Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Avis et test des planches de la marque Goya boards
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par Nicko »

Si tu veux vraiment te mettre au freestyle et que tu navigues sur un plan d eau abrité, 85 L c'est top pour ton gabarit. Bien sûr, au dessus de 30 nds tu vas te faire secouer sévère mais comme a dit windbreizheur, il y a plus souvent 15-25 nds en bretagne que 25 - 35...


Tu progresseras certainement rapidement sur cette planche et je pense qu'elle sera tres facile à revendre si tu veux descendre en volume (ou remonter) dans quelque temps.


5m et 4.3 ça me parait bien. Quit à compléter par une 5.8 pour le bump n jump, qui devrait bien passer sur la 85 L.
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par ChuckWalker »

Ok, merci pour vos réponses.


Et par rapport à une techno pro 57 (85L), laquelle serait la plus adaptée pour le baston?
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par WindBreizheur »

La techno Pro est excellente! Celle là je la connais, j'avais la Tiga BoarderX 85 qui est exactement la même sous une autre marque. Je m'en suis servis de 6.2 à cambers en slalom en rade à 4.2 dans la baston et les vagues. TU PEUX TOUT FAIRE! 3 ou 4 straps selon tes envies (manœuvre ou vitesse). Une pure planche passe partout pour tout faire. Radicalement différente selon les ailerons. Avec un 23 c'est un vrai skate. Avec un 27 ou 29 elle est calé, parfait pour tirer des bords dans le confort et la facilité. Très bonne speed en plus  :)
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par ChuckWalker »

Disons que si j hésite entre les 2, c est surtout que la techno pro est 100e moins cher que la Goya one...


Mais je ne trouve quasiment pas d avis sur internet.


C est une fsw ? Car sur le site de Bic, ils disent que c es une wave-slalom, ce qui ne m aide pas beaucoUp
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par WindBreizheur »

Bic ils sont encore à l'age de pierre. Wave/Slalom = Freestyle wave aujourd'hui. C'est une convertible passe partout quoi
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par timouss »

ChuckWalker @ 21/01/2015 - 13h11 a dit:

Ok, merci pour vos réponses.


Et par rapport à une techno pro 57 (85L), laquelle serait la plus adaptée pour le baston?




Comme déjà  dit plus haut, ce volume ne sera pas trop adapté pour le "baston " > à 25 knt établis pour ton poids (dans l'ouest c'est déjà considéré comme vent fort  :blink: ); il te faudrait alors plutôt la techno pro 54.

J'ai une planche de 72 l que je sort à partir de 16-18 noeuds pour mes 57 kg en 5 m peu puissante (simmer x flex);  ça reste confortable jusqu'à 30 knts environ

Au delà  ça devient encombrant dans les sauts et quand le clapot est de face pour te donner une idée.

Sur celle là pas question de tire veille avec mon niveau (d'autres y arrivent avec de l'eau au genoux ou à mi-cuisse) alors qu'en 80 l de 55 cm de large, ça ne pose pas trop de problèmes.


A voir si tu compte te mettre au freestyle dans un futur proche

Je n'y connais rien mais ceux que je vois ont  quand même une sacré technique, ce serait inaccessible à mon niveau et semble un peu prématuré pour toi sans vouloir t’offenser  ;)  )

Auquel cas une planche un peu plus petite et plus typée vague, (plus étroite, surtout sous le pied arrière) compléterait sans doute mieux ta techno pour ton gabarit selon moi pour étendre  plus ta plage de vent (surtout qu'en naviguant dans une baie, tu peux quand même emmener ta techno relativement loin  ;) )


J'ai eu une tabou 3 s 2007; FWS de 87 litres quelques temps et je la trouvais trop le "cul entre deux chaises"

Pas très rapide au depart planning: il me fallait au moins 15 knts de vent pour la faire partir même en 6,2 m et au delà de 20 knts, elle commençait à saturer dans les sauts et les jibes à cause de son arrière large; je ne gagnais quasi rien vis à vis de la vieille mad cow de 80 litres hormis un meilleur passage des molles de vent quand même.

Ce n'est qu'un avis, à toi de définir la plage de vent ou tu veut naviguer
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par Nicko »

ça s'est sûr que pour du supérieur à 25 nds établis il faudrait 75 voir 68 L pour 60 kg. Mais est ce que ce n'est pas un peu prématuré, cette descente en volume.


Entre la goya one 85 et la techno pro 57, le control "baston" sera kifkif. Dans le test PM 2009, ils donnent la goya comme ayant le meilleur control (mais a goya est testé avec un aileron de 23 contre 28 pour la bic ... CQFD).


Quand tu dis que tu navigues "en rade", tu parles de la rade de Brest ?
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par ChuckWalker »

Oui, je navigue bien en rade de Brest.

Ce qui m embete avec la Bic techno pro, c est d avoir un petit côté sportif qui la rendra peut être difficilement maîtrisable dans le baston, en tout cas à mon niveau.


Sinon, je ne souhaite pas descende en-dessous de 85L, vu que je préfère ne pas avoir plus de 2 flotteurs.


Il y a 1,8 cm de largeur de différence entre la techno pro (57) et la Goya (58,8).

Est ce un élément à prendre en compte pour la plage basse et haute?
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par ChuckWalker »

Car un des mes autres critères est également la stabilité pour repartir au tir veille si le vent tombe trop...
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par WindBreizheur »

ChuckWalker @ 23/01/2015 - 13h56 a dit:

Oui, je navigue bien en rade de Brest.

Ce qui m embete avec la Bic techno pro, c est d avoir un petit côté sportif qui la rendra peut être difficilement maîtrisable dans le baston, en tout cas à mon niveau.


Sinon, je ne souhaite pas descende en-dessous de 85L, vu que je préfère ne pas avoir plus de 2 flotteurs.


Il y a 1,8 cm de largeur de différence entre la techno pro (57) et la Goya (58,8).

Est ce un élément à prendre en compte pour la plage basse et haute?




La Goya est peut être plus typé vague que la techno. La Techno est très stable et part très vite au planning (tu peux lui coller un 6.2 sans souci). Ducoup pour la plage basse ce n'est pas forcément un critère.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par Nicko »

Normalement oui, d'apres tous les tests, ce qui ressort c'est que la bic (tiga boarder x) est une petite freeride alors que la goya est une planche de vague rapide.


En gros si tu veux tirer la bourre quelque soit les conditions, la bic sera mieux. Si tu veux te mettre au freestyle et la vague en priorité la goya sera mieux.
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par ChuckWalker »

Et en terme de niveau requis, aller sur la techno pro n est pas trop prématuré ?

Sachant que j ai un niveau très modeste et que je ne jibe pas...


La techno pro n aura pas un aspect un peu freerace (qui la du coup ne me serai pas du tout adapté...


Le seul but sera d aller le plus loin possible dans le vent (tout en prenant en compte mon niveau et mon poids :60kg)


Et j ai pour habitude de toujours naviguer sous toilé et rarement en force... Cela va peut être influencé le choix entre freeride (techno pro) et Goya one (freewave).

Merci
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Goya One 85L 2010 adapté pour du FSW?

Message par WindBreizheur »

La Techno est ultra facile! J'ai appris le jibe dessus  :) tu peux tout faire: de la vague (déjà fait en 4.5 avec un aileron de 23) et du freerace (déjà fait en 6.2 à cambers avec un 29).


Elle est quand même plus typé vague que freerace, c'est clair. Elle passera mieux partout que la goya je pense.
Répondre