le coup du tournevis en cas de blocage excessif, vu la position des orifices dédiés, il faudra un tournevis très long car sinon l'épaisseur du manche risque de gêner la manœuvre, sur les planches à pont plats ou creusés cela me semble incompatible avec le genre de tournevis que l'on emporte généralement dans son attirail de planchiste. Sur les planches qui possèdent un pont proéminent là c'est bon certainement. Endorphin, as-tu essayé d'utiliser un tournevis pour débloquer ta plaquette ?




Franchement si t'es sur 2 voiles par flotteur (voire 3), tu changes rien comme position. Mes plaquettes ne bougent simplement jamais une fois trouve le bon placement.

Apres vu que ca ne prends aucune epaisseur, le tournenis ou tige c'est un truc que tu fais a la maison. Si un tournesis tige longue - manche fin ne passes pas, ce qui serait etonnant tu mets une tige. Apres chacun peut choisir SA solution mais pour moi celle ci est la meilleure.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Endorphin »

Bah je ne sais pas comment tu fais pour ne pas changer la position de ton PDM, ce doit être une question d'habitude de navigation. Sur toutes mes planches, y compris mon Ex. Skate 2015, le réglage de la position du PDM me semble indispensable car l'effet est flagrant.

J'utilise 3 ou 4 voiles par flotteurs, et il ne me faut que 6cm de course de réglage pour retrouver un comportement identique de l'ensemble flotteur/gréement quelque soit la voile montée. Clairement, avec en moyenne 0.8 m² d'écart entre deux voiles, je modifie la position du PDM à chaque fois, impossible de me passer de ce réglage, sauf, peut-être, à m'adapter moi au lieu d'adapter le matériel (environ 12.5 mm d'écart sur le rail de PDM entre chaque voile).
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Endorphin »

Tortue @ 10/06/2019 - 18h51 a dit:

Bah je ne sais pas comment tu fais pour ne pas changer la position de ton PDM, ce doit être une question d'habitude de navigation. Sur toutes mes planches, y compris mon Ex. Skate 2015, le réglage de la position du PDM me semble indispensable car l'effet est flagrant.

J'utilise 3 ou 4 voiles par flotteurs, et il ne me faut que 6cm de course de réglage pour retrouver un comportement identique de l'ensemble flotteur/gréement quelque soit la voile montée. Clairement, avec en moyenne 0.8 m² d'écart entre deux voiles, je modifie la position du PDM à chaque fois, impossible de me passer de ce réglage, sauf, peut-être, à m'adapter moi au lieu d'adapter le matériel (environ 12.5 mm d'écart sur le rail de PDM entre chaque voile).




Ouai je sais pas. Si je bouge en plus c'est vraiment 1cm pas plus sur une planche donnee (generalement 2 voiles mais parfois 3 a 0.4m2 entre chaque).

Sur ma skate 94 de 2016 mes idol ('18 et '19) vont bien a 121cm en 4.8 et 4.4. Si je doit mettre la 4.0 120cm est ideal mais souvent en 4.0 je suis sur la 85 de toute facon ou j'ai la 4.4, 4.0 et 3.7 a 119cm je crois. La 3.7 est une hero donc elle pousse plus du centre de la voile et a donc besoin d'etre plus avancee en theorie mais etant plus petite du coup elle ne bouge pas.

6cm de course c'est dingue.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par Endorphin »

Endorphin @ 10/06/2019 - 19h18 a dit:



Ouai je sais pas. Si je bouge en plus c'est vraiment 1cm pas plus sur une planche donnee (generalement 2 voiles mais parfois 3 a 0.4m2 entre chaque).


6cm de course c'est dingue.



Un centimètre entre deux taille de voile c'est la norme me semble t-il...


Pardon pardon pardon, je me suis trompé dans l'addition  :pigekedal:

Avec 0.8m² d'écart moyen entre deux voile je modifie la position du PDM un poil plus que un centimètre, et ça va bien comme ça, je ne modifie ce réglage qu'en fonction de la taille de voile, en FS eau plate et vague ça me suffit, pas besoin de pousser le réglage plus loin en fonction du plan d'eau ou de l'orientation générale...


Donc 3x12.5mm = 37.5mm de course (et non pas 4x12.5 = 60  :blink:  :gene:  :pinch: )


Mais quatre voiles sur un seul flotteur est un cas extrême, que je ne connais que sur la planche de FS qui accepte de 5.2 à 3.3 sur eau plate uniquement, off-shore donc. En dehors de cette configuration particulière, CAD sur plan d'eau défoncé, la 3.3 ne passe pas, la planche n'accepte plus que de 5.2 à 3.7, soit 1.5 m², ce qui me semble acceptable en vue de rester dans la plage d'utilisation optimale du flotteur.


Donc, à part ce cas particulier, je n'utilise que 2x12.5mm, soit 2.5cm du rail de PDM, pour 1.5m² d'amplitude de voile.


Du coup, la base Chinook à double vis et son amplitude de réglage limité de fait ne doit vraiment pas être une contrainte :)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par FiFi »

Pas une contrainte si le rail de pdm est bien centré sur la position qui va bien à la base et que les voiles sont de la génération du flotteur (point encore plus critique je trouve).

Ensuite, c'est pas forcément une grosse contrainte c'est vrai.

FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par FiFi »

Voui... il y a des séries de planches où la position du rail de PDM est "ratée", mais c'est rare heureusement. La cohérence flotteur/gréement est certes importante mais on a de la marge tout de même. Pour moi pas de souci avec dix ans d'écart entre voiles et flotteur...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par FiFi »

Ma plus petite voile est déjà bien plus grande que ta plus grande, ça joue peut-être aussi en proportion sur les plages d'ajustement ;)

Niveau position pdm, en me réglant depuis le strap arrière par rapport à l'aileron, ce qui fige strap avant et enfin pdm pour avoir la bordure bien // au pont je suis toujours tombé grosso modo plein centre sur mes starboard en taille "normale" de voile.
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :Accessoires à la con

Message par pierrep56 »

.
Répondre