Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spin out F2 Eliminator

Avis et test des planches de la marque F2
Répondre
elmoutane
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 30 oct. 2007, 12:02
Contact :

Spin out F2 Eliminator

Message par elmoutane »

Bonjour<br /><br />
J'ai enfin pu essayer ma F2 Eliminator 91 durant mes vacances à Leucate. J'en suis très content : rapide, maniable, saute comme un cabri ( et pourtant, je suis nul en saut ), se contrôle sans problème dans le gros baston, même bien surtoilé.<br /><br />
Il y a seulement un petit problème : je la trouve vachement sensible au spinout. J'ai discuté là bas avec un gars qui rencontrait le même problème avec sa 103 litres. Nous avions tout les deux l'aileron d'origine.<br /><br />
Quelqu'un aurait-il constaté la même chose ? Est-ce que l'aileron d'origine est une grosse daube qu'il faut changer ou est-ce moi qui ai de mauvais appuis ?<br /><br />
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par Inqontrol »

Epaules vers l'avant, et appuie + sur le pied avant pour diinuer la pression sur l'aileron...


:rolleyes:
elmoutane
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 30 oct. 2007, 12:02
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par elmoutane »

C'est ce que j'ai fait au final pour limiter le phénomène, mais je me demandais simplement si un meilleur aileron que celui d'origine pouvait le résoudre. Avec mon HyperX, j'ai rarement des spinouts.
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par Inqontrol »

il mesure combien cet aileron???
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par phil09 »

elmoutane @ 25/04/2008 - 21h51 a dit:

C'est ce que j'ai fait au final pour limiter le phénomène, mais je me demandais simplement si un meilleur aileron que celui d'origine pouvait le résoudre. Avec mon HyperX, j'ai rarement des spinouts.

il me semble qu on en a deja discuté , les programe des deux board ne sont pas les memes donc leur fonctionement n est pas le meme .

f2 a mis des petit aileron avec tres peu d appuis pour favoriser les moves de freestyle

c est une planche sur laquelle il faut naviguer droit sans appuis sur le pied arriere pas comme sur la tiga de slalom ou tu pousses pour la faire lifter

si tu peus te faire preter un aileron plus grand de 2 ou 4 cm ça devrait aller mieux mais tu vas perdre en confort et manoeuvre
elmoutane
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 30 oct. 2007, 12:02
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par elmoutane »

L'aileron mesure 28 cm, et n'a effectivement pas la tête d'un aileron de slalom. Pour une pratique slalom avec les foot straps excentrés avec la voile que j'avais, (6.5 m2 freerace), un SL7 en 33 cm aurait été plus indiqué.


Mais effectivement, comme j'ai acheté ce flotteur pour pouvoir faire du bump & jump est m'essayer au free style, autant prendre tout de suite les bonnes positions de navigation.
dup
Timide
Timide
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2007, 14:01
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par dup »

La question peut être reliée à la spécificité du shape de l'arrière, à savoir cut outs + tail bevel (la board est un shape orienté super-X /freestyle).


Si ces découpes libèrent l'arrière de la carène au largue, elles rendent plus fuyants les appuis sous les allures près/ travers, et comme l'aileron d'origine est assez typé freestyle  tu te retrouves sans doute avec une conduite inapropriée dans tes appuis.

Tu devrais pouvoir obtenir d'excellents conseils de nav' sur ce terrain auprès de  Grund Negen sur DW, qui a grande habitude des appuis sur petits ailerons avec de bonnes surfaces de voile.  ^^
mnx44
Newbie
Newbie
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par mnx44 »

Salut les gars


J'apporte ma pierre à l'édifice et vous fait part de mes impressions sur eliminator 103, que j'ai pu (enfin) pu tester dans des conditions venteuses.


L'aileron d'origine : 30 cm de type free-style avec un shape un peu démodé je trouve - assez large à la base, tronqué en haut et avec pas mal de surface.


J'ai navigué avec en 5.4 avec 20-25 noeuds en mer et c'est pal mal du tout. Quelques spin out quand même, faut être léger avec la jambe arrière et pas trop chercher à faire du cap.


Dans les mêmes conditions, j'ai essayé un 28 freeride ancien de marque FINS : plein de spin out, qui se déclenchaient presque tout seul, mais une glisse supérieure. Je pense que la planche est quand même assez large (62,5) et qu'elle demande des ailerons avec un minimum de surface.


J'ai également essayé l'aileron d'origine en 6.5 bien plate (car un peu surtoilé) sur plan d'eau intérieur (mazerolle 44) avec un 20-25 noeuds également.

Et bien ca le fait, avec toujours le mêmes sensations: Ca part bien, ca glisse bien, ca tourne bien, mais appuis légers nécessaires, et pas évident de faire du cap.


En résumé, l'aileron n'est pas si mal que cela et à le mérite d'être assez polyvalent. Je pense qu'il est bien adapté à la surface médiane indiquée pour la planche.


Pour ma 103 l, F2 annonce un programme de 4.5 à 7 m2. Je me méfie toujours des extrèmes, donc, en prenant un peu de marge, cela donne

5 ==> 6.5, et une médiane de 5.8.


Pour naviguer par brise plus légère avec ma 6.5, j'ai quand même acheté un Select supercross 36 - que j'ai essayé 1 fois par 15 noeuds (OK).


Je pense qu'il me faudrait un aileron genre select free style wave 29 pour ma 5.4 ...
Image Powered by MWS
elmoutane
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : 30 oct. 2007, 12:02
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par elmoutane »

> Pour naviguer par brise plus légère avec ma 6.5, j'ai quand même acheté un > Select supercross 36 - que j'ai essayé 1 fois par 15 noeuds (OK).


L'aileron d'origine marche bien avec 4.2 et ma 5.0 sur ma 91l (pas trop de spin out quand je fais attention), mais j'ai prévu d'acheter le même que toi en 32 ou 34 pour naviguer en 6.0 et 6.5 m2.
dup
Timide
Timide
Messages : 243
Enregistré le : 25 mars 2007, 14:01
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par dup »

Super article dans le PM de décembre sur la cavitation (bulles d'air à la base de l'aileron) à l'origine du spin-out.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par Le_Touriste »

Pour le freestyle voir ici, un site sympa (pub gratuite) :

http://freestyle-windsurf-lyon.chez-alice.fr/se_mettre_au_freestyle_556.htm



- Un aileron court est nécessaire, non pas pour partir plus lentement au planing, mais pour décrocher plus facilement lors des rotations. Il est plus facile de le sortir de l'eau lors de l'impulsion. On ride avec environ 17cm.. Pour débuter, commencer avec un aileron de 24 que vous raccourcirez au fur et à mesure de votre apprentissage (jeune panaoen). 17cm ça parait impossible de pas faire de spin out, pourtant tous les freestyleurs y arrivent. Ces ailerons remontent au vent moins bien et sont plus lents, mais pour tourner, c'est l'idéal. Tout est une question d'habitude. Il faut être plus moderé sur les appuis au départ.

1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par wondering »

faut apprendre à moins pousser sur le pied arrière, quand tu passe d'une planche plus grosse ou tu navigue parfois un peu sur aileroné et que tu passe sur une planche plus manoeuvrable avec des plus petits ailerons c'est typique d'avoir tendance à faire trop de spinout, c'est simplement ta jambe arrière qui est un peu lourde, parce que t'as pas été habitué à naviguer en finesse sur ta plus grosse planche.

Pour remonter au près par exemple essaie de charger un max d'appui vers l'avant et pas de pousser sur l'aileron avec la jambe arrière.


Ton aileron de 28 avec ta 4.2 et 5.0 c'est juste beaucoup trop grand !


pour te donner une idée, ma planche de light wind qui fait le même gabarit à peu près  que ta planche ( fanatic freewave 95 l ), je lui colle un 27 en 6.5, je remonte au près sans soucis, même dans du on shore, les seuls spinout que je fais c'est en réception de saut trop au près quand j'ai pas assez abbatu en l'air.

Et en 5.4 un 24 est top.

N'essaie pas de monter plus grand en aileron, ça t'apportera des mauvaises habitudes. Navigue avec ta 5.0 avec ton 28 puis un 23, tu verras en maniabilité ça sera le jour et la nuit ! la planche sera plus vivante sous le pied arrière, plus légere, plus libre.
Tonel129
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 mars 2009, 21:47
Contact :

Re :Spin out F2 Eliminator

Message par Tonel129 »

j ai cette planche et je suis bourrin donc sujet a spin out


j ai essaye avec un aileron anti algue assez gros ca evite le spin out et de lever la planche car trop gros
Répondre