Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par matthieu_31 »

Salut à tous,<br /><br />
je regarde depuis plusieurs mois à me faire un van aménagé pour y passer mes vacances et des weekend ou shorts trip windsurf (même si je n'ai pas un niveau de fou).<br /><br />
J'ai des connaissances qui sont allées cet été à Serre-Ponçon et Monteynard, et m'ont demandé pourquoi je n'y été pas encore allé.<br /><br />
Aussi, je me dis que j'irai sûrement avec mon van courant 2020. Cependant, pouvez-vous me dire s'il faut un camion bas (- 2m de hauteur) ou si un plus grand passe ?<br /><br />
J'ai vraiment du mal à me décider sur la hauteur du camion. Sur Leucate, on trouve des barres à 2m un peu partout, mais je peux aller ailleurs dans le coin.<br /><br />
Je réfléchis donc à de potentiels très beaux spots où me poser et faire un peu de planche. La proximité de l'eau est un critère "important" (plus c'est proche ...).<br /><br />
A pluche !
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par Cath »

A Monteynard, il n'y a pas de barre, donc tu peux avoir un gros camion, de plus de 2m de haut.


Plus précisément, tu ne peux pas faire de camping sauvage, tu dois aller sur l'un des trois campings, ou aller sur l'aire des camping cars (payant). Sur l'aire des camping cars, tu as 4 niveaux pour se garer, parallèlement à l'eau; sur le niveau le plus proche de l'eau il y a un "fil" qui empêche les véhicules les plus haut de s'y garer (mais je ne sais pas exactement la hauteur du fil).
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par gilou »

A Serre-Ponçon les accès aux parkings des deux principaux spots (les eaux douces et chanterenne) sont équipés de barre d'environ 2 m de haut. Heureusement car il y a quelques années les campings cars squattaient les parkings plusieurs jours durant et il devenait pénible de trouver à stationner en saison d'été. Maintenant les fourgons et petits vans peuvent passer et les campings cars restent un peu en retrait. Tout reste gratuit heureusement et l'ambiance très zen. Sinon plusieurs campings proposent des emplacements les pieds dans l'eau (le Roustou et le Nautic à Prunières,le grand large à Savines, le municipal à Crots, Chadenas ou encore celui du CNA à Embrun...)avec pas mal de planchous en été. La beauté des lieux est à couper le souffle et les activités hors planche nombreuses et variées sur site (vtt, parapente,escalade, kayak, randos...) mais si tu pratique le wind foil attends toi à naviguer tout les jours car le thermique local bien que modéré est plutôt régulier... :)
pasqualito
Timide
Timide
Messages : 149
Enregistré le : 22 déc. 2016, 16:17
Contact :

Re :Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par pasqualito »

gilou @ 06/11/2019 - 21h12 a dit:

A Serre-Ponçon les accès aux parkings des deux principaux spots (les eaux douces et chanterenne) sont équipés de barre d'environ 2 m de haut. Heureusement car il y a quelques années les campings cars squattaient les parkings plusieurs jours durant et il devenait pénible de trouver à stationner en saison d'été. Maintenant les fourgons et petits vans peuvent passer et les campings cars restent un peu en retrait. Tout reste gratuit heureusement et l'ambiance très zen. Sinon plusieurs campings proposent des emplacements les pieds dans l'eau (le Roustou et le Nautic à Prunières,le grand large à Savines, le municipal à Crots, Chadenas ou encore celui du CNA à Embrun...)avec pas mal de planchous en été. La beauté des lieux est à couper le souffle et les activités hors planche nombreuses et variées sur site (vtt, parapente,escalade, kayak, randos...) mais si tu pratique le wind foil attends toi à naviguer tout les jours car le thermique local bien que modéré est plutôt régulier... :)




pas mieux.top description de gilou.


nous aimons bcp ces lieux et alentours. :)
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par matthieu_31 »

Mince j'avais pas vu vos réponses ! Merci !


En effet, Serre-Ponçon, je ne connais pas le coin mais le milieu fait rêver, entre rando prédestres, VTT et planche (ou foil !).


KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par KOUBY »

matthieu_31 @ 06/11/2019 - 14h12 a dit:

J'ai vraiment du mal à me décider sur la hauteur du camion. Sur Leucate, on trouve des barres à 2m un peu partout, mais je peux aller ailleurs dans le coin.



Oui, pas mal de spots avec des barres 2m du coté de Leucate (ou accès séparé payant pour les >2m comme au Goulet).


Mais pas que à Leucate... A choisir, je trouverais dommage de se "bloquer" des spots avec un cam >2 ; sans parler du prix de l'autoroute (passage de classe 1 à 2 cf https://www.vinci-autoroutes.com/sites/default/files/2019-03/Tarifs%20Cofiroute%201er%20fevrier%202019%20def.pdf), de certains parkings souterrains, et autres ferrys
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par Lomic »

100% ok avec Kouby


le camion de plus de 2m c'est bien si tes spots locaux sont compatibles, qu'il n'y a pas de péages autour de chez toi et que tu ne comptes pas voyager


sinon tu te fermes beaucoup de spots et tu augmentes pas mal le coût de tes déplacements
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par stef38 »

Oui après même avec mon van < 2m l’es parking souterrains j'évite....


Après ça dépend de la saison d’utilisation et des spots, c’est clair que dans certains pays y a aucune barre et tu te dis qu’un peu plus de place dans le van ce serait cool, mais en France les vans haut c’est plus galère. À Monteynard par contre en effet ça ne pose aucun problème.
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Accessibilité Monteynard et Serre-Ponçon, Pour van aménagé

Message par matthieu_31 »

tout est histoire de compromis après.

Fort heureusement pour moi, je n'ai pas énormément de matos et si je dois aller loin, je le sélectionnerai.

La seule solution que j'ai, c'est de faire un truc démontable/modulable pour les vacances sans planches, histoire d'avoir un coin de vie sympathique (pas comme les L2H1 aménagé windsurf uniquement).
Répondre